Comment surmonter une rupture quand on aime encore en 4 étapes simples

comment surmonter une rupture quand on aime encore

Surmonter une rupture quand on aime encore est un chemin douloureux. L’absence de la personne est difficile, et le mental semble tourner autour de ce nouveau vide, quand le coeur lui, aime encore.

L’adage n’a pas tout à fait tort quand il affirme que le temps guérit toutes les blessures. Mais quand il s’agit de réparer un cœur brisé, ce même temps de réparation semble s’écouler trop lentement, comme si tout s’était figé. L’idée même qu’un jour tout ira mieux paraît étrange, surtout dans les premiers jours et les premières semaines d’une rupture amoureuse. Tristesse, anxiété, manque… Comment surmonter une rupture amoureuse quand on aime encore ?


surmonter une rupture amoureuse quand on aime encore, une question d’amour de soi

Notre idée, avec cet article, est de vous proposer un chemin différent, pour surmonter votre rupture sentimentale, et votre blessure d’abandon amoureuse plus rapidement. Nous parlerons donc de l’ouverture de votre chakra du coeur. Même si c’est compliqué d’en accepter l’idée ici et maintenant, nous avons une certitude : les ruptures amoureuses sont un terreau fertile pour le renouveau, le développement personnel, et la découverte de soi. Prendre de la hauteur pour mieux vivre est donc indispensable. Quelque soit la forme de votre rupture : divorce, déménagement, simple aurevoir… 

Si les ruptures amoureuses semblent ralentir le temps, surtout quand elles sont brutales, elles fabriquent aussi des émotions négatives à grande échelle. Tout de votre souffrance vous apprend davantage sur vos forces et vos vulnérabilités, surtout si vous étiez dans une relation karmique. Découvrir notre article pour comprendre qu’est ce qu’une relation karmique.

Karmique ou pas, une rupture est un deuil amoureux . L’attachement au passé s’ancre dans le corps et l’esprit, toujours avec des regrets « j’aurais dû faire ci, dire ça, voir ça » Pour ne rien arranger, le futur devient anxiogène : « je n’aimerai plus jamais » ou « si lui/elle ne veut plus de moi qui en voudra ? ».

De là à dire que, dans une rupture amoureuse, on évolue dans un espace temps bizarre, il n’y a qu’un pas… que nous franchissons ! Happés par les souvenirs chéris et le futur incertain, nous ne vivons plus l’instant présent que dans les émotions négatives du manque.


quelle durée pour faire le deuil d’une séparation ?

Au niveau énergétique, les ruptures amoureuses sont vécues comme une coupure d’alimentation. Avec notre partenaire, nous créons des liens d’attachement tout au long de la relation : souvenirs communs, projets, passions, envies, points communs, amis, familles, etc… Ces liens tissent comme une immense toile d’araignée presque infinie. 

Lors d’une rupture amoureuse, ces liens ne sont plus. Les chakras avec lesquels nous avions pris l’habitude de nous compléter, d’échanger, ne sont soudain plus disponibles. Et c’est précisément ce vide qui nous joue des tours ! La nature déteste le vide. Dès qu »un vide est disponible, son rôle est de le remplir avec les premières émotions qui passent. Dans le cas de la rupture amoureuse, nous retrouvons la tristesse, l’anxiété, les projections anxiogènes.

Le vide laissé à l’intérieur par cette rupture se remplit avec les émotions du moment. Notre plan d’action pour se remettre rapidement comprend 4 étapes simples

surmonter une rupture amoureuse




Première étapepour surmonter une rupture amoureuse difficile : nettoyer les énergies de sa maison pour mieux rebondir

Comment surmonter une rupture quand on aime encore ? D’abord en s’occupant de notre lieu de vie. Comme nous, les maisons absorbent toutes les énergies. Les moments de joie, les peines, les partages, la solitude, les fou-rires et la tristesse, les visites à l’improviste d’amis ou le sentiment de vide, etc… Si votre rupture date de quelques jours ou semaines, vos énergies ont été absorbées par votre maison. Rien de grave ! Mais comment aller mieux à l’intérieur dans un environnement resté figé dans une énergie d’attente ou de manque  ?

Pour provoquer un changement positif rapide, la première chose à faire est donc de procéder à un grand nettoyage physique et énergétique, D’abord un grand ménage à l’ancienne, façon Marie Kondo, de toutes les pièces. Une maison en désordre d’accord, mais pas trop… si les vibrations sont bonnes. Ne laisser aucun répit à tous les coins de la maison. Les coins de la chambre, le recoins sombres des placards, de l’entrée, du salon, de la cuisine. Poussière, nettoyage, ouvrir grand les fenêtres, changer les draps, aérer.

