Nourrir son feu intérieur pour retrouver la forme – 3 astuces à adopter

feu intérieur

Le feu intérieur est un des éléments phares de l’équilibre. Quand il est actif et maîtrisé, on déborde d’énergie, avec l’idée d’atteindre nos objectifs. Volonté, pugnacité, endurance permettent d’aller au bout de nos idées, sans jamais lâcher. Sans feu, les changements sont difficiles, souvent impossibles. L’organisme semble manquer d’énergie, sans combustible pour faire tourner la machine et atteindre son but. Le mental s’installe dans une zone de confort. Enfin… zone de confort ou prison volontaire ?

 

Le feu intérieur : un univers de symboles

Au niveau symbolique, le feu est synonyme de transformation. Sa puissance peut modifier un paysage, le dévaster… Mais sans rien anéantir, puisque quelque chose de nouveau finit toujours par s’installer. Après un incendie, la nature s’adapte et de nouveaux végétaux moins vulnérables poussent, forts de cette expérience. Le pouvoir de transformation de cet élément est immense, et appelle à quelques précautions.

Faut-il jouer avec son feu intérieur ? Chez Hello Karma on pense que oui ! Mais avec des pincettes. L’équilibre est important : une flamme et pas un incendie. Un feu réconfortant, symbole de chaleur, de lumière, de changement, mais pas un incendie.

 

Prendre soin de son plexus solaire

Parmi les 7 chakras principaux, c’est le plexus solaire qui est relié à l’élément feu. Le chakra racine (élément terre) se charge de nous ancrer, de nous faire survivre. Le chakra sacré, relié à l’élément eau, est plus créatif, plus lunaire. Toutes nos idées viennent du chakra sacré : pensées, désirs, souhaits, schémas inconscients.Que deviendraient toutes ces idées sans la volonté de les matérialiser ? Pas grand chose. Le monde qui nous entoure est né d’une simple pensée. C’est dans la matérialisation des pensées et désirs que la puissance du feu intervient.

Dans le système des chakras, le plexus solaire est tout en circulation d’énergie, en action, l’élément feu par excellence. Son énergie est solaire, comme une boule de feu qui se nourrit de nos passions, de nos envies, de nos engagements pour exister. C’est ce chakra qui fournit le fuel du mouvement, nourrit la volonté, donne envie d’atteindre les buts fixés, et donc matérialise nos pensées, nos désirs.

Un exemple de la transformation idée-résultat

Par exemple, je peux avoir l’idée de prendre soin de moi en priorité, avec des cours de yoga. Cette idée s’est formée dans mon esprit. Elle a trouvé racine dans un article de presse, un conseil d’une amie, une rencontre, etc… Je peux faire exister cette idée dans mon mental, la soupeser, et même m’y accrocher. Mais sans mouvement, ou action, elle restera immatérielle, sans jamais devenir concrète. Pour la mettre en œuvre, quelques étapes sont nécessaires, toutes liées à une action : chercher et trouver une adresse de studio de yoga, se renseigner sur les tarifs, etc.. Ensuite vient le choix de la tenue, et enfin la pratique ! De la naissance de l’idée à sa réalisation, ce qui fera la différence, c’est l’état de notre feu intérieur. S’il est actif et maîtrisé, le processus se fera dans facilement, de façon fluide. S’il est trop actif, on s’inscrira à 30 cours de yoga par semaine, comme pour se lancer des défis permanents qui conditionnent l’estime de soi. Avec un feu intérieur sous actif, l’idée restera une idée…Stockée parmi des dizaines d’autres. Ce manque d’action finira par abîmer la confiance en soi « je n’arrive à rien » ou « je me laisse aller ».

 

S’engager

En période de changement, nous conseillons toujours à nos client.es d’élever la puissance de leur feu intérieur en renforçant le plexus solaire, s’il est trop sous actif. C’est ce chakra qui servira de moteur à toute action. C’est lui qui nous fera nous engager à fond dans la réalisation d’un projet.

Les bénéfices d’un feu intérieur en bonne santé sont incroyablement positifs ! Confiance en soi, réussites,motivation, bonne gestion du stress, sens des priorités, des responsabilités, etc.. Ces conditions réunies, les changements se font, et sont toujours positifs.

Notre porte d’entée pour agir sur ce feu intérieur est donc le plexus solaire, qui réagit très bien (et très vite) à la lithothérapie.

Attention, ce chakra, pour être en équilibre, réclame un engagement, et de la justesse vis à vis de nos valeurs. On aura beau bouger vers un but et l’atteindre, si ce but n’est pas en accord avec nos principes profonds, le déséquilibre s’installera.

Nos conseils en lithothérapie pour raviver son feu intérieur

Citrine, citrine, et citrine ! Et aussi œil de tigre doré, opale jaune. Pour entrer en résonance, le plexus solaire a besoin de pierres à l’avenant de son énergie : action, équilibre, alignement. Il faut donc choisir des pierres avec suffisamment d’énergie pour attraper celle du plexus solaire, mais en douceur pour ne pas trop l’ouvrir et créer un nouveau déséquilibre.

Parfois, pour rallumer son feu intérieur, il est aussi nécessaire de « relancer » le chakra racine. Quand ce chakra est en déséquilibre, il se ferme, et conséquence de cet état, nous enferme dans un territoire, même si ce territoire ne nous convient plus… Le relancer, en plus du sentiment de sécurité nous permet d’avancer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *