Lithothérapie, stress, angoisse : quelles pierres fonctionnent VRAIMENT

blank

La lithothérapie est la méthode douce pour lutter contre le stress et l’anxiété. Du premier biberon, au premier patinage sur glace, -à la première jambe cassée sur glace-, le travail, l’amour, aucun aspect de notre vie n’échappe au stress… Quand quelque chose le déclenche, tout le corps s’active. Le mental est aussi de la partie, jusqu’à la surchauffe parfois. Heureusement il existe des pierres antistress. Grâce à leur énergie qui vibre toujours sur la même fréquence, elles peuvent ramener à l’équilibre… Encore faut-il savoir bien les choisir

pierres antistress : le principe

Le stress agit comme une tornade sur le corps et aussi sur le mental. Ce tsunami hormonal permettait à nos ancêtres de prendre la fuite ou de se préparer au combat (flight or fight). Bien utile dans les temps préhistoriques, ce tsunami hormonal est toujours inscrit dans notre ADN
L’organisme moderne réagit de la même façon à un craquement sinistre de bois dans une forêt hostile qu’à un simple embouteillage qui va nous mettre en retard.

quelle pierre pour luttre contre le stress


L’homme des cavernes vivait dans la nature. Son mode de vie lui permettait de se ressourcer au contact de la forêt, des animaux, de l’air pur. Les villes sont « vieilles » de seulement 500 ans dans l’histoire de l’humanité. Selon nous, c’est la première réponse à apporter : travailler avec l’énergie d’un objet que la nature a mis des centaines ou milliers d’années à fabriquer : les minéraux ! Il n’y a plus belle façon d’emporter partout avec soi un bout de la terre, de son noyau, de sa mémoire. Contrairement à nous, les pierres vibrent toujours sur la même fréquence. Sur le plan énergétique, elles agissent comme de véritables boussoles, et toujours en douceur !

A noter que les hommes ont une façon très différente des femmes de réagir au stress et au burnout. Lire l’ article sur les hommes et le stress



lithothérapie et stress : calmer le mental et soigner le corps

On a vu qu’il existe autant de stress que d’êtres humains. Il faudra donc choisir avec soin les pierres à porter pour lutter contre le stress et l’anxiété. Le stress, invisible, peut créer une douleur bien concrète dans le corps. Généralement les cervicales ou les épaules font office de support. Ca craque quand on tourne la tête, et hausser les épaules est douloureux. Le dos, le bas du dos ne sont pas en reste. Ces douleurs sont la porte de sortie de l’énergie, il est donc super intéressant de les rattacher au chakra le plus proche pour trouver la pierre qu’il vous faut.

  • Douleurs du stress dans le dos et dans le ventre : chakra du plexus solaire
  • Douleurs du stress dans le cou : chakra de la gorge.
  • Douleurs du stress dans les jambes, les pieds : chakra racine

La peau est souvent un indicateur très fiable de votre état de stress.


Lithothérapie du stress :le cas particulier des problèmes de peau

Les poussées d’eczéma et de psoriasis affectent un grand nombre de personnes. Elles peuvent survenir en réaction à un environnement extérieur (froid, chaleur, humidité ..) mais surtout suite à un état anxieux. La peau est le plus grand de nos organes. Elle agit comme une frontière entre notre territoire intime et le reste du monde.

Bien sûr, on peut appliquer des cosmétiques, pour gommer les conséquences d’un état anxieux. Mais si rien n’est fait pour évacuer les énergies toxiques et se remettre sur la bonne fréquence vibratoire;.. Les problèmes reviendront. Quand vous avez des problèmes de peau, c’est le chakra racine et le chakra du plexus solaire qui subissent votre stress. Il vous faudra donc choisir une pierre d’ancrage pour vous aider à moins stresser, et une pierre solaire (comme la citrine) pour vous réconcilier avec le monde.



comment utiliser les pierres anti-stress ?

  • On peut porter une pierre contre sa peau pour apaiser le plexus solaire et se réconcilier avec le monde. Voir ici nos merveilleux bracelets de lithothérapie et notre talisman de protection
  • Méditer avec une pierre apaisante
  • Décider de glisser ses pierres antistress sous l’oreiller
  • Allumer une bougie de lithothérapie antistress ou une Bougie Lâcher Prise +message inspirant surprise
  • Placer ses pierres au bureau, comme un petit autel de good vibes même au travail
  • Les placer dans les pièces de vie, pour que l’énergie de la maison soit toujours joyeuse et calme
  • Si vous conduisez, je vous conseille de placer quelques pierres anti-stress dans la voiture, cela vous permettra de mieux vivre les embouteillages!
  • Poser une intention pour programmer ses pierres est toujours une bonne idée




les PIERRES CONTRE LE STRESS ET L’anxiété

La howlite pour faire circuler les énergies

La howlite (pierre blanche) fait circuler les énergie,  et augmente la communication entre les chakras C’est une pierre apaisante, connectée au chakra couronne. Son aspect marbré de noir et sa légèreté en font une base de travail intéressante pour commencer un travail en douceur.


la citrine pour apaiser le plexus solaire

La citrine naturelle envoie le bon signal d’apaisement au plexus solaire. e centre nerveux est un interrupteur reconnu du stress.. Le quartz rose agit comme un attrape ruminations. Les schémas répétitifs de pensées sont un symptôme emblématique du stress chronique.



L’hématite pour l’ancrage des hypersensibles

L’hématite est une pierre de protection, elle est donc antistress par définition.
Contexte familial, financier, amoureux ou encore amical, les environnements difficiles ne manquent pas. 7 fois sur 10, c’est plutôt le travail qui est en cause. Passer 35 à 40 h par semaine, coincé dans un endroit difficile n’a rien d’épanouissant. L’hématite est une pierre très puissante. Elle démontre toute son efficacité en agissant comme une barrière protectrice. On ne compte plus le nombre de personnes qui refusent de sortir sans leur pierre de protection, l’hématite ! Ses résultats sont vraiment excellents… Il suffit d’en tenir une dans ses mains pour en mesurer la puissance ! Comme pour toutes les pierres qui absorbent les énergies, il faudra penser à la recharger très régulièrement. Si votre environnement est vraiment toxique, pensez à recharger votre « éponge » minérale au moins une fois par jour





Le quartz Rose pour calmer le mental avec la lithothérapie

Surnommé l’attrape-pensées négatives chez nous, le quartz rose n’en finit pas de nous étonner par sa douceur. On rattache souvent cette pierre à l’enfance. Non pas qu’elle s’adresse aux enfants en priorité. Son rayonnement est relié à la candeur, à la joie. Et aussi à la capacité d’étonnement propre à cette période de la vie. Il suffit d’observer un enfant jouer, pour comprendre à quel point porter un quartz rose peut nous faire redécouvrir l’instant présent.

Dans l’instant présent, il n’y a pas de place pour les pensées anxiogènes. On peut choisir de se référer à ses 5 sens pour mieux se connecter : toucher une matière douce, regarder (détailler)la (beauté de) la nature, respirer un parfum agréable, s’offrir une parenthèse de musique, croquer dans un carré de chocolat… En pleine conscience, c’est à dire en décortiquant chaque petite parcelle de mouvement. Le quartz rose viendra renforcer cet ancrage dans le présent, en filtrant les pensées négatives  

Découvrir ici notre article sur les vertus du quartz rose


Quelles pierres éviter pour lutter contre le stress ?

Chaque expérience est unique. Pour choisir une pierre, rien de tel que l’observation. Quelle couleur nous attire le plus ? Cette attirance sera une bonne indication sur la ressource dont vous avez besoin. A l’inverse une réaction de rejet peut se produire. Si l’hématite est une pierre connue et reconnue pour ses propriétés sur le stress mais que vous détestez le noir, rien ne se fera. Le ressenti d’abord… Vous pouvez aussi consulter notre bracelet anti stress et aussi celui pour la paix intérieure.




Nos créations de lithothérapie antistress

Laisser un commentaire