Comment Reconnaître la Nuit Noire de l’Âme

La nuit noire de l'ame

La nuit noire de l’âme est une période de détresse spirituelle et émotionnelle. La nuit noire de l’âme est une période difficile, surtout pour les flammes jumelles, mais elle peut aussi être une période de transformation. Il ne faut pas hésiter à chercher de l’aide à tous les niveaux de l’être, le corps physique, le mental, et bien sûr l’énergétique. La nuit noire de l’âme ne dure jamais très longtemps, à condition de se recentrer sur soi. C’est l’ occasion de redonner du sens à sa mission de vie.


Les causes de la nuit noire de l’âme sont profondes et souvent anciennes

Les déclencheurs de la nuit noire de l’âme se ressemblent, même si chaque expérience est unique au monde. Ils s’inscrivent dans nos souvenirs, et dans nos énergies :

  • Une rupture amoureuse ou amicale
  • Une séparation d’avec sa flamme jumelle (lire notre article sur les séparations des flammes jumelles)
  • Une blessure ou une maladie qui vient bouleverser les projets.
  • La perte d’un être cher est une expérience très douloureuse qui peut nous plonger dans un état de deuil.
  • Le stress ou un burnout
  • Une mémoire karmique, quand la vie antérieure est encore trop présente

La nuit noire de l’âme est une expérience difficile, mais il faut retenir -même si ca n’est pas facile à entendre- qu’elle est surtout une occasion de croissance et de transformation. Elle évoque le Phoenix et permet de révéler toute la puissance de notre potentiel.

les symptômes de la nuit noire de l’âme 

La nuit noire de l’âme est une période de profonde détresse spirituelle et émotionnelle qui peut se caractériser par un sentiment de vide, de désespoir et de solitude. Elle concerne souvent les personnes hypersensibles Elle est comparée à une dépression, et peut être déclenchée par des événements difficiles, tels qu’une rupture amoureuse, la perte d’un être aimé ou des bouleversements injustes.

C’est une période d’alchimie douloureuse, qui oblige à faire main basse sur toutes les croyances, les acquis, ce qu’on croyait stable, les certitudes…il faut tout effacer, en profondeur, comme pour une mue totale… avant une renaissance certaine, comme le Phoenix. C’est une période mouvementée pour l’esprit et le corps émotionnel.

Si vous traversez une telle période, cela signifie que, par les circonstances, les rencontres, les choix, vous avez été trop éloigné-e de vous-même, et de votre légende personnelle. Pour retrouver votre route, la nuit noire de l’âme vient nous rappeler qu’il faut plonger au fond de soi pour mieux renaitre, à la manière d’un Phoenix.

LA Nuit noire de l’âme et flammes jumelles

La nuit noire de l’âme n’est pas rare chez les flammes jumelles, surtout chez le chaser. vous trouverez sur le blog de nombreux articles sur les flammes jumelles dans la partie « spiritualité » du blog.

Le chaser, celui qui cherche l’autre, ne vit que pour chercher et trouver sa flamme jumelle. Cela créé un niveau d’anxiété très important, au quotidien. C’est d’autant plus vrai si vous avez déjà rencontré votre âme sœur et qu’elle a décidé de rompre… Le sentiment de solitude est presque insupportable dans les 2 cas. Le runner peut également connaître une nuit noire de l’âme dans sa fuite absolue.

Le lien qui unit deux flammes jumelles est complexe, et il peut déclencher une nuit noire de l’âme pour le runner ou le chaser. Il est alors utile de réaliser un thème d’astrologie karmique pour comprendre ce qui se joue entre vous et votre flamme jumelle. Ce thème vous aidera à repérer les cycles répétitifs qui vous enferment, et empêchent les retrouvailles.

Le phoenix incarne la nuit noire de l’âme

En mythologie, c’est le Phoenix qui incarne le mieux cette période douloureuse. Le Phoenix est un alchimiste, un magicien. Il transforme tout sur son chemin, et n’a pas peur de se frotter à ce qu’il y a de plus sombre pour réussir à renaître, plus, plus fort, invincible !

Le mythe du Phoenix est un rite de passage vers la renaissance et la résilience. Il met l’accent sur tout ce à quoi vous avez renoncé pour les autres, en vous oubliant.

Beaucoup de femmes sont devenues de véritables louves après leur nuit noire de l’âme. Elles ont pu reconquérir leur territoire intime et sacré (pour en savoir plus sur le lien entre femme et loups, lire l’article sur le symbole du loup)

les conséquences de la nuit noire sont toujours passagères

Il s’agit d’une immersion forcée par la vie dans le côté nuit, qui a pour objectif de faire ressortir (ou renaitre) votre véritable essence. Rien ne sera plus jamais comme avant après cette transition. Tout paraîtra différent, les émotions seront plus vraies, l’instinct plus fort, les couleurs plus vives. On parle alors d’êtres éveillés, en connexion totale avec ce qui est.

La naissance est un exemple parfait d’un rite de passage.. Avant de naître, nous sommes aveugles, vulnérables, dans une poche sombre, sans lumière, bercés par la mère, dans un cocon réconfortant. L’accouchement est une épreuve terrible, on se trouve éjectés de de cocon, dans un monde inconnu, il faut faire face à la lumière, respirer de l’air.

Les conséquences (passagères!) sont :

  • psychologiques : manque d’envie, sensation d’injustice
  • physiques : le corps se met au diapason du mental : fatigue, troubles de la circulation et du sommeil, maux de dos
  • énergétiques : les centres énergétiques du corps activent un mécanisme de survie instinctif (le chakra racine se bloque), qui vient consumer le corps en demandant trop de carburant.

Combien de temps dure la nuit noire de l’âme ?

Il n’existe malheureusement pas de règle qui fixent la durée de la nuit noire de l’âme. Chaque personne vit cette expérience différemment, avec ses forces, son courage et aussi ses axes de progression. La durée peut varier en fonction de la profondeur de la crise et de la capacité de la personne à y faire face à un moment donné.

On peut comparer cette période avec les nuits polaires qui durent plusieurs semaines. Pendant cette période, il n’y a pas de lever de soleil. Les finlandais vivent la nuit comme en plein jour. Ensuite, c’est l’inverse ; Les journées durent 24h. Avec cette lumière qui revient, tout paraît plus fort, et plus puissant.

Chez Hello Karma, nous préférons comparer la nuit noire de l’âme à une période d’hibernation.

Les 3 étapes de la nuit noire de l’âme

Il n’existe pas, selon nous, énormément d’auteurs qui ont su capturer les sens des rites de passage sans se perdre dans les clichés. Seul Arnold Van Gennep semble avoir perçu la complexité de cette période. Cet auteur, qui a publié un seul livre au début du 20ème siècle a su étudier les rites de passage. Les similarités de ces rites avec les étapes de la nuit noire de l’âme sont saisissantes.

Arnold Van Gennep identifie 3 étapes :

  1. Un rite préliminaire soudain, vécu comme une mort symbolique, au sens de l’arcane 13 du tarot de Marseille (la chute). Pendant cette première étape, toutes les croyances doivent être abandonnées
  2. Le rite de transition (l’obscurité), qui correspond à la nuit noire de l’âme. Il faut se retirer de la société, refondre son identité dans plus de vérité. Retrouver sa nature instinctive
  3. Et enfin le rite de résurrection (post liminal) qui consiste à retourner à la lumière, dans la société, en tant « qu’être nouveau ».
nuit noire de l'âme

Comment se sortir de votre nuit sombre de l’âme ?

Si vous lisez ces lignes, il y a de grandes chances que vous ayez déjà touché du doigt une forme d’éveil spirituel. Vous savez donc que le plus important à faire est d’aller puiser au fond de soi l’essence de votre identité.

Retrouvez votre nature Sauvage… et votre odorat !

Retrouver sa nature sauvage, c’est être en contact avec ce qui est. Capter un mince rayon de lumière, mais sans jamais craindre la nuit. Retrouver les sensations de son corps, en marchant pieds nus, en touchant sa peau, en ouvrant ses 5 sens. Le plus facile est de vous connecter à votre odorat, qui est en lien direct avec le corps, l’esprit et les énergies. Sentez tout autour de vous, sur vous. Les effets se feront « sentir » rapidement !

Notre gamme d’olfactothérapie explore les pouvoirs des senteurs sur le corps et l’âme. Les rituels d’automassage à la bougie sont conseillés, car ils renouent le contact avec le corps, le coeur, et les corps éthériques.

Ce que vous faites est suffisant. Ce que vous êtes est parfait.

Soyez Tendre avec vous-même

Il n’est pas non plus nécessaire d’ajouter de la charge mentale à votre nuit noire. Fuyez comme la peste les injonctions de positivité à tout prix. Inutile donc de vous faire violence pour réclamer à la vie ce que vous pensez qu’elle vous doit. Tant pis si vos proches et collègues ne comprennent pas votre hibernation. Vous suivez votre instinct, pour retrouver votre chemin !

Se sentir vivant pour mieux vibrer

Pour se sortir d’une nuit noire de l’âme, il est question de se sentir vivant. De vibrer plus avec ce qui est vivant, à commencer par vous, vos émotions, votre corps, votre voix ! La nature sauvage se nourrit de grands espaces, d’horizons, des cycles qui vont et viennent. L’espace intime est infini, la planète immense. Si le coeur vous en dit, prenez la direction de la première forêt, et passez y du temps.

Rappelez-vous, la nuit noire de l’âme éveille ce qu’il y a de plus magique, de plus instinctif chez vous

Surmonter une blessure d’abandon amoureuse

La blessure d’abandon est une épreuve transformatrice. ‘Souvent, elle prend racine dans l’enfance suite à [...]

La signification de 13h13, l’Heure Miroir Mystique

S’il y a un chiffre qui ne met personne d’accord, c’est bien le 13. Symbole [...]

La Signification de l’heure miroir 10h10

Le matin, la boulangère vous annonce “ca fera 10 euros 10”. Quelques instants plus tard, [...]

12h12 heure miroir : signification

Les gargouillis de votre ventre annoncent la pause déjeuner. Vous regardez l’horloge de l’ordinateur : [...]

Laisser un commentaire