Nos chakras sont nos propres répliques de l’énergie universelle qui nous entoure. Les hindouistes nomment cet immense flux d’énergie prana. Prana est le souffle vital qui circule constamment, investit et dialogue avec les matières, le vivant. Prana agit partout dans la nature, dans les végétaux… mais aussi dans les minéraux et cristaux, et c’est justement ce qui fait l’efficacité de la lithothérapie. A la question : comment équilibrer ses chakras, nous répondons : avec des pierres naturelles choisies, testées et approuvées !
Comprendre les chakras
Nous sommes infiniment plus que notre corps physique. Bien sûr, il est plus visible, et notre lien avec lui est indéfectible. On peut le toucher, le ressentir, voir le sien, celui des autres. Le corps est dans la matière. Cette connexion au corps physique, nous naissons avec. Elle ne demande aucun effort. Elle circule dans les centres nerveux, les veines, les artères, pour amener au cerveau l’information nécessaire à la communication : besoins primaires, la faim, la soif… Contrairement à l’occident, la tradition hindoue considère en premier le corps énergétique, Selon elle, c’est plutôt le corps physique qui serait enroulé autour des chakras, et non l’inverse. Le corps énergétique et ses 7 chakras sont invisibles. Cela ne devrait (surtout ) pas nous faire oublier leur existence. Chacun des 7 chakras est lié à une partie du corps physique, et à des phases émotionnelles. Le chakra du plexus solaire, par exemple correspond au plexus cœliaque, centre nerveux capital du corps physique. Il gère les émotions fortes qui font appel à l’action, au courage. Il est le chef d’orchestre du stress On dit souvent qu’un déséquilibre long et permanent installé dans un ou plusieurs chakras aura des répercussions dans le corps physique. La communication « consciente » avec le corps énergétique demande de la pratique. Le yoga, la méditation, la sophrologie sont d’excellents moyens de nouer le contact… la lithothérapie aussi ! Comment équilibrer ses chakras avec la lithothérapie : on vous dit tout, tout de suite !
Comment équilibrer ses chakras avec la lithothérapie
Nos centres énergétiques sont , comme notre mental soumis à des fluctuations constantes ; Certaines journées ressemblent même à des montagnes russes ! Le stress du quotidien, les joies, les peines, les envies, les mouvements, les peurs, l’amour, l’action, le travail, les rêves, l’environnement, les interactions sociales, etc…Toutes ces activités, ces émotions s’inscrivent en nous. Quand l’équilibre règne, l’énergie circule, et nous ne gardons que l’essence de l’expérience, la joie. Rien ne se bloque. Mais quand une énergie s’installe, en réponse à un événement fort par exemple, elle peut venir déséquilibrer un chakra. Celui du cœur par exemple réagit de deux façons à une rupture amoureuse : se fermer ou s’ouvrir. Il peut se fermer, et dans ce cas, toutes les émotions liées à l’amour sont « emprisonnées » rendant impossible ou presque une relation amoureuse. Il peut aussi trop s’ouvrir en réponse à l’émotion perçue, et les relations sont multipliées, sans toutefois que l’amour soit autorisé à s’inviter… C’est dans cette fluctuation que l’énergie minérale est la plus efficace. Contrairement à nous, les pierres résonnent toujours sur la même fréquence. Quelque soit le moment de la journée, de la nuit, la saison, la météo, etc… La lithothérapie est, au fond, le nom donné à l’action de se connecter aux pierres pour équilibrer ses énergies et en retirer un bienfait quasiment immédiat…
Comment choisir une pierre pour équilibrer ses chakras ?
La première réponse est la connaissance .Connaissance de soi, des chakras et des énergies minérales. Savoir que le jaspe breschia par exemple est une pierre d’une force incroyable. Plutôt reliée au chakra racine, elle aidera à harmoniser son environnement avec ses besoins énergétiques. L’améthyste se lie volontiers aux chakras supérieurs. La citrine donnera le « la » à un plexus solaire déséquilibré. Le chakra pourra harmoniser ses vibrations à celles plus constantes de la pierre. L’aventurine fonctionnera de la même façon pour le chakra du cœur, etc… La curiosité et l’envie de découvrir sont également d’excellents moteurs. L’expérience doit se faire dans la bienveillance, toujours… C’est ainsi que nous avons découvert et conseillé la préhnite pour équilibrer le chakra du troisième œil. L’intuition est aussi une réponse. Quand nous demandons aux enfants de choisir spontanément la pierre qui les attire le plus, ici et maintenant, les propriétés de la pierre viennent exactement contrebalancer leur énergie en trop plein ou trop peu ! Vous pouvez aussi faire ce test de l’intuition. Le corps sait, nos ancêtres le répétaient… dommage que le message ne soit pas plus présent à nous aujourd’hui…