Les adeptes de la méditation vous le diront : découvrir ses chakras, c’est comprendre tous les aspects de sa vie. C’est d’autant plus vrai pour le chakra racine. Car, quand ce chakra est déséquilibré, rien ne va. Le chakra racine, nommé Maladhara (mal : racine et adhara : soutien) est situé à la base de notre colonne vertébrale. C’est le premier des 7 chakras, la porte d’entrée du kundalini. Ses fonctions sont la survie, l’identité profonde, et la protection de la propriété. Il sert aussi de coffre fort à nos traumatismes, y compris transgénérationnels.  

1: Le chakra racine – Muladhara- privilégie la survie aux régimes restrictifs

Le chakra racine est d’un rouge profond, plutôt tourné vers le brun. Il est l’élément le plus reptilien de nos centres d’énergie, et la porte d’entrée de l’énergie vitale. Dans l’absolu, pour rester en vie, nous pouvons nous passer d’amour, de spiritualité, de nature. Mais impossible d’oublier les besoins primaires : manger, boire, dormir.

Maladhara, dans sa force, ne cherche pas le plaisir, le lien avec l’autre. La pratique du yoga est loin de sa mission. L’épanouissement personnel ne le concerne pas. On peut toutefois choisir de marcher pieds nus pour l’activer, surtout dans la forêt pour faire le plein d’énergie vitale. Cela reste toutefois assez éphémère. 

Le travail du 4ème chakra, c’est d’assurer la survie.

Toutes ses actions sont tournées vers cet instinct. Pour mieux réagir à un environnement perçu comme hostile, ce chakra dont le symbole est un lotus à 4 pétales,  stocke toutes les expériences des épreuves qui l’ont mis en danger, y compris celles de nos ancêtres: guerres, famines, maladies, etc… Au niveau symbolique, cette survie est plus que physique. Elle est aussi notre identité profonde, celle de la tribu. T

out ce qui fait la personne que nous sommes est stocké dans ce chakra. Les grandes remises en question lui causent toujours du tort. Quand ses besoins primaires ne sont pas satisfaits, alors le chakra racine se bloque (voir ici notre article sur un chakra racine bloqué, sous actif ou suractif)

Il active une forme de mode de survie 2.0 au détriment de tout le reste. S’il a manqué de nourriture (un régime restrictif par exemple), il demandera des quantités plus grandes, constamment pour le cas ou cela viendrait encore à manquer. S’il a manqué de sucré, il se fera entendre. Rien ne lui résiste, puisqu’il est l’élément indispensable de la vie. Si vous faites un régime hypocalorique (ou rééquilibrage alimentaire) impliquant des interdits, alors pour que cela fonctionne sans effet yoyo, il vous faudra veiller à l’équilibre de ce chakra.  

2 : L’enracinement -ancrage énergétique-

Le chakra racine se dessine avec une fleur à 6 pétales. Sa représentation est la seule qui pointe vers la terre, avec un triangle inversé ; Comme un rappel. Nous sommes sur cette terre pour accomplir ce qui est prévu pour nous. Dans les temps de changement, parfois nous ne savons plus ou nous nous trouvons. Entre deux situations, entre deux jobs, entre deux relations… Ce moment de flottement est néfaste pour le chakra racine qui va alors générer de l’anxiété et se bloquer. A la base de notre colonne vertébrale, nous avons des nerfs qui descendent jusque dans nos pieds. Ces nerfs ressemblent à des racines. Pour rééquilibrer le chakra racine, il faut le reconnecter à la terre. La visualisation d’un arbre avec des grandes racines profondes l’aidera à se stabiliser.

Comme sa couleur est le rouge sombre, visualisez plutôt un arbre en automne, au moment ou les feuilles prennent cette couleur si particulière ; Si la visualisation d’un grand arbre n’est pas votre tasse de thé, optez pour la nature. Une balade en forêt (et en conscience) aidera ce chakra à retrouver son harmonie. Pour réussir cette randonnée d’enracinement, il faut oublier son téléphone portable au fond de son sac à dos, refuser les pensées sur le futur. Il faut être là, ici et maintenant.

Ouvrir grand ses oreilles, ses narines, toucher les végétaux, bref, se reconnecter à la nature.

L’astuce universelle est de porter un bracelet en pierres naturelles.

Ces pierres ont mis des milliers d’années à se former. Elles sont l’élément terre dans leur essence brute.

Chez Hello Karma, nous avons un bracelet spécifique pour le chakra racine. Nous avons choisi des pierres en accord avec la couleur rouge sombre de ce chakra.  

Explorer tous nos articles sur le chakra racine

La chakra racine est un acteur important de nos créations et soins énergétiques. Travailler avec lui, c’est le sentir vibrer, éveiller l’instinct, activer l’énergie vitale.

Le connaître, c’est faire un premier pas vers son équilibre :

Comment se porte votre chakra racine : test

Méditation éveillée #1 : le chakra racine et le Grand Arbre

COMMENT RECONNAÎTRE UN CHAKRA RACINE BLOQUÉ, SYMPTÔMES

Confinement jour 2, 3 astuces pour diminuer son anxiété avec le chakra racine

Laisser un commentaire