Une rupture amoureuse difficile est un événement traumatisant de la vie. La douleur émotionnelle peut même se transformer en douleur physique, comme si notre corps prenait part à cette forme particulière de deuil… La priorité est d’entrer dans une phase d’apaisement. Prendre soin de soi, développer sa patience, faire confiance à la vie, conserver son identité pour continuer le chemin, à la découverte de nouveautés… La liste des possibilités est longue pour se tourner vers soi avant d’éclore à nouveau.

Que se passe t-il dans le corps après une rupture amoureuse difficile ?

Pas facile de trouver un moment de paix ou de joie pendant cette période de rupture amoureuse, surtout quand on aime encore la personne avec qui la relation s’est terminée. Votre corps, comme votre mental, subit lui aussi cette séparation et absences difficiles à surmonter.

Une étude a démontré que le cœur pouvait physiquement souffrir suite à la fin d’une histoire d’amour. Ce symptôme, heureusement rare, s’appelle le syndrome du cœur brisé. Malgré tout, il faut un temps au cœur pour faire le deuil d’une relation. Plus loin dans cet article, vous trouverez un paragraphe sur l’ouverture du chakra du cœur qu’il faut absolument planifier pour s’équilibrer et aller mieux plus vite.

Pendant une histoire d’amour, le cerveau est habitué à la dopamine et l’ocytocine. Ce sont les hormones de l’amour, générées par un câlin, un sourire, un désir amoureux, un baiser. La période du deuil amoureux le contraint à se réinventer pour s’en passer (temporairement!). Il se retrouve soudain en manque, et génère des afflux nerveux qui pourraient être contre productifs et augmenter le temps nécessaire à la reprise d’une vie normale, sourire aux lèvres.

Certaines personnes peuvent déclencher des problèmes de peau. Une perte ou une prise de poids peut se produire, des insomnies et des réveils difficiles, comme pour mieux refuser le jour qui arrive.

Quand ces symptômes surviennent, le fait de les accueillir sans chercher à les minimiser est un premier pas vers la guérison. Il faut faire confiance à son corps pour aller mieux. Il sait ce dont il a besoin, il sait se réparer, il sait revenir à l’équilibre. Même si aujourd’hui cette phase peut paraître insupportable , une chose reste sûre : Cette rupture amoureuse vous reconnectera à votre énergie animale, et cette puissance instinctive vous aidera à tourner la page. Le corps ne sait pas réagir autrement, il est programmé pour la survie et la résilience depuis la nuit des temps. Rappelez-vous, nous sommes tous et toutes passés par là. Ensuite qui sait quelle belle rencontre l’avenir nous réserve ?  

Les étapes du deuil amoureux et les pierres les plus efficaces pour s’en sortir plus vite

Les étapes du deuil sont depuis longtemps connues des psychologues : choc, déni, colère, tristesse, acceptation. Pendant la phase de choc, rien n’est encore clair. La réalité semble déformée. Bizarrement, malgré votre douleur, le monde continue à tourner normalement. Vous croisez des personnes au travail, dans la rue, des rires éclatent, tout le monde continue à vivre comme si de rien n’était… alors que pour vous, une page s’est figée. C’est cette différence entre le monde qui continue à tourner et l’arrêt d’une relation qui créé la phase de choc. Là encore, c’est un temps nécessaire à votre corps pour « digérer » la nouvelle. Pendant la phase de choc, il faudra privilégier les pierres solaires de l’élément feu pour relancer le mouvement et éviter de se retrouver bloqué trop longtemps. La citrine et l’opale jaune sont parfaites, et, dans une moindre mesure, la cornaline. Bien sûr, n’oublions jamais une pierre pour le chakra du cœur, par exemple le quartz rose

Le déni concerne le chakra de la gorge, le centre énergétique de la vérité. Rien ne va dans le sens souhaité. Il reste des mots non prononcés, ou prononcés sans être pensés. La communication est coupée, floutée. Le chakra de la gorge subit les ruptures amoureuses de plein fouet. La sodalite est indiquée pour retrouver l’équilibre. Cet article détaille toutes les solutions pour réouvrir ce chakra.

La colère rappelle le plexus solaire, mais cette fois-ci en duo avec le chakra racine. Ces 2 centres énergétiques sont une alliance puissante, qui peut tout changer pour le mieux très vite… à condition de maitriser cette énergie. Dans les phases de deuil, la colère est la première réaction du corps qui soit palpable, car elle déclenche une cascade de symptômes très physiques. il faudra faire attention à l’exprimer. Si le dialogue est rompu, vous pouvez la coucher sur papier.

L’acceptation. Le corps a fini par trouver son équilibre. Vous avez réussi à arriver vers la phase de reconstruction. Accepter ce qui est est la base de toute la sagesse bouddhiste. D’ailleurs, à l’atelier, nous préférons le terme d’accueillir ce qui est. Cela parait moins « guerrier ». C’est le moment d’utiliser des pierres de joie et d’amour : quartz rose, cornaline, aventurine verte, avec ou sans élément feu en fonction de vos besoins.  

Prendre soin de son chakra du cœur dès la phase de choc est une bonne idée

Le chakra du cœur est notre source d’amour au sens le plus large possible. Un amour infini, de soi, des autres, de sa famille, de la vie, etc.. Ce chakra est aussi compassion, empathie. Il sait pardonner.

Toutes ces qualités-là sont disponibles non stop, et ne demandent qu’à aider pendant une rupture amoureuse difficile. Prendre soin de soi, se changer les idées, mais aussi venir en aide à des personnes en difficulté sont autant de leviers pour remonter la pente, et nourrir ce chakra. En lithothérapie, le chakra du cœur résonne avec plusieurs pierres naturelles, et notamment l’aventurine verte. Sa couleur et son énergie s’accordent parfaitement à ce centre d’énergie : joie, curiosité, spontanéité, tendresse. Le quartz rose agit comme un pansement sur le chakra du cœur, et nous reconnecte à notre enfant intérieur. Il aide à reprendre confiance, à aimer, à s’aimer.

Pendant une rupture amoureuse, prenez le temps de prendre soin de votre cœur dès les premiers instants. Posez souvent votre main dessus, amenez de la chaleur en hiver, des crèmes pour massages. Vous pouvez répéter une intention positive pour développer aussi le niveau énergétique : « je prends soin de toi » – « Aide moi à me sentir mieux » – etc… Si vous avez de l’aventurine, de l’amazonite, du jaspe kambaba ou du quartz rose, prenez quelques minutes par jour pour travailler avec, en conscience.  

Surmonter une rupture en dorlotant ses émotions, et revenir à soi très vite

Les ruptures amoureuses (amicales, professionnelles, etc…) font partie de la vie. Chez Hello Karma nous l’avons vécu, comme beaucoup de femmes : mariage annulé, tromperies, divorce, etc.. Nommez et vous aurez. Avec le recul, l’expérience se fait connaître. Une rupture amoureuse est un déclencheur. Elle exige de se sortir de sa zone de confort. De savoir se tourner vers soi et lever les armes pour démarrer quelque chose de nouveau. Chaque fin annonce un renouveau. Il reste alors à bâtir ce nouveau chemin que nous souhaitons suivre. Prendre soin de ses émotions accélère ce processus de guérison émotionnelle. Pleurer est naturel, et il faut se l’autoriser…Comme il faut s’autoriser à faire confiance à la vie. Pour surmonter les chocs affectifs, les pierres naturelles les plus indiquées sont le quartz rose, l’améthyste, la labradorite. La liste n’est pas exhaustive, car chaque personne, chaque histoire est unique. Certaines émotions sortent tout de suite : tristesse, peine, peurs. Elles ne stagnent pas, et c’est une bonne nouvelle ! Laisser libre cours à sa peine, à ses peurs, les parler, poser des mots contribue à se remettre sur pied. Quant aux émotions plus enfouies, elles pourraient ressortir. Leur demande est d’être gérées, pas ignorées. C’est bien connu, chaque nouvelle séparation ravive les précédentes, et ce moment là peut aussi être vécu comme l’opportunité d’ouvrir en douceur la boite de pandore. Objectif : faire table rase du passé, et se créer un nouveau départ.  

Quelles créations de lithothérapie utiliser pour se remettre d’une rupture ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.