Du premier biberon, au premier patinage sur glace, à la première jambe cassée sur glace, en passant par l’activité sportive, les postures au travail… Le corps est le parfait miroir de notre vie. Les choix alimentaires, l’environnement jouent aussi un rôle. Ce miroir se met à jour tous les jours. Mais qu’en est-il des pensées angoissantes et stressantes ? Peut-on les deviner, les « lire » dans le corps ? La réponse est oui. L’empreinte psychologique s’installe bien dans le corps, souvent par trois entrée: douleurs chroniques, troubles du système digestif, problèmes de peau. 

LES PIERRES CONTRE LE MAUVAIS STRESS,

Le stress agit comme une tornade sur le corps et le mental!; Ce tsunami hormonal permettait à nos ancêtres de prendre la fuite ou de se préparer au combat (flight or fight). Bien utile dans les temps préhistoriques, ce tsunami hormonal est toujours inscrit dans nos gènes.
L’organisme réagit de la même façon à un craquement sinistre de bois dans une forêt hostile qu’à un embouteillage qui va nous mettre en retard. Jusqu’ici, tout pourrait suivre son rythme. Sauf que… notre mode de vie ne nous permet plus d’évacuer ce stress et l’anxiété qu’il peut générer.


L’homme des cavernes vivait dans la nature. Autrement dit, son mode de vie le mettait en contact avec la possibilité de se ressourcer. Les villes, leur environnement sonore, sont très récentes dans l’histoire de l’humanité. Seulement 500 ans.
Une étude japonaise a démontré que notre organisme n’avait pas eu le temps de compenser l’éloignement de la nature en ressource d’homéostasie. Résultat, le stress et l’anxiété s’accumulent, deviennent chroniques, au détriment de notre santé. Les pierres, les minéraux, sont une production de la nature. Dans l’immense majorité des cas, elles ont mis des millénaires avant de se former. La lithothérapie apporte donc des réponses concrètes au stress.




quand le stress s’installe dans le corps

Le stress peut créer une douleur dans le corps. Généralement les cervicales ou les épaules font office de support. Ca craque quand on tourne la tête, et hausser les épaules est douloureux. Le dos, le bas du dos ne sont pas en reste. Le cerveau, en état de stress a envoyé au corps un message d’alerte : il faut tendre les muscles pour pourvoir réagir à la « menace », la fuir ou l’affronter. Quand on prend le temps de mesurer quotidiennement son niveau de stress pour ensuite l’éliminer, ces contractions disparaissent. La sophrologie, la cohérence cardiaque, la méditation, la lithothérapie peuvent ramener à cet équilibre. Le stress initial ne sera ensuite qu’un mauvais souvenir. Si ce retour au calme n’est pas scrupuleusement mis en place tous les jours quand l’environnement est propice au stress, alors la tension corporelle, héritée de nos ancêtres, s’installe et devient chronique. Et cette douleur finit par devenir à son tour génératrice d’inconfort et de stress. On tourne autour de cette douleur, on la mesure, on la soupèse, on l’appréhende quand elle se met en sourdine.  

Les hommes réagissent différemment au stress. Découvrir cet article sur le stress chez les hommes pour en savoir plus



eczéma, acné, signification des problèmes de peau

Les poussées d’eczéma et de psoriasis affectent un grand nombre de personnes. Elles peuvent survenir en réaction à un environnement extérieur (froid, chaleur, humidité ..) mais surtout suite à un état anxieux. La peau est le plus grand de nos organes. Elle agit comme un véritable indicateur de notre état intérieur.

Bien sûr, on peut appliquer des cosmétiques, pour gommer les conséquences d’un état anxieux. Mais si rien n’est fait pour apaiser le mental, alors c’est un cycle sans fin, y compris pour le portefeuille ! Il est possible d’économiser des milliers d’euros en crèmes pour l’éclat en pratiquant de la méditation, en travaillant sur ses peurs et anxiétés pour les désamorcer. 


LES DOULEURS À L’ESTOMAC, UNSIGNAL DU DIAPHRAGME ET DU PLEXUS SOLAIRE

Un état de stress installé dans le corps et jamais évacué peut générer des troubles digestifs : ballonnements… Les crises de colite (ou colon irritable) ne sont pas forcément liées à un stress, parfois à l’hérédité. Mais on retrouve chez toutes les personnes une grande sensibilité à l’environnement extérieur.

 Cela peut être dû à un diaphragme bloqué ou un plexus solaire suractif

Vous pouvez prendre quelques minutes pour faire notre test du plexus solaire



Quelles pierres en lithothérapie pour le stress et l’angoisse ? 

