Le chakra sacré est le 2eme chakra, et sa couleur est le orange. C’est un centre énergétique complexe qui régit la sexualité, les organes génitaux, la joie. Il héberge aussi 80% de nos pensées inconscientes et l’enfant intérieur, le sensible, le rebelle, celui qui a envie de sauter dans les flaques, d’explorer le monde, d’apprendre, de rencontrer… Celui qui doit vibrer pour se sentir vivant.

Le chakra sacré est notre racine émotionnelle. Avec un chakra sacré en déséquilibre, les symptômes s’accumulent : relations dysfonctionnelles, confusion, trop plein d’émotions, perte de vitesse, moins de joie, moins d’envies, etc.. Cet article détaille tous nos conseils pour guérir un chakra sacré, selon nos recettes énergétiques établies depuis plus de 10 ans à l’atelier !

Nous allons aborder :

  • La définition du chakra sacré et quels organes sont reliés
  • Les pierres pour le chakra orange
  • Comment identifier un déséquilibre du chakra sacré
  • Les exercices pour le chakra sacré

ou se trouve le chakra sacré?

Le chakra sacré, ou Svadhisthana, est relié à l’élément eau. Il se situe juste au dessus du nombril. Il entre en résonance avec la couleur orange. mélange de couleur rouge (chakra racine) et jaune (chakra du plexus solaire). Cette couleur est liée à l’enthousiasme, à la vitalité. Elle peut effacer des humeurs maussades. Ce centre énergétique dont le symbole est un lotus aux 6 pétales,  agit également sur les organes sexuels, l’intestin grêle. Il équilibre la sexualité, le désir, la créativité, et une forme d’estime de soi. Dans la tradition tantrique, quand nous nous trouvons sur le bon chemin, il rayonne, et amène un souffle vibrant de vie à chaque instant.

Le chakra sacré, signification et fonctionnement

Dans les traditions bouddhiste et hindouiste, les  7 chakras «contiennent » le corps physique de tous les êtres vivants, dans une enveloppe énergétique. Spirituellement, cette enveloppe reste pendant les cycles de réincarnation… .Seul le corps physique change… Travailler sur un chakra sacré hyperactif ou sous actif est donc un cadeau que l’on s’offre pour cette vie et les suivantes Une forme d’investissement pour le présent et le futur.. Ce travail demande une période d’introspection intime afin de trouver les bonnes clés.


Chakra sacré et kundalini

L’énergie kundalini est le serpent mythique enroulé autour de la colonne vertébrale, le long des chakras. Il est la force de vie dans tous les sens du terme. Ce serpent trouve sa source, non pas dans le chakra racine, comme on pourrait le supposer, puisqu’il est le premier, mais dans le chakra sacré. C’est pour cela qu’il est important d’ouvrir le chakra sacré.


Localisation du chakra sacré et couleur




les symptômes physiques et mentaux d’un chakra sacré déséquilibré

Voici les principaux symptômes d’un chakra sacré déséquilibré. Ces manifestations diffèrent d’une personne à l’autre, mais cette liste recoupe les symptômes que nous avons le plus souvent observé :

  • Une instabilité émotionnelle s’installe, avec des tendances nettes à la colère ou l’amertume. On rentre dans soi
  • Au niveau physique, des désordres urinaires, des problèmes aux reins et des douleurs dans le bas du dos peuvent survenir. Beaucoup de yogis associent ce chakra à la notion de territoire intime, parce que presque toutes nos pensées inconscientes s’y forment. On rejoint la croyance populaire qui veut qu’une infection urinaire soit due à un sentiment de menace de son territoire intime.
  • Sur le cheminement des chakras, dès que le chakra racine s’est chargé de nous faire survivre avec les besoins primaires, c’est au tour du chakra sacré de compléter le puzzle. Il amène de la joie de vivre, du plaisir sans culpabilité. S’il est en sommeil, la vie parait plus « lourde », plus « sombre », l’entrain est aux abonnés absents

Ces symptômes sont les plus flagrants. Il vous reste à découvrir si votre chakra sacré est en mode sous actif ou en mode suractif



Les symptômes d’un chakra sacré sous actif

La qualité de nos relations amoureuses est liée en profondeur à l’équilibre du chakra sacré. Cela vaut aussi pour la valeur que l’on donne aux moments de détente, de plaisir. Sans tomber dans un hédonisme sans limite, on peut toutefois choisir de prendre du temps pour pratiquer ce qui nous donne du plaisir.

On dit parfois qu’il faut vivre dans un endroit ou on se sent exister, et c’est tout à fait l’esprit du chakra sacré ! Vivre, croquer la vie à pleines dents, se passionner, explorer le monde .

Les signes d’un chakra sous actif sont donc en relation avec place que l’on se donne dans le monde:

  • Vous évoluez dans une routine qui laisse peu de place à la nouveauté et au plaisir.
  • Vous ne jouez plus, car vous avez des choses plus importantes à accomplir
  • Votre créativité est ensevelie sous un quotidien trop rempli, avec une to-do-list trop grande
  • Vous avez des infections urinaires à répétition, ou des douleurs dans le bas du dos
  • Tout est planifié. La spontanéité n’a pas sa place.
  • La libido est en berne

Bien sûr, chaque situation est unique, et les degrés peuvent différer d’une personne à l’autre.



Les symptômes d’un chakra orange hyperactif

Le déséquilibre du chakra sacré hyperactif est plus rare, mais beaucoup plus évident à détecter, car ses manifestations sont souvent spectaculaire. Une personne avec un chakra sacré trop ouvert ressemble à une tornade étourdissante. Tout est exacerbé. Tout est too much.

  • Vous recherchez le plaisir avant tout, comme une addiction
  • Vous ressentez votre chakra sacré qui vibre
  • L’inconnu vous attire comme un aimant : un nouveau terrain de jeu.
  • Délaisser les besoins vitaux pour jouer à la tête brûlée.
  • Vous multipliez les conquêtes sur Internet, dans la vraie vie, ou les deux.
  • Vous refusez toute contrainte, au détriment du travail et du foyer
  • Vous avez l’impression que si vous vous posez, tout s’arrêtera pour toujours
  • Vous rencontrez un nouvel ami tous les jours


test chakra sacré
Le symbole du chakra sacré, une fleur de lotus avec ses6 pétales


Pourquoi le Chakra Sacré se déséquilibre ?

Les causes d’un chakra sacré fermé reviennent toujours à l’environnement qui ne correspond pas aux désirs profonds. On entend souvent qu’il faut vivre là ou on se sent vivant… Le deuxième chakra en est la parfaite illustration. Il lui faut ressentir cette force de vie pour s’épanouir.

A force de « prendre sur soi » pour accepter le quotidien, les tâches répétitives, les charges mentales.. on finit par en perdre le sens de la vie au sens de Svadhisthana  : profiter de chaque instant, aimer la vie avec passion, vibrer, rire tourbillonner !

Il faut bien admettre que la vie d’adulte ressemble parfois à un malentendu. Entre routine qui endort les sens, responsabilités qui éteignent la spontanéité, la place qui reste à l’enfant intérieur est de plus en plus réduite.

On en oublierait même de s’arrêter pour regarder les fleurs et les étoiles… Prendre le temps d’aimer l’art et la beauté.

Le quotidien est donc la cause du blocage du chakra sacré dans une immense majorité de cas.



débloquer son chakra sacré guérit l’enfant intérieur

L‘analyse transactionnelle évoque 3 composantes du moi, 3 états du moi : le parent, l’adulte, et enfin l’enfant. Ces 3 rôles, ces 3 parties de nous sont indispensables pour fonctionner. Elles doivent être en équilibre.

L’adulte est factuel . Il apporte énormément dans le cadre du travail, et il est le garant de la stabilité émotionnelle.

Le parent est enveloppant (tu as bien fermé les volets ? ), donneur de leçon, voire moralisateur quand il est trop présent. Un brin paternaliste, voire pédant. Les leçons de morale ne sont jamais bien loin.

L’enfant, lui, conditionne notre capacité à s’émerveiller, à se rebeller, à être en lien absolu avec les émotions. Et il se trouve en première ligne quand le chakra sacré se ferme. Au cours d’une même journée, nous pouvons endosser ces 3 rôles : lancer la balle au chien (enfant), animer une réunion (adulte), et faire preuve d’auto discipline (parent). Mais l’équilibre doit régner… sinon….

Quand le chakra sacré se retrouve en déséquilibre, l’enfant intérieur souffre. A force de négligences, égaré dans un monde adulte uniquement, perdu au milieu d’une forêt de faits, de cases, de cadres, il finit par s’éteindre.

Heureusement, l’enfant intérieur est facile à réveiller ! C’est d’ailleurs notre porte d’entrée préférée chez hello Karma, question chakra sacré. Afin d’amorcer le changement, quelques pistes… Vous le verrez, les résultats sont incroyables, dès les premiers jours, promis !  

BOUGIE CHAKRA Sacré
Notre bougie pour le chakra sacré contient de la cornaline, du quartz fumé et de l’améthyste



l’enfant intérieur est un allié pour ouvrir le chakra sacré et retrouver sa force vitale

L’âge adulte, la routine, les responsabilités (et les impôts…) ont tendance à éteindre l’élan de l’enfant intérieur. Impossible de piquer une crise de nerf au travail, parce que ca ne se fait pas. Impossible de dire ses 4 vérités sans fards à son supérieur. Difficile de trouver du temps pour jouer, créer, dessiner, innover, explorer dans un quotidien trop stressant.

De là à affirmer qu’être adulte nuit gravement à la santé de l’enfant intérieur, il n’y a qu’un pas… que nous franchissons ! Heureusement, il est possible de renouer avec son enfant intérieur, même si on est devenu un adulte très sérieux, très raisonnable. Tomber les chaussures et sauter sur un trampoline est un excellent moyen d’aller chercher cet enfant intérieur. Si cela semble trop, alors toutes les activités manuelles font l’affaire : dessiner, peindre, tenter une recette de pâtisserie de grand chef. Il est temps de mettre la musique à fond (et d’appeler l’énergie de Beyoncé) et de commencer à danser, sauter, et chanter à fond. Vous devriez ressentir rapidement votre chakra sacré qui vibre et s’ouvre.

Voir ici l’article d’une spécialiste des chakras (en anglais)

Si les activités ludiques ne sont pas votre tasse de thé, il reste d’autres solutions, l’enfant intérieur est inventif ! Tenter une nouvelle expérience au moins une fois par mois : une séance de sophro, découvrir une nouvelle ville, une randonnée, une série Netflix qui met le sourire aux lèvres  etc…  

L’ouverture du chakra sacré sera alors un jeu…D’enfant.

symptomes physiques : Quand c’est la sexualité qui signale un blocage

Tous les sexologues vous le diront. Il n’y a qu’un seul modèle valable de sexualité normale : celle qui vous convient ! Mais qu’en est-il des phases ou la libido a fondu comme neige au soleil ?

Si vous n’en ressentez aucune gêne, alors il ne faut pas s’y attarder. Les cycles font partie de la vie. Un jour femme/homme fatal, un autre femme/homme cocooning… Si votre relation à la sexualité est compliquée, c’est en revanche la matérialisation physique d’un chakra sacré atteint

La première attitude à adopter est la bienveillance avec soi. Une bienveillance absolue, saupoudrée de patience. Travailler l’énergie des pierres est le moyen le plus simple et efficace pour ramener l’équilibre

Le nettoyage du chakra sacré est une étape indispensable: lisez cet article sur le nettoyage du chakra sacré

Quelle pierre guérisseuse utiliser pour équilibrer le chakra sacré ?

L’équilibre du chakra sacré est une question de subtilités. Il faut manier son équilibre en douceur,

De nombreuses pierres de lithothérapie sont capables d’ouvrir le chakra sacré. Voici notre short list préférée :

La Cornaline : le hakuna matata minéral. Nous adorons ici travailler avec son énergie joyeuse qui entre parfaitement en résonance avec le chakra sacré. Beaucoup de nos créations utilisent la cornaline, et notamment notre bougie chakra sacré

Aventurine rose, plus douce, elle viendra bercer un enfant intérieur un peu effrayé

L’aigue marine est liée à l’élément eau et agira davantage sur un chakra sacré en situation de trop plein, à cause de pensées limitantes conscientes ou non.

Le Quartz fumé sera parfait pour un grand nettoyage du chakra sacré. L’énergie du quartz fumé est très profonde. Son action n’est pas aussi rapide que l’aigue marine, mais ce quartz possède l’immense pouvoir d’aller nettoyer les racines, y compris celles de l’arbre généalogique.

Notre bracelet pour le chakra sacré femme est composé de cornaline, de quartz fumé et d’abalone



comment se reconnecter à son chakra sacré, exercices pour le chakra orange

Lundi : enfant intérieur (énergie cornaline) Créer, danser… C’est le moment d’aller faire un tour chez Cultura au rayon do it yourself. Se laisser absorber par les couleurs, les matières, choisir sa prochaine œuvre d’art. Une fois que la décision est prise, tout s’enclenche. Il faut alors aller bouger son corps, si possible avec des activités ludiques : trampoline, natation. Ou encore : karaoké (avec chorégraphie :-))

Mardi : Créativité Corps détendu, il reste à exprimer la créativité. Déployez vos trésors trouvés la veille. Si possible par terre. Commencez votre chef d’œuvre.  Ce que nous cherchons ici, c’est la catharsis, propre à tous les grands artistes qui se font comme absorber par leur création. Le temps semble passer plus vite.

Mercredi : méditation (énergie aigue-marine et quartz fumé) Vous pouvez visualiser une spirale orange au niveau du nombril. Elle tourne de façon harmonieuse, tranquillement. Il existe énormément de méditations guidées sur le net pour ce chakra. Maintenant qu’il a été nourri via l’enfant intérieur, il est temps de lui montrer la direction de l’équilibre.  

Jeudi : aventure quand le chakra sacré est en équilibre, le monde est un terrain de jeux. Tout est sérieux, mais rien n’est grave. Prenez donc le temps de vous lancer dans une activité en dehors de votre zone de confort habituel. Cela amènera énormément de mouvement, et les bienfaits seront immenses. Cours de cuisine, nouvelle coiffure, nouvelle déco…  

Vendredi : sortir le grand jeu Le début du weekend mérite d’être fêté dignement, et surtout en fanfare. Organisez un diner ou la tenue de gala est exigée. La beauté est un des ressorts du chakra sacré.  

Samedi : méditation fun Prendre quelques instants pour installer dans chacune de ses cellules des moments de fou rires passés. Des souvenirs qui font du bien, qui font sourire. Des conversations, des photos, des émissions radios qui font mouche à chaque fois au rayon de la joie. Ces instants permettent de terminer le travail commencé. Ils montrent la direction au chakra. Sa direction native, instinctive : la joie.

chakra sacré bloqué



Le mantra du chakra orange

Comme tous les symboles de chakras, celui du chakra sacré Svadhishthana contient son mantra : VAM. Pour l’ouverture du chakra sacré, il faut l’activer en le faisant vibrer avec sa voix. C’est un exercice facile, mais qui demande un petit peu d’entrainement. Pour réussir votre mantra chakra sacré, voici la marche à suivre :

  • Prenez une grande inspiration
  • Bloquez l’air une petite poignée de secondes
  • Expirez en ouvrant grand la bouche pour le son VA (sans le m
  • Quand votre expiration est presque complète, fermez les lèvres et finissez par le M. C’est cette consonne qui doit faire vibrer tout votre corps, comme dans le ommmmmmm


Les affirmations positives pour ouvrir le chakra sacré

Vous l’aurez compris, les affirmations positives pour équilibrer le chakra sacré sont tournées vers la joie et l’introspection.

  • Je me connecte à chaque seconde de ma vie
  • Je prends le temps de faire éclore mes envies
  • Je soigne mes énergies







Nos créations artisanales REVEILLENT le chakra sacré



Explorer le blog pour en savoir plus sur le chakra sacré

Un commentaire sur “Chakra sacré bloqué, symptômes et programme pour l’ouvrir

Laisser un commentaire