Flammes jumelles : les dangers à connaître

danger flammes jumelles risques

Le concept de flamme jumelle est partout : Instagram, TikTok, forums. La promesse est séduisante : l’amour ultime, une mission de vie, une réconciliation obligatoire. Le parcours semble si romantique qu’il est devenu une mode.

Cette idéalisation permettrait presque d’expliquer toutes les situations amoureuses, surtout les plus douloureuses. On ne dit plus « j’ai été quittée », mais « mon runner s’éloigne pour sa mission de vie ».

C’est là que le danger commence.

Beaucoup de personnes, attirées par cette promesse, se retrouvent à justifier des relations difficiles, voire toxiques.

Or, un véritable parcours de flammes jumelles est une expérience de transformation. Il est destiné à vous élever, jamais à vous blesser durablement.

Danger n°1 : confondre Relation Toxique et connexion Flamme Jumelle

Dans la doctrine, la dynamique de flammes jumelles se base sur la croissance mutuelle, l’amour pur, la confiance.

Une relation toxique, elle, est en général basée sur un déséquilibre de pouvoir.

Les signes qui évoquent plus une relation toxique :

  • Le partenaire est contrôlant ou jaloux H24.
  • Vous vous sentez dévalorisée ou critiquée
  • L’isolement de vos proches n’est généralement pas une « protection du lien sacré »
  • La peur constante de la réaction de l’autre n’est sans doute pas de la passion

Si plusieurs de ces signes vous parlent, il est à mon avis essentiel de prendre du recul. Le contrôle, la jalousie, la dévalorisation sont très éloignés du vrai concept des flammes jumelles, qui est solaire.

Danger n°2 : Interpréter la douleur d’une rupture par un rôle de runner

Les pensées obsessionnelles, l’impression d’entendre l’autre, de le ressentir, sont des manifestations connues (et douloureuses) de toute rupture amoureuse… ou d’un coup de foudre unilatéral.

Le lien des flammes jumelles est ancien, sacré. Quoiqu’il arrive elles restent reliées par un fil invisible. Mais chaque flamme sait qu’elle doit préserver sa propre individualité et prendre soin d’elle en priorité. La séparation active leur Phoenix intérieur. Lire notre article complet sur l’étape de séparation des flammes jumelles

Si la pensée de votre “autre” occupe trop votre espace mental ou depuis trop longtemps, il est probable que ce soit une dépendance émotionnelle plus qu’ un parcours de flammes jumelles… Ou une douleur normale liée à une rupture (ce qui n’enlève rien à sa réalité !)

On lit partout que le chaser doit poursuivre le runner. Mais il ne le harcèle jamais. Le runner doit fuir la relation, jamais son chaser.

Si une personne dit à une autre, qu’elle ne veut plus jamais la revoir, ça ne veut pas dire que c’est un runner. C’est une rupture sentimentale (ce qui n’enlève rien à la douleur). L’obsession, le manque physique de l’autre, l’envie de poursuivre l’autre, ou de vouloir à tout prix faire rentrer une histoire dans un concept flammes jumelles sont des signaux dangereux pour votre développement personnel.

Un parcours spirituel, aussi intense soit-il, ne doit jamais impacter votre santé mentale

Danger n°3 : La Souffrance Idéalisée et l’Amour Impossible

La souffrance n’est pas la preuve d’un amour inconditionnel. Elle a inspiré les plus belles chansons et poèmes, mais dans la vie quotidienne, une relation saine se reconnaît aussi à ses moments de joie et de complicité !

Si votre relation vous apporte surtout de la peine depuis plusieurs mois, ou si vous n’arrivez pas à passer à autre chose et que cela devient un frein dans votre quotidien, il est probable que ce ne soit pas un véritable parcours de flammes jumelles.

Un véritable parcours FJ, même après une séparation qui semble définitive, mène à plus d’amour de soi et d’autonomie très rapidement. La flamme ressent sa force, priorise ses désirs, se recentre.

Si le seul résultat est une douleur chronique et un sentiment d’amour impossible, il est essentiel de questionner la nature réelle du lien.

Danger n°4 : Tomber dans le Piège de la Désinformation en Ligne

J’ai au départ été très sceptique sur les flammes jumelles. Jusqu’à ce qu’une amie vive cette relation, et qu’elle me confie l’analyse de son lien karmique avec son jumeau. Quand on assemble les 2 thèmes, tout se met en place comme pour un mécanisme ancien. Tout est parfaitement aligné : les planètes, les maisons, les signes se répondent. J’ai partagé cette synastrie avec mes professeures, toutes ont été passionnées.

L’ennui, c’est qu’il y a beaucoup de thérapeutes qui gravitent autour du concept des flammes jumelles. On trouve des coach qui prétendent accélérer les retrouvailles (!), des instituts de formation avec un programme qui m’apparaît dangereux (gérez vos souffrances de chaser), etc.

Si vous avez atterri sur cet article, c’est bon signe. Vous ne prenez pas tout pour argent comptant, vous avez du recul. Vous questionnez ce que vous vivez.

Le plus grand danger de la relation flammes jumelles, c’est l’endoctrinement en ligne.

Je le constate tous les jours. Des personnes me demandent d’analyser leur karma amoureux. J’étudie leurs planètes, et celles de l’autre personne. Je me base sur des savoirs établis depuis des siècles, qui ne relèvent pas de la croyance. Parfois je trouve un lien karmique ancien entre eux. Mais le plus souvent, aucune trace de flammes jumelles.

Certains clientes réagissent mal. Elles VEULENT vivre un parcours de flammes jumelles. Évidemment, je tiens bon. Je maintiens. De toutes façons, même pas une analyse sur 100 montre un lien flammes jumelles. C’est ultra rarissime.

Tout cela montre une forme d’endoctrinement, avec des dérives sectaires certaines.

Comment Savoir avec Certitude ? L’astrologie karmique

L’idée d’une âme cherchant sa moitié, évoquée par Platon et Rûmî, a été déformée par des interprétations modernes souvent enfermantes et commerciales.

Quand on souffre d’une rupture, ou quand la personne aimée prend de la distance, c’est normal de chercher des explications. L’amour est un terrain de jeux parfois difficile à suivre.

La méditation, le mind mapping peuvent aider à reprendre du souffle, pour retrouver son ancrage, du bon sens.

Certains psychologues (www.psychologues.org) et psychiatres sont spécialisés dans le domaine amoureux. Chez Hello Karma, on aime beaucoup les approches TCC (thérapies comportementales cognitives).

L’astrologie karmique est un apport intéressant. Elle aide à la prise de décisions, et fonctionne comme une notice personnelle. Elle apporte une meilleure compréhension de soi. Sa plus grande qualité : ça n’est pas une croyance.

Elle peut offrir une lecture claire de votre lien, sans promesses magiques. Pas de recettes miracles : juste une réflexion personnalisée pour comprendre votre contrat d’âme.

A lire aussi pour aller plus loin