Référencés depuis des siècles dans la tradition orale hindouiste, les chakras sont nos propres répliques intérieures de l’énergie universelle. Ils se situent dans le corps énergétique, mais sont reliés à des organes physiques, et surtout à des états émotionnels. Si cela fait beaucoup de nouveaux mots, pas de panique ! L’essentiel est de considérer ses chakras comme des petits centres d’énergie qui peuvent parfois se déséquilibrer. Chez Hello Karma, pour l’avoir vécu, avec la lithothérapie, et en accompagnement de sophrologie, nous pensons qu’il faut prendre soin de ses chakras! On vous explique pourquoi, et surtout comment


Qu’est ce qu’un chakra ?  l’énergie universelle

Dans la tradition hindouiste, ca n’est pas les chakras qui se sont « greffés » sur le corps, mais le corps qui s’est enroulé autour des chakras. Les chakras sont donc notre colonne vertébral, notre canal d’énergie. Depuis le chakra racine jusqu’au chakra couronne, l’énergie doit circuler. La seule chose constante est le changement. Les énergies voyagent, passent d’un végétal à un minéral, à un humain, d’un humain à un autre… Qui n’a pas déjà ressenti un malaise, en rencontrant une personne pour la première fois ? Cela s’explique très bien avec l’énergie dégagée par cette personne… Mais aussi par notre état intérieur. Quand les chakras sont alignés et forts, alors ils savent se protéger, et retrouvent l’équilibre juste après l’action. Le plexus solaire, interrupteur du stress, saura revenir à un niveau 0 après que ce stress soit passé.

qu'est ce qu'un chakra




Les émotions liées aux chakras

Dans ma pratique de sophrologie, j’ai très vite compris que les chakras étaient un outil formidable pour faire avancer mes patients vers la meilleure version d’eux-mêmes

Chaque thérapeute possède sa propre approche.

Pour ma part, j’aime les résultats rapides, parce qu’ils sont motivants, redonnent le sourire et permettent d’enclencher un processus positif. Surtout, je suis persuadée que parler longuement d’une expérience négative ne fait que la raviver ici et maintenant.

A-t-on vraiment envie d’inviter les souvenirs désagréables dans son présent ? Parfois c’est nécessaire. Il faut alors trouver un allié pour effacer au plus vite les empreintes énergétiques de cette expérience désagréable. Mes alliés préférés sont les chakras.

Pour cet article, afin de faciliter la découverte, je prends la liberté de quelques raccourcis.

  • Un changement brutal mal vécu? Chakra racine
  • Joie aux abonnés absents : chakra sacré
  • Ruminations mentales : plexus solaire
  • Peine de cœur, chagrin qui dure : chakra du cœur
  • Ne pas se sentir exister : duo chakra racine/gorge
  • Sentiment d’enfermement : plexus solaire/troisième œil
  • Besoin de lâcher prise, comme pour changer de peau : chakra couronne (avec le racine pour ne pas perdre pied!)

Les chakras sont comme des thermostats à régler pour trouver le juste équilibre : ni trop, ni trop peu. Trop de chakra couronne, et c’est la déconnexion absolue, on plane. Trop peu du 7ème chakra et c’est une forme d’enfermement, on ne peut pas aller plus loin. Avec un chakra coronal apprivoisé : il est possible de vivre dans le monde d’aujourd’hui, courir pour attraper son bus, défendre son projet en réunion, gérer les enfants en solo en duo. On peut aussi descendre le thermosat et lâcher prise, se connecter à l’énergie universelle, se répéter que tout est imperrmanent… Laisser faire… Laisser aller… C’est bien connu, c’est dans un esprit serein que les solutions émergent.


Le lien entre âge et chakras

De 0 à 7 ans révolus, c’est le chakra racine qui est nommé maître des chakras. Ensuite le chemin continue, avec, à sa tête un chakra en particulier. 8 à 15 ans : chakra sacré 16 à 23 ans : Plexus solaire 24 à 31 ans : chakra du cœur 32 à 39 ans : chakra de la gorge 40 à 47 ans : 3ème œil 48 à 55 ans : Chakra couronne 56 à 63 ans : chakra racine.

Pour faire un état de vos chakras, c’est important de dresser un état des lieux émotionnel. A quel âge avez-vous vécu des émotions fortes (positives ou négatives) ? Quel est le chakra qui a profité ou amorti l’événement ? Si vous vous êtes marié-e à 25 ans, le chakra du cœur s’est nourri de l’amour, de cet engagement, totalement en phase avec ses énergies. Si vous vous êtes séparé-e.. Alors, un travail est nécessaire sur tous les chakras, mais spécialement celui du cœur pour faire redémarrer la machine à battements Un chakra qui gouverne pendant une période n’a pas toutes les clés en main. Il n’agit d’ailleurs jamais seul.

Chacun conserve son domaine de prédilection. Par exemple, c’est le rôle du plexus solaire de s’activer en cas de stress… à tout âge ! On peut tout à fait activer son chakra couronne sans attendre d’approcher la cinquantaine… si le mental le permet.


Qu’arrive-t-il quand les chakras sont trop ouverts ou au contraire trop fermés ?

Les chakras connaissent 3 modes : l’équilibre (l’idéal), la suractivité ou la sous activité. Ces déséquilibres du corps énergétique impactent notre vie au quotidien. Ils sont dus à des énergies qui ont, pour une raison ou une autre, cessé de circuler pour se bloquer. Un chakra racine suractif nous « ancrera » dans un état de stagnation, d’égoïsme, de repli sur soi. Le manque de confiance guette alors à la porte, influençant nos décisions. Un chakra racine sous actif nous donnera l’impression de « flotter » sans parvenir à se fixer, et provoquera de grandes remises en questions. Il peut arriver qu’un chakra se bloque quelques heures, quelques jours, puis revienne à la normale. Quand le chakra est bloqué depuis un certain temps, le travail de remise en équilibre doit être approfondi.  


Quel chakra a besoin d’équilibre ?

Si les chakras sont une nouveauté, alors vous pourrez faire nos petits quiz maison pour diagnostiquer vos centres d’énergie (ils seront publiés tous bientôt) ^^ :

Test pour le chakra racine

Test Chakra Sacré

Test plexus solaire

Test chakra de la gorge

test chakra couronne

La bonne nouvelle est que les chakras demandent peu de choses pour se faire connaître. Le vocabulaire peut sembler inaccessible, mais au fond, tout est très simple. Un temps de connaissance des 7 chakras, leurs couleurs, leurs symboles, les organes et émotions qu’ils prennent en charge est nécessaire pour commencer. Ensuite un temps d’observation de soi est indispensable pour démarrer ce chemin.  


Nettoyer et recharger ses énergies avec les pierres

Le chakra du cœur est sans doute, avec celui de la gorge, celui qui se déséquilibre le plus rapidement. Ces deux centres d’énergie, liés pour le premier à l’amour au sens le plus large, et le second lié à la vérité ont tendance à absorber les énergies extérieures, et les ressentis, et à les stocker ! Prendre soin de ses chakras, c’est prendre soin de son équilibre. A chaque instant, nous échangeons avec les énergies qui nous entourent. Un arbre, l’humeur d’un collègue de travail, les ondes du wifi, le vent, la lumière, etc… Les combinaisons sont infinies, dans le positif…. et le moins positif ! . Pour préserver son harmonie intérieure, un rituel quotidien s’impose : nettoyer son corps énergétique. Le yoga, l’encens, la visualisation fonctionnement très bien. Mais la lithothérapie est plus tangible. Une améthyste pourra aider à détoxifier vos énergies. Ensuite, comme la nature déteste le vide, il faut remplir les espaces laissés vides par le rituel de nettoyage énergétique. Tout dépend de la ressource dont on a besoin. Si par exemple vous avez besoin d’énergie : jaspe breschia. Calme : cristal de roche. Joie : quartz rose, confiance en vous ; jaspe breschia (oui on adore le jaspe breschia). Protection : labradorite, hématite, ou obsidienne, etc…  


Chakras et lithothérapie

La lithothérapie est une des techniques les plus efficaces pour rééquilibrer les chakras. Contrairement à nous, dont les degrés d’énergie varient mille fois au cours d’une journée (stress, rire, peine, stress, joie, etc…), les pierres vibrent toujours sur la même fréquence. Elles donnent le « la » aux chakras qui pourront se caler sur cette énergie juste pour se rééquilibrer.

Beaucoup de sites internet associent les pierres aux couleurs des chakras. Selon ces sites, n’importe quelle pierre bleue résonnerait avec le chakra de la gorge. Mais cela n’est pas tout à fait exact ! Chaque pierre dégage sa propre énergie , tout comme chakra a son propre degré de vibration.

Il faut donc choisir les pierres pour l’équilibre des chakras en fonction de leurs couleurs et surtout éviter certaines associations malheureuses ! La citrine résonne parfaitement avec le chakra du plexus solaire, le très énergique jaspe breschia vient « parler » au chakra racine, le survivaliste, etc… Pour savoir quelles pierres fonctionnent le mieux avec les chakras, vous pouvez parcourir notre boutique de lithothérapie pour les chakras, par ici pour les femmes, et par ici pour les hommes. Nous avons développé un bracelet (voire deux!) pour chaque centre énergétique. Ces bijoux de lithothérapie sont fabriqués en France, par eux sophrologues. Ils sont pensés et surtout testés avant d’être proposés. Chaque synergie de minéraux est unique, toujours dans la douceur, et a un seul objectif : remettre en équilibre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.