Passer une journée sans se faire vampiriser…. Un rêve ? Les vampires du vingt-et-unième siècle n’ont pas des canines démesurées. Ils ne portent pas de cape noire et peuvent même capter un maximum de vitamines D en se prélassant au soleil. Pourtant, comme leurs ancêtres des Carpates, ils se nourrissent de l’énergie vitale des autres. Reconnaître un vampire énergétique ou vampire psychique n’est pas difficile. Avec un peu d’entraînement, on peut démasquer les plus virulents en une seconde, ou presque !
Les habitudes des vampires énergétiques, pour mieux les identifier.
- Appeler à n’importe quelle heure du jour et de la nuit pour parler de soi
- Se confier au premier venu
- Pratique le gaslighting à haut niveau. Voir l’article : Le Gaslighting c’est quoi ? définition et kit de survie
- Ne pas tenir compte de l’état émotionnel des autres
- Déverser ses malheurs sans retenue
- Coloniser le cerveau en parlant vite, fort, et sans s’arrêter
- Demander des services sans arrêt
- Demander l’avis de tout le monde
- Demander des conseils à tout le monde
- Forcer l’autre à adopter le même style de vie
- Culpabiliser la personne qui oserait montrer des signes de lassitude « une personne égoiste ! »
- Mobiliser l’attention constamment
- Bouder quand quelque chose ne plaît pas (et le faire savoir)
- Se positionner en victime
- Faire rentrer de force les autres dans des jeux psychologiques malsains
- Nier l’identité et les besoins des autres
- Imposer son point de vue
- Prendre et ne jamais donner
- Manipuler
- Utiliser le chantage affectif
- etc….
Des variantes existent, notamment avec les pervers narcissiques et chaque situation est différente. Le point commun à tous les vampires, ils ne tiennent pas compte de votre état. S’ils ont besoin, ils prennent, et tant pis si vous étiez déjà sur la réserve ! Ils se servent dans vos énergies comme au restaurant dans une formule all inclusive sans se soucier des stocks. C’est certainement le meilleur moyen de les identifier : cette façon de se prioriser soi, ses besoins ,en permanence. Prendre et ne jamais donner.
Reconquérir son territoire intime pour le renforcer
La meilleure façon de comprendre la notion de territoire intime est de comparer son énergie à sa maison. Quand vous rentrez le soir, ou juste avant d’aller au lit, vous fermez certainement la porte d’entrée, les fenêtres ou les volets.
Cela donne un sentiment de sécurité, et on peut alors dormir tranquille jusqu’au lendemain matin. Dormiriez vous de la même façon dans une maison ouverte aux quatre vents ?
Notre corps et notre mental ont BESOIN de ce sentiment de sécurité pour être fort et bien se protéger. S’ils ont l’impression que tout est en open bar, que des personnes peuvent les envahir sans problème, rien ne va plus.
Les déséquilibres s’installent, et les « prédateurs » avent s’engouffrer dans la brèche L’idée n »est pas de se recroqueviller derrière des gros cadenas, mais de choisir qui on invite sur ce territoire. S’ancrer.
Notre blog a plein d’articles sur le territoire :
- Développez votre instant en vous inspirant du symbole du loup
- Pratiquez l’ancrage énergétique avec notre bougie d’ancrage
- Procéder à un nettoyage énergétique de vos énergies et de la maison
- Comment apprendre à dire non
10 phrases polies (mais fermes) pour installer ce territoire et stopper les vampires
Il est temps de libérer le chakra de la gorge pour montrer ce qui est accepté ou pas !
- Je suis navré-e, mais je n’ai pas le temps de t’écouter
- Je pense que tu devrais te faire confiance, et prendre tes propres décisions (une façon élégante que vous ne souhaitez pas vous impliquer)
- Je ne suis pas la bonne personne pour te conseiller
- Je sais que tu ne vas pas bien, mais moi c’est pareil, et je préfère préserver mes énergies
- Excuse moi, tu parles trop vite, je n’arrive pas à comprendre.
- Je te laisse, j’ai d’autres choses à faire (ou à admirer)
- Je te remercie de vouloir me donner des conseils, mais ça m’embrouille, je préfère penser par moi-même
- Je ne rentre pas dans les jeux psychologiques
- Ce que tu penses de Sandrine (ou Mélanie ou Pascal) ne m’apporte pas grand chose. Si tu as des griefs, je te conseille d’aller leur en parle directement
- Tant pis si tu me trouves égoïste (voir point 8)
Faire appel au plexus solaire pour trouver encore plus de force
Les personnes toxiques vampirisent l’énergie des autres. Un peu comme si elles en avaient besoin pour se sentir exister. Une perfusion d’énergie vitale constante, avec ou sans le consentement d’autrui Quand on est resté longtemps en couple avec un schéma pareil, ou quand on a grandi dans un foyer instable, quand on travaille dans un environnement sous tension…. La reconquête du territoire prend parfois plus de temps.
Si vous vous trouvez dans cette situation, pensez toujours à la bienveillance dont vous avez besoin. Un territoire oui, mais un territoire cocon, douillet !! Vous êtes sur le point de (re)bâtir votre tribu, autant y ajouter tout de suite de l’amour, de la patience, de la persévérance ; Le plexus solaire est toujours une aide précieuse pour impulser le changement, quand le feu intérieur a été vampirisé trop longtemps pour bénéficier à l’énergie de quelqu’un d’autre. Au niveau énergétique, c’est l’élément feu qui permet de transformer une pensée en acte. C’est aussi l’élément feu qui installe un foyer. Le feu intérieur est celui qui nourrit la certitude que le meilleur reste à venir… pour qui sait en prendre soin…