Les hypersensibles et l’amour, un cocktail détonnant ! Les personnes hypersensibles devraient à tout prix protéger leur sensibilité comme un trésor! La sensibilité est le propre des belles personnes. Vous savez, ces adultes qui évoluent avec grâce et magie dans un monde pas tout le temps rose, pas tout le temps bienveillant. Malheureusement, avancer dans la vie avec une sensibilité à fleur de peau peut parfois ressembler à un chemin de croix. Après tout, il faut bien mener sa journée pour soi, sa famille, son travail. La sensibilité y ajoute: s’émouvoir d’une situation, ressentir de l’empathie, partager les moments, aider son prochain, se mettre à la place des autres… La sensibilité est une mission de vie. Un marathon… est-il possible de protéger sa sensibilité pour vivre heureux ? Oui ! Et on vous explique comment:-)    


« Ca n’est pas grave d’être sensible, c’est quand on a de la magie dans le cœur »


qu’est ce que l’hypersensibilite

La légende raconte qu’avant cette société de performance, la sensibilité était considérée comme une grande qualité. Aujourd’hui, cette qualité du cœur serait une faiblesse, presque moquée. On parle de sensiblerie, de chochotte, de petites âmes, voire de chichiteux pour décrire ceux qui évoluent dans la vie sans armure, leur sensibilité à fleur de peau.

Pourtant, les sensibles sont partout. Prenez un moment pour regarder autour de vous, et vous en découvrirez à chaque coin de rue. Regardez cette personne qui essuie discrètement une larme après le récit d’un parfait inconnu. Cette autre personne qui se plie en quatre pour amener un sourire chez quelqu’un. Et celle qui a les yeux humides avant de parler à une réunion importante. Les hypersensibles sont partout. Grâce à leur aptitude à ressentir les émotions, percevoir les sentiments, ils embellissent le quotidien de leurs proches. Sans vouloir en faire trop (quoique…), on peut affirmer que les personnes sensibles sont les gardiens de l’âme humaine.

Le seul écueil, c’est qu’ils s’oublient un peu trop dans toutes leurs relations.


les défis de l’amour pour les hypersensibles

Internet propose des millions de tests en ligne pour mesurer sa sensibilité, voire son hypersensibilité. Les questions sont basiques. Pleurez-vous facilement ? Oui → sensible. Ressentez-vous la peine des autres ? Oui  → sensible. Cachez-vous vos émotions ? Oui → hypersensible. Êtes-vous une éponge émotionnelle ? Oui → aïe!

En réalité, on pourrait se contenter d’un encore plus gros résumé pour se situer. Si votre sensibilité vous permet d’évoluer dans la vie avec légèreté, amour et bienveillance (avec un paquet de kleenex toujours au chaud dans le sac), elle est parfaite. Si elle devient un fardeau, c’est à dire, si son expression empêche votre bonheur, alors elle est clairement du côté de l’hypersensibilité , et il devient urgent de la protéger.
Si c’est votre cas, certaines thérapies peuvent aider. La psychanalyse, la psychothérapie, les thérapies plus ou moins brèves permettent de mieux se connaître, et donc de gérer au mieux sa relation au monde. Vous le savez, la sophrologie est la base de tout chez Hello Karma. Il n’y a pas une création, pas un article qui se fabrique sans elle. Ensuite (ou avec), viennent les chakras, et le monde de l’énergie, qui apportent une réponse complète. Une façon équilibrée de porter une armure pas trop étanche, mais pas trop perméable non plus, pour évoluer dans le monde le cœur léger, avec un territoire intime bien protégé. Couper les liens d’attachement peut aussi être une façon de se protéger. 


comment vivre l’amour en etant hypersensible

Quand il s’agit d’amour, c’est le chakra du cœur qui est aux commandes. Toutes les sortes d’amours y passent : l’amour de soi, des autres, de la vie, une passion, un désir.

