Diaphragme bloqué signification et programme litho-sophro

diaphragme bloqué signification

Le diaphragme est le muscle de la respiration. Il permet d’inspirer et d’expirer en profondeur, pour le plus grand bien du corps et du mental : Oxygénation optimale des muscles, relâchement des tensions, libération du mental, et accessoirement rester en vie. Un diaphragme bloqué enraye ce système global. Les conséquences sont grandes. La respiration se fait courte. Le sentiment d’oppression ressenti envoie un signal de danger imminent au cerveau reptilien. Ce dernier active l’hyper vigilance en retour. Cercle vicieux, car le corps doit se contracter pour répondre à l’hyper vigilance. Heureusement, des solutions simples existent. Mais il faut remonter à la source, et comprendre comment ce muscle de la respiration s’est bloqué.

 

Diaphragme bloqué signification 1 : Le plexus solaire

Le diaphragme est le muscle qui descend à l’inspiration et remonte à l’expiration. En sachant cela, il est très facile de le localiser. Il est relié au plexus solaire. Les 2 sont très proches et constituent une porte d’entrée pas souvent étanche aux aléas du monde extérieur. C’est la raison pour laquelle son blocage est souvent lié au stress, à l’anxiété. Quand un événement n’est pas « digéré », il stagne dans le corps énergique et entraîne des dysfonctionnements. La sophrologie est une alliée fiable pour réinstaller l’homéostasie, l’équilibre entre les systèmes sympathique et parasympathique. Installer le calme, et ainsi remettre le corps et le mental dans un fonctionnement optimal. Dans mon expérience, la respiration pranique change la vie des personnes dont le diaphragme a tendance à se bloquer. Mais en fonction du degré d’anxiété installée ou pas, une aide extérieure est nécessaire. Les cristaux sont alors obligatoires.

 

Diaphragme bloqué signification 2 : Un chakra racine suractif

Peu de personnes le savent, mais dès lors que la respiration est troublée par le stress, notre système archaïque s’active. Est-ce une situation de survie ? Dans le doute, le chakra racine, qui tient les clés de la survie, prend les choses en main et se suractive. L’objectif est de faire face à ce danger qui vient menacer l’existence. Croyez nous, personne n’a envie de vivre avec un chakra racine qui se sent en danger ! Il agit à la manière d’un animal menacé sur son territoire. Le sommeil est difficile, comment penser dormir alors qu’un danger rode ? Comment penser se reposer ? Bref, le chakra racine maintient le corps et l’esprit dans un état de vigilance trop fort. On peut se sentir irritable, irrité, susceptible. Avoir des émotions (colère, larmes) qui remontent d’un coup sans prévenir est aussi un bon indicateur.

 

4 cristaux pour débloquer le diaphragme

  • L’améthyste modifie le terrain existant, un peu à la manière d’un remède homéopathique. Elle est le minéral à posséder, et figure en bonne place des minéraux connus. Son action est détoxifiante. Apaisante, antistress, l’améthyste est aussi un formidable support de nettoyage et de recharge des énergies. Nous l’utilisons d’ailleurs pour accueillir (et purifier) les commandes de pierres de nos fournisseurs.
  • Le jaspe breschia pour prendre soin du chakra racine. La puissance de cette pierre est parfaite pour entrer en contact avec le premier de nos chakras. Pour des vibrations plus douces, nous conseillons l’œil de tigre doré. Nous avons utilisé cette pierre pour le bracelet plexus solaire.
  • La citrine est la pierre du plexus solaire. Élément feu, elle aide à « digérer » les évènements au niveau énergétique. C’est important dans le cadre de la gestion du stress, car il faut rapidement passer à autre chose. Quand le plexus solaire est en équilibre, il peut activer l’ensemble des processus pour affronter ou fuir la situation stressante, et ensuite, donner le signal du retour au calme (y compris au chakra racine)
  • L’aventurine verte/ aigue marine. Si votre anxiété trouve sa source dans l’affectif (amour de soi, amours, amitiés, famille), alors le chakra du cœur doit être intégré au programme de retour à l’équilibre. Sinon, le stress reviendrait rapidement. Si votre stress est dû au travail, à la communication, à une situation qui vous déplaît sans lien avec l’affectif, alors le chakra de la gorge devra être équilibré. On aime l’équilibrer avec l’aigue marine, dont la douceur est parfois trompeuse. L’aigue marine est la force tranquille. Reliée à l’élément eau, est aussi intéressante, car elle entre en contact avec le chakra du cœur. On a tous besoin de force tranquille !

L’idéal est de toujours travailler avec une synergie de 3 ou 4 pierres pour assurer une efficacité plus large.

 

Les intentions positives pour débloquer le diaphragme

Les intentions positives sont vraiment personnelles. Elles incarnent les besoins de ressources à l’instant T. Mais voici quelques exemples, pour l’inspiration

  • Je suis le souffle de ma respiration
  • J’installe une zone de sécurité (dédicace au chakra racine)
  • Je vis dans l’ici et maintenant (plexus solaire)

 

Nos créations utiles pour un diaphragme bloqué

Mis à jour le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *