L’ouverture du chakra du cœur, le 4ème chakra se travaille dans la douceurCe centre d’énergie est le plus beau, le plus poétique de tous les chakras. Mais c’est aussi le plus fragile. C’est en effet ce chakra qui se ferme le plus facilement. Une pensée négative dans le domaine amoureux suffirait à le bloquer.

L’équilibre du chakra du cœur vibre avec la joie de vivre, l’amour, l’amour de la vie, l’amour de soi, aimer, se laisser aimer.

Attention, Toute ouverture brutale provoquerait des symptômes puissants. Nous privilégions une ouverture en douceur, toujours.



signification et équilibre du chakra du coeur

Le nom sanskrit du 4ème chakra est Anahata, qui signifie « pas de peines ». Le message a le mérite d’être clair, le chakra du cœur vibre avec l’amour ! Le 4ème chakra a besoin d’amour au sens le plus large pour exister. Compassion, empathie, bienveillance, gratitude sont de véritables boussoles pour lui. L’amour inconditionnel d’une mère pour son enfant, l’amour de soi, l’amour de la vie…

Ou se trouve le Chakra Du Cœur, le 4e chakra ?

Il est relié au cœur physique, mais aussi à la poitrine, aux poumons et au thymus, une glande endocrine.

Sa couleur est le vert. Il est le centre de la vie, et sa position centrale dans l’alignement des chakras l’affirme haut et fort. Anahata, et donc l’amour, est au centre du système énergétique.


pourquoi le chakra du coeur se bloque : les déséquilibres du 4EME CHAKRA

Pour ouvrir en douceur son 4ème chakra, et guérir Anahata, il est essentiel de faire un travail d’introspection en amont. Cela permet de sonder l’état de votre centre de l’amour, et de choisir la méthode qui vous correspondra le mieux. Objectif : retrouver la compassion, l’amour, la gratitude.

Le point commun à tous les déséquilibres d’Anahata est l’attachement. L’amour est au départ un sentiment pur, plein et entier.

L’attachement arrive souvent ensuite. Soudain, on a besoin de l’autre pour se sentir exister. On se dit « fusionnels ». A ce stade, la relation devient différente, contraignante. Cet attachement ressemble à une forme de propriété et finit par bloquer le centre de l’amour.

La tradition bouddhiste glorifie l’amour au sens le plus large. Elle a fait du non attachement un de ses dogmes principaux, y compris en amour

L’attachement peut déclencher 2 types de blocages : la suractivité et la sous activité. Autrement dit, un chakra du cœur peut être trop ouvert ou au contraire trop fermé. 

.  

chakra du cœur bloqué symptômes


Chakra du cœur bloqué symptomes

Chakra du cœur trop ouvert

Suractif,, c’est à dire trop ouvert le chakra du cœur envoie trop d’énergie. Un peu comme si les relations seules définissaient le bonheur. L’identité s’efface, on se fond dans l’autre, dans  l’amour véritable de l’attachement ?

Voici la réponse de Mathieu Ricard : « L’amour altruiste pourrait être comparé au son pur d’un verre de cristal et l’attachement au doigt qui se pose sur le bord du verre et en étouffe le son (…) Ne pas être attaché ne signifie pas que l’on aime moins une personne(…) L’amour altruiste est la joie de partager la vie de ceux qui nous entourent, amis, compagnes, compagnons, femme ou mari, et de contribuer à leur bonheur (…). Au lieu d’être attaché à l’autre, on est concerné par son bonheur; par vouloir le posséder, on se sent responsable de son bien-être; au lieu d’attendre anxieusement une gratification de sa part.

Le moi seul n’existe plus. Cette situation survient après des remises en questions difficiles, ou une épreuve. Le cœur choisit de se suractiver pour tenter de jouer son rôle… au détriment de l’amour de soi.


CHAKRA DU CŒUR BLOQUÉ SYMPTÔMES – EN MODE SURACTIF :

Vous fuyez les conflits par peur de perdre l’autre

Les autres d’abord, vous ensuite. A l’exception de tous les autres, le chakra du cœur stocke toutes les mémoires comme dans une grande bibliothèque des sentiments ressentis au cours de la vie. Résultat : il peut « oublier » sa mémoire personnelle et perdre son curseur d’équilibre. Après une rupture amoureuse ou amicale, il peut ainsi passer en mode hyperactif et y rester un moment. Il faut une présence permanente (voir ici l’attachement), pour tenter d’oublier le manque d’amour de soi.

Impossible de refuser un service, même si cela vous coûte

Vous avez besoin des autres pour vous aimer.

Si vous rencontrez un nouveau meilleur ami tous les jours, tombez en amour toutes les 3 heures, et que vous vous passionnez pour des activités différentes toutes les semaines, alors c’est un signe qui ne trompe pas. Votre chakra du cœur est bloqué en mode hyperactif. Il faut identifier quand les vibrations sont trop hautes, quand l’attitude est too much  


chakra du cœur fermé : les Symptômes

Un 4ème chakra endormi impacte tout de suite le plaisir de partager. Il semble garder l’énergie pour lui, plutôt que la distribuer pour qu’elle soit dans le mouvement et la légèreté. Le cœur choisit de se refermer, de se protéger, et les conséquences de cette cuirasse impactent la vie amoureuse. Ce mécanisme de défense est souvent la première réaction après une rupture amoureuse

CHAKRA DU CŒUR BLOQUÉ SYMPTÔMES – EN MODE ENDORMI

  • Vous ne vous liez plus ou très difficilement. Votre vie est plutôt solitaire, comme pour mieux vous protéger.
  • Le contact physique vous déplaît. Vos barrières sont trop hautes pour laisser entrer quelqu’un dans votre territoire intime. Les barrières sont parfois sournoises. Si par exemple vous recherchez un partenaire parfait sur tous les points, il pourrait s’agir d’un moyen détourné pour ne pas s’engager en amour.
  • La rancune est une de vos nouvelles caractéristiques. Pardonner est très difficile. Tout vous blesse, ou presque, mais vous n’en laissez rien paraître
  • L’empathie s’est envolée avec la compassion, vous avez l’impression d’avoir un cœur figé. Là encore, c’est une réaction de défense du chakra du cœur.
  • L’estime de soi est aux abonnés absents




La douleur au niveau du chakra du cœur, ou sensation de brûlure

Si vous ressentez une sensation physique, une douleur ou une sensation de brûlure, nous avons deux conseils :

  • Le premier, d’aller consulter votre médecin (pour exclure toute cause physique) .En attendant votre RDV, vous pouvez consulter ce site pour vous rassurer Les douleurs dans la poitrine ne doivent jamais être prises à la légère.
  • Si votre médecin ne détecte aucune cause physiologique, il est temps, de prendre soin de votre centre de l’amour au plus vite Quand une douleur se manifeste sur un chakra, c’est un peu comme un appel au secours. Il est vraiment temps d’en prendre soin pour retrouver l’équilibre.


Comment débloquer le chakra du coeur ? Le pouvoir des pierres pour l’ OUVERTURE DU 4ème chakra

Il est probable qu’à la lecture de cet article vous ayez reconnu le déséquilibre en place. C’est un premier pas immense et salvateur, et le début d’une grande aventure énergétique. La bonne nouvelle est que les chakras sont conçus pour réagir à l’environnement en permanence. Ils sont capables de passer de 0 à 100 en 10 minutes, puis de revenir à leur état normal. Pour réussir cet exploit, ils captent les ressources dont ils ont besoin dans l’environnement.

Ainsi, tous les jours, au gré des rencontres, échanges, notre corps énergétique « capte » l’invisible pour se nourrir

Mais quand un déséquilibre s’installe, par exemple après une rupture amoureuse, la vie change, et la façon de voir le monde n’est plus aussi légère. Résultat, les ressources se font rares.

C’est pour cette raison que les pierres nous sont précieuses. Contrairement à nous, elles vibrent toujours sur la même fréquence.


les pierres vertes

La couleur verte est la couleur du chakra du cœur, les pierres vertes sont donc par nature en résonance avec lui. (En cliquant sur le nom de le pierre, vous trouverez un article complet qui explique comment l’utiliser pour le chakra du cœur) :

anahata

Les autres pierres qui aident à GUérir ANAHATA

D’autres pierres, même d’une couleur différente, sont très utiles pour réussir l’ouverture de ce chakra. Toutes ont leur propre vertus. Elles viennent compléter les pierres vertes à merveille.

  • Le Quartz rose pour redémarrer un chakra du cœur fermé
  • L’Amazonite : douceur orientée équilibre
  • La Labradorite pour protéger sa sensibilité




nettoyer le chakra du cœur

Le nettoyage du chakra du cœur est une étape importante pour débloquer le centre de l’amour.

Tout doit se faire dans la douceur, comme toujours avec le chakra vert Anahata ! Rien ne sert de brusquer les énergies en voulant aller plus vite.

Pour nettoyer votre chakra du cœur, nous vous recommandons de travailler avec la visualisation. Vous pouvez imaginer une cascade d’eau agréable, et vous installer dessous. Toujours dans la visualisation, focalisez votre attention sur l’eau qui vient nettoyer la peau, mais également emporter au loin les énergies négatives accumulées dans le corps et l’esprit.

Quand vous vous sentez relaxé-e, alors il est temps de nettoyer le chakra de l’amour en particulier, avec une affirmation positive puissante.





Intentions positives pour ouvrir le chakra de l’amour en douceur

Si votre vie amoureuse est bloquée, les intentions positives sont un formidable support. Les chakras, comme les pierres fines adorent les intentions positives (ou mantras). Elles agissent comme une programmation efficace et durable. Par exemple, avec l’intention : « je m’ouvre à l’amour », on indique à son corps énergétique que nous sommes prêt-es à revivre une histoire. Le mantra « je me fais confiance » vient donner de la force à ce chakra, insufflant courage et amour de soi. « j’aime la personne que je suis » est une variante plus douce. Essayer également de répéter : « je suis une bonne personne » quand vous souhaitez vous pardonner et tourner la page.

Découvrir ici nos conseils sur Les affirmations positives en amour

ouvereture chakra du coeur




Attention à l’intensité des symptômes physiques à l’ouverture !

Nous y sommes. Accrochez vos ceintures. L’ouverture du chakra du cœur provoque en général des symptômes forts. Tellement forts, qu’ils en deviendraient même effrayants. Normal, car ouvrir ce chakra, c’est un peu comme ouvrir la boite de pandore des émotions passées et/ou refoulées. Les tristesses, les vexations, les peines de cœur, etc.

Quel que soit le moyen que vous avez choisi pour ouvrir ce chakra, et quelles que soient les raisons qui vous ont poussé à le faire, vous traverserez des émotions intenses. Tristesse,  peine.. Des larmes sortiront, voire des sanglots. Une fatigue intense risque de s’installer, saupoudrée d’angoisses diverses. Ouvrir son Anahata, c’est  donner vie à ces émotions pour leur permettre de se libérer.  La suite de cette libération s’annonce comme une aventure… vous serez dans une période un peu confuse : faut-il aimer les personnes qui vous ont fait du mal, pardonner à votre ennemi juré, refaire confiance à nouveau ? Toutes ces étapes dureront environ une semaine, selon la quantité d’émotions stockées dans votre coffre fort Anahata. Le saviez-vous ?


exercices pour ouvrir anahata

Le meilleur exercice est énergétique. Il faut parler à ses corps éthériques pour ramener l’équilibre. La méditation est un exercice très puissant…. mais elle doit être personnelle. Il ne s’agit pas d’écouter une simple méditation guidée sur youtube en pensant que cela sera suffisant, au contraire !

Le cœur se nourrit de ce qui vous fait du bien, ce qui vous rend vivant-e. C’est le moment d’écouter vos chansons préférées, de cuisiner vos plats préférés, de porter vos vêtements préférés.

Retrouver vos amis, relire votre livre favori, reprendre une activité bénévole pour donner de l’amour, vous rapprocher de votre famille, pardonner, accueillir ce qui est.

Ces exercices à pratiquer au quotidien sont les meilleures méditations pour le chakra du cœur



Les Supers Pouvoirs de nos Créations pour le Chakra du Cœur

Hello Karma travaille sur les énergies depuis 2010. Nous explorons les minéraux et les chakras pour trouver les meilleures synergies.      




LE BLOG HELLO KARMA FAIT DU BIEN à l’âme

Un commentaire sur “Comment débloquer le chakra du cœur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.