La légende raconte qu’une personne aurait traversé sa vie entière sans jamais rencontrer de pervers narcissique. Une personne chanceuse, reconnaissons-le tout de suite. Pour le reste de l’humanité, il faut hélas compter avec cette population si spéciale… Se remettre d’une relation avec un pervers narcissique est un immense défi… Défi qui survient toujours après une prise de conscience nécessaire. Parfois difficile, mais salvatrice : reconnaître les schémas comportementaux pour y faire face au mieux  



A quoi reconnait-on un pervers narcissique, portrait robot

Les pervers narcissiques écument les salles de sport (beaucoup de miroirs pour s’admirer ), hantent les restaurants et bars (pour parler d’eux à des inconnus), sans oublier les sites de rencontre (avec un profil 100% qualités et zéro défaut). Autre mauvaise nouvelle : ils font des enfants. Et aussi un emploi, il est donc très probable qu’une rencontre de ce type ait lieu au bureau. Voici les signaux les plus importants

  • Un (très) gros ego. C’est le « moi » à toutes les sauces, tout le temps, dans toutes les occasions. Le monde entier ne peut tourner qu’autour de son nombril. Sinon, cela est vécu comme un dysfonctionnement, un manque de respect, un manque de reconnaissance. Bref, c’est la personne qui réagit sainement qui est accusée d’être anormale ou impolie.
  • Zéro empathie. Quand vous évoquez un moment difficile, le pervers narcissique trépigne Quelle perte de temps quand on pourrait à la place parler de lui et s’extasier sur ses réussites ! Vos problèmes n’existent pas à ses yeux. D’ailleurs, il ne les a certainement pas entendus. A bien y réfléchir, cela n’est peut-être pas forcément une mauvaise chose… Car s’il les a entendus, gare à vous ! Il ne fait pas bon exposer ses faiblesses à de telles personnes.
  • Un égoïsme qui fait froid dans le dos
  • Une capacité incroyable à retomber sur ses pattes
  • Comme un prédateur, un radar pour détecter les failles… et s’y engouffrer.
  • Un comportement exécrable envers ceux qu’il considèrent comme ses inférieurs (les 4/4 de l’humanité)
  • Ecraser (rabaisser) quelqu’un pour se mettre en avant est un mode de vie.
  • Tout ce que vous direz sera retenu contre vous




Les énergies, repère ultime pour reconnaitre un pervers narcissique

Inutile d’insister sur le côté toxique de ce qui est dégagé. Cela évoque un véritable trou noir qui aspirerait tout sur son passage. Ou un vampire, qui se nourrirait des autres sans se soucier des conséquences. Cela peut aller jusqu’à symboliquement voler l’identité de l’autre. N’oublions pas pour autant qu’il s’agit d’un trouble psychologique avéré, souvent lié à l’enfance. Un comportement acquis, résultat d’une surcompensation. Vouloir trop faire pour cacher une blessure, vouloir trop se montrer pour surmonter un complexe… Manque d’amour…. Perte des repères sociaux. Ce trouble nécessite une prise en charge sérieuse. Les chakras à travailler seraient donc ceux du plexus solaire, siège de l’ego, mais aussi celui du cœur pour trouver le chemin de la douceur, au moins juste un peu.  

Si votre partenaire amoureux est un pervers narcissique

Il faut absolument protéger ses énergies pour entamer le chemin de la liberté. Au programme et en urgence : protection du chakra du cœur (amour de soi) et dopage du chakra racine pour sécuriser le territoire intime. Vous pouvez parcourir les articles du blog, en commençant toujours par un nettoyage énergétique « choc ». Ici, c’est la sauge qui est indiquée pour sa grande puissance. La sauge éradique toutes les énergies. Les bonnes et les mauvaises. Il faudra donc veiller à prévoir après ce nettoyage un moment ressource, avec des amis, au cinéma, dans la forêt. Prévoir un moment plaisir, créer, danser, chanter, méditer, rire. Ce sont les énergies qui seront installées après le nettoyage. Ces énergies qui vous remettront sur votre chemin de vie. Si vous vivez avec, la maison est l’extension de ce territoire, un grand nettoyage s’impose : ranger, trier, mais surtout la fumigation, une bougie de nettoyage énergétique, aérer, changer l’ambiance en apportant de la joie, de la bonne humeur. Pour des besoins énergétiques plus puissants : la bougie louve est indiquée.  

Si votre collègue de travail est un pervers narcissique

Nous restons sur un travail en profondeur du chakra racine afin de renforcer le territoire. Le chakra racine agit à l’instinct, en mode survie. C’est un chakra très puissant, très utile pendant les périodes difficiles. L’extension de ce territoire pourrait être votre bureau, votre ordinateur. Si vous partagez un espace de travail, prenez le temps de visualiser ce qui est à vous (vos stylos, vos valeurs, votre chaise, vos pensées, vos expériences, votre sensibilité), et ce qui ne vous appartient pas (les énergies toxiques de l’autre) Imaginez un alignement de votre colonne vertébrale, et un ancrage fort dans votre territoire, à la manière d’une louve qui veille, la force tranquille, paisible mais toujours en alerte. Vos énergies devraient remonter en flèche. Les encens ne sont pas toujours autorisés dans les bureaux, mais il existe d’autres moyens pour nettoyer un espace :

  • Le quartz fumé
  • Les pierres de protection : œil de tigre, obsidienne, hématite
  • Les pierres à la puissance absolue : l’onyx bleu et le jaspe breschia

L’énergie doit circuler. Il faudra penser à purifier vos minéraux au moins une fois par semaine à la maison


 

Le cas particulier de la famille

Comme pour toutes les relations toxiques, nous recommandons les bonhommes allumettes qui sont un moyen incroyable pour défaire les nœuds affectifs. Egalement, les rituels en 21 jours pour se libérer des liens karmiques. Avec la famille, les liens sont naturellement forts, mais il reste possible de se resituer sur une base plus saine avec quelques exercices. Cela peut être douloureux, mais tellement libérateur.  



Pour la suite

Avoir eu le courage d’identifier ce trouble chez une personne de l’entourage est un grand pas en avant. Cette prise de conscience est le début d’une vie plus en équilibre. Si vous souhaitez un changement rapide, pensez au plexus solaire. Il incarne l’élément feu, ce qui favorise le changement, le mouvement, donne la force pour avancer, même quand tout paraît bloqué

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.