Le chakra plexus solaire est l’élément feu de notre système énergétique. Quand il est en équilibre, tout est  facile, on peut prendre des décisions, avancer, s’adapter à n’importe quel changement. La confiance en soi est également à son maximum. La personnalité est solaire. Le stress n’a aucune emprise sur le mental, car la confiance, la force et le courage occupent la première place énergétique.

Quand le plexus solaire se déséquilibre,  alors la relation au monde change du tout au tout. Tout paraît compliqué, voire insurmontable. L’ambiance est lourde, envie de se recroqueviller sur soi ou au contraire de se rebeller contre tout. Dans cet article, nous avons choisi d’aborder l’abc du plexus solaire, sa signification, ses symboles, savoir reconnaître quand il est bloqué pour apprendre à faire connaissance et réussir à l’équilibrer.. Il s’agit d’un recueil de nos quelques dizaines d’expériences réunies 🙂

plexus solaire symbole

introduction au Chakra du plexus solaire

Il faut  imaginer les chakras comme des mini usines énergétiques, avec chacune sa spécialité. Le chakra racine s’occupe de la survie et du territoire. Le sacré prend en charge la joie de vivre et l’enfant intérieur. Celui du cœur s’occupe de l’amour, celui de la gorge de porter sa voix. Point d’intuition sans troisième œil, point de connexion et de lâcher prise sans chakra couronne.  Le plexus solaire est le 3ème chakra, il occupe une place centrale dans ce système complexe. Son rayon d’action est la relation au monde et à soi.

Définition du plexus solaire

C’est le chakra du plexus solaire qui lance l’alerte en cas d’événement perçu comme dangereux.  Cette réaction est instinctive, primitive. Elle est commune à tous les animaux et humains sur terre :  la fuite ou l’affrontement. Ce reflexe primaire est celui de la survie. Confronté à un danger, le plexus solaire prend les rennes de ce système archaïque ( juste après les amygdales pour être précis).

Le choix se fait en une fraction de seconde, et tout le corps s’organise pour y répondre. Un tsunami hormonal se déclenche, avec notamment une grande poussée d’adrénaline. Le cœur bat plus vite, et le sang est dirigé en priorité vers les muscles du mouvement. Les pupilles se rétractent, on a même, dans les cas extrêmes, l’impression de vivre cette situation de stress au ralenti. 

Malheureusement pour nous, le plexus solaire ne fait pas la différence entre un stress « urbain », par exemple être en retard à une réunion importante, et se trouver nez à nez avec un animal dangereux. Ce qui le déclenche donc, c’est la façon que vous avez de percevoir un évènement. Si un rien vous stresse, ou si vous manquez de recul (ou de sommeil) alors votre plexus solaire fonctionne trop, et il finira par se bloquer.

plexus solaire stress

les fonctions du chakra du plexus solaire : le feu intérieur, et même notre soleil intérieur !

Au niveau symbolique, ce chakra est lié à la journée, du lever du soleil jusqu’à son coucher. Il est également le foyer autour du feu rassurant et nourricier.  Surtout, il fonctionne dans l’instant présent. Sa réactivité est légendaire. Il faudrait presque le considérer comme un interrupteur pour comprendre son fonctionnement. La fonction de digestion des évènements est une des significations du plexus solaire. Comme on a parfois du mal à digérer certains aliments, certaines journées stressantes ne passent pas, et s’installent dans nos énergies. Il devient alors urgent de nourrir son feu intérieur

Sa couleur est le jaune. 

feu intérieur plexus solaire



eemplacement du chakra du plexus solaire

Le chakra du plexus solaire est une exception dans le monde énergétique, car il correspond exactement à un endroit du corps physique qui porte le même nom. Cette exception est suffisamment rare pour être notée, quand on sait que l’étude des chakras a démarré il y a des milliers d’année, bien avant une quelconque connaissance médicale des corps !

En médecine traditionnelle, les plexus sont des réseaux de nerfs. Le corps humain comprend de très nombreux plexus entre la base du cou et le bassin tous peuvent générer des douleurs très caractéristiques d’une atteinte des nerfs. Le plexus solaire physique est un  énorme enchevêtrement de terminaisons nerveuses près de l’estomac. Il se situe entre la 12ème vertèbre thoracique et  la première lombaire, en avant du diaphragme et derrière l’estomac.

Pour le localiser sans se tromper, posez deux doigts en largeur au dessous des dernières côtes, votre chakra du plexus solaire est là !



comment savoir si le plexus solaire est bloqué : Test plexus solaire

Si vous avez déjà parcouru le blog, vous savez à quel point il est important pour nous de simplifier les chakras pour que cette connaissance soit accessible à tous. Dans cette optique, nous avons mis au point un test complet et ludique, à faire dès que le besoin s’en fait sentir.

Les questions de ce test sont simples, mais engagent des émotions pour faire réagir vos chakras. L’objectif est d’arriver à un résultat précis en évitant une introspection parfois un peu trop douloureuse. Prenez le temps de répondre à chacune des questions, sans y passer non plus trop de temps.




PLEXUS SOLAIRE BLOQUé, les 3 symptomes d’un troisième chakra suractif

Pour comprendre ce que donneraient les symptômes d’un Manipura trop chaud, il faut imaginer un guerrier susceptible aux manettes.

Le moindre incident peut dégénérer en conflit. Le plexus solaire suractif détecte du manque de respect partout. Si quelqu’un lui fait une queue de poisson sur l’autoroute, le plexus solaire déclenche l’alerte générale. Il voit rouge, passe en seconde et poursuit son ennemi tant que son réservoir d’essence le lui permet.

Dans la vraie vie, c’est bien sûr moins caricatural, voici les éléments qui penchent en faveur d’un manipura trop actif :

1. La colère, symptôme n°1 d’un chakra du plexus solaire bloqué : techniques pour l’équilibrer

Vous avez l’impression de siéger sur un volcan en ébullition, prêt à rentrer en fusion . Il faut dire que ces derniers temps, vous avez piqué des crises mémorables sur des petits riens, qui concernent les autres, ou qui concernent vous. Vous avez engueulé vos enfants sans retenue. Vous vous êtes mis(e) en auto-colère suite à un écart dans votre régime.

Pour évacuer la colère, vous pouvez choisir de méditer. Si méditer vous est difficile (ou insupportable), notre gamme de Bougies Colère est parfaite pour vous :

bougie Balek,

Bougie Inspirer, Expirer, Rien à F*,

et Let Karma Finish It

2. Devenir susceptible et suspicieux, un autre signe du plexus solaire en détresse

Votre entourage n’a pas changé, votre famille reste votre famille, et vos amis, pareil. Pourtant vous les observez avec un œil suspicieux. Pas encore parano, mais pas loin. Vous avez cessé de faire confiance dans tous les domaines de votre vie. Si vos collègues organisent une collecte pour le départ d’un ami, votre premier réflexe est de vous assurer que la totalité de l’argent sera bien reversé. Votre compagne/compagnon ne répond pas à votre appel dans la minute ? Il/elle est en train de faire ses valises pour changer de vie, c’est sur ! Cette vision du pire dans le comportement des autres est aujourd’hui votre marque de fabrique. Ce qui ne vous ravit pas.

3. Être dans le contrôle

Votre agenda pour le weekend ne le dément pas, tout est minuté, chronométré, et gare à l’imprévu ! La moindre anicroche à ce planning vous ramène au premier paragraphe de ce petit chapitre : une colère noire. Le lâcher prise est aux abonnés absents. L’idée même de méditer vous donne des sueurs froides.



Comment savoir si votre chakra du plexus solaire est sous-actif ou fermé ? le test chakra plexus solaire

D’abord, il faut faire notre petit test sur le plexus solaire, pour avoir des pistes. Quand le chakra du plexus solaire est sous actif, le guerrier est englouti sous un flot d’incertitudes. Aux manettes, dans les cas extrêmes, on peut visualiser un enfant apeuré et à fleur de peau. La passivité s’installe et une envie de s’effacer domine. Parce qu’il est si fragile, le monde extérieur lui semble brutal, manquant de bienveillance et d’empathie. Pourtant, il a tellement envie de s’épancher, à cœur ouvert. Cela lui permettrait sûrement de retrouver un peu de confiance en lui.

1. Si votre chakra du plexus solaire est bloqué et sous actif, vous avez oublié que vous êtes une personne formidable !

C’est le premier signe de l’extinction des feux côté chakra du plexus solaire. Votre disque est rayé, l’énergie ne circule plus. Il ne vous reste que des bribes de la personne que vous êtes réellement. Oui, l’altération de Manipura va de pair avec une altération de la confiance en soi. Vous doutez de chacune de vos décisions, vous remettez en cause doutes les cinq minutes, et craignez le regard d’autrui. Alors répétez après moi : je suis une personne fantastique qui va bientôt maitriser son plexus solaire et se remettre à éblouir le reste du monde.

2. Le monde semble dangereux avec un plexus solaire endormi


Si votre chakra du plexus solaire est en souffrance, la vie n’est pas rose, et lui trouver une qualité relève de l’exploit. En réalité, la vie, vous la trouvez pleines d’obstacles qui s’étirent en longueur. Votre Starbucks de quartier n’a plus ces petits brownies que vous adorez ? vous le vivez comme une blessure « encore ! ». Votre patron ne vous a pas dit bonjour comme d’habitude? ou « Je vais perdre mon travail ». Un sentiment d’insécurité s’est sans doute installé, au présent et au futur. Vous évoluez sur des fondations mouvantes. Vous n’avez qu’une envie : hiberner dans un cocon.

3. Fuir les conflits

Le moindre haussement de ton vous met en alerte. Vous craignez qu’un simple débat, même en famille, tourne au pugilat. A l’extrême, ce comportement vous pousse à être d’accord avec à peu près tout et tout le monde. D’ailleurs, pour étouffer toutes sources de tensions dans l’œuf, il n’est pas impossible que vous soyez devenu un caméléon émotionnel. A chaque rencontre vous absorbez et devenez le miroir des émotions de votre interlocuteur, en signe de paix. Dans la journée, vous portez des masques. Tellement de masques… Quitte à vous y perdre…


débloquer le plexus solaire


Douleur au plexus solaire ou blocage du diaphragme : quelle est la différence ?

Les douleurs perçues au plexus solaire sont souvent la manifestation d’autres points énergétiques ou muscles de cette zone du corps. Un diaphragme bloqué entraine très souvent des une gêne dans cette zone précise, et une respiration « courte ». Le diaphragme est l’immense muscle moteur de la respiration. D’ailleurs, nous vous encourageons à le ressentir très simplement. A l’inspiration, le diaphragme, poussé vers le bas par le souffle aspiré descend. A l’expiration, il remonte. Si vous respirez en focalisant votre souffle au plus près de votre colonne vertébrale, vous sentirez ce mouvement de berceuse très relaxant

Les techniques pour soulager votre centre du mouvement

Travailler l’énergie du diaphragme, c’est également faire du bien à son plexus solaire… Une respiration calme eet profonde envoie les bons signaux à notre chakra du stress suractif. Elle indique que tout va bien, qu’on peut passer à une phase de calme. Il existe des respirations puissantes pour redémarrer un plexus solaire, c’est le cas de la respiration pranique par exemple





Comment purifier le 3ème chakra : techniques pour équilibrer votre plexus solaire

La purification ou le nettoyage du plexus solaire se passe toujours en deux temps : nettoyage et recharge, exactement comme pour les énergies de nos pierres de soin.

Un bon rythme est une fois par semaine, en moyenne. Si vos journée sont très chargées en émotions, alors il est possible de prendre soin de ses chakras tous les jours ! A contrario, pendant les vacances, quand le moral est au beau fixe, la peau bronzée, et la charge mentale au minimum, aucune action particulière n’est nécessaire.

  • Nettoyer -purifier avec de l’encens (fumigation) ou mieux avec du quartz fumé. qui agit en profondeur. Puisqu’il s’agit ici de l’élément feu, les bougies sont  notre meilleur conseil. Allumez une bougie, et visualisez votre chakra se nettoyer au contact de cette chaleur.
  • Recharger (avec la lumière du soleil). Pour impulser la recharge du plexus solaire en particulier, il faut du mouvement : bouger, marcher, courir, sauter, voyager.

Certaines huiles essentielles très solaires sont parfaites pour recharger, mais leur utilisation reste complexe et doit se faire avec la compétence d’un professionnel.



Plexus solaire et Système Nerveux Autonome : le petit encart scientifique de cet article

Le plexus solaire est le relais du système nerveux autonome responsable des fonctions automatiques de l’organisme (digestion, rythme cardiaque, transpiration…). Il active les très célèbres systèmes nerveux sympathique et parasympathique.

Ces deux systèmes sont le yin et le yang de l’équilibre intérieur. Le système nerveux sympathique gère notre guerrier intérieur. En cas de danger, il peut lui ordonner de fuir ou au contraire de l’affronter. Cette activation entraîne une dilatation des bronches, une accélération de l’activité cardiaque et respiratoire, une augmentation de la tension artérielle, une dilatation des pupilles, une augmente de la transpiration, une diminution de l’activité digestive…

Le système parasympathique, est plus pantouflard. Son rêve ? Une ile déserte, un hamac, un cocktail detox, et surtout le calme. Le Silence. Gorgé de calme, le système nerveux parasympathique peut se concentrer à sa fonction première : restaurer l’harmonie dans chaque cellule.





LES PIERRES POUR DEBLOQUER LE PLEXUS SOLAIRE

En lithothérapie, les pierres jaunes peuvent venir rééquilibrer le plexus

Manipura : les affirmations positives pour booster votre confiance en soi

Vous pouvez méditer en utilisant des images fortes pour envoyer une commande à ce chakra

  • Je suis en paix
  • Mon feu intérieur s’éveille
  • Je me sens en sécurité
  • Je sais interagir
  • Je sais prendre de la hauteur




Nos créations pour équilibrer le plexus solaire

Laisser un commentaire