Le nœud nord est une donnée d’astrologie karmique très puissante. Ce nœud lunaire dévoile en effet la mission d’âme, les dons innés, les projets à réaliser dans cette incarnation. A son opposé, on trouve le nœud sud, qui, lui, contient toutes les informations des vies antérieures. Les nœuds lunaires détiennent des clés pour l’épanouissement. Dans la tradition karmique, l’âme a deux choix : répéter ou progresser. Le nœud nord est un allié solide pour progresser car il permet d’identifier et sortir des cycles répétitifs ou blocages pour atteindre l’éveil spirituel.

Nous avons tous connu un sentiment de déjà vu. C’est une des nombreuses expressions de nos vies antérieures, ou un clin d’œil du destin pour nous aider à progresser. Les coups de foudre sont souvent des retrouvailles karmiques. Connaître son nœud nord donne des réponses puissantes pour guérir ses mémoires anciennes, se libérer des schémas répétitifs, et développer ses dons innés. Dans cet article, nous apprenons à calculer son nœud nord en astrologie karmique, et connaître ses effets dans tous les aspects de la vie, l’amour, le travail, l’épanouissement personnel.


Les nœuds lunaires en astrologie karmique

Il existe 2 nœuds lunaires : le nœud nord et le nœud sud. Ces nœuds ne sont pas physiques. Ce sont les points d’intersection de l’écliptique du Soleil (mouvement du soleil autour de la terre) et du plan de rotation de la Lune autour de la Terre.

Les 2 nœuds lunaires sont toujours opposés à 180° comme dans l’image ci dessous :

Le trait que l’on peut tracer entre les deux sur son thème natal s’appelle l’axe du dragon. Le nœud nord est la tête du dragon, et le nœud sud, sa queue.

Le nœud sud répond à la question des vies antérieures. Le nœud nord décrit la mission de vie, ce qui est demandé pour s’éveiller.

Une date de naissance suffit à connaître son axe du dragon. C’est une première indication. Mais il est ensuite recommandé d’approfondir son thème karmique. Tout s’éclaire à la lumière de ces mémoires. C’est un peu comme une livraison d’un mode d’emploi personnel . Notre thème karmique complet utilise bien sûr la position de l’axe du dragon, les signes dans lesquels ils sont situés, les maison. Ces informations sont ensuite recoupées avec d’autres données astrologiques :

  • la lune noire dévoile les blessures de l’âme
  • Les planètes interceptées agissent comme des boussoles
  • Nous utilisons aussi Pluton comme indicateur infaillible
  • Les ascendants, les planètes et leurs maîtres complètent une image
  • Etc.

Vous l’avez compris, l’astrologie karmique nous passionne !


La signification du nœud nord en astrologie karmique

L’astrologie karmique n’a pas toujours bonne presse auprès des astrologues « classiques ». Pourtant, c’est un excellent moyen de comprendre ce qui nous arrive, ici et maintenant : les dons, les blocages, etc..

Capturer les messages karmiques du nœud nord revient à enquêter sur un cold case. C’est un travail de fourmi. Il faut donc une grande patience, et surtout une organisation sans faille. Rattacher les informations, trouver une porte d’entrée dans le secret karmique… Peu à peu, au fil de l’étude, les éléments finissent par se recouper. L’âme communique enfin. On peut alors commencer à travailler sur les vies antérieures, pour améliorer la vie d’ici et maintenant.

Nous avons choisi de toujours démarrer un thème karmique avec l’analyse du nœud nord. Ce nœud lunaire porte le plus important des messages : celui de la transformation demandée pour cette réincarnation. C’est une façon positive d’aborder l’astrologie karmique, puisque tout est indiqué, comme un mode d’emploi personnel.

Le nœud nord agit comme un phare. On pourrait l’imaginer éclairer le chemin de vie pour que l’ incarnation se passe au mieux

Quand une cliente nous commande son thème karmique, nous ne savons jamais ou son ciel natal va nous amener. Certains thèmes sont profonds, spirituels… D’autres ne se laissent pas saisir facilement. Il faut y revenir plusieurs jours de suite, en choisissant une approche, puis une autre. D’autres sont un peu plus chaotiques, avec de nombreuses dettes karmiques, signes que l’âme s’est déjà réincarnée de très nombreuses fois.

Si vous ne connaissez pas votre axe du dragon, envoyez-nous un email, nous vous l’indiquerons gratuitement.

Le symbole

Le nœud nord est représenté par le symbole composé d’un demi cercle et de deux cercles


En fonction de votre date de naissance, votre nœud nord peut se trouver dans un des douze signes du zodiaque. Le signe de votre nœud nord contient des informations très importantes pour réussir votre incarnation. Si par exemple vous êtes un lion du nœud nord, la première information est l’élément feu, associé à ce signe. Ensuite, il faut dérouler toutes les caractéristiques de ce signe : ses forces, ses faiblesses. Il résume ce qui est prévu sur votre chemin d ‘évolution.

Les aspects positifs de ce signe sont ce qui vous est demandé de réussir. Ci dessous, nous avons listé les signes du nœud nord , et leurs principales missions karmiques… ainsi que leur(s) défi(s) en amour !

Le nœud Nord en Bélier

La mission d’âme est le développement personnel. Il faut trouver son propre chemin, sa propre identité, son individualité. Pour faire plus simple, la question que l’âme souhaite aborder est « qui suis-je vraiment ».

Cette réincarnation doit répondre à cette question, si simple en apparence. Mais pas souvent facile à vivre dans cet axe du dragon !

Le nœud nord en bélier porte un message fort. Il signifie que le vies antérieures ont été mises au service des autres. Souvent dans l’excès, en s’oubliant soi. L’âme doit apprendre à penser à soi, pour soi. S’interroger sur ce que représente sa propre réussite personnelle sans se soucier des clichés ou des qu’en dira-t-on. Les décisions doivent être prises sans nécessairement consulter trente personnes avant.

Cela signifie qu’il faut sortir de sa zone de confort, explorer, tenter des aventures. Ne jamais s’arrêter.


Le nœud Nord en Taureau : un territoire intime pour la sécurité

Cette réincarnation amène l’âme au sentiment de sécurité. Le coté nourricier du taureau exige la stabilité, la gestion sereine des affaires personnelles, l’expansion. Trouver son territoire intime, y vivre tranquillement. Choisir toujours ce qui est beau, bon. Le nœud nord en taureau ne concerne pas que les biens matériels. Trouver sa sécurité intérieure, son lieu refuge. A l’atelier nous aimons dire que l’âme souhaite apprendre à développer ce qui rassure. Cela peut être une relation amoureuse stable (sécurité affective), un travail calme et pérenne (sécurité financière), ou bien une hygiène de vie (être rassuré sur sa santé). Oublier la superficialité. Même si cela reste à fouiller avec une étude approfondie, le nœud nord en taureau indique que dans les vies antérieures n’ont pas été un long fleuve tranquille.

L’âme a vécu des drames, des coupures nettes, dans beaucoup de secteurs de la vie


L’astrologie karmique du nœud nord en gémeau

Ici il s’agit de communiquer ! Communiquer avec soi, avec le monde. Pas de blabla constant pour autant ! Les bavardages n’ont rien à voir avec cette mission d’âme ! Ce qui est demandé dans cette vie, c’est de communiquer avec tact (c’est à dire par exemple à ne pas vouloir avoir raison A TOUT PRIX), et de transmettre. Cela peut passer par des métiers liés à l’éducation des enfants, ou bien par l’écriture de livres. Dans notre expérience, on retrouve souvent le nœud nord en gémeaux dans un des parents de famille nombreuse.

nœud nord en gémeau

Pour réussir cette incarnation, comprendre l’autre sera nécessaire.

. A l’équilibre, on écoute les points de vue, on apprend avec une grande curiosité, et on communique ce que l’on pense avec sincérité et candeur. Cette configuration astrale fabrique de superbes thérapeutes, dans la relation d’aide.

A l’excès par contre, cela donne une personnalité qui pense tout savoir, donne des leçons, ou alors une personne qui ne rate pas une occasion de mettre les pieds dans le plat.

Dans les vies antérieures, les nœuds nord en gémeau ont souvent été proche d’une religion (voire gourous). Elles se sont isolées du reste du monde, persuadées de détenir la vérité ultime

NœuD nord en cancer, signification karmique

Les cancers du Nœud Nord entretiennent très très souvent un lien karmique avec la mère ou l’enfant. L’âme choisit de se réincarner pour expérimenter la richesse de la famille. Les liens affectifs familiaux sont nécessaires pour apprendre à dire ce que l’on ressent.

Aucune émotion ne doit être négligée ou rejetée. On doit apprendre à « ressentir », on doit apprendre à s’aimer, et à aimer, sans se cacher et surtout sans avoir peur.

Autre mission d’âme, à approfondir avec un thème karmique détaillé, il arrive souvent que le nœud nord en cancer doive réussir le challenge ultime de ne pas tout contrôler.

Dans les vies antérieures, le quotidien était rythmé à la seconde près. Il n’y avait certainement aucune place pour les sentiments. Tout tournait autour d’un objectif à atteindre. Souvent des profils de leaders politiques ou religieux, durs et intraitables, sans attaches.

Nœud nord en lion

Prendre des risques, décupler la puissance de la volonté… Prendre de la hauteur, voire prendre les choses de haut. La mission d’âme est d’apprendre à ne pas vouloir faire plaisir à tout le monde. Avoir confiance en soi, y compris dans les relations amoureuses.

nœud nord en lion

Il est question de beauté, de qualité des matières et objets. Le lion en nœud nord peut se révéler artiste, photographe, acteur, créateur, prendre plaisir à fabriquer du beau, de l’exceptionnel, avec des matières rares.

Mais la mission suprême reste l’amour. Trouver l’amour, et surtout le garder !

Les vies antérieures sont souvent marqués par de la réflexion. Souvent, le foyer de la vie précédente a été violent ou très instable. La réponse a alors été de passer en mode pilote automatique… Cette réincarnation demande de réapprendre à toucher, vivre, jouer, créer


Le nœud nord en vierge

La mission d’âme est de réussir à être dans le concret. Avec un nœud sud en poisson, il y a un risque lié à un imaginaire trop grand, une tendance au mysticisme. Les vies antérieures sont marqués par une grande quête spirituelle, méditative.

Il est question dans cette vie d’apprendre la rigueur, la discipline. Mettre en place une routine. Cela ne veut pas dire que la vie sera ennuyeuse ! Les vierges en nœud nord sont utiles au monde ! A condition d’aller au contact de la réalité, tous les jours.

Il faut naviguer à contre courant de la propension mystique, en évitant de faire l’autruche, ou de chercher des réponses spirituelles à tout ce qui arrive dans cette incarnation.

On retrouve souvent cet axe du dragon dans les métiers qui exigent du sang froid, pour apprendre à s’ancrer dans la réalité, et trouver des solutions dans des faits concrets : médecins, analystes, comptables.

Le nœud nord en balance, le chemin vers la diplomatie

Avec un nœud sud en bélier, les vies antérieures ont été marquées par :

  • Des coups de tête
  • Des comportements addictifs
  • La recherche de l’adrénaline ou du pouvoir
  • Un égoisme très marqué.

L’âme a donc choisi de s’incarner dans cet axe du dragon pour apprendre la mesure, l’ouverture aux autres et l’humilité. Pour mieux réussir cette mission, il est temps de laisser son amure de guerrier au placard, et de chercher la paix intérieure. Comme pour toute incarnation, il y a une mépoire karmique qu’il faudra transcender pour se libérer.

Cela peut passer par différents stades, à approfondir avec un thème karmique complet, plus détaillé : lâcher prise, voir les choses avec plus de douceur et de recul, faire progresser les autres, accepter les différences au lieu de les combattre. Toute réussite ne se mesure pas en terme de victoire totale de l’ennemi ! .


nœud nord en scorpion : un axe du dragon marqué par des changements brutaux.

Cette configuration astrale peut se résumer simplement : l’âme a fait le choix de la difficulté. L’axe du dragon scorpion/taureau n’est sans doute pas le plus agréable à vivre ! On quitte la rondeur du taureau, avec des vies antérieures marquées par le confort matériel et une vie facile pour entrer dans une incarnation ou rien n’est jamais acquis.

La mémoire karmique a tendance à vouloir tout ramener à l’argent et aux possessions matérielles. Pour s’en détacher, cette vie choisie par l’âme sera certainement faites de pertes financières, de ruptures. Il faudra apprendre à se recentrer sur l’essentiel (qui n’est pas forcément une maison bourgeoise signe de réussite professionnelle), mais sur des valeurs plus humanistes. Cesser de résister au changement. Cet axe du dragon parle de métamorphose. L’âme a choisi de vivre une vie plus intense pour s’élever plus rapidement.


Le Nœud nord / astrologie karmique quand le sagittaire délivre un message de spiritualité

Les sagittaires en nœud nord sont d’excellents médiums ou chamanes. Et c’est exactement ce que l’âme a choisi de vivre : l’éveil spirituel.

Les vies antérieures (avec un nœud sud en gémeaux) ont été marquées par une non prise de décision, des personnalités suiveuses plutôt que meneuses, une instabilité et une personnalité difficile à cerner. Parfois des actions malhonnêtes. Il est donc question d’apprendre à se connecter à soi, et à plus grand que soi, toujours dans la sincérité, de décider seul.

Pour cela, il faudra prendre des décisions en lien avec l’intuition. Toutes les réflexions trop longues uniquement « rationnelles » sur une prise de décision sont le résultat de la mémoire karmique, ils n’aident pas l’âme à avancer. L’indécision est le talon d’achille de cette incarnation.

A noter qu’on demande souvent à ses amis les plus proches une affinité quasi totale… Cela signifie beaucoup de mouvements amicaux.. Mais les sagittaires en nœud nord ne retiennent pas les personnes qjui ne partagent pas les mêmes valeurs.


nœud nord en capricorne, la mémoire des sentiments

Avec un nœud sud en Cancer et un nœud nord en capricorne, la mission d’âme est on ne peut plus claire : apprendre à créer une sécurité avec leurs propres moyens, plutôt que dépendre d’un tout petit cercle de personnes.

Trouver d’autres moyens de se sentir bien qu’avec l’amour inconditionnel d’une famille ou d’un conjoint. C’est un axe du dragon passionnant, car il semble complet : passer du besoin d’aimer et d’être aimé à agir, décider, devenir quelqu’un pour soi.

Dans les vies antérieures, la famille était le noyau, et le monde extérieur perçu comme menacant. Il faut apprendre à se débrouiller seul, mesurer ses sentiments.

Parfois ce trait est exagéré, et on peut devenir exigeant. Une cassure avec la famille est souvent vécue.


Le nœud nord en verseau : la cause humanitaire

Nous adorons étudier les thèmes karmiques de cette position nodale ! Les personnes avec cet axe du dragon ont connu des vies antérieures de prestige. Des rois, des reines, des savants respectés, des artistes connus dans le monde entier. Elles arrivent donc dans cette vie avec cette mémoire karmique d’êtres adulés.

Dans cette incarnation, il est demandé de redescendre sur terre. Apprendre une forme d’acceptation. Accepter que la vie ne soit pas toujours incroyablement facile par exemple. Il faut laisser tomber le badge VIP pour prendre contact avec le peuple (les petites gens!). Cesser de vouloir imposer sa loi . L’aspect humanitaire est presque un passage obligé pour réussir cette mission d’âme.

Utiliser cette formidable énergie, ce côté solaire pour aider les gens à faire mieux, aller mieux. Les verseaux en nœud nord sont charismatiques et, quand ils ont appris à partager, à se dévouer pour les autres, leur chemin s’éclaire, et ils participent à une humanité plus bienveillante. Quand les nœud nord en verseau n’ont plus besoin d’être le centre de l’attention, ‘humanité grandit


Le nœud nord en poisson : prendre de la hauteur

L’âme a choisi d’expérimenter la légèreté et la spiritualité. Les vies antérieures tournaient autour du contrôle, de la discipline, de la rigueur, et accordaient une toute petite place aux sentiments.

La mission de vie est donc de se reconnecter à ses sentiments, à plus grand que soi, accepter ce qui est.

Bien sûr la mémoire karmique n’est jamais loin. Et il faudra lutter contre les ruminations quotidiennes, cesser d’etre un control freak, faire de la place à l’imprévu, cesser de s ‘inquiéter. Dans cet axe du dragon, les mémoires karmiques de vouloir tout contrôler sont très puissantes. La vie proposera des situtations -plus ou moins agréables- pour cesser de vouloir être monsieur parfait, ou madame parfaite.

Cette rigueur karmique, couplée avec la légèreté du signe du poisson est une chance. Elle permet d’évoluer spirituellement vers l’éveil, d’augmenter son taux vibratoire à condition d’ouvrir sa conscience sans s’y perdre. Faire confiance à plus grand que soi.

Laisser tomber les manuels et mode d’emploi scientifiques y compris en amour, pour faire confiance à sa destinée et explorer des thérapies énergétiques.


cliquez sur les liens pour découvrir d’autres articles sur les mémoires karmiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.