Chez Hello Karma, nous sommes rarement fans de ces nouveaux mots-concepts sortis de nulle part pour ensuite exploser sur les réseaux sociaux. Mais le mot-concept Gaslighting, intraduisible en français, a été une véritable révélation à l’atelier. On avait ENFIN trouvé le mot qui manquait pour désigner un comportement vaguement blessant, ou déstabilisant, super toxique. Pensez-y : les petites phrases culpabilisantes “je te l’avais dit”. Ou bien les petites remarques acides qui nient notre sensibilité volontairement “Tu es trop sensible !’. Les mensonges aussi. La liste serait longue, et on y reviendra. La bonne nouvelle, c’est que ce mot miracle éclaire sous un jour nouveau le mécanisme de la manipulation. Le nommer, c’est déjà un grand pas, un nouveau challenge pour s’en libérer. On vous dit tout !


Le gaslighting, c’est quoi ?

Le gaslighting regroupe beaucoup de comportements. On peut le définir comme une technique de manipulation basée sur plusieurs leviers : la mauvaise foi, manque de respect, l’ego, ou les 3. Le gaslighting n’est pas aussi flagrant que toutes les autres manipulations, mais il est tout aussi toxique. Il consiste en des petites phrases désagréables

Voici quelques exemples de gaslighting avec, entre parenthèse, leurs traductions plus honnêtes selon moi :

  • Je te l’avais dit (suis mes conseils, je m’en sors mieux que toi)
  • Je n’ai jamais dit ça (je l’ai dit, mais je n’assume pas)
  • Ne sois pas aussi sensible (je me fiche complétement de tes émotions)
  • Calme-toi (je n’ai pas envie de gérer ça)
  • C’est ta faute, assume (j’enfonce le clou pour le plaisir)
  • Tu te fais des films (tes histoires m’ennuient ou encore j’en ai assez de tes histoires)

Vous voyez le mécanisme ?

On pourrait même classer ces exemples en plusieurs catégories.

Je te l’avais dit : manipulation. Pourquoi ? Parce que la personne qui vous dit ça sait parfaitement que ca n’est jamais une chose agréable à entendre, mais son désir de se mettre en avant est plus fort que le respect de votre sensibilité.

Je n’ai jamais dit ça : Bien sûr, il se peut aussi que la personne n’ait vraiment jamais prononcé exactement mot pour mot la même chose. Mais, dans 100% des cas, si vous l’avez entendu, elle l’a dit d’une façon ou d’une autre. C’est donc de la mauvaise foi, qui peut destabiliser l’autre profondément, ou le mettre en colère (dans ce cas, on arrive au fameux calme-toi!)

Calme-toi, prononcé sur un ton d’urgence pour nier une colère, n’a jamais fonctionné, La légende raconte que ca aggreverait même la colère. Ici, à l’atelier, on le sait parfaitement. C’est un peu comme dire à quelqu’un en stress absolu “détends-toi”. Ca ne sert à rien. Et ca n’arrange rien. Ca ne fait que nier l’émotion ressentie, la minimiser, la moquer même.

Le très célèbre “c’est ta faute” a traversé les âges pour culpabiliser toutes les personnes qui osent s’épancher sur un echec. C’est d’une cruauté sans nom, ca ne fait pas avancer les choses, et ca plante une graine de culpabilité dans une période de vulnérabilité.

Quand une personne se fait des films, elle exprime en réalité un mal-être plus profond “mon anxiété me joue des tours et me fait prévoir le pire”. Mais certaines personnes choisissent d’entendre “blablablablabla”, et préfèrent mettre fin à l’échange pour leur tranquillité d’esprit. C’est une façon très claire de nier les émotions de l’autre.

J’ai gardé le meilleur ou plutôt le pire pour la fin parce qu’il faut souffrir des millions de gens partout dans le monde. J’ai nommé : “ne sois pas aussi sensible”



Ne sois pas aussi sensible : l’un des exemples les plus toxiques du gaslighting

Vous l’avez compris, le gaslighting est une façon très moche de manipuler l’autre, soit en niant ses émotions, soit avec une bonne dose de mauvaise foi.

Voici l’histoire de Jade, une cliente fidèle de notre atelier. Lors d’un séminaire de méditation, Jade s’est confiée au groupe : :

“ Petite, j’étais connue dans la famille pour être la pleurnicheuse. Ma sensibilité était extrême. Je pleurais devant un dessin animé dès qu’un cartoon était triste. Je criais même “nonnnnn” dans les cinémas quand un personnage gentil avait le coeur brisé, avant de pleurer à chaudes larmes. Très vite, c’est devenu un sujet de moqueries en famille. Je n’étais pas sensible, j’étais gnangnan. Je ne pleurais pas, je pleurnichais”. Pourtant, j’étais une petite fille assez joyeuse, joueuse, et facile à vivre. Mais cette sensibilité était insupportable pour ma famille. J’entendais “arrête de pleurer” ou “tu vas pas commencer à pluernicher “ dix fois par semaine. Evidemment, j’ai grandi en me disant qu’il ne fallait pas pleurer, et que la sensibilité était détestable. J’ai très vite appris à cacher mes émotions. J’ai mis des années à me réconcilier avec ma sensibilité”

Le gaslighting est au fond le non respect de la sensibilité de l’autre. Plutôt que se remettre en question, le ou la gaslighter choisit de blesser l’autre. Plutôt que tenir compte des émotions, le ou la gaslighter choisit d’en profiter pour se mettre en avant.

Les gaslighters sont souvent moqueurs, ils ont le don de transformer un comportement de souffrance en broutille insupportable.

Les effets toxiques du gaslighting au niveau énergétique

“Te vexe pas, je plaisante” ou “on ne peut plus rien te dire” sont des variantes très appréciées des Gaslighting. On peut le traduire par “j’aime bien te piquer, accepte-le”, ou encore “j’aime bien te faire des réflexions, et je ne supporte pas que tu ne les encaisses pas”. Réfléchissez bien. Quand quelqu’un dit à une autre personne “on ne peut plus rien te dire”, que s’est il passé juste avant ?

Au niveau énergétique, c’est tout autre chose qui est en jeu. Vous le savez, tout au long de la journée, nos énergies fluctuent; Les chakras sont de petits vortex élastiques. Ils peuvent donc varier tranquillement de 0 à 100. Être victime de gaslighting, c’est rencontrer une personne qui a un niveau énergétique x1000 par rapport à nous. Vous ne vibrez pas sur la même fréquence.

Si on creuse encore un peu plus, c’est surtout une question de territoire. Vous savez combien le territoire énergétique est essentiel à l’équilibre ! On en parle ici, ici et ici. Nos séminaires s’organisent autour de cette notion si essentielle au bien-être. Beaucoup de nos créations ont pour objectif de renouer avec le territoire intime pour le fortifier !

La bougie Louve, La cérémonie du Cacao Sacré, La bougie Chakra Racine ,le talisman de protection, et le talisman Louve.


Le territoire intime est notre refuge de sécurité. Il héberge le chakra racine. Quand ce territoire est fort, il se passe beaucoup de choses positives. D’abord, on se sent partout en sécurité. Un peu comme si on se baladait avec sa maison sur le dos. Le monde devient un terrain de jeux.

Avoir un territoire fort permet d’envoyer la bonne information énergétique à l’autre. C’est comme une frontière invisible, ou tout est très lisible par les chakras du reste du monde. Ce que vous accepterez ou pas. Ce que vous aimez ou pas. Cela force le respect de cette frontière, et croyez-moi, c’est une sensation formidable que de vivre entouré-e de personnes qui respectent vos limites ! Il n’y a pmême pas besoin de parler pour le faire savoir, les énergies sont parfaitement lisibles par tous.

Et personne n’a envie de venir vous challenger avec de la mauvaise foi, ou des petites manipulations quand le territoire intérieur est puissant.

Les gaslighters et autres pervers narcissiques n’ont qu’à bien se tenir.

Si vous avez beaucoup de gaslighters autour de vous, c’est le moment de vous plonger à l’intérieur de votre territoire. Peut être est-il trop petit, pas assez protégé. Peut-être que le feu sacré qu’il abrite est trop faible… Il est temps de vous pencher sur le sujet et de rétablir les frontières de l’intime pour progéger vos belles énergies !



Laisser un commentaire