Découvrir les clés pour débloquer le chakra racine ouvre la porte à un mode de vie plus sain, en accord avec notre énergie vitale. Premier des sept chakras principaux, le chakra racine se situe à la base de la colonne vertébrale. C’est un centre énergétique d’une puissance incroyable.
Le simple mantra « je suis » résume parfaitement son objectif : assurer nos besoins vitaux, et définir les contours de notre territoire de sécurité. Grâce à son action, il est possible d’évoluer sereinement, les pieds ancrés, et avec une identité solide.
Dans cet article, nous vous présenterons une approche nouvelle, pour ouvrir et équilibrer votre chakra racine. Préparez vous à plonger dans les subtilités du chakra de l’ancrage pour vous reconnecter à votre force intérieure !
Équilibrez et Harmonisez votre Chakra Racine pour doper votre Vitalité et une Confiance Enracinée
A la naissance, les bébés pensent ne faire qu’un avec leur maman. Ils n’ont pas conscience que les mains qu’ils agitent devant eux leur appartiennent. La découverte de l’ individualité, du corps apparaît plus tard. Cette individualité, cette prise de conscience que nous sommes une personne à part entière, ramène au chakra racine qui est un des éléments clés de l’enfance, de la naissance jusqu’à environ 7 ans. Quand il est en équilibre, ce chakra procure un sentiment très sécurisant. Nous savons qui nous sommes, car nous connaissons notre différence par rapport à tout ce qui nous entoure, nous savons que nous ne faisons un avec personne d’autre que nous. Pour percevoir cette force vitale, quand on s’est un peu égarés, il faut tout mettre en œuvre pour débloquer le chakra racine.
Je précise toujours, dans mes séminaires, que le chakra racine est aussi un centre spirituel, même si ca n’est pas évident à première vue. La tradition tantrique nous apprend que le chakra racine « stocke » les instincts de survie hérités de nos ancêtres. Il contient une bibliothèque familiale (et karmique) importante, rappelant que nos ancêtres agissent comme des guides, tout au long de notre vie.
Débloquer le chakra racine pour une meilleure énergie vitale
Coup de fatigue, sentiment d’insécurité ou anxiété… Le chakra racine se révèle sensible à tout ce qui peut menacer notre sécurité intérieure. Si la sensation dure trop longtemps, elle oblige le premier des chakras à compenser, et « gaspiller » notre énergie vitale pour rétablir l’équilibre. La circulation des énergies n’est plus fluide. Le système entier travaille à combler ces déficits… Et tant pis pour les autres chakras, obligés de subir. Bref, tout déraille ou presque !
Chakra racine et kundalini
Dans la tradition hindoue, le chakra racine est considéré comme le siège du kundalini ou de la force de vie appelée « prana » ou « chi ». Associée à l’élément terre, elle est considérée comme la base fondamentale de toute vie. Le chakra racine agit comme le réservoir sacré de cette énergie, captant et distribuant le kundalini dans tout le système.
En harmonisant et en purifiant le chakra racine, nous pouvons favoriser une meilleure connexion à notre énergie vitale. Renforcer le premier des chakras, c’est délimiter un territoire intime fort, éveiller notre identité, l’affirmer, défendre nos valeurs. Mais c’est aussi passer le relais pour poursuivre notre cheminement spirituel
Comment reconnaitre un chakra racine bloqué
Le chakra racine se bloque dès lors qu’une situation dangereuse, liée à la survie, est vécue. Malheureusement, les occasions de bloquer le premier de ses chakras ne manquent pas dans notre monde fou fou fou ! Un accident de voiture, une maladie grave et/ou handicapante sont de nature à déstabiliser ce centre d’énergie. Notre état de stress est parfois si élevé, qu’un simple retard à une réunion suffit à déclencher les mécanismes de survie du premier chakra. Sans oublier les périodes de changement : une rupture, une dispute amicale, un changement de travail. Ces changements viennent challenger notre territoire habituel, ou « zone de confort ».
N’oubliez pas de faire notre test chakra racine
Chakra racine sous actif ou fermé
Quand nous avons fui trop longtemps devant de grands défis ou des situations complexes au quotidien, alors la leçon est apprise pour le premier des chakras : il ne faut pas se battre, le moi n’a pas de valeur, le territoire est ouvert aux quatre vents, il fonctionne désormais au ralenti
Première conséquence du chakra racine fermé : le territoire intime est ouvert aux 4 vents. Résultat : plus rien ne compte, sensation de flotter. Le monde est perçu comme étant dangereux. Le renoncement est total. L’ancrage, aux abonnés absents. Un peu comme si le feu intérieur était éteint. C’est difficile de vivre pleinement avec un chakra racine sous actif, car la vie manque de saveur. Voici quelques symptômes supplémentaires d’un chakra racine fermé en mode sous actif.
- Le manque d’entrain
- Dormir beaucoup
- Vouloir rentrer chez soi
- refuser le changement
- Ne plus réagir aux événements ni aux personnes
- Sensation de flotter, de ne rien contrôler
Chakra racine suractif ou trop ouvert
Les symptômes d’un chakra racine suractif (c’est à dire guerrier) surviennent après une situation de danger ou un grand changement. Si on a un grand besoin de sécurité affective, une séparation pourrait bien déclencher le mode guerrier du chakra racine. Une mutation, une nouvelle maison, un bouleversement des croyances, un conflit brutal, un deuil, une maladie, des difficultés financières, voire une pandémie comme la covid 19…
Parfois, le processus d’enclenchement du mode guerrier est plus insidieux. Un petit conflit par ci par là tous les jours au travail, un appel de la banque (!) , un retard à un événement important, la voiture qui ne démarre pas, des examens médicaux source d’anxiété, un bruit à l’extérieur la nuit, etc. Tout cela mis bout à bout peut aussi bloquer le chakra racine.
Et sa réponse ne se fait pas attendre. Puisque le monde est dangereux, alors il faut activer l’hypervigilance !
Vous pensiez dormir ? Impossible ! il faut surveiller le territoire de nuit. Partir en vacances ? Il ne faut pas dépenser d’argent, on ne sait jamais. L’avion c’est dangereux. Déménager ? Une hérésie ! Etc.. Ce centre énergétique figé en mode guerrier n’est pas une cure de repos. Personne n’a envie de vivre avec un chakra racine trop ouvert, croyez-nous ! Voici d’autres symptômes (liste non exhaustive) :
- Hypervigilance
- Grande susceptibilité
- Une (nette!) tendance à l’agressivité
- Peur de manquer d’argent
- Un sentiment diffus de catastrophe imminente fait partie du quotidien
- Tous les imprévus sont considérés comme un danger
- Repli sur soi (et sa tribu)*
- Devoir vérifier que la porte d’entrée est fermée dix fois avant d’aller se coucher.
- Etc…
Techniques de déblocage du chakra racine
1. Faire appel aux vibrations des couleurs pour le réparer
Le chakra racine se trouve au niveau du coccyx. C’est une boule d’énergie qui tourne en spirale, plus ou moins régulièrement. Ses couleurs de prédilection sont le rouge, le brun, couleurs qui rappellent son élément : la terre. Pour prendre en main son équilibre, ces couleurs sont vos alliés. Vous pouvez visualiser du rouge, du brun venir se poser sur ce chakra. Cet exercice est d’autant plus facile qu’après avoir regardé une source de lumière, quand on ferme les yeux, la couleur que l’on perçoit est le rouge.

2. Visualiser un arbre avec des racines profondes pour le sécuriser
Si vous êtes comme nous, vous adorez la nature, dans la diversité de paysages qu’elle offre: la campagne, la forêt, la mer, les rivières, etc… Elle est un formidable support pour la beauté et aussi pour se ressourcer. Technique inégalée pour résister aux périodes de grands changements, l’ancrage est un formidable outil de bien-être. Nos meilleurs conseils sont simplissimes : Marchez pieds nus, courez dans la forêt, câlinez les grands arbres, vite 🙂 ! Nous avions publié il y a quelques temps un exemple de texte tel qu’utilisé dans notre pratique de sophrologie.

Voici un extrait de ce texte :
Mes racines sont profondes sous la terre. Elles me nourrissent, et me stabilisent chaque jour. Mon tronc, pour qui sait le lire, raconte l’histoire de ma vie. Mes expériences y sont toutes inscrites;;;
Découvrir la suite de cette méditation ici « le chakra racine et le grand arbre »
3. La Relaxation dynamique pour équilibrer le chakra racine
Debout, les jambes écartées de la largeur des épaules, les genoux fléchis, prenez un moment pour centrer votre respiration et ressentir les appuis forts de vos pieds sur le sol. Cet exercice d’ancrage est très utile à l’équilibre du chakra racine. Pour renforcer son efficacité, vous pouvez imaginer les racines qui vont jusqu’à la terre pour se stabiliser et trouver leur énergie. Cette énergie remonte et circule ensuite dans tout le corps . Je vous recommande de porter un bijou de lithothérapie pendant cet exercice, afin de diriger l’énergie des mouvements, voir ici notre bracelet précieux pour le chakra racine
4. Utiliser la magie de l’élément feu
Notre bougie chakra racine est indispensable pour rééquiibrer le chakra racine. D’abord parce qu’elle contient du jaspe breschia, la pierre ultime de Mulhadara, mais pas seulement. En utilisant un support de cocooning comme la bougie, vous envoyez le bon message à votre premier chakra : tout va bien, ou à défaut, tout va aller mieux. Quel guerrier prendrait le temps d’allumer une bougie ? si votre chakra racine est sous actif ou fermé, alors l’élément feu ramènera le mouvement.

Le parfum de notre bougie chakra racine est étudié pour communiquer avec Mulhadara.
4. Les rituels pour le chakra racine
Tenez entre vos mains votre pierre rouge/brun ou votre bijou de lithothérapie Prenez un moment pour entrer en contact avec son énergie. Pas besoin d’entrer en méditation. Un simple centrage suffit. Observez l’aspect, les inclusions, les nuances de couleurs, comme pour faire connaissance. Ensuite formulez une intention positive. Pour l’ancrage du chakra racine et le déblocage des énergies, l’intention positive pourrait être : « je suis en sécurité » ou « je suis ancré.e ». les intentions positives sont souvent personnelles, voire intimes. Elles n’appartiennent qu’à la personne qui les prononce mentalement ou à haute voix. Elles facilitent l’engagement.
5. Les hertz, un rituel magique pour doper les avantages du chakra racine
Pendant nos séminaires, nous travaillons beaucoup avec nos minéraux, mais aussi avec le corps. Ecouter des chants avec des fréquences spécifiques, transforme le corps en instrument, et mieux : en diapason. L’équilibre se retrouve comme par magie, que votre chakra racine soit trop ouvert ou au contraire trop fermé. La fréquence la plus efficace pour le chakra racine est 396 hertz. Vous pouvez trouver sur youtube des chants avec cette fréquence. La numérologie du chiffre 396 est celle des nouveaux commencements