Les nœuds lunaires tissent des liens invisibles entre les vies antérieures, la vie présente, et les vies à venir. Toute notre existence tourne autour de cet axe spirituel. Il existe 2 nœuds lunaires en astrologie : le nœud nord donne les clés pour le futur, et le nœud sud qui contient les mémoires karmiques. L’étude d’un thème karmique est un moment fort à la fois pour la personne qui le reçoit et aussi pour nous, astrologues karmiques. Avoir accès aux vies antérieures, à leur ambiance générale, bref à ses archives personnelles ressemble à une aventure, un terrain inconnu mais pourtant familier qui permet très souvent de se libérer. L’histoire de l’âme donne de la profondeur à tout ce qui nous arrive.


Le nœud Sud définition

En astrologie karmique, le nœud sud représente le passif de l’âme. C’est un condensé des vies antérieures, des ambiances, des épreuves et des forces. Il décrit, dans les grandes lignes le personnage que vous avez été dans vos vies précédentes.

Toutes les réponses ne se trouvent donc pas dans une lecture simple du nœud sud, mais c’est un très bon début d’exploration de soi. Pour qui sait interpréter un thème natal, il peut même se révéler très bavard et expliquer pas mal de choses aujourd’hui. Si vous connaissez notre boutique de créations énergétiques, vous savez que nous proposons un thème d’astrologie karmique. Ce thème, véritable enquête astrale, démarre avec l’analyse du nœud sud : le signe qu’il a choisi, la maison, comment il communique avec les autres planètes… Autant d’indices sur vos mémoires et dettes karmiques.

Les manifestations du nœud sud sont souvent des attitudes inconscientes dans tous les domaines, des réflexes anciens et pourtant bien présents dans la vie de tous les jours. Dans certains cas, le Nœud Sud peut dévoiler des dons qui ont été cultivés dans d’autres vies. Grâce à leur étude, on peut sublimer ces dons, ouvrir les portes à ce qui est acquis avant la naissance, mieux comprendre ce qui se passe aujourd’hui, se libérer de schémas qui ne vous appartiennent plus.

Dans tous les cas, le Nœud Sud indique un comportement inné qui peut se déclencher à tout moment, comme un reflexe. L’essentiel est de pouvoir le reconnaitre au fond de soi pour mieux réussir sa mission d’âme.


Comment calculer votre noeud sud

Le calcul du nœud sud est très simple. Il vous suffit de connaître votre date de naissance. Vous pouvez ensuite consulter le tableau des nœuds lunaires ci-dessous pour trouver votre nœud sud.

Dès que vous l’avez identifié, il ne reste plus qu’à découvrir sa description karmique plus bas. Par exemple, si vous êtes née le 18 juin 1976, votre nœud sud est Taureau.

Le calcul du nœud sud par dates

VOTRE DATE DE NAISSANCEVOTRE SIGNE DU NOEUD SUD
Si vous êtes né-e entre le 9 décembre 1959 et le 3 juillet 1961POISSON
Du 4 juillet 1961 au 13 janvier 1963VERSEAU
Du 14 janvier 1963 au 5 aout 1964CAPRICORNE
Du 6 aout 1964 au 21 février 1966SAGITTAIRE
Du 22 février 1966 au 10 septembre 1967SCORPION
Du 11 septembre 1967 au 3 avril 1969BALANCE
Du 4 avril 1969 au 15 octobre 1970VIERGE
Du 16 octobre 1970 au 5 mai 1972LION
Du 6 mai 1972 au 22 novembre 1973CANCER
Du 23 novembre 1973 au 12 juin 1975GEMEAUX
Du 13 juin 1975 au 29 décembre 1976TAUREAU
Du 30 décembre 1976 au 19 juillet 1978BELIER
Du 20 juillet 1978 au 5 février 1980POISSON
Du 6 février 1980 au 25 août 1981VERSEAU
Du 26 aout 1981 au 14 mars 1983CAPRICORNE
Du 15 mars 1983 au 1er octobre 1984SAGITTAIRE
Du 2 octobre 1984 au 20 avril 1986SCORPION
Du 2 octobre 1984 au 20 avril 1986BALANCE
Du 9 novembre 1987 au 28 mai 1989VIERGE
Du 29 mai 1989 au 15 décembre 1990LION
Du 16 décembre 1990 au 4 juillet 1992CANCER


Le nœud sud astrologie karmique : en Bélier

La personne qui a un nœud sud en bélier a vécu dans un contexte d’aventure, d’exploration du monde. Elle a développé son ego, et vécu au gré de ses passions, de ses envies, sans jamais vraiment prendre le temps de se poser. Toujours prête à une nouvelle exploration, un nouveau lieu, une nouvelle vie, le repos est perçu comme un défaut. L’âme avec cet axe du dragon aime sa liberté plus que tout au monde. Les contraintes, les enfermements, les routines sont néfastes, et peuvent déclencher une réaction de violence encore aujourd’hui.

On peut en retenir dans cette vie une soif de liberté, une âme d’inventeur, de testeur, une forme d’impatience, et l’incapacité à se fixer. Cette “bougeotte” n’a pas favorisé l’ancrage. La douceur d’un foyer n’a pas de place. Il faut continuer à bouger, explorer. L’âme a appris la lutte, le courage et s’est dépensée sans compter. Elle a un fond guerrier et combattif.


Le nœud sud en Taureau

L’âme a grandi dans un cadre paisible, luxueux, nourricier. Elle en garde une certaine sensibilité à la nature, à la beauté, aux belles matières, au cocooning chic. L’image évoque la noblesse de Downton Abbey… Une armée de domestiques au service d’une famille, dans un endroit immense et rempli avec goût, sans ostentation. Avec un nœud sud en taureau, on sait tout de suite que la vie a été agréable, facile, faite de plaisirs. Il est question aussi de tradition, de valeurs anciennes, de morale. Les émotions sont exprimées, entendues et prises en compte par tous les proches. Les enfants sont choyés.

Parfois, cela peut se manifester par un matérialisme assez prononcé. Il faut posséder de beaux objets, une belle maison, de l’art, des marques de luxe pour se faire du bien. Cette mémoire karmique peut également provoquer la recherche de la routine, de la stabilité, du foyer en boussole. En spirale basse, on retrouve des traits plus négatifs: possessivité matérielle ou affective, intégrisme dans les valeurs, difficulté à accepter le changement.

calculer son noeud sud taureau

Nœud Sud en Gémeau

Cette mémoire karmique évoque le renard. La personne avec cet axe du dragon a vécu des vies antérieures qui lui ont appris à se tirer de toutes les situations. Beaucoup de reflexes malins, de débrouillardise, trouver des solutions inédites (et pas toujours légales). Il fallait être dégourdi. Le signe du gémeau est insaisissable, rapide, mobile. A peine le temps de s’habituer à un lieu qu’il faut déjà du changement ! La relation à la séduction est aussi marquée, mais pas tant pour trouver l’amour… Plutôt pour obtenir ce qu’on veut. On manipule les mots pour toucher le cœur des gens, sans vraiment s’y attacher. En spirale basse, cela donne une forme de superficialité. On s’intéresse à la surface des choses, sans chercher les profondeurs. Dix projets sont démarrés en même temps, puis emportés par d’autres aventures.

On passe plus de temps à s’adapter à un milieu qu’à réfléchir et développer ses idées, les concrétiser. Indépendante en apparence, la personne avec cet axe du dragon reste néanmoins vulnérable et fragile.


le signe du Cancer et l’axe du dragon

Avec un nœud sud en cancer, il est question de lune, de sensibilité, de tendresse, d »émotivité, de naïveté même. Il ne serait pas exagéré de dire que l’âme est une éponge émotionnelle, sensible à tout ce qui l’entoure, empathe au possible. Tout dans la vie est relié aux sentiments, au tripes, aux ressentis.

Le foyer, familial ou amical est la pierre angulaire de son fonctionnement. En spirale haute, la tribu est aimante, douce, tendre . Elle cultive sa sensibilité et sait s’adapter au monde. En spirale basse, on peut avoir une âme qui a beaucoup de mal à se détacher des autres, donnant lieu à une forme de “chantage affectif”, une dépendance aux autres trop marquée.

Quand les temps sont durs, le natif de cet nœud sud a tendance à fuir dans un monde imaginaire. A rejouer les scènes dans sa tête avec le filtre de sa sensibilité.


Nœud sud en Lion

Vous avez vécu dans un monde beau, et luxueux, ou le centre de l’attention était… vous ! Vous étiez respecté, voire adulé. Chacun de vos mots, chacune de vos actions avaient un sens, et étaient entendus comme la voie à suivre. Ce pouvoir n’était pas pour vous déplaire. Caractère de meneur, de leader ou bien de despote, cela reste à préciser avec les aspects du nœud sud. C’est bien connu. L’adage dit “Celui qui a du pouvoir est tenté d’en abuser”, et ce nœud sud en est l’illustration parfaite.

A minima, il a été question d’être le chef, mais quel genre de chef ? Un chef certainement attaché à l’autorité, au respect, mais pas à montrer l’exemple. Les natifs avec ce nœud lunaire n’aiment pas les contraintes, et préfèrent la nonchalance.

L’empreinte karmique est intéressante à étudier. Certains vont se montrer un peu élitiste, voire carrément sélectif, ses amis devaient ressembler à son idée de pouvoir. Pas question d’admettre dans son clan des personnes n’ayant pas le même mode de vie. L’échec est insupportable, vécu comme un affront. Cela peut déclencher de grosses colères, et aussi un peu (beaucoup) de mauvaise foi. D’autres au contraire vont mettre à profit leur rayonnement naturel pour mener à bien des missions sociales d’importance.


Nœud sud en Vierge

L’âme a choisi d’expérimenter la rigueur, la logique, et de dompter les détails. Si vous connaissez un natif de la vierge, vous savez à quel point ce signe peut se révéler attaché au moindre détail. Ça chipote quand même un peu… On imagine la personne avec ce nœud sud exercer un métier d’artisan de précision, souffleur de verre par exemple, ou artisan cirier comme nous !. Tous les métiers administratifs qui demandent une grande technicité, et aussi beaucoup de minutie ont sûrement été exercés. Par exemple : expert comptable.

Plus fragile qu’en apparence, la personne avec ce nœud sud a à cœur de bien faire, de rendre service. Elle œuvre à sa manière à plus d’harmonie dans le monde. Ce souci de bien faire, d’être utile à la communauté est un accélérateur d’anxiété. Les mémoires karmiques anxieuses ou angoissées ne sont pas rares avec ce nœud lunaire.


Nœud sud en balance

L’ambiance des vies antérieures étaient plutôt douce , dans un environnement sécurisant. Il est question de savoir vivre, de chic, de conventions sociales respectées, de politesse, bref, une harmonie nourricière, propice à l’évolution. C’est un axe qui évoque un peu le mouvement hippie, le luxe en plus. La bourgeoisie bohème. Les vies antérieures ont été plutôt faciles, équilibrées, douces.

Moins reluisant en spirale basse, ce nœud lunaire peut aussi choisir l’apparence au détriment de la profondeur. Se plier en 4 pour être invité dans les soirées mondaines. Se nourrir de pâtes au beurre, pour le plaisir de conduire une voiture très vieux riche… Le lien social peut très vite se dénaturer, se réfugier dans les apparences, s’oublier pour se conformer. Tout faire pour plaire.

Plus suiveur que meneur, en somme. Mais un suiveur fiable, loyal, sécurisant. Mais quels sacrifices accepter pour s’intégrer au groupe ? Quelle attitude adopter face au conflit pour conserver sa paix intérieure ? La question risque bien de se poser dans cette incarnation.


Noeud sud en scorpion

L’ambiance générale des vies antérieures n’était pas vraiment instagrammable, c’est le moins qu’on puisse dire ; Ici, l’âme a choisi d’évoluer dans un contexte difficile, ou la survie était une préoccupation quotidienne. Il a fallu du courage, de la combativité pour rester en vie. Bien sûr, avec le scorpion, signe d’alchimie, il est question de transformation. Les changements ont été nécessaires, à l’extrême. .

Les mémoires karmiques évoquent des changements soudains, une personnalité entière, passionnée, intense, mystique même. Si la personne en face est vulnérable, ce nœud lunaire peut éveiller des mémoires de domination, vampiriser l’énergie. On peut parler d’occulte, de magie noire, de rituels particuliers, interdits, pratiqués en secret.

En spirale basse, il est question d’esprit un peu tordu, de violence pour obtenir ce que l’on veut. Gare aux réactions karmiques, car le scorpion peut se révéler destructeur, nocif, animal s’il est « déclenché » !



Nœud sud en sagittaire

Dans ce nœud lunaire, l’âme a choisi de développer l’existence sous forme de cycles. Optimisme./intériorité, joie/tristesse, amour/solitude, etc…. Les cupsides nous donnent des indications sur la durée de ces cycles. Cette alternance est le propre de cet axe sud, très marqué par une grande sensibilité. On peut vivre de grandes histoires d’amour, mais il ne faut pas qu’elles soient compliquées, sinon, c’est la fuite. Le sagittaire est un être de voyage, d’idéal, de philosophie. Certains natifs de ce nœud sud ont été des religieux, des prophètes (ou des gourous selon les aspects). Le fond est pratiquement toujours bienveillant, ouvert aux émotions des autres, aux sensibilités de chacun. Si vous avez ce nœud sud, il est fort probable que vous soyez tiraillé-e entre fonder une famille et voyager, vous fixer ou vous évader.



Capricorne

Les vies antérieures n’ont pas été rassurantes et épanouissantes. Au contraire. L’âme s’est construite dans un contexte de dur labeur, limité aux besoins primaires. Il a fallu développer la rigueur, l’efficacité à tout prix pour survivre Tout l’être était consacré à l’efficacité, tournée vers l’acquisition de biens matériels afin de sécuriser un peu les années à venir. Cela évoque un peu les vies rudes dans la campagne, au siècle dernier. Dans cette ambiance, les sentiments, les émotions n’avaient pas vraiment leur place. Une certaine distance émotionnelle était nécessaire. Une froideur, un caractère dur et peu joyeux, ne favorisaient pas l’épanouissement amoureux. Un cœur de pierre, en somme. Aujourd’hui, il est possible que cette mémoire karmique empêche le lâcher prise, et la légèreté. D’ailleurs, toute bienveillance d’autrui est suspecte. Demander de l’aide est difficile.



noeud sud en astrologie karmique : le VERSEAU

L’ambiance générale des vies antérieures était vécue sur le mode de l’individualisme. L’âme a connu le groupe, la société, a créé des liens, mais jamais JAMAIS au détriment de son individualité et de ses valeurs. Pas question donc de tout faire pour gagner sa place au sein d’un groupe. Cette façon de se centrer sur soi, cette confiance en soi indestructible a pu, en spirale basse, donner lieu à une forme d’orgueil, un tempérament nerveux, irascible, orienté résultats.

Tout le monde n’était pas le bienvenu dans la tribu. Un peu à la manière d’une meute de loup, il fallait faire ses preuves, démontrer sa volonté, son courage, avant d’imaginer faire partie de votre clan. Le nœud sud en verseau n’est pas enclin aux excuses, aux demi mesures, aux tiédeurs. Quand on a un but, on l’atteint, point. Et si on ne l’atteint pas, c’est qu’on n’a pas essayé assez fort, ou pire, parce qu’on a manqué de volonté.

Le point positif de ce tempérament inflexible est dans la loyauté absolue. Quand on entre dans la tribu, c’est pour toujours.



Le nœud sud en poisson

Les vies antérieures ont été rêveuses, imaginatives, peu tournées vers la réalité et les actions concrétés. Pas question de prendre des décisions, c’est plus confortable de suivre un leader bien choisi, et de se laisser porter. Cela laisse le temps à la rêverie, à l’imaginaire, aux illusions. En cas de coup dur, si l’âme n’avait pas trouvé de leader, alors elle faisait l’autruche, attendant que l’orage passe, pour reprendre aussitôt son mode de vie plutôt passif. On a également à faire à une âme superstitieuse, attentive aux signes, aux augures. L’envie de paix et de silence priment. En fonction des aspects, on a pu, avec ce nœud sud, être un religieux, une personne entièrement dévouée aux autres.



Pourquoi le thème karmique est indispensable

Les nœuds lunaires sont le premier des indicateurs pour faire connaissance avec ses archives personnelles. Mais, étudiés seuls, ils sont généralement peu bavards. Dans notre thème karmique, l’enquête est poussée bien plus loin ;

  • Les maîtres des signes
  • Les aspects aux autres planètes,
  • Les transits des nœuds et nœuds sud pour trouver les réminiscences karmiques qui ont eu lieu ou auront lieu, etc…
  • Les signes interceptés,
  • etc…



Pour aller plus loin

Laisser un commentaire