L’ancrage dans le présent est une technique très utilisée en sophrologie. Elle permet de se stabiliser dans un environnement en constant mouvement. Pour cette raison, l’ancrage (également nommé enracinement) est pratiqué dans les périodes de changements.

Cependant, le présent n’est pas neutre.

Tous les humains filtrent leur réalité quotidienne au travers de leurs expériences personnelles, et de leurs croyances. Les interactions sociales, les sons, les odeurs sont surface de projections. Rien n’est fondamentalement « neutre ». L’améthyste est de couleur violette. Cette couleur permet de mieux se connecter à ses croyances personnelles et aussi à sa spiritualité.

Si vous vous sentez attiré.e par le violet, alors cela peut-être le signe d’un besoin de comprendre, ou de prendre de la hauteur. Comprendre les réactions de rejet ou d’attirance au quotidien, analyser les croyances qui filtrent ce que l’on vit, mesurer ses attentes, se connecter.


L’améthyste dans l’histoire

Les grecs nous ont légué une légende très inspirante au sujet de cette pierre. Bacchus aurait rencontré une nymphe nommée Améthyste. Cette dernière aurait été transformée par erreur en statue de cristal par Artémis. Ému par cette beauté, à jamais figé, Bacchus aurait versé quelques larmes, teintées de violet, donnant ainsi la couleur violette profonde et unique de l’améthyste. 

Les romains rattachent l’améthyste à Diana, déesse de la lune et de la protection. Ils ont hérité des croyances grecques. L’améthyste porte depuis avec elle, une aura de guérison des addictions et de protection.

Les Égyptiens utilisaient les pierres et minéraux pour leur beauté et leur couleur, afin d’afficher un rang social. L’améthyste étant une pierre dure et peu fragile, elle se prêtait à tout e sorte de bijoux et d’amulettes de protection.

Au final, ce sont les catholiques qui ont perpétué l’usage de cette pierre, en ajoutant la dimension spirituelle à la maîtrise des passions et addictions déjà reconnues. Les prêtres portent encore aujourd’hui traditionnellement un bijou d’améthyste, symbole de leur croyance et de renoncement aux biens matériels, terrestres.



L’améthyste, les bienfaits de sa couleur

Nous ne nous lasserons jamais de voir à quel point l’usage d’une pierre se recoupe entre toutes les civilisations, aux quatre coins du monde et à des centaines d’années d’intervalle ! Pour l’hindouisme, le violet est associé au chakra couronne.. celui de la spiritualité, qui gère l’équilibre entre le physique et le spirituel. Le chakra couronne est le 7ème (et dernier) chakra, comme la dernière pierre du chemin de l’équilibre. Il est représenté par un cercle, et peut aussi être associé à la couleur blanche, qui réunit toutes les autres couleurs.

Situé tout en haut du crâne, Il est le dernier point entre le soi, et le reste de l’univers.


PROPRIétés de l’améthyste

L’améthyste est une pierre de protection contre ses démons intérieurs. Elle nettoie les pensées négatives, obsédantes.. Chez Hello Karma nous utilisons l’améthyste pour purifier les autres cristaux, quand ils arrivent chez nous, c’est dire sa puissance !

Pour utiliser l’améthyste, il faut se tourner vers soi, pour se comprendre, s’observer, faire le point sur sa vie intérieure. Pour cette raison, elle est un support inégalé à la méditation. Dans le calme d’un esprit apaisé, ou les pensées négatives ont été chassées, l’intuition peut (re)trouver sa place, ainsi que la spiritualité. Le présent peut-être interprété sans émotions trop fortes, ce qui permet de prendre de la hauteur. Dans l’ambiance relaxante qu’elle diffuse, les biens matériels redeviennent accessoires. Au bureau, l’améthyste pourra aider à la concentration, en évitant l’accumulation de pensées.

Pour dormir, rien de tel que l’améthyste. Elle chassera calmement les ruminations mentales qui empêchent l’endormissement.


Améthyste : citation

La citation qui nous paraît la plus proche de l’améthyste est de Lao Tseu : Celui qui est maître de lui-même est plus puissant que celui qui est maître du monde.


Nos autres articles à découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.