Savoir comment libérer le chakra de la gorge permet de vivre sa vérité. Le 5ème chakra est le plus spirituel de tous les chakras. Loin de se limiter à la simple communication, il est le plus efficace pour retrouver son chemin de vie et être en paix avec le monde. La bonne nouvelle, c’est qu’il est facile de le ramener à l’équilibre. De nombreuses solutions existent pour le libérer . Nous avons choisi de détailler 6 habitudes à mettre en place tout de suite pour ramener le chakra de la gorge à l’équilibre. A vous de choisir celle qui vous inspire le plus, direction l’harmonie !

A noter : Cet article est la deuxième partie d’une série sur le chakra de la gorge. La première partie, très complète, permet de faire connaissance avec le 5ème chakra, ses symboles, sa spiritualité et son mode de fonctionnement.



chakra de la gorge

libérer le chakra de la gorge : les bienfaits

Un chakra de la gorge en équilibre n’a que des avantages. Il permet de vivre de belles relations dans tous les domaines. Il inspire confiance et attire des événements positifs.

Quand le 5ème chakra est fort, la parole est entendue, respectée. Cela fait du bien à l’ego et permet de développer ses compétences via l’expression.

Sur un plan plus spirituel, le chakra de la gorge permet de (re)trouver sa légende personnelle pour vivre sa mission de vie. Dans la tradition hindoue, le chakra de la gorge fait le lien entre le monde matériel et le monde de l’esprit. Il est en quelque sorte le croisement obligé vers la spiritualité et l’éveil spirituel.

Nous aimons le considérer comme un pont magique entre l’intérieur et l’extérieur. Choisir de s’exprimer c’est faire savoir au reste de l’univers qui nous sommes et ce que nous pensons.

Pour ne rien gâcher, quand Vishuddha est en spirale haute, les énergies qu’il envoie à ses voisins, le chakra du cœur (l’amour) et le chakra du troisième œil (l’intuition) leur permettent de s »’épanouir en même temps que lui.





débloquer le chakra gorge passe toujours par l’expression de soi.

Pour débloquer un chakra de la gorge, il faut changer ses habitudes. Son rééquilibrage ressemble un peu à coup de boost qu’on s’autorise pour retrouver le feu sacré et oser dire ce que l’on pense, à tout le monde. Attention toutefois , à ne pas tomber dans une fureur de vérité. Par exemple, il est déconseillé de confondre s’exprimer et aller hurler ses 4 vérités pour régler ses comptes. Il n’est pas nécessaire non plus de tout changer en un jour. Le mieux est de commencer à reconquérir la puissance de vos mots avec vos proches, puis au travail, puis en amour…

Tous les enfants connaissent une phase du « non ». Cette phase, même si elle n’est pas facile à supporter pour tous les parents, est cruciale pour leur développement. Elle permet de tester l’affirmation de soi, d’exprimer sa puissance, en défiant l’entourage.

En grandissant, les occasions de ravaler notre envie de dire non sont nombreuses.. Les injonctions à l’école, l’envie de faire plaisir à tout prix, puis la hiérarchie au travail. Ces situations demandent parfois d’ignorer notre ressenti pour formuler une réponse acceptable.

Ce déni des émotions, quand il est répété trop souvent, conduit à un déséquilibre. Nous ne parlons plus notre vérité. Dire ce que l’on pense, même saupoudré de politesse, de détours diplomatiques, et penser ce que l’on dit est l’habitude la plus saine à réactiver tout de suite pour rééquilibrer le chakra de la gorge.





Libérer le « chakra bleu » facilement avec la lithothérapie : quelles pierres pour le chakra de la gorge

Si vous vous intéressez à la lithothérapie, vous savez que les minéraux parlent un langage ancien, qui n’est pas visible, mais pourtant bien présent. Les pouvoirs du chakra de la gorge concernent tous les canaux de communication, y compris l’énergétique. C’est donc un chakra très sensible à son environnement, et hyper réceptif aux énergies minérales.

Il faudra simplement veiller à bien doser la puissance énergétique à utiliser. Un chakra de la gorge bloqué peut « dégoupiller » facilement. Nous l’avons expérimenté lors de nos séminaires à de nombreuses reprises. Quand il se réactive après une longue période de blocage, cela peut être assez brutal. On ne peut plus se mentir, on voit la vie comme elle est, etc…

Pour un travail ciblé, nous recommandons la sodalite, l’apatite, l’améthyste et le lapis lazuli

Si votre chakra de la gorge est bloqué  depuis un moment: associez les pierres bleues avec des pierres de feu comme la citrine. l’aigue marine joue un grand rôle dans son équilibre, car elle fait remonter à la surface ce qui doit remonter, patiemment, peu à peu.

ouvrir le chakra de la gorge



Adopter un langage de symboles pour guérir Vishuddha : les affirmations positives

Les affirmations positives ressemblent à des prières. Aucun autre chakra n’est plus réceptif aux affirmations positives que le chakra de la gorge, puisqu’elles passent par les mots !

Pour fonctionner, les affirmations positives doivent être courtes, et refléter votre désir d’équilibre avec sincérité (et réalisme aussi).

  • J’apprends à défendre les idées qui comptent pour moi
  • Je me connecte à ma voix (voie!)
  • J’accueille mes émotions
  • Je fais la paix avec mes ambitions
  • Je vis ma vérité



coeur apatite
Apatite (Madagascar)


Les postures de yoga qui fonctionnent pour l’expression de soi

La posture du bébé cobra est la plus efficace pour libérer le chakra de la gorge. Elle demande un peu d’entrainement, mais croyez-nous elle est parfaite pour réussir sa mission ! Pour amplifier son action, vous pouvez mettre en place un vrai rituel… Allumez notre bougie pour le chakra de la gorge, choisissez une intention positive, une musique douce, puis pratiquez cet exercice une dizaine de fois…




Les huiles essentielles
pour débloquer VishuddHa

Les huiles essentielles pour débloquer le chakra de la gorge sont très puissantes. Il faut donc les manipuler avec précaution. Dans notre pratique, l’huile essentielle de camomille ou de bergamote sont les plus efficaces.





ouvrir son chakra de la gorge avec la lune

L’idée peut sembler un peu étrange, mais croyez nous, la lune est un précieux atout pour impuler un changement ou se débarrasser d’une mauvaise habitude 

Méditez sur votre chakra de la gorge en lune décroissante pour laisser derrière vous des anciennes habitudes, vous pouvez même les visualiser sortir de votre mode de fonctionnement.

Méditez en lune croissante pour démarrer quelque chose de nouveau : une nouvelle habitude, par exemple. Dans ce cas, nous vous conseillons de visualiser la façon dont vous voudriez communiquer dans des situations concrètes.    


nettoyer son chakra de la gorge bloqué

Nettoyer son chakra de la gorge passe par deux étapes. D’abord, constater qu’il y a un déséquilibre. Comme pour les minéraux, le nettoyage des chakras passe par une période d’introspection. Si vous avez lu cet article, et fait notre test, ce travail énergétique est en bonne voie !

Commencez par allumer un encens ou mieux, notre bougie de lithothérapie pour le chakra de la gorge

Vous pouvez visualiser la fumée ou la flamme qui emportent au loin les énergies bloquées, en douceur, toujours… A chaque inspiration, apportez l’air neuf au niveau de votre gorge. C’est un acte très important, car Visuddha est relié à tous les organes de respiration. Expirez toutes les énergies qui ne vous apportent rien. !l’exercice doit durer environ 5 minutes par jour.

Le nettoyage du 5ème chakra nécessite de pratiquer ce rituel pendant 21 jours.

Pour recharger votre chakra bleu, il faut choisir des affirmations positives, vraies, sincères. Par exemple :

  • Je choisis de vivre ma vérité
  • Je connais le pouvoir des mots
  • Je parle et pense ce qui compte pour moi
  • Etc




nos créatiONS ENERGétiques pour débloquer le chakra de la gorge

Les bijoux énergétiques pour le chakra de la gorge sont complexes à mettre au point. Nous voulons libérer ce chakra, mais sans le heurter, ce qui pourrait avoir des conséquences sur le système entier. Sa proximité avec les glandes endocrines nous a poussé à privilégier un équilibre tout en douceur. La sodalite, l’apatite sont des pierres toutes indiquées, indispensables pour envoyer le bon signal, prendre de la hauteur. Ces pierres résonnent avec les chakras supérieurs. 

Nous avons aussi choisi d’appuyer la démarche avec l’équilibre de ses voisins directs : l’aventurine verte pour le chakra du cœur et l’améthyste pour le chakra du troisième œil. Bonus : l’améthyste est aussi un formidable minéral pour nettoyer les énergies stagnantes, un atout pour libérer le chakra de la gorge.

Découvrir en détail notre bijou de lithothérapie (made in France with Love) conçu pour équilibrer le chakra de la gorge

Et aussi la bougie pour utiliser la puissance de l’élément feu, à découvrir ici


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.