Selon nous, il n’existe pas une seule pierre anti-stress, car le stress est un domaine vaste. S’agit-il d’un stress récent, consécutif à une situation éprouvante ? Est-ce une sensation persistante qui s’apparenterait plus à de l’angoisse ? Surtout, ce stress est-il installé, devenu chronique ? Ces questions, nous ne pouvons pas les poser à tous nos clients. C’est pourquoi nous avons opté pour une synergie minérale englobant un maximum des aspects du stress et de l’angoisse. Et merci à notre formation en sophrologie de nous avoir aidée à chercher les pierres les plus adaptées ! 

Si vous souffrez de cauchemars, la lithothérapie peut aider. il est important de parcourir cet article pour en finir avec les cauchemars toutes les nuits




la howlite pour faire circuler les énergies

La howlite (pierre blanche) fait circuler les énergie,  et augmente la communication entre les chakras C’est une pierre apaisante, connectée au chakra couronne. Son aspect marbré de noir et sa légèreté en font une base de travail intéressante pour commencer un travail en douceur.



la citrine pour apaiser le plexus solaire, organe du stress

La citrine naturelle envoie le bon signal d’apaisement au plexus solaire. e centre nerveux est un interrupteur reconnu du stress.. Le quartz rose agit comme un attrape ruminations. Les schémas répétitifs de pensées sont un symptôme emblématique du stress chronique. Le taux vibratoire de la jaspe breschia développe une synergie avec les autres minéraux de ce bracelet. Elle augmente la capacité de résilience et la clairvoyance. 



L’hématite pour l’ancrage énergétique

L’hématite est une pierre de protection, elle est donc antistress par définition.
Contexte familial, financier, amoureux ou encore amical, les environnements difficiles ne manquent pas. 7 fois sur 10, c’est plutôt le travail qui est en cause. Passer 35 à 40 h par semaine, coincé dans un endroit difficile n’a rien d’épanouissant. L’hématite est une pierre très puissante. Elle démontre toute son efficacité en agissant comme une barrière protectrice. On ne compte plus le nombre de personnes qui refusent de sortir sans leur pierre de protection, l’hématite ! Ses résultats sont vraiment excellents… Il suffit d’en tenir une dans ses mains pour en mesurer la puissance ! Comme pour toutes les pierres qui absorbent les énergies, il faudra penser à la recharger très régulièrement. Si votre environnement est vraiment toxique, pensez à recharger votre « éponge » minérale au moins une fois par jour


Le jaspe breschia, pierre antistress

S’il y a une pierre que nous adorons ici, c’est bien celle-là ! Le jaspe breschia était déjà utilisé au temps des romains pour fabriquer des amulettes de courage. Pas un guerrier ne partait au combat sans elle.

Mais pourquoi choisir une pierre aussi dopée en énergie que le jaspe breschia en situation de stress ? Tout simplement pour activer la réponse « fight », l’affrontement, plutôt que le « flight », la fuite. En cherchant une pierre pour évacuer le stress et l’anxiété, notre action est la bonne : faire face à son état indésirable pour trouver des solutions et mieux s’en débarrasser.  

Voir ici un article complet sur les bienfaits du jaspe breschia


Le quartz Rose pour apaiser le mental

Surnommé l’attrape-pensées négatives chez nous, le quartz rose n’en finit pas de nous étonner par sa douceur. On rattache souvent cette pierre à l’enfance. Non pas qu’elle s’adresse aux enfants en priorité. Son rayonnement est relié à la candeur, à la joie. Et aussi à la capacité d’étonnement propre à cette période de la vie. Il suffit d’observer un enfant jouer, pour comprendre à quel point porter un quartz rose peut nous faire redécouvrir l’instant présent.

Dans l’instant présent, il n’y a pas de place pour les pensées anxiogènes. On peut choisir de se référer à ses 5 sens pour mieux se connecter : toucher une matière douce, regarder (détailler)la (beauté de) la nature, respirer un parfum agréable, s’offrir une parenthèse de musique, croquer dans un carré de chocolat… En pleine conscience, c’est à dire en décortiquant chaque petite parcelle de mouvement. Le quartz rose viendra renforcer cet ancrage dans le présent, en filtrant les pensées négatives  

Découvrir ici notre article sur les vertus du quartz rose


Quelles pierres éviter pour lutter contre le stress ?

Chaque expérience est unique. Pour choisir une pierre, rien de tel que l’observation. Quelle couleur nous attire le plus ? Cette attirance sera une bonne indication sur la ressource dont vous avez besoin. A l’inverse une réaction de rejet peut se produire. Si l’hématite est une pierre connue et reconnue pour ses propriétés sur le stress mais que vous détestez le noir, rien ne se fera. Le ressenti d’abord… Vous pouvez aussi consulter notre bracelet anti stress et aussi celui pour la paix intérieure.




+
Rupture de stock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.