Les hypersensibles ont un chakra du cœur grand comme le monde. Une machine à battements remplie d’amour à donner, mais également très (trop) fragile. Le chakra du cœur stocke toutes les peines… Sans faire les calculs, il est probable que le votre soit un peu fermé. Mais rien de grave ! Il est possible d’ouvrir le chakra du cœur pour s’ouvrir à l’amour, sans trop de casse, même quand on est hypersensible.

Attention, il faut travailler le chakra du cœur avec douceur et amour. Ne pas viser un objectif de performance, par exemple « en une semaine, c’est plié ». Le chakra du cœur à ses raisons, que la raison ignore. Il possède son propre timing. Le brusquer ne servirait à rien. Cependant si vous avez besoin de retrouver de l’air en urgence, ou quand la sensibilité est difficile à vivre au quotidien, alors le jaspe kambaba sera parfait.         Nos créations pour le chakra du cœur

exercices d’ancrage pour les hypersensibles amoureux

A mes patients qui souffrent d’une trop grande sensibilité, je demande de dessiner des cercles concentriques. D’abord le cercle le plus proche de soi, juste autour des pieds : le territoire intime, l’ancrage. Un cercle un tout petit peu plus grand : la tribu. Un cercle un tout petit plus grand encore : les amis. Un cercle plus grand : les connaissances et collègues, le travail. Un dernier cercle : le reste du monde.

Dans ces cercles concentriques, il n’y a pas de règles établie. Chacun place qui il veut ou il le souhaite. La tribu peut contenir les amis, les collègues peuvent faire partir des amis, et la tribu peut être le reste du monde. On peut y ajouter des couleurs, vive sou pastels, des photos, en faire un scrapbooking du tonnerre. Il est également possible de se contenter de ces 5 cercles : simple et basique. Quand le cercle est éloigné de moi, les impacts sur mon territoire sont minimes, voire nuls. Le chakra racine est très réceptif aux symboles, et il est ici question de le ramener à un territoire intime plus fort pour protéger sa sensibilité. Une zone de sécurité plus petite (moi) ou un peu moins grande (moi et ma tribu).

Il est question ici de délimiter une sorte de clôture énergétique pour sécuriser le périmètre. Côté lithothérapie, le cocktail : œil du tigre, jaspe breschia et quartz fumé sont parfaits pour délimiter le territoire intime.     Voici nos créations :



Protéger sa sensibilité avec le chakra sacré

blank

Le chakra sacré est celui de l’enfant intérieur. Vous le connaissez sûrement, cet enfant qui a parfois envie de crier, de pleurer, de hurler, de shooter dans une table et de claquer les portes. Dans l’intimité de sa maison, on peut lui donner libre cours, et lui permettre de se défouler. Mais, c’est moins évident de le laisser s’exprimer au travail par exemple. Dans un quotidien souvent réglé comme du papier à musique, l’enfant intérieur se trouve oublié, négligé. Résultat : frustrations + colères rentrées + émotions refoulées = hypersensibilité

Que celui ou celle qui n’a pas lutté pour cacher ses larmes nous jette la première pierre ! Quand une émotion forte arrive : tristesse, colère, et si le contexte le permet, il est conseillé de lui accorder toute l’attention nécessaire. On peut même s’adresser à elle comme à un enfant. « qu’est ce que tu veux me dire ? » « de quoi as-tu besoin pour aller mieux ? », etc… Si le contexte ne le permet pas, on peut la rentrer quelques heures, puis ouvrir la boite de pandore le soir à la maison. L’énergie demande à circuler pour vivre. Les émotions rentrées sont des blocages qui peuvent s’installer un moment. Pour protéger sa sensibilité avec l’aide du chakra sacré, il faut prendre soin (entendez : pouponner) son enfant intérieur, lui permettre de s’exprimer, jouer, créer, danser sous la pluie, explorer le monde, etc     Côté lithothérapie, pour protéger sa sensibilité, on travaille le chakra sacré avec le quartz fumé et la cornaline pour nettoyer les vieux schémas et remettre cet enfant intérieur à sa juste place

Laisser un commentaire