Philosophie de vie chinoise au moins autant millénaire que l’hindouisme, le taoïsme évoque, avec le yin et le yang, une dualité dans l’univers entier et aussi à l’intérieur même du corps de chaque être humain. Dans la médecin occidentale, cette dualité a aussi un nom : les système sympathique et parasympathique. Pour vivre une vie sereine, dans l’accueil de chaque expérience, l’équilibre entre ces deux parties de soi est indispensable. En cas de déséquilibre, quand l’un prend le dessus sur l’autre, pour le monde, tout est bouleversé. Cela peut conduire à des inondations, des catastrophes naturelles de grande ampleur. Côté humain rien de bien plus enviable. Dès qu’un déséquilibre s’est installé, la perception du monde extérieur est modifiée. Cette distorsion peut entraîner des choix de vie hasardeux, un mal-être.

De quoi freiner sa légende personnelle et donner envie de se pencher sur la signification Yin et Yang, et son lien fort avec la lithothérapie.

Le symbole du yin et du yang

Tout le monde a déjà vu ce symbole, sur un T-shirt, dans un dojo, ou un pays exotique. A y regarder plus en détail, que voyons nous ? Deux portions exactement identiques, de part et d’autre. La partie noire est de la même taille que la partie blanche. Façon de rappeler que leur imbrication est bien plus que deux courbes se touchant, il y a ce point blanc sur la partie noire et ce point noir sur la partie blanche.

L’un n’existe pas sans l’autre, l’absolu noir ou l’absolu blanc n’existe pas. Le raccourci occidental pour appréhender ce principe est d’associer le yin à la nuit et le yang au jour. La lumière et l’obscurité.


Le Yin, signification

Le yin se réfère à la nuit et à l’immobilité, mais son rayonnement est plus grand que ces deux caractéristiques primaires. Il est aussi lié au féminin, au doux, au froid et à la passivité…. Le yin est par exemple indispensable pour revenir au calme après une période de stress. Il peut adoucir une expérience négative, ou calmer une grosse colère. Sa présence prouve que l’homme n’est pas fait pour être dans l’action constamment.  

Signification du Yang

Le yang est lié au grand jour et au mouvement. Traditionnellement rattaché à la force masculine, il est solaire, chaud, lumineux et dévoile sa vérité. Le soleil est yang. Le yang symbolise aussi le mouvement perpétuel. Cette philosophie de vie nous apprend la subtilité en tous temps. Personne ne peut être tout mauvais ou tout parfait. Rien ne reste, tout ne fait que passer dans un flow d’énergies contradictoires mais qui s’attirent et se complètent…

De quoi nous donner envie de se pencher plus en détail sur cette philosophie pour mettre au point des bijoux en lithothérapie ! 


Yin et Yang et Lithothérapie

Parfois, en naviguant sur le net, ou sur Facebook, on aperçoit des bracelets faits de minéraux et de gemmes avec des bienfaits avancés,  contre le stress par exemple. A part nous crisper sur la provenance des pierres et la fabrication de ces bijoux, nous avons noté une chose importante qui fait froid dans le dos : ces bijoux ne font que réalimenter le côté en faiblesse, au détriment de celui qui domine… créant ainsi un nouveau déséquilibre ! Cercle vicieux, quand tu nous tiens… Pourtant dès que la signification Yin et Yang est comprise, cette grossière erreur est évitée. C’est ce que nous nous attelons à faire, chaque jour, chez Hello Karma. Dans notre méthode plus globale, nous rechargeons toujours le système affaibli pour lui insuffler un nouvel élan, bien sûr. Mais nous n’oublions jamais l’autre côté. Sans cette complémentarité, impossible de rétablir un équilibre dans le corps.

Tous nos bijoux sont donc Yin et Yang par défaut. Notre bracelet anti stress renforcera bien sûr le système parasympathique (yin) pour relâcher la tension. Mais il alimentera aussi dans une moindre mesure le côté guerrier du sympathique. Cette alliance de complémentarité permettra une vraie résistance au stress: de la force, et un retour au calme immédiat, deux qualités indispensables à la bonne gestion du stress.

Cependant, quand le besoin d’un équilibre général se fait sentir, il est nécessaire de trouver un remède à ce mal-être général. Soit via l’harmonisation des chakras, soit via notre bracelet Yin et Yang. 

Découvrez nos dernières créations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.