Les Rituels Liberté sont le fruit d’une recherche énergétique inédite chez Hello Karma. Des mois de tests, pour choisir avec soin les pierres les plus efficaces dans la cire et dans la bougie, … Chercher à libérer les émotions négatives pour le plus longtemps possible, et dans la douceur pour ne pas créer de choc. Ces Rituels Liberté ont été pensés pour un travail en profondeur dans la bienveillance absolue.

Tous, nous avons connu une période de colère exprimée ou non. Récente ou plus ancienne. C’est une émotion primaire partagée par tous les humains. Chacun, en revanche, a sa propre manière de gérer cette émotion. Colère froide, explosive, ruminée, à retardement, colère intérieure ancrée. Chaque expérience est unique.

La colère est une émotion primitive. Cela signifie qu’elle est innée, et donc, nécessaire à la survie, et pour cause… La colère possède un pouvoir réel : celui de défendre son territoire intime, de faire entendre sa voix, de se situer dans un environnement. Quand elle est présente, elle signifie qu’une personne ou un événement a heurté nos valeurs.

C’est en parlant qu’elle s’exprime et qu’elle répare. Sa construction puissante est vraiment faite pour être passagère. Malheureusement, elle peut s’installer un (trop long) moment, et il est nécessaire de l’évacuer pour retrouver l’équilibre

Accueillir la colère pour mieux l’apprivoiser

Le Rituel Bye Bye Colère ne vise pas à renier la colère. Au contraire ! Tous les thérapeutes vous le diront : il faut accueillir la colère quand elle se présente (mais pas quand elle s’installe). Après une injustice, une dispute, un différend, sans oublier la colère que l’on peut éprouver contre soi… la colère est LA réaction naturelle, indispensable à la survie, tout comme le fameux réflexe « fuite ou affrontement » face à un stress. Tout le corps accompagne cette émotion pour mieux l’exprimer : les battements de cœur s’accélèrent, la pression sanguine suit le mouvement, la respiration devient plus rapide et la température corporelle augmente. L’oublier serait renier une partie de soi. Surtout, cela conserverait le corps dans un état ce stress latent.

La colère est aussi un élément de la personnalité, qui fait partie de chacun. Personne n’a jamais vu deux fois la même colère dans toute l’histoire de l’humanité. Et pour cause ! Elle s’exprime en fonction de ce que nous sommes, de nos expériences, de notre état énergétique, de nos forces, de nos faiblesses, de notre enfance.

Quand évacuer sa colère ?

Cela dépend de chacun. Le curseur sera toujours personnel. On peut ressentir un déclic, qui nous donne envie de libérer cette énergie accumulée. A l’inverse, la prise de conscience peut être plus douce, prendre plus de temps. Disons qu’il est temps de se libérer de sa colère quand elle modifie la perception des choses au long terme.

 

Votre Rituel Liberté Bye Bye colère, première semaine

Rappelez-vous, toutes les colères sont uniques. Ces conseils s’inspirent de la sophrologie et s’appuient sur les énergies des chakras. Vous pouvez choisir de les suivre à la lettre ou bien de les personnaliser… ou bien de suivre votre intuition en choisissant de construire votre propre rythme d’évacuation de la colère

A réception de votre Rituel, prenez un temps pour vous approprier les éléments, en conscience. Regarder, sentir les parfums, toucher les matières qui composent votre Rituel : le bois, le verre, la cire. Il est temps de convoquer ses sens pour être dans le présent.

Apaiser le mental

Allumez votre bougie quelques instants, le temps d’installer les vibrations nécessaires au travail énergétique à venir. Vous pouvez choisir de vous concentrer sur les parfums, ou sur le bruit de la mèche qui crépite.

Choisir une intention positive avec soin : j’ai choisi de faire ce rituel pour prendre soin de mes émotions, j’ai choisi de faire ce rituel pour me tourner vers le positif, etc…

Quand vous vous sentez prêt-e, vous pouvez démarrer cet exercice de respiration :

Essayez d’expirer deux fois plus longtemps que l’inspiration. Si vous inspirez en comptant jusqu’à 5, alors expirez en comptant au moins jusqu’à 8, 10 étant l’idéal. Bien sûr, il ne faut pas stresser si tout ne se fait pas tout de suite. Les énergies ont leur raisons que la raison ne connaît pas… Rappelez vous : il est question de bienveillance.

Les principes de cette respiration apaisante :

  • Expirez aussi doucement et longtemps que possible dans la douceur
  • Entre chaque inspiration et expiration essayez de retenir l’air 2 ou 3 secondes.
  • Entre chaque mouvement respiratoire complet (inspi/expi), reprenez une respiration normale
  • L’idéal est de pratiquer au moins une dizaine de cycles respiratoires complets (avec une pause entre chacun). Ce temps est nécessaire pour que l’élément feu se mette en place correctement, que les énergies commencent à comprendre qu’un changement est attendu.

Utilisez la première merkaba

La boite à Libertés contient les 3 merkabas en cire, une pour chaque semaine. Les merkabas sont un symbole très puissant, au moins aussi puissant que la fleur de vie que nous adorons ici à l’atelier. L’énergie de la merkaba est celle du renouveau, du nouveau départ.

Choisissez une des 3 merkabas (imparfaites… mais infusées longuement avec de véritables merkabas en lapis lazuli) disponibles. Toute la puissance du Rituel démarre maintenant. Cette merkaba va incarner la colère que vous ressentez. Il est temps de la situer dans le temps puis de la nommer. L’exercice est délicat, et le choix des mots, crucial.

Il n’est pas question ici de vouloir effacer un moment du passé, mais de laisser aller la colère liée à ce moment !

Par exemple  : « cette merkaba contient la colère que je ressens depuis le jour ou ….. ».

ou encore « Je demande à cette merkaba d’incarner la colère que je ressens dans mon corps et dans mon cœur ».

Toutes les formulations sont possibles, avec les principes suivants :

  • On ne peut pas changer le passé, mais on peut choisir de lâcher prise sur nos émotions
  • Accueillir toutes les pensées qui surviennent, et les imaginer comme des oiseaux dans le ciel, qui vont et viennent, sans jamais se poser.
  • Prendre le temps

Il est temps de déposer délicatement la merkaba dans la bougie, contre le verre (le plus éloigné possible de la mèche bois).

La merkaba chargée de votre colère va commencer à fondre, et la couleur prendre de l’ampleur. La cire de la merkaba est spéciale. Elle contient les énergies du lapis lazuli, pour la libération et l’ouverture à de nouvelles vibrations plus positives. Il est temps de savourer la vision de cette colère qui nous fait le cadeau de partir en fumée pour faire la place à de nouvelles énergies. Le symbole est fort, et même si vous n’en percevez pas tout de suite la puissance, le rituel fonctionnera tout de même. Le cerveau assimile mieux les symboles que les longs discours !

Il n’est pas nécessaire d’attendre que la merkaba entière fonde dès la première utilisation. Une semaine entière est prévue, alors, il faut laisser le temps au temps.

  • Quand vous savez avoir terminé pour aujourd’hui, soufflez la bougie, et il est temps de patienter jusqu’à demain pour continuer le Rituel.

 

Votre Rituel Liberté Bye Bye colère, deuxième semaine : merkaba et diaphragme

Cette semaine, l’exercice se concentre sur le plexus solaire, qui est le déclencheur de la colère. L’idée est de lui permettre de revenir à un état d’équilibre, dans le calme

Exercice de respiration : localiser le diaphragme dans le corps. A l’inspiration, un muscle descend dans la poitrine jusque dans le ventre, et à l’expiration ce muscle remonte. Pour le percevoir, il faut un minimum de pratique, 5 minutes suffisent. Au besoin, contractez les abdos et vous le percevrez mieux.

Ensuite, focaliser toute son attention sur ce mouvement, pendant au moins 5 minutes, sans modifier le rythme respiratoire. Imaginez masser le plexus solaire avec ce mouvement, tranquillement.

Pour pousser plus loin l’exercice, vous pouvez visualiser une couleur jaune au niveau du plexus, et même vous lover dans une bulle de cette lumière qui viendra équilibrer le chakra

Cette respiration faite, à votre rythme, vous pouvez déposer la seconde merkaba dans la bougie allumée. Le principe est le même que pour la première semaine : nommer, choisir une intention positive, déposer la merkaba, observer la colère partir en fumée

 

La troisième semaine

Le corps a besoin de 21 jours pour prendre connaissance d’un changement et l’accepter longtemps.

La troisième semaine est la plus personnelle, celle qui demande une introspection sincère. Il est temps de suivre votre intuition, d’écouter vos besoins et de vous laisser guider pour continuer ce rituel.

Pour cette raison, c’est à vous de choisir votre exercice de sophrologie :

 

A vous de décider si vous souhaitez formuler une intention positive, nommer une merkaba…. La troisième semaine est celle de l’affirmation de soi, celle des choix.