La culture du nettoyage énergétique des personnes et des lieux remonte aux temps anciens. Dans toutes les traditions, ou presque, les familles (surtout la mère de famille d’ailleurs….) prenaient le temps de procéder à ce rituel pour rafraichir les énergies de la maison et de ses habitants. En provence, nos anciens utilisaient la lavande ou bien les sarments de vignes, qu’ils faisaient brûler pour chasser le mauvais oeil. Ces rituels se sont perdus dans notre partie du monde. Pourtant c’est une habitude saine qu’il faut s’approprier à nouveau, pour créer un lieu de vie serein, dans un corps sain, faire le plein de good vibes!


Qu’est-ce-que le nettoyage énergétique des personnes et des lieux ?

C’est un rituel, qui doit se pratiquer en conscience. Pas question de laisser brûler de l’encens entre deux activités. Cela ne marcherait pas. Votre maison a besoin de vous pour se purifier ! Pour bien comprendre la notion de purification des lieux, il faut se rappeler qu’à chaque instant, nos énergies entrent en contact avec des dizaines d’autres. Certaines personnes, très empathiques ou hyper réceptives (un bigup aux éponges émotionnelles) accumulent donc toute la journée des energies qui ne leur appartiennent pas. Des énergies positives, pendant un déjeuner entre amies, une balade en forêt, un jeu avec un chat ou un chien par exemple… mais aussi malheureusement des énergies plus négatives.

Les métiers au contact du public (du métier de commercial au métier de thérapeute) sont les plus exposés. Le risque de ramener chez soi ces énergies est grand.



Le nettoyage énergétique des lieux : Les manifestations d’ énergies négatives chez soi

Ces vibrations “empruntées” aux autres, -et qui ne nous appartiennent pas, finissent par se faire une place dans le lieu de vie, et peuvent même décider d’y poser leur valise. Les conséquences ne sont pas très agréables. La maison semble figée ou bloquée, l’ambiance est souvent lourde, on a envie de refaire la déco, ou au contraire de retarder l’heure d’arrivée.

Toute la maisonnée en patît si rien n’est fait.

Après un cauchemar, il est nécessaire de purifier sa chambre, comme après une dispute, une journée difficile,.une période éprouvante. Les murs ont des oreilles, mais pas seulement ! Ils sont de véritables éponges énergétiques, et reflètent ce qu’ils ont cumulé.

Nous avons tous expérimenté une maison dans laquelle nous n’avions qu’une envie: partir le plus vite possible ! C’était une accumulation d’énergie négative (ou une maison hantée, mais ca n’est pas le sujet ici).

Le nettoyage énergétique des personnes : les énergies bloquées en soi ?

Les conséquences ne sont guère plus plaisantes. On peut se sentir enfermé-e dans des schémas de pensée, dans une routine pesante. Toute action semble bloquée, on est comme attaché-e à un nuage un peu sombre qui nous suivrait comme notre ombre. Le sommeil est perturbé, le mental en roue libre. On finit par ne plus savoir faire la différence entre ce qui nous appartient et ce qui est une pièce rapportée.

Certaines personnes qui ont trop d’énergies négatives en elles vont chercher à se “décharger” en faisant du sport, ou en marchant dans la forêt. C’est la réponse instinctive de l’être humainh qui cherche à évacuer un trop plein nuisible. D’autres vont se refermer comme une coquille, considérant le monde comme trop dangereux, se replier sur soi…

Comme toutes les énergies du vivant, l’objectif est de survivre. Alors, les énergies négatives appellent les énergies négatives. Les personnes récemment divorcées peuvent inconsciemment se rapprocher de personnes malheureuses en amour qui “comprennent”. Les possibilités sont infinies….

La philosophie du nettoyage énergétique en bref

On pourrait résumer le nettoyage énergétique des personnes et des lieux en quelques mots :

  • Chasser le mauvais oeil
  • Nettoyer ses propres pensées négatives
  • Aérer la maison pour laisser entrer de la nouveauté après une période chargée
  • Se débarrasser des vibrations qui ne nous appartiennent pas.
  • Surtout, c‘est une façon d’annoncer à l’univers qu’on est prêt-e pour quelque chose de neuf, de plus entrainant, de plus joyeux, prêt-e à entrer dans la danse

La bougie de nettoyage énergétique : le support le plus complet

Pour purifier un lieu, on recherche la fumée d’herbes ou d’encens dits sacrés. Chaque continent semble avoir sa recette préférée. Chaque religion aussi.

On pourrait penser à tort que c’est la fumée qui fait le travail. En réalité, c’est un petit peu plus compliqué que ça. La fumée commence toujours par un feu, et c’est bien cet élément qui fait tout le travail ! C’est le feu qui permet d’appeler des énergies plus hautes, un outil spirituel depuis la nuit des temps.

Notre bougie de nettoyage énergétique utilise tous les éléments : l’élément feu d’abord qui va transformer la cire solide en cire liquide, symbolisant que tout peu changer. Mais pas seulement.

bougie de protection
Notre bougie de nettoyage énergétique rassemble élément feu et force des minéraux

L’odorat est un sens instinctif, mystérieux et profond. Spirituel aussi, puisqu’il est un moyen ancestral de se rapporcher des divinités. Un parfum d’enfance, une odeur de madeleines sorties du four.. Mais aussi, l’éveil des chakras, des sens subtils, des corps éthériques. Le parfum est indispensable dans un grand ménage énergétique, car il peut nettoyer et reléver la fréquence vibratoire à lui tout seul.

Nous avons choisi des essences sacrées pour la bougie de protection. Notes boisées, rappelant les encens anciens, avec un twist de modernité. Une synjergie olfactive qui s’adresse au chakra racine pour protéger le territoire intime (voir ici un article à ce sujet sur la symbolique du loup). Ce parfum va se diffuser lentement dans la maison, et y rester un moment, comme pour mieux imprégner les lieux, et les énergies de chacun. Créer une empreinte olfactive pour purifier ce qui doit être purifié. Avec la présence de nos pierres, l’alchimie est parfaite.

Il suffit d’allumer votre bougie, et de poser une intention claire, pour que le travail énergétique commence.

Prendre soin de ses énergies au quotidien

Nous recevons beaucoup d’appels de nos client-es pour savoir comment nettoyer leurs bijoux de lithothérapie. Beaucoup moins sur comment nettoyer les énergies de lieux et des personnes. Pourtant c’est indispensable! A quoi bon recharger un bijou si on ne prend pas soin de son support : soi.

Les questions à se poser sont bienveillantes: comment allez-vous ? Dans quel état d’esprit se passe le réveil ? Comment vous sentez-vous dans votre maison ? Quel est votre niveau vibratoire ?

Une fois les réponses trouvées, si c’est nécessaire, procéder à un nettoyage énergétique des lieux en allumant une bougie dans chaque pièce. La même bougie peut être déplacée sans problème. Nos bougies ont tendance à s’éteindre quand le travail est terminé…