Chez Hello Karma, nous pensons que l’opale jaune est l’avenir de la lithothérapie. Méconnue car difficile à trouver, elle apporte pourtant des vibrations apaisantes… Quoique, un coup de pouce au niveau de l’énergie pure ne lui fait pas peur. C’est pour cela qu’on parle d’opale jaune comme la pierre de l’équilibre. Elle peut calmer ou ré-énergiser. A utiliser sans modération !  


L’opale jaune, caractéristiques

L’opale jaune pose des problèmes aux géologues depuis le départ. Personne ne semble vouloir se mettre d’accord. Est-ce une roche ? Un minéral ? Sa composition en silice pencherait plus pour une roche, mais son utilisation en tant que pierre semi précieuse la range tout de suite au rayon des minéraux. La minéralogie est une science encore en mouvement…

En lithothérapie, roche ou minéral, peu importe.

Sa beauté et ses propriétés valent bien toutes les catégories du monde. Les jeux de lumière sont la spécialité de l’opale, et plus particulièrement de l’opale jaune. L’opale jaune est passionnante à regarder, au soleil, à la lumière artificielle, à l’ombre. Avec ou sans paysage à intérieur de la perle, comme une boule à facettes, son apparence est versatile. Certains prétendent que les opales sont magiques et fonceraient en cas de danger imminent.

Son élément est le feu. Le fait qu’elle contienne beaucoup d’eau en fait une rareté sur le plan minéralogique et énergétique. Comme si elle portant en elle l’équilibre entre la lumière (élément feu) et la profondeur (élément eau).



Petit tour dans l’histoire

Dans la Grèce Antique, les sages lui prêtaient le don de médiumnité. Quiconque la portait pouvait percevoir des sens plus subtils, et capter des informations. Toujours selon les croyances de l’époque, regarder une opale noble permettait de discerner l’avenir.

Les romains, plus tard, ont adopté l’opale comme indicateur de statut social. En posséder une, ou mieux, posséder un bijou doté d’une opale affirmait un rang, un pouvoir certain. Une légende raconte même qu’un sénateur romain aurait préféré choisir l’exil plutôt que se séparer de sa chère bague en opale.

Aujourd’hui, on connait davantage l’opale boulder qui se trouve en Australie. Mais l’opale jaune d’est pas pour autant tombée dans l’oubli. Ses gisements sont très surveillés et de plus en plus rares.


Opale jaune: vertus pour les chakras

Côté couleur, le jaune, translucide, opaque, laiteux ou encore fluo de l’opale jaune, est associé à la chaleur, au soleil. Il n’y a pas une civilisation au monde qui n’ait pas fait le lien entre cette couleur et ses bienfaits sur l’organisme, sur le mental. Attention, comme pour tout, l’équilibre est pourtant de mise pour manier cette énergie puissante. En l’absence de soleil, la vie s’envole. Trop de soleil, et c’est un paysage de terre brûlée…

Le système des chakras s’harmonise avec la méditation, des sons propres, et aussi des couleurs. La destination de l’opale jaune est toute trouvée selon nous : le plexus solaire. Le symbole du chakra du plexus solaire est jaune, fait d’une multitude de nuances : doré, jaune canari, jaune translucide…

Cela rejoint les jeux de lumière versatiles qui ont fait la réputation de l’opale jaune.

Souvent, pour nos bijoux de lithothérapie, on ajoute à la description «  ne pas porter la nuit ». Cela concerne des pierres à l’énergie pure, comme le jaspe breschia ou encore l’hématite. L’opale jaune ne pose aucun problème. Elle peut être portée jour et nuit, pour favoriser l’équilibre physique et mental, quand on a besoin de calme ou au contraire d’énergie. C’est l’avantage des bijoux de lithothérapie, le contact direct avec la peau. On peut ainsi porter son remède d’équilibre au travail, en soirée, en dormant… en accord avec les propriétés des pierres fines choisies… Il faut avoir porté une opale jaune au moins une fois pour ressentir combien son énergie est chaleureuse !


RECOMMANDATIONS SUR L’ENTRETIEN DE VOTRE OPALE JAUNE

L’opale contient beaucoup d’eau. Dans un climat trop sec, elle se dessèche, il faut de temps en temps la placer dans sa salle de bain quand on prend sa douche pour lui apporter de l’humidité et la conserver longtemps.

Petite anecdote qui décrit bien cette variation unique dans le monde minéral : Quand des mineurs d’Australie se sont rendus à Tucson, pour le plus grand salon mondial de minéralogie, les mineurs ont dû débattre longuement avec les douaniers, car les pierres ne faisaient pas le même poids à l’aller et au retour… Sécheresse du désert de l’Arizona oblige.

Aujourd’hui, les mines d’extraction de l’opale conservent leur précieux butin pendant quelques années afin de s’assurer de la stabilité de cette pierre fine.


AVEC QUELLES PIERRES ASSOCIER L’opale jaune ?

On aime associer l’opale jaune avec d’autres pierres de feu comme la citrine.

Comme elle contient déjà l’élément eau, il n’y a aucun intérêt à l’associer avec des pierres comme l’aigue marine.

Si vous avez besoin de rallumer votre feu intérieur (voir ici un article sur le feu intérieur) , l’opale est parfaite couplée à l’œil de tigre.





Purifier et recharger votre opale jaune

Nous recevons beaucoup d’appels à l’atelier sur l’entretien des minéraux. Et c’est une bonne chose ! Pour ne pas se tromper, ,le mieux est de considérer votre opale jaune comme une extension de vous-même.

Si vous passez des vacances idylliques aux Seychelles, vous pouvez porter vos pierres sans les nettoyer; Si en revanche les journées ne sont pas aussi formidables que ce que vous souhaitez, voire si elles sont éprouvantes, alors vous devez adapter votre rituel de nettoyage.

L’élément feu est primordial, on privilégiera donc la fumigation ou la flamme d’une bougie.

Pour la recharge, une fleur de vie est parfaite.



explorer Le blog Hello Karma fait du bien à l’âme 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.