Chakra Plexus Solaire : signification, symbole et anatomie

chakra plexus solaire

Le chakra plexus solaire est l’élément feu de notre système énergétique. Quand il est en équilibre, tout est  facile, on peut prendre des décisions, avancer, s’adapter à n’importe quel changement. La confiance en soi est également à son maximum. La personnalité est solaire. Le stress n’a aucune emprise sur le mental, car la confiance, la force et le courage occupent la première place énergétique.

Quand le plexus solaire se déséquilibre,  alors la relation au monde change du tout au tout. Tout paraît compliqué, voire insurmontable. L’ambiance est lourde, envie de se recroqueviller sur soi ou au contraire de se rebeller contre tout. Dans cet article, nous avons choisi d’aborder l’abc du plexus solaire, sa signification, ses symboles, savoir reconnaître quand il est bloqué pour apprendre à faire connaissance et réussir à l’équilibrer.. Il s’agit d’un recueil de nos quelques dizaines d’expériences réunies 🙂

plexus solaire symbole

Chakra du plexus solaire signification et couleur

Il faut  imaginer les chakras comme des mini usines énergétiques, avec chacune sa spécialité. Le chakra racine s’occupe de la survie et du territoire. Le chakra sacré prend en charge la joie de vivre et l’enfant intérieur. Le chakra du cœur s’occupe de l’amour, celui de la gorge de porter sa voix. Point d’intuition sans troisième œil, point de connexion et de lâcher prise sans chakra couronne.  Le plexus solaire est le 3ème chakra, il occupe une place centrale dans ce système complexe. Son rayon d’action est la relation au monde et à soi.

# Plexus Solaire et Stress.

C’est le chakra du plexus solaire qui lance l’alerte en cas d’événement perçu comme dangereux.  Cette réaction est instinctive, primitive. Elle est commune à tous les animaux et humains sur terre :  la fuite ou l’affrontement. Ce reflexe primaire est celui de la survie. Confronté à un danger, le plexus solaire prend les rennes de ce système archaïque ( juste après les amygdales pour être précis).

Le choix se fait en une fraction de seconde, et tout le corps s’organise pour y répondre. Un tsunami hormonal se déclenche, avec notamment une grande poussée d’adrénaline. Le cœur bat plus vite, et le sang est dirigé en priorité vers les muscles du mouvement. Les pupilles se rétractent, on a même, dans les cas extrêmes, l’impression de vivre cette situation de stress au ralenti. 

Malheureusement pour nous, le plexus solaire ne fait pas la différence entre un stress « urbain », par exemple être en retard à une réunion importante, et se trouver nez à nez avec un animal dangereux. Ce qui le déclenche donc, c’est la façon que vous avez de percevoir un évènement. Si un rien vous stresse, ou si vous manquez de recul (ou de sommeil) alors votre plexus solaire fonctionne trop, et il finira par se bloquer.

plexus solaire stress

# Le chakra solaire est notre feu intérieur, et même notre soleil intérieur !

Au niveau symbolique, ce chakra est lié à la journée, du lever du soleil jusqu’à son coucher. Il est également le foyer autour du feu rassurant et nourricier.  Surtout, il fonctionne dans l’instant présent. Sa réactivité est légendaire. Il faudrait presque le considérer comme un interrupteur pour comprendre son fonctionnement. La fonction de digestion des évènements est une des significations du plexus solaire. Comme on a parfois du mal à digérer certains aliments, certaines journées stressantes ne passent pas, et s’installent dans nos énergies. Il devient alors urgent de nourrir son feu intérieur

Sa couleur est le jaune. 

feu intérieur plexus solaire

Ou se situe le 3ème chakra ?

Le chakra du plexus solaire est une exception dans le monde énergétique, car il correspond exactement à un endroit du corps physique qui porte le même nom. Cette exception est suffisamment rare pour être notée, quand on sait que l’étude des chakras a démarré il y a des milliers d’année, bien avant une quelconque connaissance médicale des corps !

En médecine traditionnelle, les plexus sont des réseaux de nerfs. Le corps humain comprend de très nombreux plexus entre la base du cou et le bassin tous peuvent générer des douleurs très caractéristiques d’une atteinte des nerfs. Le plexus solaire physique est un  énorme enchevêtrement de terminaisons nerveuses près de l’estomac. Il se situe entre la 12ème vertèbre thoracique et  la première lombaire, en avant du diaphragme et derrière l’estomac.

Pour le localiser sans se tromper, posez deux doigts en largeur au dessous des dernières côtes, votre chakra du plexus solaire est là !

Tester son plexus solaire

Si vous avez déjà parcouru le blog, vous savez à quel point il est important pour nous de simplifier les chakras pour que cette connaissance soit accessible à tous. Dans cette optique, nous avons mis au point un test complet et ludique, à faire dès que le besoin s’en fait sentir.

Les questions de ce test sont simples, mais engagent des émotions pour faire réagir vos chakras. L’objectif est d’arriver à un résultat précis en évitant une introspection parfois un peu trop douloureuse. Prenez le temps de répondre à chacune des questions, sans y passer non plus trop de temps.

Plexus solaire fermé ou bloqué, les symptômes

Pour reconnaître les symptômes d’un plexus solaire bloqué, il suffit d’interroger votre rapport au monde. Le sommeil n’est pas réparateur, une anxiété diffuse s’installe.  Si en plus de ça,  tout vous semble morose, si le souffle de vie est en berne ou que vous cherchez votre motivation → rallumez votre plexus solaire , car il est sous actif !

Si au contraire le monde vous paraît trop étourdissant, dangereux, votre plexus troisième chakra est sans doute bloqué en mode suractif. Ses modes de fonctionnement sont alors très reconnaissables. Une douleur au plexus solaire est le premier symptôme d’un plexus solaire bloqué en mode suractif. La fameuse boule au ventre devient quotidienne. Le feu est trop fort, la colère et la susceptibilité sont au maximum. Un rien vous agresse. L’entourage en pâtit. toute douleur au plexus solaire est le signe d’un blocage. Il faut consulter son médecin pour éliminer une cause physique (par exemple une douleur à l’estomac qui est très proche, et si rien n’est détecté, travailler sur les énergies de son chakra.

Dans les cas extrêmes, le stress se transforme en panique.

Dans les 2 cas, il faut réagir rapidement avant que ses symptômes ne viennent déséquilibrer les chakras voisins

Débloquer le chakra du plexus solaire

Débloquer le chakra du plexus solaire demande un peu d’introspection car chaque situation est unique.  Il faut analyser le point de départ, en se posant les bonnes questions. En fonction du contexte, la solution sera différente.

  • S’agit-il d’un stress récent  ? par exemple au travail une journée ou une semaine difficiles.
  • S’agit-il de petits stress au quotidien qui s’empilent et finissent par prendre toute la place ?  Un quotidien chargé, une charge mentale trop forte depuis un moment favorisent l’installation d’un état constant.
  • Avez-vous des projets ? Si vous n’en avez pas, c’est le signe d’un plexus sous actif. S’il y en a trop, et que ca s’éparpille, alors le chakra est bloqué en mode suractif.

On rebooste le plexus solaire pour se sortir d’une situation, sortir de l’immobilisme, retrouver de la motivation, de l’envie, réclamer son côté solaire pour évoluer avec plus de facilité au quotidien.

débloquer le plexus solaire

Douleur sur ce chakra ou diaphragme bloqué ?

Les douleurs perçues au plexus solaire sont souvent la manifestation d’autres points énergétiques ou muscles de cette zone du corps. Un diaphragme bloqué entraine très souvent des une gêne dans cette zone précise, et une respiration « courte ». Le diaphragme est l’immense muscle moteur de la respiration. D’ailleurs, nous vous encourageons à le ressentir très simplement. A l’inspiration, le diaphragme, poussé vers le bas par le souffle aspiré descend. A l’expiration, il remonte. Si vous respirez en focalisant votre souffle au plus près de votre colonne vertébrale, vous sentirez ce mouvement de berceuse très relaxant.

Travailler l’énergie du diaphragme, c’est également faire du bien à son plexus solaire… Une respiration calme eet profonde envoie les bons signaux à notre chakra du stress suractif. Elle indique que tout va bien, qu’on peut passer à une phase de calme. Il existe des respirations puissantes pour redémarrer un plexus solaire, c’est le cas de la respiration pranique par exemple

Purifier le plexus solaire

La purification des chakras se passe toujours en deux temps : nettoyage et recharge, exactement comme pour les énergies de nos pierres de soin. Un bon rythme est une fois par semaine, en moyenne. Si vos journée sont très chargées en émotions, alors il est possible de prendre soin de ses chakras tous les jours ! A contrario, pendant les vacances, quand le moral est au beau fixe, la peau bronzée, et la charge mentale au minimum, aucune action particulière n’est nécessaire.

  • Nettoyer -purifier avec de l’encens (fumigation) ou mieux avec du quartz fumé. qui agit en profondeur. Puisqu’il s’agit ici de l’élément feu, les bougies sont  notre meilleur conseil. Allumez une bougie, et visualisez votre chakra se nettoyer au contact de cette chaleur.
  • Recharger (avec la lumière du soleil). Pour impulser la recharge du plexus solaire en particulier, il faut du mouvement : bouger, marcher, courir, sauter, voyager.

Certaines huiles essentielles très solaires sont parfaites pour recharger, mais leur utilisation reste complexe et doit se faire avec la compétence d’un professionnel.

Nos créations lithothérapie

Laisser un commentaire