Le chakra de la gorge est le 5ème des 7 chakras. Sa couleur est le bleu vif. Ce centre énergétique se situe au niveau de la gorge, près de la glande thyroïde. Il est le noyau de la communication, et fait le lien entre le monde matériel et le monde de l’esprit. A un niveau plus spirituel, le chakra de la gorge détient les clés de notre vérité intérieure. Entrer en contact avec lui est un outil de développement personnel puissant, il éclaire le chemin et permet de retrouver sa voie/voix.




LE CHAKRA DE LA GORGE localisation

Le chakra de la gorge se situe au niveau du cou, entre les 2ème et 3ème vertèbres cervicales. Il englobe la glande carotide, les cordes vocales, et les glandes endocrines (thyroïde et parathyroïdes). Il descend ensuite en direction des omoplates.

Le chakra de la gorge marque la dernière étape d’un canal d’énergie nommé Sushumna nadi. Ce canal fait le lien entre le chakra racine et le chakra couronne.

Cette localisation physique est à elle seule une vraie définition des pouvoirs du chakra de la gorge. Elle nous confirme plusieurs choses importantes pour le comprendre :

  • Le 5ème chakra fait le lien entre le monde matériel et celui de l’esprit. Cela est un outil d’épanouissement personnel pour lâcher prise.
  • Son action vibratoire est semblable à celle de la thyroide… qui régule le métabolisme du corps.
  • C’est le seul chakra qui possède son propre moyen d’expression : la voix. Son pouvoir est donc lié à la communication.
  • Il indique que la circulation des énergies dans le corps doit être fluide avant de pouvoir s’ouvrir.



Les symboles du chakra de la gorge 

L’histoire des chakras

Les chakras sont des centres énergétiques sacrés. Même s’ils sont rattachés à des organes physiques, leur mission est surtout spirituelle. Ils ne peuvent pas se résumer à un simple mot. Pour les comprendre, il est nécessaire de plonger dans un univers nouveau et une culture millénaire.

Dans la tradition hindoue, les chakras sont liés à l’âme. Ils restent les mêmes tout au long des cycles de la réincarnation. Ils portent une mémoire et une sagesse inestimables, qu’il est possible de récupérer pour progresser dans cette vie. C’est toute l’essence de cette article, de ce blog et de notre travail énérgétique en général:-)

Travailler avec ses chakras est un raccourci bienvenu vers le mieux-être, car les effets positifs arrivent rapidement.

Le chakra bleu

Le 5ème chakra est considéré comme le centre de la communication, de la vérité personnelle, du chemin de vie. Son énergie est masculine, et sa planète est SATURNE.

Son nom hindou Vishudda, signifie « purification ». Dans la littérature hindoue, il est représenté par le ciel, et couleur bleue (ou bleu-argent selon les écrits). On le surnomme donc le chakra bleu, et pendant nos méditations de groupe, c’est ainsi que nous faisons appel à son énergie.

Son symbole est un lotus à 16 pétales… autant de pétales que de voyelles en sanskrit !



Chakra de la gorge et communication

La communication par les mots est la fonction essentielle du 5ème chakra. Symboliquement, la parole est un pont entre le monde intérieur et le monde extérieur. C’est grâce à la parole que le monde extérieur peut savoir ce qui se passe à l’intérieur de nous.

Le seul moyen de savoir vraiment ce que quelqu’un ressent, c’est quand il choisit de parler librement.

Ce pont entre l’intérieur et l’extérieur est magique. Il est la marque de fabrique du chakra de la gorge. Quand notre communication est claire, il est possible de (re)trouver sa place dans le monde, à tout âge ! A chakra en équilibre, rien d’impossible !

Les mots sont créateurs. S’exprimer clairement, équivaut un peu à passer commande à l’univers… en exprimant sa vérité, la vie nous offre des opportunités de progresser rapidement.

A condition que le 5eme chakra soit en équilibre.



Nourrir le chakra de la gorge, vishuddha

Il existe un langage plus ancien que la parole. Quand nous interagissons avec les autres, au travail, dans le métro, ou pendant nos loisirs, nos corps éthériques (ou énergétiques) entrent en communication. Tout se fait naturellement, sans qu’on en ait conscience.

Même si on a parfois très envie de ne pas se lier avec certaines personnes, nous n’avons aucun contrôle sur cette communication invisible. Même en étant un yogi chevronné, il serait impossible d’ empêcher deux énergies de communiquer entre elles si elles ont décidé de se compléter.

Cette communication invisible est la nourriture du chakra de la gorge.

Le 5eme chakra, centre de la communication, est donc par nature très sensible au champs énergétiques qui l’entourent. Passer du temps avec des personnes solaires et franches est donc un excellent moyen de garder le chakra de la gorge en pleine forme.

Dans la tradition hindoue, ou la notion de destin est très présente, il est dit que le chakra de la gorge nous fait rencontrer au bon moment les personnes nécessaires à son épanouissement.



Pourquoi le chakra de la gorge se bloque ?

Faut-il viser l’équilibre permanent du chakra de la gorge  pour être heureux ? A l’atelier, nous pensons que non. Si on imagine le chakra de la gorge comme un pont, il est facile de comprendre qu’il peut s’ouvrir et se fermer naturellement au cours d’une même journée, et que c’est NORMAL. Les chakras ne sont pas fabriqués pour rester figés, ils ont au contraire besoin d’interagir avec leur environnement, bref de vibrer.

Et puis, il y a les aptitudes naturelles. Certaines personnes sont capables de prendre la parole devant 10000 personnes sans ciller mais incapables d’exprimer leurs sentiments en privé. D’autres semblent posséder un don pour faire parler les autres mais oublient de s’écouter eux-même. Ce qui compte, c’est l’équilibre.

Quand un événement survient dans nos vies, il impacte forcément nos énergies. Si nous refusons de voir ou d’accepter cet événement, il y a une dissonance qui s’installe et qui vient « agresser » le 5eme chakra. Soudain, la circulation d’énergies n’est plus fluide. Si c’est temporaire, il n’y a pas de problème. Si le blocage s’installe, le chakra se bloque.

En règle générale, tout ce qui nous empêche de nous exprimer, de dire ce que l’on pense, de créer, de nous connecter à plus de spiritualité, de nous ouvrir à nos propres émotions, bloque le chakra de la gorge.

Pour cet article, nous avons retenu 4 sources de blocage ;

  • La colère refoulée
  • Les mensonges (y compris par omission)
  • Les peurs
  • Le manque de confiance en soi






les effets nocifs des mensonges sur le chakra bleu

Il n’est pas toujours socialement acceptable de dire la vérité. Dans une éducation stricte, les enfants apprennent très tôt à ne pas contredire leurs parents. Les cours de récré résonnent du jeu « conséquences ou vérités » depuis 50 ans. Ce jeu nous conditionne à choisir de parler ou de subir les conséquences de son silence.

On peut être moqué quand on dit qu’on a peur. On tente d’exprimer nos émotions, et elles sont mal comprises. Si nos avis ne vont pas dans le bon sens, c’est à dire delui de la majorité, on peut se trouver exclu d’un groupe. Dire ses 4 vérités à son boss, peut potentiellement se terminer chez pole emploi.

Avec ce genre d’expériences, la vérité tient à un fil. Elle est souvent mise de coté au profit de la tranquillité d’esprit. Là encore, pas de problème, tant que ça reste temporaire.

Mais si cela devient une habitude, on finit par s’éloigner de soi. Nos corps éthériques deviennent alors moins vibrants, et ils ont des difficultés à attirer des personnes ou des évènements positifs.

Petit à petit, si ce genre de concessions avec soi s’accumule, on apprend à se taire, à se cacher dans le silence, ou le mensonge. . Et puis, avec le temps, nos mots ne reflétent plus qui nous sommes.

La communication avec le monde extérieur ne se fait plus bien. Le pont magique perd sa magie. Le chakra de la gorge est bloqué.




Les colères refoulées

Même avec la meilleure volonté du monde, le rythme que la société nous impose ne permet pas toujours de travailler autant sur soi qu’on voudrait. On s’inscrit à un cours de tai chi, on écoute une méditation sur Youtube, On surfe sur des blogs de qualité ^^ Mais le temps manque souvent pour agir en profondeur.

Tous les mots, toutes les émotions qui ne sont pas exprimées sont des colères futures en puissance.

  • Être en colère contre son boss (communication extérieure)–
  • Être en colère contre soi (communication intérieure)
  • Être en colère contre la terre entière (communication spirituelle).

Sur le plan énergétique une colère refoulée est une empreinte marquée au fer rouge qui pompe l’ énergie vitale. Plus la colère est ancienne, plus l’empreinte est forte. Elle possède alors des supers pouvoirs, celui de modifier notre estime de soi, changer notre relation au monde et bien sûr de fermer le chakra de la gorge. Avec le temps, la colère peut peut se transformer en amertume et empêcher toute progression spirituelle.

Est-ce si inquiétant ? Pas vraiment. Comme toujours avec les chakras, rien n’est irréversible ! N’oubliez pas que se connecter à eux, c’est activer une force ancienne en soi pour progresser. Il est très probable que 99,99% de l’humanité vive avec au moins une colère refoulée. Cette émotion primaire peut se réparer.

Vous trouverez ici un article pour savoir comment évacuer sa colère intérieure.




Les peurs bloquent le chakra de la gorge

Face à un danger, dans les premières milli secondes, notre instinct nous pousse à être silencieux. Dans une situation de survie, le silence est donc de mise. Nous restons immobiles, comme « figés ». Pendant ce laps de temps très court, la respiration ne se fait plus, l’apnée s’installe, comme pour faire le moins de bruit possible.

Parfois nos cauchemars actionnent cet instinct. On veut crier pour se réveiller, on a même parfois l’impression de crier, mais aucun son ne sort.

Quand une personne vit dans la peur, le chakra de la gorge se ferme. On a l’impression d’étouffer.

Les traumatismes de l’enfance s’inscrivent dans le corps et le mental. Ils laissent également une empreinte forte dans notre système des chakras. Si enfants nous avons vécu des abus, une critique excessive, des humiliations, alors nous avons préparé un terrain pour vivre plus tard dans la peur. Un peu comme si par sécurité, les ponts avec le monde extérieur avaient été coupés.

Le silence s’installe. Le chakra de la gorge est bloqué.







Le manque de confiance en soi

« les mots, il faut qu’ils sortent » Gregory Delacourt

Trop de remises en question nuisent au chakra de la gorge. Les ruminations mentales ne sont pas de la communication intérieure. Là encore, il n’est pas nécessaire de s’affoler. Tout le monde vit avec des doutes, des peurs, des colères. C’est la façon de les gérer, ou plutôt la volonté de progresser qui fait la différence.

A force d’estimer ne pas avoir sa place dans le monde, on finit par porter un masque pour avoir l’impression d’en faire partie. Faire semblant d’être heureux dans une relation, penser que nos émotions sont « anormales » ou « déplacées », penser aux autres plus qu’à soi, éviter les conflits par peur de l’abandon, etc…

L’expérience amoureuse n’est pas en reste. Dans un monde parfait, les deux personnes communiquent avec bienveillance et expriment leurs émotions sans rien cacher. Quand une parole les a blessées, alors elles le font savoir avec bienveillance. L’énergie éthérique créée entre les deux êtres est puissante, et invincible ! Ensemble ils forment un tout, s’écoutent avec attention. Parfois, les relations sont moins idylliques. Parfois même elles sont abusives, et la réponse est celle instinctive face au danger : le silence et le non mouvement. Peu à peu, il devient impossible de faire entendre sa voix. On s’efface, on perd ses repères. On cesse d’exprimer nos besoins et désirs.

Le chakra de la gorge se ferme.




Le chakra de la gorge et l’éveil spirituel

Quand le chakra de la gorge est ouvert, et que nous vivons notre vérité, les dons peuvent s’exprimer librement. Vous devez forcément connaître une personne qui, après un évènement difficile s’est soudainement lancée corps et âme dans une activité artistique: peindre, chanter, méditer, fabriquer, créer. Les dons immatériels qui peuvent se manifester sont souvent la clairvoyance,


chakra de la gorge bloqué les symptômes

Symptôme numéro 1 : La douleur au chakra de la gorge ou au cou

Souffrir souvent d’ un chat dans la gorge, de douleurs dans les cervicales, d’angines à répétition, ou d’une gorge serrée sans que la médecine trouve une explication sont des symptômes d’un chakra de la gorge bloqué.

Ca craque, ça serre, ça fait mal. Quand les signes du déséquilibre s’installent dans le corps, il devient urgent de s’occuper de ses énergies ! Le 5ème chakra peut aussi provoquer des dysfonctionnements énergétiques

Symptôme physique numéro 2 : Les troubles de la parole

En consultation de sophrologie, certains de mes patients ne trouvent plus leurs mots, bégaient, ou bien parlent d’une toute petite voix timide, comme s’ils n’étaient plus sûrs de rien. Sans oublier les lapsus révélateurs, mais c’est une autre histoire.

Travailler le chakra de la communication demande aussi de nous pencher sur nos vérités intérieures. Un traumatisme trop difficile à aborder, des violences verbales difficiles à accepter, une situation passée qui nous attache et qui nous fait ressentir de la honte ou de la culpabilité. Tous ces symptômes évoquent un déséquilibre.




LES SYMPTÔMES ÉNERGÉTIQUES D’UN DÉSÉQUILIBRE DU 5ÈME CHAKRA

Un chakra fermé provoque des symptômes physiques et mentaux :

  • Renoncer à parler pour éviter un conflit,
  • Préférer se taire,
  • Faire l’autruche
  • S’oublier
  • Se conformer à l’avis majoritaire pour avoir la paix ou s’intégrer socialement…
  • Oublier de s’écouter.
  • Oublier sa légende personnelle
  • Se mettre la pression pour être bon dans tout
  • Avoir un juge intérieur qui prend trop de place
  • Devoir aller à l’encontre des ses valeurs
  • Ronger son frein en permanence
  • Cacher ses émotions

Si ces comportements sont répétitifs, cette incapacité à exprimer sa voix, à faire valoir son opinion, le chakra de la gorge se trouve enrayé, et chaque écart vient davantage bloquer le système. Ce cercle vicieux a deux conséquences.

D’abord l’éloignement de ce que nous pensons, quitte à se perdre parfois, ou à s’en vouloir. On se perd de vue, on oublie qui nous sommes vraiment. La deuxième conséquence concerne les interaction sociales. L’énergie que nous dégageons quand nous ne sommes pas en accord avec ce que nous disons est palpable. Selon la grandeur de l’écart entre ce que nous pensons et le langage corporel par exemple, cela peut même créer un sentiment de malaise avec les autres.


Comment libérer le chakra de la gorge ?

Cet article est la première partie d’une série de posts sur le chakra de la gorge rédigés par une sophrologue. Il vous reste donc à découvrir un article sur comment débloquer le chakra de la gorge. et un test ludique pour sonder l’état de votre 5ème chakra.







Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.