Plexus solaire et système nerveux autonome

Le plexus solaire est le relais du système nerveux autonome responsable des fonctions automatiques de l’organisme (digestion, rythme cardiaque, transpiration…). Il active les systèmes nerveux sympathique et parasympathique.

Ce qui nous intéresse ici, c’est de bien comprendre que ces deux systèmes avec « sympathique » dedans sont le yin et le yang de l’équilibre intérieur. Le système nerveux sympathique gère notre guerrier intérieur. En cas de danger, il peut lui ordonner de fuir ou au contraire de l’affronter. Cette activation entraîne une dilatation des bronches, une accélération de l’activité cardiaque et respiratoire, une augmentation de la tension artérielle, une dilatation des pupilles, une augmente de la transpiration, une diminution de l’activité digestive…

Le système parasympathique, quant à lui est plus pantouflard. Son rêve ? Une ile déserte, un hamac, un cocktail detox, et surtout le calme. Le Silence. Gorgé de calme, le système nerveux parasympathique peut se concentrer à sa fonction première : restaurer l’harmonie dans chaque cellule. Quand on le laisse s’exprimer, il parvient à un ralentissement général des fonctions de l’organisme. Le rythme cardiaque et l’activité respiratoire sont ralentis et la tension artérielle diminuée. En réalité, il n’y a que deux choses que le système parasympathique active fortement : l’appétit sexuel et la digestion. De là à dire que prendre soin de son plexus solaire peut vous transformer en dieu ou déesse du sexe, il n’y a qu’un pas. Que nous ne franchissons pas de suite.

Laisser un commentaire