Comment surmonter une rupture quand on aime encore grâce à l’ouverture du chakra du cœur

Comment surmonter une rupture quand on aime encore

L’adage n’a pas tout à fait tort quand il affirme que le temps guérit toutes les blessures. Mais quand il s’agit de réparer un cœur brisé, ce même temps semble s’écouler trop lentement, comme si tout s’était figé. L’idée même qu’un jour tout ira mieux paraît étrange, surtout dans les premiers jours et les premières semaines d’une rupture amoureuse. Tristesse, anxiété, manque… Comment réagir quand ce trio s’installe durablement dans nos vies ? Comment surmonter une rupture amoureuse quand on aime encore ? La réponse se trouve dans le chakra du cœur. C’est ce centre d’énergie qui va faire cesser la peine, couper les liens d’attachement, et permettre un nouveau départ. On vous explique comment se reconnecter à lui pour le soigner.

 

Les ruptures amoureuses se font surtout au niveau énergétique, et c’est ce qui fait la différence

Notre idée, avec cet article, est de vous proposer un chemin différent, pour surmonter la peine plus rapidement. Même si c’est compliqué d’en accepter l’idée ici et maintenant, nous avons une certitude : les ruptures amoureuses sont un terreau fertile pour le renouveau, le développement personnel, et la découverte de soi. Prendre de la hauteur pour mieux vivre est donc indispensable.

Si les ruptures amoureuses semblent ralentir le temps, elles fabriquent aussi des émotions négatives à grande échelle. L’attachement au passé s’ancre dans le corps et l’esprit, toujours avec des regrets « j’aurais dû faire ci, dire ça, voir ça » Pour ne rien arranger, le futur devient anxiogène : « je n’aimerai plus jamais » ou « si lui/elle ne veut plus de moi qui en voudra ? ». De là à dire que, dans une rupture amoureuse, on évolue dans un espace temps bizarre, il n’y a qu’un pas… que nous franchissons ! Happés par les souvenirs chéris et le futur incertain, nous ne vivons plus l’instant présent que dans les émotions négatives du manque.

Au niveau énergétique, les ruptures amoureuses sont vécues comme une coupure d’alimentation. Avec notre partenaire, nous créons des liens d’attachement tout au long de la relation : souvenirs communs, projets, passions, envies, points communs, amis, familles, etc… Ces liens tissent comme une immense toile d’araignée presque infinie.

Lors d’une rupture amoureuse, ces liens ne sont plus. Les chakras avec lesquels nous avions pris l’habitude de nous compléter, d’échanger, ne sont soudain plus disponibles. Et c’est précisément ce vide qui nous joue des tours ! La nature déteste le vide. Dès qu”un vide est disponible, son rôle est de le remplir avec les premières émotions qui passent. Dans le cas de la rupture amoureuse, nous retrouvons la tristesse, l’anxiété, les projections anxiogènes.

Le vide laissé à l’intérieur par cette rupture se remplit avec les émotions du moment. Notre plan d’action pour se remettre rapidement comprend 4 étapes simples

 

Première étape : nettoyer les énergies de sa maison

Comment surmonter une rupture quand on aime encore ? D’abord en s’occupant de notre lieu de vie. Comme nous, les maisons absorbent toutes les énergies. Les moments de joie, les peines, les partages, la solitude, les fou-rires et la tristesse, les visites à l’improviste d’amis ou le sentiment de vide, etc… Si votre rupture date de quelques jours ou semaines, vos énergies ont été absorbées par votre maison. Rien de grave ! Mais comment aller mieux à l’intérieur dans un environnement resté figé dans une énergie d’attente ou de manque  ?

Pour provoquer un changement positif rapide, la première chose à faire est donc de procéder à un grand nettoyage physique et énergétique, D’abord un grand ménage à l’ancienne, façon Marie Kondo, de toutes les pièces. Une maison en désordre d’accord, mais pas trop… si les vibrations sont bonnes. Ne laisser aucun répit à tous les coins de la maison. Les coins de la chambre, le recoins sombres des placards, de l’entrée, du salon, de la cuisine. Poussière, nettoyage, ouvrir grand les fenêtres, changer les draps, aérer.

Vous pouvez en profiter pour faire un tri salutaire, amener des vêtements à des œuvres de charité, les vendre pour financer un voyage.

Dès que votre maison respire la propreté et le rangement, il faut élever ses vibrations. Nous conseillons le bois de palo santo, bois sacré utilisé pour purifier les lieux avant des rituels. Là encore, les coins ne doivent pas être oubliés. Le mieux est de parcourir toute la maison en longeant tous les murs dans le sens des aiguilles d’une montre. La fumée purificatrice de cet encens naturel doit aller partout pour pouvoir nettoyer les énergies bloquées. Si vous avez le sentiment de ressentir la tristesse plutôt dans la chambre, ou dans le salon, alors ces pièces auront besoin d’un nettoyage plus important.

 

Deuxième étape : Apprendre à connaître son chakra du cœur

Le chakra du cœur est notre centre de l’amour au sens le plus large. L’amour de soi, l’amour de la vie, l’amour des parents, de la famille, des amis, des animaux, d’une passion, d’un pays, d’un partenaire amoureux.

Son nom sanskrit signifie pas de peine. La précision est utile car notre chakra du cœur stocke tous les événements liés à l’amour. Les bons souvenirs y figurent, mais aussi les ruptures amoureuses, les déceptions amicales, etc…. Son but n’est pas de construire une boite de pandore douloureuse mais de stocker les expériences pour mieux accueillir les événements de la vie.

Mais dans la réalité… Avec un mental suractif, chaque rupture amoureuse vient raviver les précédentes. Notre façon de vivre les expériences, de les mentaliser, vient heurter ce centre d’énergie si délicat. A force de se répéter « je ne peux pas vivre sans lui/elle » ou « je l’aime encore », votre chakra finit par enregistrer les ruminations mentales comme une consigne. Pourtant, sans notre mental, le chakra du cœur serait une formidable bibliothèque de ressources pour mieux aimer.

Pour équilibrer ce chakra, il faut le nourrir avec de l’amitié, de la joie, de l’amour. Si cela vous paraît impossible dans votre quotidien, choisissez la lithothérapie qui fera une bonne partie du travail  :

  • le quartz rose nous relie à notre enfant intérieur, à la joie, à la spontanéité.
  • L’aventurine verte relance cette envie d’explorer pour trouver son bonheur
  • L’agate mousse est profondément liée au chakra du cœur qu’elle vient équilibrer en douceur

 

Troisième étape : prendre soin de soi pour relancer le chakra du cœur

Pendant une rupture amoureuse, le degré de cortisol est anormalement élevé. Le corps est dans un état de stress critique. Se faire du bien est la priorité pour remonter la pente, trouver un autre chemin de vie.

L’amour est la composante essentielle de nos vies. Qu’on choisisse, pour rebondir, de s’investir corps et âme dans une association caritative, dans la recherche d’un nouveau partenaire ou dans la reconquête de l’estime de soi… L’amour est nécessaire à chaque instant. Quand nous créons cet amour, même dans les temps difficiles, nous faisons entrer la lumière. Toutes nos actions s’alignent avec cette énergie puissante. La loi de l’attraction se met en place, la joie arrive, comblant le sentiment de manque. Nous rencontrons les bonnes personnes, au bon moment.

L’amour de soi est la clé pour surmonter une rupture amoureuse quand on aime encore. Pourquoi ? Parce que c’est cet amour de soi qui va nous amener à comprendre que le meilleur reste à venir et que la vie est belle, en solitaire ou en couple. Vous méritez un partenaire amoureux, une vie de couple enrichissante parce que vous le valez bien ! Vous méritez des vacances au soleil parce que vous travaillez dur. Vos amis vous aiment, et vous le leur rendez bien. Votre famille vous aide parce que vous en valez la peine. Connaître sa valeur, ses qualités, se récompenser, met en place l’effet miroir que nous recherchons tous. La loi de l’attraction, pour s’enclencher, demande un premier pas.

Pour relancer la machine, réfléchissez à ce qui pourrait vous faire du bien et en retour amener du positif. Si la tristesse vous empêche de découvrir une ressource positive, voici nos suggestions :;

  • S’offrir un massage,
  • Un après midi au SPA,
  • Organiser un diner avec des amis,
  • Aller chez le coiffeur
  • Tenter la lithothérapie
  • Faire une grasse matinée
  • Se payer une séance photo,
  • Adopter un animal de compagnie,
  • Tenter de nouvelles activités un peu folles (coucou le saut à l’élastique ou le scrap booking)
  • S’offrir une manucure
  • équilibrer son chakra du cœur
  • Faire du bénévolat
  • Donner à des personnes en difficulté
  • Prendre des cours de maquillage
  • Prendre un café en terrasse
  • Acheter une nouvelle marque de crème glacée
  • Revoir sa série favorite
  • Tenter de mettre au point le meilleur fondant au chocolat
  • Passer du temps avec des enfants
  • Marcher dans la nature
  • Cuisiner
  • Commencer un blog
  • Renouveler sa garde robe
  • Danser
  • S’offrir un week end à Séville.
  • Refaire sa déco en mode cocon
  • Prendre des cours de yoga
  • Apprendre sur ses chakras
  • Trouver un ostéopathe
  • Consulter un acupuncteur
  • etc…

Toutes les actions en rapport avec la joie et le bien-être que vous choisirez d’entreprendre auront un effet bénéfique sur le chakra du cœur. Dès qu’un moment de partage, de respect et d’amour a lieu, ce chakra se rééquilibre. Une activité par semaine ne nous paraît pas de trop.

 

Quatrième étape : Couper les liens d’attachement même si on aime encore

Couper un lien d’attachement peut sembler brutal. En réalité, c’est tout le contraire, surtout quand on veut savoir comment surmonter une rupture quand on aime encore. Ce sont les liens d’attachement qui sont dans la brutalité, car ils finissent toujours par nous enfermer. La croyance la plus dérangeante avec ces liens est que sans eux, notre vie serait moins belle. « Sans lui (sans elle) je ne suis rien » ou « c’est toute ma vie ». Bref, les liens d’attachement semblent nous dire que nous ne sommes pas des personnes « complètes »  capables de suivre un chemin de développement personnel sans une ou plusieurs personnes à nos côtés.

Prenez un moment pour réfléchir en conscience. A quelles pensées, à quels souvenirs, à quels projets êtes-vous vraiment attaché.e ? Pensez vous que sans ces liens, vous pouvez réussir, vivre une vie formidable ? Si votre réponse est non, il est temps de vous occuper de votre chakra racine. Ce chakra est indispensable pour installer un sentiment de force tranquille, une identité forte et une zone de sécurité. Il est, avec celui du cœur, notre allié pendant les grandes remises en question, et les périodes de changement.

Dans les traditions bouddhistes, l’attachement n’est pas une composante de l’amour. On devrait aimer sans conditionner notre bonheur à ce seul amour. Ouvrir son cœur, mais pas le « donner ». Être soi, et le rester, , vivre sa vérité, son chemin personnel, même en couple. Cet amour n’empêche pas de partager des moments incroyables de communion… sans pour autant se définir au travers de cet amour.

Si ces liens énergétiques sont présents après une rupture amoureuse, le plus sage est de larguer les amarres pour retrouver sa liberté et son libre arbitre… pour mieux se retrouver. Dans cet article, on vous indique la méthode la plus efficace que nous avons trouvée pour couper les liens d’attachement !

 

 

Nos créations en lithothérapie pour le chakra du cœur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *