Parmi la palette d’émotions humaines, c’est la colère intérieure qui cause le plus de dégâts au niveau mental et physique. Dans un monde idéal, il serait possible d’exprimer cette émotion puissance et ensuite passer à autre chose. Mais ca n’est pas toujours possible. Par facilité, pour éviter un conflit, les colères sont bien souvent refoulées.  Quand on retient ses colères trop souvent ou trop longtemps, elles finissent par provoquer des symptômes dans le corps. Savoir comment calmer sa colère intérieure  est un cadeau que l’on se fait pour vivre plus en harmonie avec soi et son entourage.  

Mieux connaître les émotions primitives pour évacuer sa colère intérieure

La colère est une des 4 émotions primitives, avec la peur, la joie, et la tristesse.

Elle active notre instinct primitif, ancestral, instinctif. Les réactions qui suivent peuvent être extrêmes.

En fait, ce sont les mêmes que celles de l’homme des cavernes, celles de tout animal acculé. On est dans le domaine du reptilien : un tsunami hormonal, et une contraction des chakras. L’adrénaline connait un pic, le sang se concentre sur les muscles, la pression artérielle augmente.

Tout comme le stress, c’est d’abord l’amygdale qui entre en action. Elle  s’auto proclame chef d’orchestre de la colère, et active toutes les ressources du corps pour y faire face. Comme pour le stress, deux solutions sont possibles face à une situation perçue comme injuste ou irrespectueuse : La fuite ou l’affrontement. Dans les deux cas, l’action devient impulsive, imprévisible, incontrôlable.   Selon les études menées, il faudrait en moyenne vingt minutes pour décompresser d’une colère.




Quel besoin se cache derrière la colère ?

Toutes les colères sont capables d’éveiller des blessures très anciennes. Les colères sont uniques, mais construites suivant la même structure pour tout le monde

Un besoin se cache derrière toutes les colères. Cela peut être un besoin de reconnaissance, d’amour, de réussite. On se met en colère quand on estime ne pas être traité de la bonne manière. A la question que cache la colère même quand elle est exprimée, nous répondons : un manque d’ancrage ou de confiance en soi. Si la colère a pour origine une relation affective, alors elle cache toujours une blessure d’abandon.



que cache la colère refoulée ?


Quand les colères ne sont pas exprimées, leur durée de vie est éternelle, et leur construction très différente. Souvent d’ailleurs elles se transforment en rage ou en rancœur. Dans un monde idéal, les colères pourraient s’exprimer tranquillement, en mode communication non violente. Les phrases commenceraient par :

  • Je me sens blessé-e
  • Je trouve que ton comportement est injuste
  • Je trouve que tu ne me respectes pas.

Malheureusement, dans la vraie vie, les situations ne permettent pas toujours de s’exprimer librement. S’énerver dans un embouteillage, se crisper sur de petites incivilités au quotidien, subir une hiérarchie abusive, des clients difficiles… Ou pire : s’énerver contre soi… Estimer qu’exprimer une émotion est une faiblesse… La colère se déclenche toujours, mais elle ne peut pas s’exprimer. Elle est bloquée dans le corps, prisonnière.

La différence avec une colère exprimée frontalement est dans l’estime de soi. Conserver en soi des rancœurs n’est jamais une bonne solution. Chaque colère enfouie finit par générer des ruminations mentales, qui nuisent à l’ego et fatiguent le système énergétique : » j’aurais dû dire ça »

La colère enfouie est toujours liée à un sentiment d’injustice.

https://vimeo.com/662661890


savoir comment exprimer sa colère refoulée, c’est se libérer

Chaque situation est différente, bien sûr, mais dans les grandes lignes, le schéma est toujours le même. Une colère intérieure s’installe dans le chakra qui l’a déclenchée. Si votre colère est issue d’un conflit non résolu familial professionnel ou amical,, c’est le chakra du plexus solaire qui normalement l’accueille désormais.

Les excès de colère, et leurs chakras

Si votre colère est réprimée parce que vous ne pouvez pas la communiquer : c’est le chakra de la gorge qui est bloqué.

Si vous vous sentez menacé-e par l’intensité de vos ressentis : le chakra racine.

La colère peut décider de se déplacer, de s’incruster dans une situation qui ne lui appartient pas. Nous avons tous connu une journée difficile. Une petite frustration le matin sur le trajet du travail. Encore une autre au travail, et puis à la pause déjeuner, etc… La frustration accumulée et intériorisée peut ressortir la semaine d’après dans un contexte complètement différent. Notez qu’elle peut s’exprimer au travers de symptômes physiques. Souvent la peau, qui est notre frontière entre l’intérieur et l’extérieur. Le principe de la cocotte minute n’est étranger à personne, et il est important pour exprimer sa colère le plus sainement possible…

Vous pouvez faire notre test ici pour évaluer l’état vibratoire de vos chakras :

Comment évacuer sa colère intérieure, les regles pour savoir quoi faire quand on est énervé

Si vous êtes en train de lire cet article, c’est que vous avez pris le temps de chercher et de trouver ce qui vous causait des problèmes.  Une bonne moitié du chemin est en fait parcourue.

Cette bonne nouvelle énoncée, reste la seconde moitié, et voici nos conseils :

Pour savoir comment enlever la colère en soi, il faut d’abord la capter. Il faut donc une énergie qui soit capable de la capturer. Croyez-en notre expérience, tenter une méditation d’une heure avec la rage au ventre sera compliqué. Mais ce sera plus facile après une séance de sport

S’occuper du chakra impacté est toujours une bonne idée. Les chakras sont toujours très réactifs en contact d’autres sources d’énergie

En cas de doute sur le chakra impacté, nous vous conseillons d’orienter vos efforts sur le chakra de la gorge, le centre énergétique de la communication, de la vérité. Exception à la règle, si l’estime de soi est basse, et que vous traînez ces colères non dites par peur du conflit par exemple, alors, il faudra tenter une combinaison plus complexe : cœur (pour l’amour de soi et le pardon), racine (pour affirmer son identité) plexus solaire. L’améthyste est toujours toujours toujours (oui, toujours) utile.

Calmer sa colère, c’est accueillir la paix intérieure




la sophrologie pour savoir comment gérer sa colère

Pour savoir comment gérer sa colère intérieure, nous vous conseillons d’opter pour un travail énergétique. Se tourner vers soi, ouvrir les portes petit à petit, sans jamais rien brusquer.

Côté sophrologie, qui fonctionne aussi à merveille, vous pouvez choisir de vous faire accompagner pour « revivre » en douceur le moment qui a déclenché votre émotion, afin d’apprendre à canaliser votre colère. C’est une expérience à ne pas vivre seul, car cela pourrait ouvrir la boite de pandore. Un exercice pratiqué est celui du bateau (ou cas extrême, celui du punching ball). Après une relaxation complète du corps, visualiser un bateau s’approcher en bord de mer. C’est un bateau spécial, qui peut charger les colères et non-dits. Cet exercice est délicat, car il nous demande de penser à ce qui fait du mal, mais c’est pour mieux s’en débarrasser ! Chaque émotion négative peut être nommée, calibrée puis déposée dans ce bateau spécial.

Ensuite, quelques respirations suffisent pour le faire partir loin , très très loin. Si vous n’êtes réceptif-ve ni aux énergies des pierres, ni à la sophrologie, pourquoi ne pas tenter ce rituel qu’on adore ici : les ballons. Gonflez un ballon avec dedans un petit mot qui contient ce dont vous ne voulez plus. Le jour de votre choix, vous pouvez lâcher ce ballon, en conscience. Certain de mes patients prennent une photo du ballon dans le ciel.. Pour se rappeler de ce jour qui marque la liberté  




Comment se libérer de la colère enfouie grâce aux pouvoirs de la lithothérapie

Les pierres anti-colère sont assez rares. Il faut qu’elles possèdent des pouvoirs complets, capables d’évacuer la colère sans créer de trop grand vide. Nous aimons travailler en deux temps :

  • Capturer la colère avec l’œil de tigre, la citrine, le jaspe breschia, l’opale jaune (pour les enfants). Le mieux est de porter. Il faudra porter cette pierre en permanence avec vous, si possible près du ventre, par exemple dans la poche du jean. Au bout de 7 jours, il faudra alors purifier votre pierre, et passer au rituel suivant : le nettoyage énergétique pour se libérer de la colère intérieure :
  • Pratiquer un nettoyage énergétique avec le quartz fumé ( pour les vieilles colères ou rancœurs), ou l’améthyste (pour les enfants ou colères récentes), ou encore l’aigue marine, pour revenir à un état d’équilibre si vous êtes un signe d’eau;
    >


l’autre extrême de la gestion de la colère : Les excès de colère, et ce qu’ils signifient

Tout le monde ne réprime pas ses colères. Certaines personnes sont explosives, et semblent prêtes à « dégoupiller » à la moindre contrariété. Dans ce cas, plus rien ne compte. Tous les coups sont permis, l’explosion est volcanique, et surtout imprévisible. C’est ce qui finit par créer une vraie rupture avec les proches

Cet excès de colère peut être synonyme de :

  • Manque de confiance en soi
  • Plexus solaire suractif, voire à cran. Dans ce cas, le monde est vu comme un terrain de compétition ou tous les coups sont permis
  • Chakra racine suractif. La personne associe contrariété et menace du territoire intime. La réaction est primaire, instinctive.
  • Un burnout en cours ou en préparation. Le corps, épuisé, n’a plus les ressources pour parlementer, essayer de comprendre l’autre, écouter l’autre.




Nos créations energétiques pour gérer la colère intérieure et sortir de la colère très vite :

Rituel 21 jours pour calmer sa colère intérieure : bougie, merkabas, accès à un espace réservé. Un rituel à pratiquer dans l’intimité de son chez soi Bracelet de lithothérapie à porter contre sa peau…. Vous trouverez sur notre boutique des bracelets de lithothérapie pour chaque chakra, et également des bougies avec pierres naturelles ajoutées dans notre atelier du Var. Ces bracelets ont tous été testés par des cobayes (heureux et volontaires), avant d’être commercialisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.