L’ ancrage énergétique est une technique puissante utilisée en sophrologie. Elle a pour objectif de ramener au présent, et de stopper les ruminations mentales. Son autre atout est sa capacité à nous relier au corps. En choisissant de s’ancrer, on reprend possession de soi, de son corps, de ses sensations, ici et maintenant. Une impression de revivre s’installe souvent après quelques jours de pratique. Avec un esprit au calme et un corps « vivant », l’enveloppe physique reprend sa place dans notre conscient, avec toutes ses composantes : les cellules, la colonne vertébrale, la circulation du sang, la respiration… On devient unité. L’ancrage est la technique la plus efficace pour tenir le cap lors de grands changements ou encore pour lutter contre le stress.  

Rappel : tous les corps sont beaux

Chez Hello Karma, nous trouvons que le monde a une fâcheuse tendance à réduire les humains en « cerveaux ambulants ». Vante-t-on les mérites du corps ? Absolument pas. Ou en tout cas, pas de la bonne façon. Le corps est aujourd’hui perçu comme un moyen de se déplacer, de manger, de s’affirmer, etc. En somme, il est rabaissé au rang de simple outil. Or, il est à la base de toute vie. Cette simple évidence est oubliée Pour ne rien arranger, les magazines et réseaux sociaux affichent des modèles esthétiquement irréprochables. Et tant pis si ces corps « parfaits » sont photoshoppés. ils jettent la multitude, y compris les toutes jeunes filles, dans une quête impossible, et provoquent la souffrance. Le moi-corps devient un objet de mal-être. L’ancrage offre une réponse absolue… tous les corps sont beaux !  

La relaxation dynamique

La relaxation dynamique est une des facettes méconnues de la sophrologie. Elle vise à obtenir la totalité de l’être, c’est à dire le trio corps/esprit/âme. Les premiers niveaux de relaxation dynamique sont, sans surprise liés à l’ancrage. La première étape de la reconquête de soi passe bien par le corps. Les exercices sont simplissimes. Il suffit de se tenir debout et pieds nus, les talons solidement appuyés sur le sol, dans son jardin ou sur sa terrasse, les épaules droites (et basses!), les genoux souples, les bras alignés le long du corps. S’ancrer, c’est prendre contact avec ses sensations, son instinct. Être dans son corps, ici et maintenant. Observer sa respiration, s’en émerveiller comme d’une chose curieuse et magique. Écouter ce corps qui vit pleinement, les sensations qui s’installent. Quels muscles bougent à l’inspiration et à l’expiration ? Quel vêtement est au contact de la peau ? Y-a-t-il sensation de tangage ? Ouvrir les épaules, et prendre toute la place…. Toucher sa peau… Sentir l’air plus tiède à l’expiration… Revendiquer sa place dans son corps et dans le monde. Si, pendant cet exercice vous ressentez le besoin de bouger les mains, les bras ou encore les jambes, suivez votre intuition, bougez à votre rythme, et toujours en conscience. Pour les séances suivantes, on peut ajouter la respiration pranique.  A quand remonte votre dernier contact avec votre corps ?  

Trouver son ancrage énergétique grâce au chakra racine

S’il fallait nommer un seul chakra pour l’ancrage, ça serait le chakra racine sans hésiter ! Il  est la porte d’entrée de l’énergie vitale. Travailler avec le chakra racine permet de développer la notion de territoire intime, de déterminer son carré bien-être, et surtout de se rappeler que nous ne sommes pas qu’un cerveau (envahi de pensées). L’ancrage est dans l’ici et maintenant. Il ne connaît pas de passé ni de futur, tout comme ce chakra. Ce qui se vit est ici, au rythme de la respiration. Les besoins primaires manger, boire, dormir, se sentir en sécurité sont suffisants pour passer le flambeau à l’esprit, profiter de la vie. Le chakra racine est un remède contre le stress. Si votre besoin d’ancrage est lié au stress ou à l’anxiété, nous vous conseillons de commencer à aller mieux en faisant appel à ce chakra très réactif et qui répond toujours présent ! Les exercices détaillés sont par ici.

L’ ancrage énergétique dans la forêt

Les arbres sont des symboles forts de l’ancrage, et toute sa constitution en est le reflet. Des racines puissantes qui s’enfoncent aussi profond que nécessaire dans la terre, un tronc solide pour protéger sa sève, des branches qui cherchent le ciel, et des feuilles pour capter encore plus de lumière. L’analogie avec la vie est belle… L’ancrage, la puissance, la lumière. Tous les arbres s’adaptent au rythme des saisons, accueillant le changement de température, la neige, le froid, la chaleur… Quand les feuilles tombent, en automne, puis en hiver, la sève se concentre au milieu du tronc. L’apparence ne reflète plus vraiment la puissance, jusqu’au printemps prochain. Si votre emploi du temps le permet, et d’ailleurs surtout si votre emploi du temps ne le permet pas, il est temps de tomber les talons et de courir vers la forêt la plus proche, pour découvrir la sylvothérapie. Toutes les énergies entrent en symbiose au contact de la nature. A imaginer comme un immense réserve universelle…. L’ancrage au pied d’un arbre est simple, il suffit de rester un moment près de lui, ou de lire ce texte de méditation .

La lithothérapie

Pour réussir à trouver son ancrage énergétique avec la lithothérapie, il faut s’orienter vers les minéraux les plus puissants, bien que l’ancrage puisse être spirituel ou joyeux.

Nous avons rédigé un article sur l’ancrage et les pierres

. Si votre besoin d’ancrage est très fort, vous pouvez coupler jaspe breschia et œil de tigre, ou encore œil de tigre/onyx bleu. Attention cependant à ne pas utiliser cette synergie puissante avant de dormir. Pour un résultat plus rapide, nous vous conseillons de lire notre article ci dessus.

bougie chakra racine
chakra racine bracelet lithothérapie

Notre bracelet d’ancrage pour le chakra racine est étudié pour l’ancrage. Pour une action plus rapide, préférer la bougie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.