La turquoise est une pierre bleue. Sans doute la pierre la plus connue au monde ! L’humanité la côtoie depuis des milliers d’années. Elle apparaît dans des légendes et superstitions aux 4 coins du monde. Les amérindiens la considèrent encore aujourd’hui comme une forme de médecine, et de protection. Ils lui attribuent aussi la capacité de régir la communication entre tous les êtres vivants, du royaume végétal et animal. Son bleu opaque résonne avec le chakra de la gorge, axé sur la communication. Quand ce chakra est ouvert, alors nos sens sont prêts à émettre et recevoir des messages spirituels. Surtout, de nouveaux mots seront prononcés et entendus, et il faudra leur prêter attention pour comprendre ses propres mécanismes de fonctionnement.  


L’histoire fascinante de la Pierre Turquoise

La turquoise tient son statut de pierre sacrée depuis la nuit des temps. Elle a été utilisée pendant des millénaires par des guérisseurs, guerriers, et  chamans. Les archéologues ont trouvé de la turquoise en élément central des rites funéraires égyptiens. Déjà 6000 ans avant Jésus-Christ, cette pierre sacrée jouaient un rôle important dans la culture des pharaons.

Les perses l’ appelaient  « Pirouzeh », ou « victoire » , « prospérité ». Tous les dômes importants se devaient d’être recouverts de cette pierre au bleu vert changeant, évoquant le paradis. En Chine, la turquoise était tellement prisée qu’il fallait une autorisation spéciale de l’empereur pour pouvoir exploiter une mine.  


Turquoise, bienfaits en lithothérapie

La turquoise  favorise l’intuition et la réception de messages spirituels, et permet de libérer les croyances négatives de l’inconscient. Elle est liée au chakra du troisième oeil et Libère celui de la gorge pour vivre sa vérité 

En cas de danger imminent, la légende raconte que cette pierre peut se briser pour prévenir. Elle agit alors comme une précieuse amulette à porter sur soi lors d’aventures en dehors des sentiers battus.

La turquoise contient deux couleurs. Le bleu apaisant et le vert plus enclin à l’action. Les pierres les plus claires étant les plus « jeunes », c’est à dire quelques milliers d’années, les chamans choisissaient en fonction des besoins de leurs patients. Si le patient avait besoin d’une intervention légère, alors on choisissait une turquoise claire. Plus la couleur est sombre, plus l’énergie est concentrée.

Au niveau personnel, elle permettra d’exprimer sa vérité intérieure,(même quand elle a été retenue très longtemps), en ouvrant le chakra de la gorge.

La réconciliation par la parole peut aussi se faire en interne, pour apprendre à se pardonner. La turquoise étant une pierre apaisante, elle évitera de mettre les pieds dans le plat, et les mots qui peuvent blesser. Celui ou celle qui la porte sera aussi protégé des mots qui blessent. Nous vous recommandons de ne jamais partager votre bijou en turquoise.


PROGRAMMER VOTRE TURQUOISE

Lorsque vous porterez votre pierre pour la première fois (après l’avoir purifiée…), observez tranquillement le choix de vos mots pour communiquer vos besoins et désirs. Les intentions positives sont la manière la plus efficace de consacrer votre nouvel objet amulette en exprimant la direction à suivre.

Pour fonctionner, les intentions positives doivent être :

  • Simples à formuler
  • Sincères
  • Saines

Il n’est pas possible de programmer une pierre pour qu’elle agisse sur quelqu’un d’autre, contre son gré.

turquoise bienfaits

La turquoise et les amérindiens, une relation sacrée.

Dans les légendes Nord Américaines, la turquoise « chose la plus précieuse et désirée au monde » est très utilisée par les Navajos et les Apaches. Encore aujourd’hui, c’est une pierre indispensable à la protection de l’âme et du corps.

Les ceintures de mariage des amérindiens sont toujours ornées de turquoise pour porter bonheur aux jeunes mariés. Les attrape-rêves sont traditionnellement décorés avec cette pierre sacrée censée représenter l’araignée posée sur sa toile. Une croyance populaire encore vivace aujourd’hui au sein de ce peuple veut qu’on trouve une pierre turquoise magique au pied d’un arc en ciel.

Plutôt utilisée par les hommes, elle symbolise le ciel. Le vert lui représentait les femmes et la nature. Pourtant la divinité qui la représente est une femme, une déesse du ciel nommée Estsanatlehi, représentée par une goutte de turquoise. Les amérindiens vénéraient cette pierre bleue qui pouvaient selon eux « retrouver de l’eau même dans le désert ».

turquoise propriétés




Pierre de naissance du mois de décembre

La turquoise est la pierre de naissance du mois de décembre. 12ème mois de l’année. Connaissez-vous la symbolique de ce nombre ? C’est d’abord un système de mesure de toute notre société occidentale : 12 heures, 12 mois, de quoi rester bien terre à terre. Mais le 12 est aussi en lien avec ce qui est plus grand : il existe 12 lunaisons, et autant de signes astrologiques. Enfin, le chiffre 12 est présent dans toutes les grandes religions. Si le lien entre votre naissance et la lithothérapie vous intéresse, il est temps d’explorer nos  bracelets chemin de vie ! Ce bijou est une création très puissante, qui servira de boussole sans jamais faillir.    


Quand utiliser la pierre turquoise en sophrologie  ?

En tant que sophrologues, nous utilisons la turquoise comme support d’intention,  pour aider à débloquer les non-dits et croyances personnelles qui empêchent d’avancer. Pour apprendre à dire non.  Le chakra de la gorge est sensible aux mots et aux maux, et peut se réparer avec les vibrations de cette pierre de soin si spéciale. Toutes les situations bloquées sont une indication.

Son énergie est proche de l’apatite et de la sodalite, mais aussi de la préhnite, pierre de l’intuition.




Explorer le blog Hello Karma fait du bien à l’âme 💙


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.