L image du loup qui hurle à la lune semble marquée au fer rouge dans l’inconscient collectif. Le symbole du loup effraie ou attire. Au niveau spirituel, le loup incarne l’instinct sauvage qui sommeille en nous. Sa force est d’éveiller le féminin sacré chez toutes les femmes pour libérer leur puissance, et assouvir leur soif de liberté. Il nous rappelle l’importance du territoire, de la meute et de l’instinct. Animal médecine par excellence, le loup ne se montre que pour délivrer un message…

La symbolique du loup la plus sacrée: le territoire

Le symbole du loup le plus évident est le territoire. Le loup est en effet un animal férocement territorial. La meute règne sur une surface s’étirant jusqu’à 5000km2 en Sibérie. Ce territoire géographique garantit la survie. Il sécurise les ressources de nourriture, et permet d’élever les louveteaux en sécurité.


talisman louve
Notre Talisman Louve s’adresse aux âmes sauvages

Selon un de nos livres totems, « la sagesse des loups», ce territoire se compose de 2 cercles :

  • Un « territoire intérieur » qui est un peu la maison mère. Les loups y passent la majeure partie de leurs journées, en famille.
  • et un « territoire extérieur » – quelque chose comme une aire pour la promenade ou une sortie en ville. Un terrain de jeux, en quelque sorte.

La notion de territoire est au moins aussi importante pour les humains. C’est ce que l’on répète pendant nos séminaires. Nous sommes tous nés avec un territoire énergétique. Il ne faut pas le confondre avec un territoire géographique, comme la maison, la ville ou le pays. Notre territoire humain possède un super pouvoir. Celui de se déplacer partout avec nous. Il est présent à 10000 km de chez soi. Il est disponible même quand on a perdu tous nos repères. C’est notre force vitale, ce qui nous différencie de tous les autres, notre identité.

symbolique du loup contes
Le loup est un danger pour les femmes;… prévient le folklore


Le message du loup pour notre bien-être émotionnel

Notre système de survie émotionnelle livré en série. Et devinez quoi ? Il ressemble à la construction territoriale du loup ! Il y a deux cercles :

  • Le territoire intime, qui abrite nos valeurs les plus profondes, notre identité. Ce territoire apporte refuge et confiance. C’est la position de repli. On doit y passer la majeure partie de notre temps pour s’y ressourcer. Quand le chakra racine est fort, ce territoire intime est bien gardé.
  • Le territoire social qu’on choisit de partager avec d’autres.

J’insiste sur le terme « choisir ». Le loup n’accepte pas n’importe qui sur son territoire. Chaque nouvel arrivant subit des rituels d’intégrations complexes. Le nouveau venu doit montrer patte blanche. C’estNun enseignement très fort de l’esprit du loup. nous devrions faire de même pour préserver nos énergies.

Malheureusement, nos émotions fluctuent. Quand elles sont trop intenses, il n’y a plus suffisamment d’énergie disponible pour monter la garde. Un choc émotionnel peut faire vaciller le chakra racine. Résultat : notre si beau et si précieux territoire se retrouve exposé aux 4 vents.

Tout le monde peut alors s’incruster, et venir piller nos ressources énergétiques. C’est pour cela que la priorité, dans une période difficile, devrait être la sécurisation de ce territoire.

Si vous traversez une période floue, trouble, une remise en question, ou une situation franchement difficile, nous vous conseillons de faire appel à l’esprit du loup ou de la louve pour protéger votre territoire intime.


Symbolique du loup : La puissance de la meute pour s’épanouir et se protéger

Le loup est un animal totem. Cela signifie qu’il possède un enseignement, un savoir, une médecine. Contrairement aux récits du folklore européen qui les décrivent comme des bêtes sauvages assoiffées de sang, les loups cultivent la douceur et l’harmonie entre eux. Les meutes forment un noyau fondamental, ou s’épanouissent la solidarité et la confiance. Ce noyau familial est un modèle spirituel puissant, le second symbole du loup.

La meute est le second enseignement du loup. Ce sens de la famille nous rappelle la nécessité de s’entourer d’une « tribu » qui aime, protège, et fait évoluer.

Les louveteaux sont nourris, choyés, et protégés par tous les membres de la meute. D’abord par les parents, qui en ont la responsabilité absolue, mais pas seulement. Toute la famille participe à leur éducation, et supporte leurs assauts joueurs avec flegme. Les frères, les sœurs, les cousins sont de la partie etc… »il faut tout un village pour élever un enfant. Les louveteaux apprennent la vie dans un environnement hyper sécurisé.

Les vieux loups ou les loups malades ne sont jamais abandonnés sur le bord du chemin. Ils bénéficient au contraire d’un régime de faveur dans la meute. Quand par exemple un loup blessé ne peut plus marcher, la meute s’immobilise le temps qu’il faut.

Cette structure sociale est-elle le symbole du loup le plus important ? C’est à vous d’en juger. Ici, nous pensons qu’elle est exemplaire de justesse : chacun peut s’y épanouir en confiance, et les besoins primaires sont garantis

Le plus important est que cette tribu n’est pas forcément du même sang. Il arrive très souvent que la meute « adopte » un loup ou une louve. L’intégration se fait après des rituels complexes que les hommes n’ont pas encore réussi à déchiffrer.

Pour nous humains, si notre famille de sang n’a pas rempli son rôle, nous pouvons construire une famille élargie : amours, amis, animaux.

Le véritable ami est celui qui arrive à nous faire faire ce dont nous sommes capables.

Ralph Waldo Emerson



Les femmes NAISSENT LOUVES : quand la symbolique du loup sublime la femme

Vous l’avez certainement remarqué : les défenseurs du loup sont presque tout le temps des femmes. Ce lien m’a longtemps interpellée, interrogée. Les femmes se sentent attirées par Canis Lupus, comme si cet animal faisait partie de leur histoire propre.Ce lien mystérieux est le point de départ de notre Bougie Louve.

Le bestseller international de Clarissa Pinkola « les femmes qui courent avec les loups » nous invite à rappeler nos pleins pouvoirs de femmes, libres, puissantes, savantes grâce aux loups.

Les femmes seraient Louves par instinct.

L’esprit de la louve dénonce les stéréotypes qui ont bien failli briser l’âme sauvage de la femme. Les petites filles sont éduquées dès le plus jeune âge pour respecter cette image de femme parfaite :

  • respectable,
  • mère,
  • vertueuse,
  • humble,
  • attendre le prince charmant
  • Maquillée mais pas trop
  • Élégante
  • Soumise…

Sous ce vernis imposé par le patriarcat, la femme sauvage n’a jamais disparu. Rappelez-vous, la louve est un animal médecine. Elle fait partie de tout ce qui nous entoure, et sommeille dans le psyché de toutes les femmes. Elle circule dans nos veines, et dans nos mémoires.

Pour courir avec les loups, il faut se reconnecter à sa part sauvage. Pour rappeler la part de louve en soi, il faut aller courir dans la forêt.

La nature indomptable de la louve rejoint la nature indomptable des femmes. Les deux ont subi l’oppression, fait le dos rond, sans jamais renoncer. Son souffle vital reconnecte la femme à sa nature magique.

.

L’instinct comme boussole intérieure, l’autre symbole du loup

L’instinct est le symbole du loup le plus extraordinaire. Sans doute son enseignement le plus précieux, venu de la nuit des temps. Le loup semble connecté à son environnement d’une façon surnaturelle. La moindre variation énergétique met ses sens en éveil. C’est sa boussole intérieure, son pilote automatique, son don inné.

Cet instinct lui a valu d ‘être pourchassé et hissé au rôle de méchant dans beaucoup de contes et légendes . Les anti-loups refusent d’ailleurs d’utiliser le terme instinct. Ils lui préfèrent le terme « malin » (comprenez  « diabolique »). On redoute donc le loup pour sa capacité à percevoir.


loups psychanalyse
Les loups ont été persécutés comme les sorcières

Cet instinct est présent chez tous les humains. Mais pour nous, il semble s’être perdu quelque part. Egaré entre les iphones et les villes. Si l’homme est le loup sont si proches, comment expliquer cette dégringolade ?

La réponse est simple : L’activité mentale du loup se limite au minimum obligatoire : les besoins primaires.

Chez nous, c’est une autre histoire. Le mental envahit les pensées. La-haut, ça parlotte non stop, ça produit des superproductions hollywoodiennes, des scénarii catastrophes, des soucis, des inquiétudes. Le mental pompe notre énergie. Il consume notre énergie vitale. Il bloque l’instinct.

Même si notre mode de vie est plus dense, nous devons réapprendre à faire confiance à nos tripes. Si vous sentez que votre instinct a disparu, vous pouvez faire appel à l’esprit du loup et de la louve pour commencer à lui redonner toute sa place. Les résultats seront rapides, puisque l’instinct fait parti de nos mémoires.


Le loup, symbole amérindien

Pour l’immense majorité des amérindiens, le loup est un animal médecine. Il peut évoluer différemment dans le temps et l’espace. Il se montre à nous quand il a quelque chose à nous transmettre : un message de danger imminent, un changement brutal, l’émergence d’un don, ou encore quand le territoire menacé. Si vous rêvez d’un loup, il faudra vérifier tous ces points dans votre vie !

La tribu Pawnee, dont le territoire sacré s’étend du Nebraska au Texas considère le loup comme le meilleur des chasseurs. Pour cette tribu amérindienne, le loup bouge comme de l’eau, dans le silence, sans effort, mais avec un seul objectif : capturer une proie. Il est sensible à chaque vibration du terrain. Les Pawnees, prêtent au loup une ouie surnaturelle qui lui permet de détecter les nuages qui bougent dans le ciel. Quand un guerrier partait en guerre, il faisait appel à l’esprit du loup pour ses qualités de chasseur.

La relation loups/navajos est clairement moins harmonieuse. Le mot navajo « mai-coh, »qui désigne le loup signifie aussi « sorcière ». Les loups sont, pour cette tribu, des âmes de sorcières réincarnées.

Mai-coh, loup des navajos


De l’autre côté du monde, Genghis Khan avait choisi « loup bleu » comme nom de guerre. Il disait descendre d’un loup des steppes.

Dans l’Egypte ancienne, le loup était associé au culte solaire.


le totem loup, ou comment rencontrer un loup

Les rencontres avec les loups sont toujours magiques. Disons même un moment de grâce. Comme un retour à la maison. Chez Hello Karma, nous allons tous les ans à la rencontre des loups du Gévaudan, pour passer une nuit avec eux. La cire qui servira à couler les bougies Louve de l’année est avec nous, réceptive à leurs énergies, à leurs chants. Bien sûr, il ne s’agit pas de loups en liberté. Pourtant, ils n’ont rien perdu de leur magie, de leur instinct. Rappelez-vous : leur part sauvage est indestructible.

Il est théoriquement possible de rencontrer des loups dans nos forêts. Ils y sont de plus en plus nombreux. Si les lobbies anti-loups cessaient de faire pression pour les « prélever », on pourrait les entendre chanter à la lune.

On peut également choisir de rencontrer le loup au niveau spirituel. A l’atelier, nous aimons communiquer avec l’énergie de la Louve, pour sa puissance, sa protection, sa connexion et sa douceur. Heureusement, il n’est pas nécessaire d’être initié au chamanisme pour y parvenir !

Il suffit de s’inventer une méditation guidée, à la rencontre de son animal totem. Rappelez-vous, le loup est un animal médecine. Il se manifeste quand cela est nécessaire, avec un message à transmettre. Il est temps de fermer les yeux, de saisir une pierre de territoire, comme le jaspe breschia. Rendre une visite à son territoire intime, et y inviter l’esprit du loup…

Si vous avez choisi de rencontrer la Louve, nous vous conseillons notre bougie Louve, qui veille sur le territoire et éveille l’instinct.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.