Pourquoi l’équilibre du chakra sacré est primordial (et comment le débloquer)

Le chakra sacré, situé juste sous le nombril, est souvent relié uniquement à la sexualité. Cette case ne lui correspond pas entièrement. Bien sur il est le chef d’orchestre des organes liés au genre : ovaires, utérus, etc… Mais il est aussi la racine émotionnelle de tout le corps, réunissant 80% des pensées inconscientes. Avec un chakra sacré bloqué, les symptômes s’accumulent : relations dysfonctionnelles, confusion, trop plein d’émotions, etc.. En équilibre, ce chakra constitue une zone refuge, ultra sécurisante et active dans le corps. Grâce à cette base solide, nous pouvons avancer dans la vie avec plus d’énergie et de joie.

 

Rappel sur les chakras

Dans les traditions bouddhiste et hindouiste, les chakras «contiennent » le corps physique, dans une enveloppe. Ils fonctionnent comme un système complet, ou chacun des 7 éléments doit tenir sa place et son rôle. Ils font partie d’un tout. Pour cette raison, s’il est conseillé de focaliser son attention sur un seul chakra qui paraît bloqué, il ne faut pas pour autant l’isoler, puisqu’il fait partie d’une globalité.

La médecine ayurvédique utilise les chakras pour soigner les maladies, physiques ou mentales. Leur objectif est de diagnostiquer l’état d’un chakra et son comportement par rapport aux autres. En cas de déséquilibre, les symptômes sont divers. Il est plus que probable que le chakra qui « coince » ne soit qu’une victime collatérale d’un de ses voisins. Si le chakra est suractif, quelle zone du corps ou de l’esprit a-t-il choisi pour déverser son trop plein d’énergie ? Si à l’inverse il est sous actif, il ira chercher ailleurs ce qui lui manque pour tenter de fonctionner. Il vampirise alors ses chakras voisins, surtout celui du plexus solaire, plein de vitalité. Un chakra en déséquilibre modifie également notre relation au monde. Nous cherchons alors à « vampiriser » les autres pour se nourrir de leur vitalité.

L’alignement de ces mini vortex est donc primordiale. Surtout quand il s’agit du chakra sacré.

 

Le chakra sacré, dans l’intimité la plus secrète du corps

Le kundalini est le serpent mythique enroulé autour de la colonne vertébrale, le long des chakras. Il est la force de vie dans tous les sens du terme. Ce serpent trouve sa source, non pas dans le chakra racine, comme on pourrait le supposer, puisqu’il est le premier, mais dans le chakra sacré. C’est pour cela que soigner l’équilibre de ce chakra est une priorité.

Le chakra sacré, ou Svadhisthana, est relié à l’élément eau. Il agit sur les organes sexuels, l’intestin grêle. Il équilibre la sexualité, le désir, la créativité, et une forme d’estime de soi. Selon les traditions hindoues et bouddhistes, quand nous nous trouvons sur le bon chemin, il rayonne, amène de la vie. S’il est bloqué, une instabilité émotionnelle s’installe, avec des tendances nettes aux grosses colères « venues de nulle part ». Au niveau physique, des désordres urinaires, des problèmes aux reins et des douleurs dans le bas du dos peuvent survenir. Beaucoup de yogis associent ce chakra à la notion de territoire intime, parce que presque toutes nos pensées inconscientes s’y forment. On rejoint la croyance populaire qui veut qu’une infection urinaire soit due à un sentiment de menace de son territoire intime.

Sur le cheminement des chakras entre eux, dès que le chakra racine s’est chargé de nous faire survivre avec les besoins primaires, c’est au tour du chakra sacré de compléter le puzzle. Il amène de la joie de vivre, du plaisir sans culpabilité. S’il est fort, alors nous savons que nous avons un refuge intérieur sécurisant. Nous pouvons vivre le plus agréablement possible. Sa couleur est orange, mélange de rouge (chakra racine) et jaune (chakra du plexus solaire). Cette couleur est liée à l’enthousiasme, à la vitalité. Elle peut effacer des humeurs maussades.

 

L’énergie du chakra sacré est vitale et joyeuse

La qualité de nos relations amoureuses est liée en profondeur avec ce chakra sacré. Cela vaut aussi pour la valeur que l’on donne aux moments de détente, de plaisir. Sans tomber dans un hédonisme sans limite, on peut toutefois choisir de prendre du temps pour pratiquer ce qui nous donne du plaisir.

Signes d’un chakra sous actif :

  • Vous évoluez dans une zone de confort qui laisse peu de place à la nouveauté.
  • Vous ne jouez plus, car vous avez des choses plus importantes à accomplir
  • Votre créativité est ensevelie sous une to do list terre à terre (comme la libido)
  • Vous avez des infections urinaires à répétition, ou des douleurs dans le bas du dos
  • Tout est planifié. La spontanéité n’a pas sa place.

A l’inverse, les signes d’un chakra sacré trop actif :

  • Vous recherchez le plaisir avant tout, comme une addiction
  • L’inconnu vous attire comme un aimant : un nouveau terrain de jeu
  • Vous délaissez les besoins vitaux pour jouer à la tête brûlée.
  • Vous multipliez les conquêtes sur Internet, dans la vraie vie, ou les deux.

Vous pouvez aussi faire notre test par ici pour savoir comment se porte votre chakra sacré

 

Comment ré-équilibrer son chakra sacré ?

La méditation est la voie royale de l’équilibre. Cela peut paraître paradoxal, mais plus notre vie est active, remplie de travail, de rendez-vous, de contraintes, plus la méditation est indispensable. S’asseoir et ne rien faire à part visualiser ses centres d’énergies rayonner avec les bonnes couleurs devrait être une priorité dans notre monde qui court de folies en folies…

Le mantra (Voir notre article sur les mantras ici ) VAM correspond au chakra sacré. C’est ce son qui viendra harmoniser ce centre énergétique.

Toutes les postures de yoga qui ouvrent les hanches (comme le papillon) sont également parfaites pour ouvrir ce chakra.

Se reconnecter avec son enfant intérieur, si le chakra est sous actif permettra de le relancer. Il est temps de mettre la musique à fond, d’attraper une télécommande (et de décider que c’est un micro de star de la chanson) et de commencer à danser, sauter, et chanter à fond.

Côté lithothérapie, l’équilibre du chakra sacré est délicat. Il faut manier en douceur les 80% des pensées inconscientes qui siègent dans ce centre d’énergie. Toutes les pierres orange entrent-elles en résonance avec ce chakra . Pas forcément ! La couleur ne fait pas tout. Il y a aussi l’énergie de la pierre qui devra donner le “la”. Nous avons choisi la cornaline pour notre bijou d’équilibre du chakra sacré (made in France with love), mais pas que. Le quartz fumé viendra “désamorcer” les schémas répétitifs pour prendre un nouveau souffle.

Découvrez notre bracelet Chakra sacré ici

bracelet chakra sacré extérieur

Mis à jour le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *