Comment la sophrologie nous aide à comprendre les pierres

Un diplôme de sophrologie est-il utile en lithothérapie ? Nous répondons oui, oui et oui !

La sophrologie permet au thérapeute de copmprendre les flux qui transportent les émotions. Si vous pensez que vos émotions stockées disparaissent en même temps que votre journée de travail, vous vous trompez. Si elles ne sont pas gérées, ces émotions s’accumulent. Et pompent toute l’énergie vitale, amenant doucement à l’épuisement.

 

Le cercle vicieux du stress

Au cabinet, nous avons vu des dizaines de patients avec le cou bloqué, les épaules comme figées, le dos douloureux, etc… Voilà pour le stockage dans le dos. Ensuite, certaines émotions très fortes, dites « primaires » sont stockées dans le ventre : estomac (avoir un nœud dans l’estomac), plexus solaire, troubles du transit.

Les émotions agissent sur le corps (pensez seulement au nombre de pipis avant un examen), mais l’inverse est aussi vrai. Le corps agit sur les émotions. Cela peut donner un cercle vicieux :

07;00 Le réveil sonne, je n’ai pas bien dormi

08:00 Je considère toujours que je n’ai pas bien dormi, j’enchaine café sur café

08:03 : je renverse mon café sur le canapé (neuf et en velours par exemple)

08h15 : je renonce à mon brushing, les gosses ne sont pas douchés.

08h45 ; j’arrive au travail, tendu-e comme une arbalète. La réunion commerciale est un cauchemar. Je me sens visé- é. Je me sens frustré-e.

12:00 : Je m’offre un hamburger royal avec des frites, histoire de me retaper

12:25 : j’ai fini mon hamburger (mayo ketchup, camembert), et je peux commencer à me sentir coupable. Le régime, tout ça.

14h00 : ma collègue mache du chewing gum et fait des bulles. JE n’entends plus que ça.

17h30 : journée de travail ENFIN terminée. Je rentre à la maison

18h30 : je me relaxe, je joue avec mes enfants.

22h30 : Je me couche, je n’arrive pas à dormir. J’ai mal au ventre et au dos.

Le corps n’a pas eu le temps de se libérer des tensions. Ce que le cerveau analyse, c’est un corps tendu, prêt à l’action. Cela le pousse à rester en mode « guerrier », pour répondre à la situation de stress, préparer l’affrontement ou la fuite (fight or flight). Même si on est couchés, il continue à envoyer des impulsions pour maintenir cet état parce qu’il reçoit des signaux qui le poussent dans ce sens.

En sophrologie, nous avons des méthodes à l’efficacité prouvée  pour évacuer les tensions physiques et aussi émotionnelles. Chez Hello Karma, nous savons que les pierres permettent plus vite au cerveau de comprendre que les tensions corporelles sontun « résidu » de la journée. Envoyant ainsi un signal de repos, le danger étant passé.

 

Quelles sont les pierres pour lutter contre le stress ?

Cette question, c’est un peu comme « la poule ou l’oeuf », pour tout thérapeute qui se respecte. Il n’y a pas qu’une seule forme de stress. Selon les derniers chiffres de l’ONU, il existe 7,5 milliards de stress différents. Autant que d’êtres humains ! Chacun réagit différemment à une même situation : fuite, affrontement, ras le bol, hyperthyroidie qui augmente tous les ressentis, fatigue, hérédité, etc…

Les possibilités de stockage des ces états ou émotions dans le corps sont infinies.

C’est pour laquelle nous avons deux types de bijoux :

  • Les bracelets, colliers et pendentifs multi-cristaux pour répondre à une large palette d’émotions et leurs solutions : blocage de pensées négatives, absorbtion d’émotions trop fortes, rayonnement « happy ».
  • Les bracelets, colliers et pendentifs avec une seule pierre, réservés aux personnes qui ont bien réfléchi à leurs besoins, et aussi fait notre test émotionnel (pour les retardataire,s c’est apr ici). En lithothérapie, une seule pierre correspondrait à l’homéopathie uniciste. Trouver sa pierre en résonance peut prendre du temps, mais les résultats sont puissants.

Les différentes phases du stress  et leurs pierres :

  • La Phase d’alerte est la première à s’activer. Elle a pour mission de sonner l’hallali, et déclenche tout un tas de réactions hormonales, physiques et chimiques dans le corps. Pour n’en citer que quelques unes, les pupilles se contractent, le sans privilégie les organes vitaux et les muscles de mouvements, le rythme respiratoire s’accélère. En cas de danger imminent, il ne faut pas contrer cette alarme. Cela reviendrait à débrancher l’alarme incendie. Mais selon notre état de fatigue, et notre niveau de joie intérieure, notre perception du monde peut être modifiée. On peut alors se sentir en danger/Stressé-e/menacé-e par des situations « normales » à priori. Pour adoucir cette phase, on choisit toujours de prendre un cristal de roche. Ce quartz fonctionne un peu comme un attrape (mauvais!) rêves. Il se chargera de « tamiser » la perception du monde et amortira les réactions trop fortes.
  • La phase de résistance (ou phase d’adaptation) est l’étape d’après. Le cerveau n’a pas l’information que le danger est passé (voir premier paragraphe : le cercle vicieux). Il entretient donc à grands renforts d’hormones, un état d’agitation et d’hyper vigilance (coucou les insomniaques). Une phase plutôt hormonale. Pour adoucir les effets d’un stress sur le corps, il faut alors se tourner vers l’améthyste, le jaspe rouge, et la citrine qui agit sur le plexus solaire.
  • Ensuite vient la phase d’épuisement : impossible de dormir alors que le corps demande pitié, impossible de réfléchir, de se concentrer. En bref, impossible de faire autre chose que survivre : travailler, manger, faire le minimum. C’est déjà suffisamment lourd. Vous ne savez plus quand pour la dernière fois vous avez observé les étoiles ou la nature autour de vous. Cet état est très particulier, borderline d’un burnout ou d’une dépression. Nous reviendrons dessus dans un autre article. Il faut alors dégainer l’hématite, qui procédera à un enracinement dans le présent. En duo avec du lapis lazuli, qui amène un meilleur sommeil, un sentiment de libération.

Quel est votre chakra attrape stress ?

Avec le stress, rien ne se perd. Il s’auto-stocke dans un endroit du corps, voire même plusieurs : gorge, ventre, dos, crâne, vertèbres, système digestif, etc…

Là encore, le choix des pierres variera en fonction de ce lieu de stockage, ramené à un de sept chakras.

Prenez quelques secondes pour localiser vos douleurs chroniques, et/ou les dysfonctionnements du corps.

J’ai la gorge serrée : chakra numéro

J’ai le ventre noué : plutôt vers le nombril, envie de vomir: plexus solaire

J’ai le ventre noué et des troubles digestifs : chakra racine.

J’ai mal au crane : chakra cranien.

Chaque chakra répond à une ou plusieurs pierres, en fonction de sa couleur.

Se fier à son intuition

On aura beau vous dire que l’améthyste, c’est bon pour vous, si vous détestez la couleur mauve, les effets de cette pierre -mal aimée- ne seront pas tangibles. Prenez le temps de parcourir les pierres que nous proposons, et de déterminer lesquelles vous attirent le plus (et aussi notre test pour faire le point sur vos besoins). Vous serez surpris-e de constater que cela évolue de semaine en semaine, voire de jour en jour !

La qualité votre pierre est un des éléments clés de son efficacité

Sur les marches à touristes, sur les plages (bondées de touristes), dans les foires, vous trouverez de nombreux bijoux en pierres. Cinq euros le bracelet en améthyste véritable, promis !

Sauf que….

Pierre naturelle ou teintée ? Les exemples de la turquoise (howlite teintée) ou de la citrine (améthyste chauffée) sont parlants. Comme le cout des pierres naturelles est relativement élevé, on appelle la chimie au secours. Efficacité en lithothérapie : zéro !

Bracelet fait en Chine, ou pensé, et réalisé en France ?

On ne le dira jamais assez… Une pierre, ca absorbe les énergies, et ca les stocke. Personne n’a envie de porter une pierre qui a été maltraitée par des machines, et fabriquée à la chaine…

Chez nous, ils sont faits mains, par nos petites mains, et avec des matériaux européens, norme française incluse !

Une pierre nettoyée et rechargée

Chez hello Karma, nous respectons trop les pierres pour les stocker dans une armoire fermée à clé. Vous pouvez consulter ici tout le travail que nous faisons pour purifier, et ensuite ré-énergiser les pierres au top de leurs facultés naturelles.

 

Découvrez nos bijoux énergétiques les plus vendus

Bracelets de Lithothérapie

Bracelet Ange Gardien

34,00

Bracelets de Lithothérapie

Bracelet de Protection

34,00

Bijoux lithothérapie

Bracelet Plexus Solaire

34,00

Colliers Lithothérapie

Pendentif pour l’Amour

21,00

Nouveau : Sur mesure émotionnel

Bracelet Sur Mesure Émotionnel

37,00
Rupture de stock

Bracelets de Lithothérapie

Bracelet d’ancrage: le chakra Racine

34,00

Bijoux lithothérapie

Bracelet Anti-Stress

34,00

Bracelets de Lithothérapie

Bracelet Chakra Du Coeur

34,00
34,00

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *