La lithothérapie apporte l’équilibre en utilisant le pouvoirs des pierres. Toute la démarche repose sur le choix des bonnes pierres, à un moment donné de la vie. Veut-on apporter de l’énergie ou au contraire du calme ? Le besoin est-il l’ancrage ou bien la légèreté ? Il existe une infinité de synergies. Encore faut-il éviter certaines associations de pierres qui pourraient amener davantage de déséquilibre.

associer les pierres crée une énergie unique : 1+1=3

Comme pour l’homéopathie ou les fleurs de bach, une pierre apportera une énergie précise et connue. En revanche, une association de pierres apportera les vibrations de chacune des pierres, plus celles de la globalité de toutes ces pierres ensemble.

C’est le principe du 1+1=3, qu’on adore explorer ici à l’atelier.

Il ne suffit donc pas d’additionner les pierres de protection pour obtenir une armure énergétique ! Tout est question de mesure… Chez Hello Karma, nos créations ne perdent jamais de vue le principe du yin et du yang. L’équilibre vient d’un juste milieu entre deux énergies opposées, mais qui ne pourraient pas exister l’une sans l’autre.

En voulant à tout prix booster une énergie pour tenter d’en réparer une autre, le risque est de créer un nouveau déséquilibre.

Pour bien comprendre ce principe de 1+1=3, voici l’exemple de Sandrine, une de nos clientes pour un bracelet sur mesure.

Son souhait était de retrouver une forme de souffle de vie, de l’allant, l’envie d’explorer le monde, bref se sentir davantage vibrer au quotidien. La lithothérapie regorge de pierres qui vont dans ce sens. Nous aurions pu « charger » son bracelet personnalisé en additionnant les pierres suivantes :

Ce sont des pierres assez puissantes, qui élèvent les vibrations. La question de compatibilité entre les pierres est ici claire comme de l’eau de roche. Mais le problème avec l’accumulation de toutes ces énergies semblables, est pourtant évident. Avec elles, on aurait « forcé » une forme de joie artificielle, surjouée, au détriment d’une énergie plus sereine, et d’une joie plus durable. Le bracelet aurait été « creux », sans résonance avec son état actuel.

Pour éviter les mauvaises associations de pierres le mieux est de construire une synergie comme un chemin. Dans le cas de Sandrine, nous avons choisi de commencer par apaiser le mental (améthyste), puis démarrer en douceur avec du quartz rose (clin d’oeil à l’enfant intérieur), pour finir avec la pétillante cornaline.

Cette association nous a semblé davantage vertueuse, et plus stable.


Les combinaisons de pierres opposées en énergie créent l’équilibre 

Contrairement à ce qui peut être lu sur le net (articles généralement rédigés par des rédacteurs web compétents en rédaction web, ou issus de copier/collers plus ou moins réussis), il est plutôt conseillé d’associer des pierres opposées pour obtenir l’équilibre parfait.

Pour s’en convaincre, on peut étudier le symbole millénaire du yin et du yang. Il incarne le lien entre le noir et le blanc. La délimitation entre les deux n’est pas franche, comme le serait une ligne droite. Dans la partie noire du symbole, il y a un rond blanc. Et dans le blanc, il y a un rond noir. Une façon symbolique d’affirmer que l’un n’existerait pas sans l’autre.

Pour nos associations de pierre, le jaspe breschia (puissance et ancrage) fonctionne à merveille avec l’améthyste (calme et légèreté).

Dans notre bracelet pour protéger la beauté des cœurs sensibles, nous avons choisi d’associer la labradorite au quartz rose et quartz rutile, minéral très puissant.

Pour l’œil de tigre, plus de détails sont nécessaires, que nous allons aborder tout de suite 🙂



Quelles pierres ne pas associer avec l’œil de tigre ?

L’œil de tigre est une pierre à part dans le monde de la lithothérapie. Son énergie est tellement puissante, que toute association doit être murement réfléchie ! Sinon, gare aux conséquences ! Pour évacuer sa colère intérieure, nous avons associé l’œil de tigre (élément terre) à l’aigue marine (élément eau) et à l’améthyste (élément air).

L’œil de tigre est capable de capturer l’énergie instinctive de la colère… redirigée ensuite vers l’aigue marine, puis l’améthyste, le calme…

Il faut éviter d’associer l’œil de tigre avec d’autres pierres trop puissantes, comme par exemple l’onyx bleu. Voici des exemples de pierres qu’il ne faut pas associer à l’œil de tigre :

  • Œil de tigre et jaspe breschia. Cette combinaison est à réserver à des situations très particulières, et nécessite une étude approfondie.
  • Œil de tigre et onyx bleu : association déconseillée absolument.
  • L’association Oeil de tigre/ cristal de roche peut provoquer un énervement et des insomnies. Elle est déconseillée aux enfants.





Quelles pierres ne pas associer ? Voici les associations de pierre à éviter à tout prix

Il existe des combinaisons de pierres à éviter à tout prix. Elles ne sont pas nombreuses heureusement, mais leur existence suffit à affirmer que la lithothérapie est un métier, fait de savoirs et d’expériences.

Notre liste de pierres à ne pas mettre ensemble est issue de notre expérience personnelle sur une petite dizaine d’années. Elle est amenée à évoluer :

  • Pierre de lave/onyx bleu (la puissance conduirait à une consommation immense d’énergie, et donc à l’épuisement). Si vous souhaitez malgré tout les porter ensemble, notre conseil est d’y ajouter absolument une énergie solaire, comme la citrine pour ajuster les messages.
  • Obsidienne noire/pierre de lune noire (ces deux-là ne font pas bon ménage pour les énergies plutôt ésotériques). Si vous souhaitez absolument associer ces 2 pierres, il faudra ajouter une pierre de cœur.
  • Opale jaune et opale noire (encore une question d’ésotérisme). On pourrait à la limite les porter ensemble en ajoutant une pierre axée sur l’amour comme le quartz rose
  • La malachite est à déconseiller dans tous les cas car elle est toxique quand elle est mouillée…
  • Le cristal de roche associé à trop de pierres de protection n’est pas recommandé.




comment associer les pierres en lithothérapie

Associer les pierres par couleur est toujours une bonne idée. Si vous vous sentez attiré-e par plus d’une couleur, c’est un signe énergétique à entendre. Vous pourrez associer vos pierres sans problème.

Associer les pierres qu’on adore. Nous avons tous un top 3 de nos pierres préférées. La règle est donc de les porter pour le plaisir de les ressentir contre la peau. Il sera plus prudent d’observer vos ressentis, afin de vous assurer que cette association est bénéfique

Associer les pierres en fonction de votre signe astrologique : chaque signe possède une planète dominante. Reprendre l’élément de cette planète est toujours bénéfique.

Associer les pierres de son chemin de vie : Lorsque nous calculons un bracelet chemin de vie, les associations de pierres sont souvent harmonieuses, au niveau des couleurs et des énergies. Mais il arrive parfois qu’un bracelet prenne le contrepied, et cumule toutes les associations déconseillées ! Pourtant ses énergies sont justes. La personne qui le portera saura l’apprivoiser.

Demander conseil : C’est sans doute la meilleure des solutions. Nous travaillons depuis plus de 10 ans en lithothérapie et sophrologie énergétique. Ce blog est l’aboutissement de notre recherche et de nos expériences à l’atelier. Vous pouvez nous appeler si vous avez un doute. Ou mieux, vous pouvez commander un bracelet chemin de vie ou un bracelet sur mesure avec entretien téléphonique.


LES MEILLEURES combinaisons de pierres par intention

  • Pour l’amour : aventurine verte et quartz rose
  • Contre le stress : lépidolite, jaspe breschia et améthyste quartz fumé
  • Pour lâcher prise : améthyste et lapis lazuli
  • Pour la force et l’énergie vitale : œil de tigre, jaspe breschia, onyx bleu, pierre de lave


En cas de doute SUR LES PIERRES QU’il ne faut pas mélanger, faire un bilan énergétique en amont…

C’est important de préciser que les énergies se ressentent bien mieux qu’elles ne s’expliquent ; Par exemple, l’immense majorité des humains peine à dormir avec de l’oeil de tigre dans la chambre. Mais certaines personnes ne jurent que par cette pierre pour un sommeil paisible. Il faut tester les synergies qui seront se mettre au diapason des vôtres.

Vous pouvez choisir d’apprendre sur les chakras, ou bien -plus simple!- de faire nos tests ludiques et profonds pour les chakras pour sonder l’état de vos centres d’énergie

Le nettoyage du chakra sacré est aussi une bonne idée, avant de porter de la cornaline



Associer les pierres et les chakras





Le blog Hello Karma fait du bien à l’âme !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.