Vous pouvez en profiter pour faire un tri salutaire, amener des vêtements à des œuvres de charité, les vendre pour financer un voyage.

nettoyage énergétique rupture amoureuse

Dès que votre maison respire la propreté et le rangement, il faut élever ses vibrations. Nous conseillons le bois de palo santo, bois sacré utilisé pour purifier les lieux avant des rituels. Là encore, les coins ne doivent pas être oubliés. Le mieux est de parcourir toute la maison en longeant tous les murs dans le sens des aiguilles d’une montre. La fumée purificatrice de cet encens naturel doit aller partout pour pouvoir nettoyer les énergies bloquées. Si vous avez le sentiment de ressentir la tristesse plutôt dans la chambre, ou dans le salon, alors ces pièces auront besoin d’un nettoyage plus important.




guérir une rupture amoureuse douloureuse passe par le chakra du cœur

Pour bien surmonter une rupture amoureuse, il faut absolument envoyer le bon message au corps. Le chakra du cœur est notre centre de l’amour au sens le plus large. L’amour de soi, l’amour de la vie, l’amour des parents, de la famille, des amis, des animaux, d’une passion, d’un pays, d’un partenaire amoureux.




Troisième étape pour se remettre d’une rupture quand on aime encore : oublier son ex en prenant soin de soi, de sa santé mentale

Pendant une rupture amoureuse, le degré de cortisol est anormalement élevé.

Vivre une rupture ne permet pas de demi mesure. Le corps est dans un état de stress critique, le mental bloqué sur des schémas qui pourraient bien s’installer et saboter les futures rencontres. Se faire du bien est la priorité pour remonter la pente, trouver un autre chemin de vie, croire en l’amour encore.

L’amour est la composante essentielle de nos vies. Qu’on choisisse, pour rebondir, de s’investir corps et âme dans une association caritative, dans la recherche d’un nouveau partenaire ou dans la reconquête de l’estime de soi… L’amour est nécessaire à chaque instant. Quand nous créons cet amour, même dans les temps difficiles, nous faisons entrer la lumière. Toutes nos actions s’alignent avec cette énergie puissante. La loi de l’attraction se met en place, la joie arrive, comblant le sentiment de manque. Nous rencontrons les bonnes personnes, au bon moment.

se remettre d'une rupture

L’amour de soi est la clé pour surmonter une rupture amoureuse quand on aime encore. Pourquoi ? Parce que c’est cet amour de soi qui va nous amener à comprendre que le meilleur reste à venir et que la vie est belle, en solitaire ou en couple. Vous méritez un partenaire amoureux, une vie de couple enrichissante parce que vous le valez bien ! Vous méritez des vacances au soleil parce que vous travaillez dur. Vos amis vous aiment, et vous le leur rendez bien. Votre famille vous aide parce que vous en valez la peine. Connaître sa valeur, ses qualités, se récompenser, met en place l’effet miroir que nous recherchons tous. La loi de l’attraction, pour s’enclencher, demande un premier pas.

Pour relancer la machine, réfléchissez à ce qui pourrait vous faire du bien et en retour amener du positif. Si la tristesse vous empêche de découvrir une ressource positive, voici nos suggestions :;

  • S’offrir un massage,
  • Porter un talisman pour l’amour
  • Un après midi au SPA,
  • Allumer une bougie Sensualité pour réveiller la femme sensuelle qui sommeille en vous
  • Organiser un diner avec des amis,
  • Aller chez le coiffeur
  • S’offrir un bracelet chakra du coeur en émeraude
  • Protéger sa sensibilité
  • Faire une grasse matinée
  • Se payer une séance photo,
  • Adopter un animal de compagnie,
  • Tenter de nouvelles activités un peu folles (coucou le saut à l’élastique ou le scrap booking)
  • S’offrir une manucure
  • équilibrer son chakra du cœur
  • Faire du bénévolat
  • Donner à des personnes en difficulté
  • Prendre des cours de maquillage
  • Prendre un café en terrasse
  • Acheter une nouvelle marque de crème glacée
  • Revoir sa série favorite
  • Tenter de mettre au point le meilleur fondant au chocolat
  • Passer du temps avec des enfants
  • Marcher dans la nature
  • Cuisiner
  • Commencer un blog
  • Renouveler sa garde robe
  • Danser
  • S’offrir un weekend à Séville.
  • Refaire sa déco en mode cocon
  • Prendre des cours de yoga
  • Apprendre sur ses chakras
  • Trouver un ostéopathe
  • Consulter un acupuncteur
  • etc…

Toutes les actions en rapport avec la joie et le bien-être que vous choisirez d’entreprendre auront un effet bénéfique sur le chakra du cœur. Dès qu’un moment de partage, de respect et d’amour a lieu, ce chakra se rééquilibre. Une activité par semaine ne nous paraît pas de trop.




