Débloquer le diaphragme apporte de multiples avantages sur tous les aspects. C’est le muscle de la respiration, et si vous suivez le blog, vous savez à quel point la respiration ample, profonde nous tient à cœur ! Inspirer et expirer en profondeur, pour le plus grand bien du corps et du mental : Oxygénation optimale des muscles, relâchement des tensions, libération du mental, et accessoirement rester en vie. Un diaphragme bloqué enraye ce système global. Les conséquences sont grandes.

La respiration se fait courte. Le sentiment d’oppression ressenti envoie un signal de danger imminent au cerveau reptilien. Ce dernier active l’hyper vigilance en retour. Cercle vicieux, car le corps doit se contracter pour répondre à l’hyper vigilance. Heureusement, des solutions simples existent. Mais il faut remonter à la source, et comprendre comment ce muscle de la respiration s’est bloqué.  


ou se situe le diaphragme

Le diaphragme est le muscle qui descend à l’inspiration et remonte à l’expiration. En sachant cela, il est très facile de le localiser. C’est un muscle très large, qui se situe en dessous de la poitrine. Il fonctionne comme un piston, bougeant au rythme de la respiration.

Pour le situer dans votre anatomie, voici un lien


LE CHAKRA DU diaphragme : Le plexus solaire

le diaphragme est relié au plexus solaire (voir ici un article pour ouvrir le chakra du plexus solaire).

Les 2 sont très proches et très sensibles au monde extérieur. C’est pour cela qu’on dit qu’un diaphragme bloqué est souvent le signe d’un grand stress, ou d’anxiété.

La respiration a tendance à s’accélérer, et le dos à se courber en période de stress. Le diaphragme est donc la première réponse physique aux conséquences du stress

Dans mon expérience de thérapeute, la respiration pranique change la vie des personnes dont le diaphragme a tendance à se bloquer. Mais en fonction du degré d’anxiété installée ou pas, une aide extérieure est nécessaire. Les cristaux sont alors obligatoires.  


signification spirituelle d’un diaphragme bloqué

Le diaphragme est relié à la digestion dans le corps physique. Son mouvement de balancier, avec l’inspiration et l’expiration permet une meilleure digestion de tous les aliments.

Sa dimension spirituelle hérite de cette caractéristique. On peut donc affirmer que, pour trouver la signification spirituelle qui a provoqué ses symptômes, il faut se tourner vers un évènement non digéré, ou mal vécu.

Quand un événement n’est pas « digéré », il stagne dans le corps énergique et entraîne des dysfonctionnements. La sophrologie est une alliée fiable pour réinstaller l’homéostasie, l’équilibre entre les systèmes sympathique et parasympathique. Installer le calme, et ainsi remettre le corps et le mental dans un fonctionnement optimal.

5 pierres pour débloquer le diaphragme

  • L’améthyste modifie le terrain existant, un peu à la manière d’un remède homéopathique. Elle est le minéral à posséder, et figure en bonne place des minéraux connus. Son action est détoxifiante. Apaisante, antistress, l’améthyste est aussi un formidable support de nettoyage et de recharge des énergies. Nous l’utilisons d’ailleurs pour accueillir (et purifier) les commandes de pierres de nos fournisseurs.
  • Le jaspe breschia pour prendre soin du chakra racine. La puissance de cette pierre est parfaite pour entrer en contact avec le premier de nos chakras. Pour des vibrations plus douces, nous conseillons l’œil de tigre doré. Nous avons utilisé cette pierre pour le bracelet plexus solaire.
  • La citrine est la pierre du plexus solaire. Élément feu, elle aide à « digérer » les évènements au niveau énergétique. C’est important dans le cadre de la gestion du stress, car il faut rapidement passer à autre chose. Quand le plexus solaire est en équilibre, il peut activer l’ensemble des processus pour affronter ou fuir la situation stressante, et ensuite, donner le signal du retour au calme (y compris au chakra racine)
  • L’aventurine verte/ aigue marine. Si votre anxiété trouve sa source dans l’affectif (amour de soi, amours, amitiés, famille), alors le chakra du cœur doit être intégré au programme de retour à l’équilibre. Sinon, le stress reviendrait rapidement. Si votre stress est dû au travail, à la communication, à une situation qui vous déplaît sans lien avec l’affectif, alors le chakra de la gorge devra être équilibré. On aime l’équilibrer avec l’aigue marine, dont la douceur est parfois trompeuse.
  • L‘aigue marine est la force tranquille. Reliée à l’élément eau, est aussi intéressante, car elle entre en contact avec le chakra du cœur. On a tous besoin de force tranquille !

L’idéal est de toujours travailler avec une synergie de 3 ou 4 pierres pour assurer une efficacité plus large.  

blank




Les intentions positives pour réussir le deblocage du diaphragme

Les intentions positives sont vraiment personnelles. Elles incarnent les besoins de ressources à l’instant T. Mais voici quelques exemples, pour l’inspiration

  • Je suis le souffle de ma respiration
  • J’installe une zone de sécurité (dédicace au chakra racine)
  • Je vis dans l’ici et maintenant (plexus solaire)


Nos créations utiles pour aider un diaphragme bloqué

Laisser un commentaire