L’ ancrage énergétique est une technique puissante pour lutter contre le stress et les ruminations mentales. Grâce à l’ancrage, on indique à son corps le chemin pour qu’il se mette à fonctionner en mode apaisement. Le corps se charge ensuite d’envoyer les bons signaux au cerveau, afin d’atteindre la plénitude. En choisissant de s’ancrer, on reprend possession de soi, de son corps, de ses sensations, ici et maintenant. Une impression de revivre à 100 % s’installe après quelques jours de pratique. L’esprit devient calme et le corps se sent « vivant », On devient unité. L’ancrage est la technique la plus efficace pour tenir le cap lors de grands changements ou encore pour se retrouver après une période difficile.
Qu’est ce que l’ancrage
L’ancrage réunit le corps et l’esprit grâce au souffle notamment. Il remet le corps à sa juste place : c’est à dire au centre de la vie.
Le monde a une fâcheuse tendance à oublier le corps, au profit de l’esprit. Le corps est trop souvent perçu comme un simple moyen de se déplacer. Pour ne rien arranger, les magazines et réseaux sociaux affichent des modèles esthétiquement irréprochables. Et tant pis si ces corps « parfaits » sont photoshoppés. Ils jettent les femmes dans une quête impossible, et provoquent la souffrance. Le si important moi-corps devient un objet de mal-être, de statut social. Pourtant personne n’a encore trouvé le moyen de vivre sans corps.
Pourquoi il est important de s’ancrer ?
S’ancrer, c’est se connecter à l’instant présent. L’ancrage énergétique est une pratique holistique liée au territoire, et à notre instinct animal (voir l’article sur le symbole du loup).
Ses origines remontent à des traditions anciennes, telles que le chamanisme et le yoga, qui reconnaissent l’importance de l’équilibre énergétique pour la santé physique et mentale. De nos jours, l’ancrage énergétique est intégré dans diverses approches thérapeutiques, comme la psychothérapie et la médecine alternative.
Des études scientifiques ont démontré que l’ancrage pouvait :
- Réduire le stress et l’anxiété en favorisant un sentiment de stabilité et de sécurité.
- Améliorer la concentration et la clarté mentale en ancrant l’esprit dans le moment présent.
- Renforcer la confiance en soi en connectant l’individu à ses ressources intérieures.
- Développer l’intuition et la conscience de soi en favorisant une meilleure connexion à son corps et à ses émotions.
Les techniques d’ancrage énergétique sont variées et accessibles à tous. Parmi les plus courantes :
- La visualisation : se projeter enraciné dans la terre ou connecté à une source d’énergie positive.
- La respiration pranique : utiliser la respiration profonde pour se centrer et canaliser l’énergie.
- La méditation : se concentrer sur le moment présent et les sensations corporelles.
- Le contact avec la nature : marcher pieds nus dans l’herbe, s’asseoir contre un arbre ou se relier aux éléments naturels.
L’ancrage énergétique ne se résume pas à une simple technique de relaxation mais s’inscrit dans une approche complète du bien-être et de l’amour de soi. Le corps est notre bien précieux, notre refuge, notre enveloppe. L’ancrage est sa cure de vitalité.
Trouver son ancrage énergétique grâce au chakra racine
S’il fallait nommer un seul chakra pour l’ancrage, ça serait le chakra racine sans hésiter ! Il est la porte d’entrée de l’énergie vitale. Travailler avec le chakra racine permet de développer la notion de territoire intime, de déterminer son carré bien-être, et surtout de se rappeler que nous ne sommes pas qu’un cerveau (envahi de pensées). L’ancrage est dans l’ici et maintenant. Il ne connaît pas de passé ni de futur, tout comme ce chakra. Ce qui se vit est ici, au rythme de la respiration. Les besoins primaires manger, boire, dormir, se sentir en sécurité sont suffisants pour passer le flambeau à l’esprit, profiter de la vie. Le chakra racine est un remède contre le stress. Si votre besoin d’ancrage est lié au stress ou à l’anxiété, nous vous conseillons de commencer à aller mieux en faisant appel à ce chakra très réactif et qui répond toujours présent ! Les exercices détaillés sont par ici.
Les bienfaits de l’ancrage dans la forêt
Les arbres sont des symboles forts de l’ancrage, et toute sa constitution en est le reflet. Des racines puissantes qui s’enfoncent aussi profond que nécessaire dans la terre, un tronc solide pour protéger sa sève, des branches qui cherchent le ciel, et des feuilles pour capter encore plus de lumière. L’analogie avec la vie est belle…
L’ancrage, la puissance, la lumière. Tous les arbres s’adaptent au rythme des saisons, accueillant le changement de température, la neige, le froid, la chaleur… Quand les feuilles tombent, en automne, puis en hiver, la sève se concentre au milieu du tronc.
L’apparence ne reflète plus vraiment la puissance, jusqu’au printemps prochain.
Si votre emploi du temps le permet, et d’ailleurs surtout si votre emploi du temps ne le permet pas, il est temps de tomber les talons et de courir vers la forêt la plus proche, pour découvrir la sylvothérapie. Toutes les énergies entrent en symbiose au contact de la nature. A imaginer comme un immense réserve universelle…. L’ancrage au pied d’un arbre est simple, il suffit de rester un moment près de lui, ou de lire ce texte de méditation .
La lithothérapie de nos rituels d’automassage
Pour réussir à trouver son ancrage énergétique avec la lithothérapie, il faut s’orienter vers les minéraux les plus puissants, bien que l’ancrage puisse être spirituel ou joyeux.
.Si votre besoin d’ancrage est très fort, vous pouvez doper votre technique d’ancrage grâce à l’auto massage. Nos bougies de massage sont des rituels parfaits pour réinstaller l’énergie vitale dans votre corps, et vivre dans le moment présent.
La puissance de l’olfactothérapie pour l’ancrage
Et si vous faisiez justement confiance à votre corps pour s’ancrer naturellement ? C’est le défi que nous avons relevé avec notre gamme d’olfactothérapie. Son but : démontrer aux âmes sauvages qu’elles peuvent utiliser leurs corps comme une boussole infaillible ! Le parfum de notre bougie d’ancrage est suffisamment puissant pour démarrer un ancrage instinctif. C’est un de nos parfums préférés : luxueux, doudou, complexe, et rare ! Le parfum d’olfactothérapie de notre Bougie d’Ancrage est un Objet Sentant Non Identifié. Une senteur unique, qui communique avec vos émotions et centres énergétiques pour favoriser l’ancrage.
A découvrir ici :
Bougie Rituel d’Ancrage
un parfum suffisamment puissant (poivre, cuir) pour capturer les énergies nocives et les ramener à plus d’harmonie (ambre et encens). Un de nos parfums préférés : luxueux, doudou, complexe, et rare !