Savoir comment débloquer le chakra racine, c’est s’ouvrir à de la nouveauté agréable, et un mode de vie plus sain, avec une énergie vitale très puissante. Le chakra racine est le premier des 7 chakras principaux, situé en bas de la colonne vertébrale. C’est un chakra d’une puissance incroyable, qui pourrait se résumer par la simple affirmation : « je suis ». Cela suffit à comprendre le seul objectif de ce centre énergétique: assurer les besoins vitaux pour la survie Ouvrir le premier chakra est un cadeau à s’offrir à tout âge, pour voir la vie plus en rose. Cet article est un condensé de nos meilleures techniques pour ouvrir le chakra racine : la sophrologie et la lithothérapie.

Le chakra racine possède la puissance de l’élément terre

A la naissance, les bébés pensent ne faire qu’un avec leur maman. Ils n’ont pas conscience que les mains qu’ils agitent devant eux leur appartiennent. La découverte de l’ individualité apparaît plus tard. Cette individualité, cette prise de conscience que nous sommes une personne à part entière, ramène au chakra racine qui est un des éléments clés de l’enfance, de la naissance jusqu’à environ 7 ans. Quand il est en équilibre, ce chakra procure un sentiment très sécurisant. Nous savons qui nous sommes, car nous connaissons notre différence par rapport à tout ce qui nous entoure, nous savons que nous ne faisons un avec personne d’autre que nous. Pour percevoir cette force vitale, quand on s’est un peu égarés, il faut tout mettre en œuvre pour débloquer le chakra racine.  

Sur quel mode votre chakra racine est-il bloqué ?

Le chakra racine se bloque dès lors qu’une situation dangereuse, liée à la survie, est vécue. Malheureusement, les occasions de bloquer le premier de ses chakras ne manquent pas ! Un accident de voiture, une maladie grave et/ou handicapante sont de nature à déstabiliser ce centre d’énergie. Ces événements-là nous sortent de notre territoire habituel, ou « zone de confort ». Finalement, c’est l’insécurité et l’incertitude sur l’avenir qui dominent les déclencheurs de déséquilibre, et empêchent ce chakra d’exercer pleinement son rôle de survie. Sans action de notre part, il se fige alors en mode actif ou sous actif, c’est à dire en mode trop accéléré ou au contraire trop lent. Exemples d’un chakra bloqué :

  • Sentiment de flotter
  • Difficulté à se concentrer
  • Refus du changement
  • Sentiment diffus de peur
  • Angoisse/anxiété récurrentes
  • Souvent : envie de dépenser son argent, comme pour aller au bout de l’insécurité. Au au contraire ne rien dépenser pour gonfler l’épargne en cas d’imprévus.

->  Le chakra racine est un vaste sujet qui a mérité sur ce blog plusieurs articles bien distincts. Notre article complet: « comment reconnaître un chakra racine bloqué symptômes » décrit en détail les symptômes d’un chakra racine trop fermé ou au contraire trop ouvert. Cela permet de mieux se repérer pour prendre les bonnes mesures, direction l’équilibre !

Débloquer le chakra racine : 3 exercices de sophrologie

1. Faire appel aux vibrations des couleurs pour le réparer

Le chakra racine se trouve au niveau du coccyx. C’est une boule d’énergie qui tourne en spirale, plus ou moins régulièrement. Ses couleurs de prédilection sont le rouge, le brun, couleurs qui rappellent son élément : la terre. Pour prendre en main son équilibre, ces couleurs sont vos alliés. Vous pouvez visualiser du rouge, du brun venir se poser sur ce chakra. Cet exercice est d’autant plus facile qu’après avoir regardé une source de lumière, quand on ferme les yeux, la couleur que l’on perçoit est le rouge.

2. Visualiser un arbre avec des racines profondes pour le sécuriser

Si vous êtes comme nous, vous adorez la nature, dans la diversité de paysages qu’elle offre: la campagne, la forêt, la mer, les rivières, etc… Elle est un formidable support pour la beauté et aussi pour se ressourcer. Technique inégalée pour résister aux périodes de grands changements, l’ancrage est un formidable outil de bien-être. Nos meilleurs conseils sont simplissimes : Marchez pieds nus, courez dans la forêt, câlinez les grands arbres, vite 🙂 ! Nous avions publié il y a quelques temps un exemple de texte tel qu’utilisé dans notre pratique de sophrologie.

chakra racine

Voici un extrait de ce texte :

Mes racines sont profondes sous la terre. Elles me nourrissent, et me stabilisent chaque jour. Mon tronc, pour qui sait le lire, raconte l’histoire de ma vie. Mes expériences y sont toutes inscrites;;; 

Découvrir la suite de cette méditation ici « le chakra racine et le grand arbre »

3.  La Relaxation dynamique

Debout, les jambes écartées de la largeur des épaules, les genoux fléchis, prenez un moment pour centrer votre respiration et ressentir les appuis forts de vos pieds sur le sol. Cet exercice d’ancrage est très utile à l’équilibre du chakra racine. Pour renforcer son efficacité, vous pouvez imaginer les racines qui vont jusqu’à la terre pour se stabiliser et trouver leur énergie. Cette énergie remonte et circule ensuite dans tout le corps

Ouvrir un chakra racine bloqué : exercice de lithothérapie

La visualisation, la méditation peuvent être complexes à mettre en place. Certaines personnes semblent même avoir des sueurs froides à l’idée de rester assises immobiles, dans le moment présent, sans s’autoriser à réfléchir à la liste des courses par exemple. Les pierres naturelles ont un immense atout en développement personnel. Il suffit de les regarder, de les porter, bref de les mettre au contact d’un être humain pour commencer à travailler ses chakras. Autre avantage de la lithothérapie au quotidien : les cristaux vibrent toujours sur la même fréquence Contrairement à nous, elles ne connaissent pas de sur- ou sous activité. Cette qualité est la base de tout travail en lithothérapie. Pour activer le chakra racine vers l’équilibre, nous utilisons toujours le jaspe breschia, qui est une pierre rouge brun puissante, ainsi que le quartz fumé. Le jaspe breschia ornait traditionnellement les amulettes des guerriers pour renforcer leur protection et leur courage. Il ne faut pas la porter la nuit car c’est une pierre très (très!) énergétique. Le quartz fumé, la cornaline rouge, la perle goldsand et aussi la pierre de soleil sont toutes de nature à redonner le la à un chakra déséquilibré. Comment porter vos pierres pour ouvrir le chakra racine ? Dans la tradition hindouiste, les chakras ne siègent pas dans le corps physique, mais dans le corps éthérique. Il est possible de porter un bijou de lithothérapie à même la peau, comme un bracelet ou un collier. Les pierres naturelles sont des éléments de déco forts, et peuvent trouver leur place au salon, dans la chambre, ou encore au bureau.  

Mantras et intentions positives pour le chakra racine (notre mix favori de sophro et de lithothérapie)

Tenez entre vos mains votre pierre rouge/brun ou votre bijou de lithothérapie Prenez un moment pour entrer en contact avec son énergie. Pas besoin d’entrer en méditation. Un simple centrage suffit. Observez l’aspect, les inclusions, les nuances de couleurs, comme pour faire connaissance. Ensuite formulez une intention positive. Pour l’ancrage du chakra racine et le déblocage des énergies, l’intention positive pourrait être : « je suis en sécurité » ou « je suis ancré.e ». les intentions positives sont souvent personnelles, voire intimes. Elles n’appartiennent qu’à la personne qui les prononce mentalement ou à haute voix. Elles facilitent l’engagement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.