Les dettes karmiques font partie de tous les chemins de vie. Au moment de chaque nouvelle incarnation, l’âme décide ce qu’elle doit vivre pour progresser dans le karma. Elle établit un contrat de vie qui contient notamment les dettes karmiques à dépasser absolument.
Dès qu’il y a un schéma répétitif dans nos vies, il peut s’agir d’une dette karmique !
La bonne nouvelle, c’est qu’on peut en avoir la preuve rapidement, avec le calcul des dettes karmiques grâce à la numérologie. C’est une première façon simple de comprendre ce qu’est une dette karmique et comment elle peut impacter votre quotidien en amour ou dans tous les autres domaines de la vie.
Dettes karmiques et mauvais karma
La notion de mauvais karma est une aberration. Il n’existe pas de mauvais karma. Les dettes karmiques sont le moyen ultime de progresser dans le karma. Puisqu’il s’agit de subir ce qu’on a fait subir aux autres (ou à soi-même!) dans d’autres vies.
Comment une dette karmique se crée
Dans un contexte favorable, l’âme apprend très vite, et la dette est vite effacée. On réalise le mal qu’on a pu faire dans nos vies antérieures, grâce à des relations miroirs par exemple. Mais il ne s’agit pas pour autant de mauvais karma, juste de réparation de karma ! Parfois, l’âme a besoin de plus de temps pour comprendre ses erreurs, mais y parvient toujours… avec plus ou moins de facilité !
Les dettes karmiques sont donc la matérialisation de comportements toxiques dans les vies antérieures. On doit les expérimenter, les subir, pour parvenir à s’en libérer.
Comment savoir si j’ai une dette karmique ?
La nature même des dettes karmiques est toujours la même. Le secteur sur lequel vous bloquez dans cette incarnation, est un secteur dans lequel vous avez fait beaucoup d’erreurs dans votre dernière vie. Vous avez pu causer du mal (qui n’en cause pas un jour?). Vous avez pu vous montrer mesquin, indifférent, ou au contraire possessif à l’extrême.
Les signes fréquents d’une dette karmique
Pour savoir si vous avez une dette karmique, il vous fait faire un point sur les schémas répétitifs que vous vivez dans cette incarnation. Si :
- Vous avez l’impression d’attirer toujours le même types de partenaires qui vous font souffrir ou ne vous conviennent pas.
- Vous revivez des situations identiques qui ouvrent toujours la même blessure émotionnelle (injustice, trahison, rejet…) , sans parvenir à trouver de solution
- Vous avez un sentiment de blocage depuis des années ou au moins plusieurs mois dans au moins un secteur de la vie. Malgré tous vos efforts, rien ne semble avancer.
Les dettes karmiques familiales
Il existe des dettes karmiques familiales qui peuvent expliquer des relations karmiques difficiles au sein d’une famille ; avec les parents, les enfants…
Heureusement, les dettes karmiques ne sont pas faites pour vous bloquer, ou vous faire du mal. Même si elles ne sont jamais agréables à vivre, elles ont un but précis : vous faire progresser sur le karma.
Rappelez vous que la dette karmique n’est jamais une punition. Je n’irai pas jusqu’à écrire qu’avoir une dette karmique est une bonne chose (même si sur le plan karmique ça l’est), mais c’est une manière de progresser. Encore faut-il savoir quelle dette karmique vous portez.
Calculer sa Dette Karmique avec la Numérologie
En tant qu’astrologue karmique, j’encourage tout le monde à faire un premier calcul de la dette karmique. Pourquoi ? D’abord parce que le nombre de la dette karmique vous en dit pas mal sur votre karma. Mais surtout parce qu’en prendre conscience est déjà un moyen de s’en libérer.
En numérologie, on parle de dettes karmiques dès que ces chiffres ou ces répétitions de chiffres apparaissent : 13, 14, 16 19. Ces chiffres indiquent des dettes karmiques majeures. Il y a aussi des dettes karmiques mineures, comme la dette karmique 7
S’ils sont présents dans votre calcul, vous devrez affronter/subir une difficulté précise pour apprendre et progresser.
Étapes du calcul en numérologie
Pour le calcul, prenez un crayon et un papier ou rien si vous êtes doué en calcul mental. Attention aux logiciels gratuits en ligne pour calculer votre dette karmique, ils ne tiennent pas compte des accents, des traits d’union, des espaces. Il vaut prendre 3à secondes pour faire un bon vieux calcul que penser porter une fausse dette qui vous détournerait de votre chemin de vie !
Exemple de calcul concret
Additionnez jour + mois + année en 4 chiffres . Puis réduisez à un seul chiffre… mais attention, si vous tombez d’abord sur un 13, 14, 16 ou 19 avant la réduction finale, alors ce chiffre compte.
Exemple :
- Date : 4 mars 1987
- Calcul : 4 + 3 + 1 + 9 + 8 + 7 = 32, puis 3 + 2 = 5
- Ici, pas de dette.
Mais si le total avait donné 16, même si on réduit ensuite à 7, c’est bien la 16 qui indique une mémoire karmique à explorer.
Le tableau pour calculer sa dette karmique en 30 secondes

Les nombres de la dette karmique : votre karma
On l’a vu certains nombres sont très évocateurs d’une dette karmique. Un peu comme les heures miroirs, ces chiffres de dettes karmiques ont toujours quelque chose à nous dire !
Chaque dette a un sens spécifique :
- Dette karmique 13 : Dans votre dernière vie, vous avez fait des efforts immenses mais sans parvenir à votre objectif. Vous n’avez pas su transformer vos pensées/désirs en faits concrets
- Dette karmique 14 : abus de liberté ou de parole. Vous avez soit manipulé es gens grâce à votre facilité à parler, soit vous avez été manipulé, sans pouvoir vous en libérer. Mots clés de la dette karmique 14 ; infidélité – mensonges – manipulation
- Dette karmique 16 : Blessure d’ego, image de soi. Trop d’amour de soi, ou pas assez ? Que vous renvoient les autres ? Mots clés de la dette karmique 16 : amour de soi – confiance en soi – se laisser aimer
- Dette karmique 19: autorité mal utilisée, problème avec la hiérarchie ou l’autorité. C’est la dette karmique de l’abus de pouvoir, ou de plusieurs vies antérieures vécues dans des sociétés autoritaires. Dans mon expérience, c’est une dette karmique qui provoque des burnouts Mots clés de la dette karmique 19 : abus de pouvoir – refus de l’autorité – soumission à l’autorité en s’oubliant soi – autoritarisme
- Dette karmique 7 : c’est une dette mineure, mais qui a quand même son importance. Les mots clés sont connexion à la réalité, spiritualité, quotidien.
Si vous prenez le temps d’observer dans quel secteur de la vie votre dette karmique s’est matérialisée, vous aurez pas mal d’informations pour apprendre à vous en libérer. Si votre nombre n’apparait pas dans la liste ci dessus, bravo ! Vous n’avez pas de dettes karmiques, enfin pas selon la numérologie… Mais seul un thème d’astrologie karmique vous le confirmera
Le témoignage de Marie, dette karmique 16 en amour
Après avoir calculé sa dette karmique, Marie a tout de suite compris que sa dette karmique 16 était en amour. Pourquoi ? Parce qu’elle se pliait toujours en 4 pour ses partenaires.. Elle était toujours d’accord avec eux, quitte à taire ses propres besoins. Elle recherchait un couple karmique pour progresser
Peut on effacer ou se libérer des dettes karmiques ?
La réponse est un grand oui. C’est mêmem le but de votre incarnation ! Dans votre chemin de vie, l’univers vous proposera énormément d’opportunités de réparer le karma que vous avez causé chez les autres.
Vous pourrez donc chosir entre les deux axes du karma :
- Répéter : En répétant les mêmes erreurs, habitudes, schémas, vous continuez vos habitudes, donc vous ne progressez pas ou très peu.
- Progresser : en progressant vous choisissez de vous libérer de votre dette karmique.
Vous pourrez apprendre à effacer votre dette karmique petit bout par petit bout. Chaque micro pas est déjà une victoire.
Petit exercice pour se libérer des dettes karmiques
Il est courant de porter une dette karmique. Si toutes nos incarnations étaient parfaites et irréprochables, la réincarnation serai inutile. Or, la droctiene dnous dit qu’il faut parfois 100 ou 1000 vies pour apprendre, comprendre !
Ceci dit, le fait de prendre conscience de nos dettees karmiques est déjà un pas. Ensuite, c’est l’introspection qui fait la différence.. Et aussi la neutralité. On l’a vu entre deux incarnations l’âme se juge avec bienveillance, sans ego. Elle pèse ses actions pour s’en libérer, et mesure sa progression. Il n’existe pas de petits pas. Chaque pas, même minuscule est une progression. Si par exemple vous avez une dette karmique 19, le fait de prendre la parole dans une réunion au travail sera une progression. En amour ? Si vous dîtes non même sur une petite chose. C’est cela le karma:l’âme apprend toujours, elle n’échoue jamais.
Notre thème d'Astrologie Karmique
Notre thème d’astrologie karmique est une véritable enquête astrale. On remonte le temps, pour retrouver les mémoires anciennes, les vies antérieures, et leur influence aujourd’hui. C’est l’une des études les plus spirituelles en astrologie.
Le cas particulier de la dette karmique en amour
C’est sans doute l’une des premières causes de consultation d’astrologie karmique dans mon cabinet. L’amour est un terrain d’apprentissage immense. On y apprend l’amour de soi, de l’autre, l’attachement puis le non attachement. On apprend quelle place on s’autorise à prendre dans le couple. On y accumule les blessures émotionnelles (rejet, trahison, injustice, etc) C’est donc souvent le secteur privilégié d’expression des dettes karmiques.
Et le karma familial ?
C’est sans doute le karma le plus fréquent Entre le transgénérationnel, les liens karmiques… La famille, comme l’amour, est un terrain de jeux favori d’expression des dettes karmiques. L’âme s’incarne dans une famille précise pour apprendre, progresser, transmettre aussi.
Une série d’articles sera bientôt disponible. En attendant, vous pouvez cliquer sur notre article sur la mère toxique et ses origines karmiques.
¨Pour aller plus loin
- La dette karmique 16 : la voie du phoenix
- Dette karmique 7 : une dette mineure qui parle de spiritualité
- Dette Karmique 13 : ancrage et persévérance
- Calculer votre noeud sud pour connaître vos vies antérieures
- Le Nœud Nord en Astrologie Karmique