Couper les liens d’attachement pourrait ressembler à un objectif déraisonnable. Un peu comme si on se détachait des personnes comme on peut se débarrasser d’un objet. Pourtant, couper les liens d’attachement est un exercice de développement personnel très puissant. Quand nous parvenons à couper les liens d’attachement, on se donne la chance de vivre pour soi. Dans cet espace réinvesti, de nouvelles aspirations, rencontres et projets peuvent éclore.


Comment déterminer la nature d’un lien énergétique ?

Un ex petit ami qui hante toujours notre esprit, un ancien travail qui nous manque, une maison, une amie perdue de vue, etc… Quand nous sommes trop attachés à un lien, il devient toxique, Nous évoluions alors dans un espace temps qui n’existe pas . Accroché au passé, et pas dans le présent. Le seul avenir possible est alors dicté par le passé, par ce lien qui nous accroche, nous fait porter des œillères ; Chaque situation est unique. Mais voici quelques pistes pour vous orienter sur la nature d’une relation toxique:

  • Votre esprit tourne autour de ce lien, comme une histoire sans fin. Et c’est anxiogène.
  • Vous vous sentez déconnecté du présent
  • Il y a peu de place pour autre chose que cette histoire sans fin
  • Cette histoire ne vous procure aucune joie, aucune émotion positive.
  • Vous rejouez des épisodes de votre vie sans arrêt, comme pour mieux vous ancrer dans une situation passée
  • Vous manquez de souffle pour les nouveaux projets
  • Vous dormez mal, respirez mal, accumulez les douleurs dans le corps.
  • Au fond de vous, vous savez qu’il ne s’agit pas d’une relation saine.
  • Vous êtes épuisé.
  • Ce lien est au fond, basé sur la peur de perdre l’autre.




Un lien d’attachement AVEC UNE PERSONNE est TOUJOURS un lien d’énergies négatives

Tous les jours, nous absorbons les énergies de nos collègues, de nos amis, de notre famille. Personne ne peut échapper à ces échanges. Ces énergies peuvent éclairer nos journées, comme une ambiance joyeuse, dans la confiance.

Mais elles peuvent aussi les assombrir. Par exemple, un repas avec une amie triste suffit parfois à revenir à la maison avec un fardeau qui ne nous appartient pas. Son énergie nous a alors collé à la peau, comme un brouillard.

Heureusement, avec la pratique d’un sport, de méditation, de yoga, ces énergies sont évacuées plutôt rapidement de notre corps. Notre esprit comprend vite que ce ressenti n’est pas personnel, et passe à autre chose.

Un lien d’attachement est toujours toxique, dans sa définition même « attacher » ! C’ est un lien énergétique qui s’installe dans le temps.. Comme à l’intérieur d’un mécanisme, les deux personnes entrent dans la danse, emprisonnés par une corde, ancrés dans une situation problématique pour laquelle ils ne trouvent pas de solution.

L’énergie qui circule dans ce tuyau « lien » est faite de peur, de rejet, de remises en questions, de rapprochement, puis à nouveau de rejet, sans que l’éloignement soit possible. Ce lien peut aussi être physique, vouloir coûte que coûte passer du temps avec la personne qui nous attache. Spirituel ou physique, la toxicité prend naissance dans cet attachement qui perdure.  


COUPER LES LIENS OU PAS ? IL Existe des liens d’attachement positifs (mais ils sont rares) ?

Les bouddhistes sont clairs sur la question. L’attachement n’amène, selon eux, jamais rien de bon.
Aimer pour l’amour ou l’amitié devrait rester inconditionnel. Prendre du plaisir à partager avec quelqu’un mais sans ressentir de besoin. Ne rien attendre de l’autre, ne pas le retenir, et l’aimer quelque soit son attitude serait selon Mathieu Ricard, la bonne formule de l’amour.

Cette philosophie de vie est à l’inverse de celle développée sur tous les autres continents, ou l’amour est intrinsèquement lié à l’installation d’un lien profond. L’approche bouddhiste de l’amour évoque l’amour d’une maman pour ses enfants. Encore que, le syndrome du nid vide suffit à comprendre que toutes cultures confondues, l’amour pur et inconditionnel au sens agapè du terme reste rare. Sûrement accessible aux yogis, après une longue pratique de méditation.  


Refuser de s’attacher ou de s’engager pour se protéger est un lien d’attachement toxique

Nous avons tous dans notre entourage une personne qui a décidé à un moment de ne plus s’engager envers personne. En amitié, en amour, au niveau professionnel.

Cette attitude est très différente du non attachement bouddhiste. Décider de ne plus avoir de relation sérieuse après une rupture douloureuse, choisir de ne plus faire confiance après une trahison amicale., refuser tout nouveau projet après un échec…..

Tous ces exemples sont le résultat d’une souffrance, déguisée en philosophie de vie. Or, cette souffrance, qui guide l’avenir, est un lien toxique avec le passé. Elle ferme les portes. Bien sur, nous entendons qu’il faut aimer comme si on n’avait jamais souffert. Dans les faits, c’est un peu plus complexe… Sauf si nous apprenons à identifier les liens toxiques pour nous ouvrir enfin à la nouveauté. Cet état d’esprit nous permettrait alors d’accueillir de nouvelles aventures.  


Comment la lithothérapie et l’équilibre des chakras peuvent nous aider à réussir à couper les liens avec une personne

Dans ma pratique de sophrologie, j’utilise souvent l’image d’une personne qui vient s’installer agréablement devant un lac calme. La surface de l’eau est totalement lisse. Instinctivement, l’état énergétique de la personne va venir s’accorder avec le calme de ce lac. Le retour à l’équilibre est alors possible. Sur les liens d’attachement qui ne sont qu’énergies négatives, les cristaux ont un grand rôle à jouer. Contrairement à nous, les humains, les améthystes, quartz roses, hématites, etc…. rayonnent toujours sur le même niveau de vibration. Pas de haut. Pas de bas. Tout est constant. Cette ressource de référence est primordiale dans notre équilibre.


Quelles pierres choisir pour couper les liens énergétiques ?

Chez Hello Karma, nous avons compris que le système énergétique des chakras est celui qui répond le mieux aux énergies des pierres. Pour couper les liens d’attachement, l’équilibre de deux centres d’énergies sur sept nous paraît important.

Le chakra racine est lié à une idée de territoire. Il stocke les mémoires générationnelles lorsque la survie était menacée. C’est un peu le champion de la survie. Il veille à l’intégrité de son espace personnel. Il sécurise son identité pour exister. C’est cette particularité qui nous paraît indispensable pour parvenir à couper les liens d’attachement. Lorsque nous sentons en sécurité sur notre territoire intime (notre espace personnel), à l’abri d’une identité forte, alors la peur de perdre l’autre ne fait plus partie du paysage.

Le jaspe breschia est une de nos pierres favorites pour activer ce chakra. Cette pierre a été utilisée pour les amulettes des guerriers. Elle possède une énergie conquérante, qui ne manque pas de nous surprendre à chaque fois. Il suffit d’en tenir une dans sa main, de se connecter, pour le comprendre.

Nous la conseillons à chaque rupture amoureuse, quand un nouveau départ s’impose.



couper les liens amoureux pour se libérer

Le chakra du cœur est engagé dans chacun de nos liens toxiques. Il est le réceptacle de nos émotions liés à l’affect : l’amour, l’amitié.

Comme le chakra racine, le chakra du cœur possède sa propre affinité de couleur : le vert. Il existe beaucoup de pierres vertes. Du vert profond, au vert léger, en passant par le vert d’eau, le turquoise, le kaki… Parmi cette multitude de possibilités, nous avons toujours choisi d’ajouter de l’aventurine verte. Elle figure en bonne place dans notre bracelet spécial chakra du cœur

La vocation du chakra du cœur est la joie, l’ouverture, les nouveaux départs, toujours dans l’accueil des expériences.

Les liens amoureux peuvent avoir une signification beaucoup plus profonde. Si vous souhaitez explorer notre blog, vous pourrez découvrir d’autres articles sur le sujet :

Un commentaire sur “Réussir à couper les liens d’attachement (et comment la lithothérapie peut aider)

  1. Pingback: Texte Pour Couper Les Liens | Puissante Méditation Guidée Pour Couper Les Liens Toxiques 상위 81개 베스트 답변

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.