Quatrième étape du deuil amoureux : Couper les liens d’attachement même si on aime encore

Vous êtes tombés amoureux, alors couper un lien d’attachement peut sembler brutal. En réalité, c’est tout le contraire, surtout quand on veut savoir comment surmonter une rupture quand on aime encore. Ce sont les liens d’attachement qui sont dans la brutalité, car ils finissent toujours par nous enfermer. La croyance la plus dérangeante avec ces liens est que sans eux, notre vie serait moins belle. « Sans lui (sans elle) je ne suis rien » ou « c’est toute ma vie ». Bref, les liens d’attachement semblent nous dire que nous ne sommes pas des personnes « complètes »  capables de suivre un chemin de développement personnel sans une ou plusieurs personnes à nos côtés.

Si vous avez l’impression qu’il s’agit de liens karmiques, alors direction cet article

Prenez un moment pour réfléchir en conscience. A quelles pensées, à quels souvenirs, à quels projets êtes-vous vraiment attaché.e ?

Dans les traditions bouddhistes, l’attachement n’est pas une composante de l’amour. On devrait aimer sans conditionner notre bonheur à ce seul amour. Ouvrir son cœur, mais pas le « donner ». Être soi, et le rester, , vivre sa vérité, son chemin personnel, même en couple. Cet amour n’empêche pas de partager des moments incroyables de communion… sans pour autant se définir au travers de cet amour.

Si ces liens énergétiques sont présents après une rupture amoureuse, le plus sage est de larguer les amarres pour retrouver sa liberté et son libre arbitre… pour mieux se retrouver.

se remettre d’une rupture amoureuse brutale, notre guide de survie

Notre cœur n’est pas vraiment construit pour supporter sereinement les ruptures amoureuses brutales. confronté à cette situation, il passe la main à des chakras beaucoup plus puissants, qui font ressentir l’absence encore plus fortement.

Une rupture brutale provoque des émotions beaucoup plus extrêmes qu’une rupture classique: doute, incompréhension, remise en question. Pour se réorganiser autour de cette séparation, le mental se met en marche. IL VEUT comprendre ce qui s’est passé, pourquoi, quand et comment. Certaines personnes finissent par trouver ces réponses auprès de leur ex… Vont-elles mieux pour autant? Pas toujours. Parfois les réponses sont plus douloureuses encore que le silence. Êtes-vous prêt-e à les réclamer et les entendre?

Au niveau énergétique, chercher des réponses est une forme d’ancrage sur le moment de la rupture. Symboliquement, on peut affirmer que tant qu’on a pas trouvé d’explications raisonnables, il ne sera pas possible d’avancer dans sa vie.

Le mieux pour s’en sortir, est de nourrir ce mental avec d’autres idées puissantes…. Remplacer une rumination par une autre, moins douloureuse… Ca n’est pas un conseil que vous retrouverez partout, mais dans mon expérience de thérapeute, c’est encore ce qui a le mieux fonctionné.

Focalisez votre esprit sur un problème important, mais moins déclencheur d’émotions douloureuses. Par exemple, trouver des raisons de provoquer un changement professionnel, amical (rappeler vos amis) physique (essayer un nouveau sport), spirituel (lire le blog d’Hello KArma^^) occupera votre esprit sans provoquer de douleur.


retrouver le bonheur

Pour se remettre d’une déception amoureuse, des grandes actions sont donc nécessaires. Des actions concrètes dans la vie de tous les jours (nettoyer les énergies de la maison), ou des actions plus symboliques (couper les liens énergétiques).

Notre proposition est de réunir ces 2 forces pour des résultats plus visibles rapidement. Tous les conseils de cet article sont le fruit de près de 15 ans d’expériences en accompagnement.



Pour réussir votre rupture, quelques articles à découvrir :

Laisser un commentaire