Traverser la Nuit Noire de l’Âme pour se transformer

La nuit noire de l'ame

La nuit noire de l’âme est une période difficile, que toutes les personnes hypersensibles traversent un jour. Ce n’est pas une simple baisse d’énergie ou un moment de doute. C’est un moment de détresse émotionnelle, mais c’est surtout une souffrance spirituelle car tout semble manquer de sens. La vie de tous les jours manque de profondeur, les blocages s’accumulent, et créent une sensation de vide. On ne doit pas la confondre avec la saturation du quotidien, l’anxiété ou le manque de sommeil. La nuit noire de l’âme est une expression beaucoup plus ancienne, car il s’agit d’un appel intérieur. Son intensité varie énormément en fonction de votre signe astrologique.

Qu’est-ce que la Nuit Noire de l’Âme ?

La nuit noire de l’âme tient son nom d’un poème de Saint Jean de la Croix : la nuit obscure de l’âme. Dans son poème il évoque une traversée douloureuse mais nécessaire, où l’individu, dépouillé de ses repères, est invité à se transformer complètement.

Cette obscurité, cette perte de sens ne sont pas des punitions.. au contraire ! Même si la période n’est pas facile à vivre, il faut l’accueillir comme un signe de l’univers pour nous remettre au centre de nous -même de nos valeurs, de nos désirs, de notre vie toute entière. Elle est donc le signe que quelque chose qu’on a ignoré longtemps ne peut plus être ignoré. Ce quelque chose en soi ne peut plus évoluer comme avant. Un renouveau se prépare, avec une version plus authentique de soi.

Mais comment savoir si l’on vit une véritable Nuit Noire de l’Âme ou simplement une période difficile ? Après tout, une rupture douloureuse, un burn-out ou une perte de motivation peuvent aussi donner l’impression que tout s’effondre. La différence, c’est l’intensité spirituelle du bouleversement.

Les causes de la nuit noire sont anciennes

Dans mon expérience d’astrologie karmique, la nuit noire de l’âme se manifeste quand on s’est éloigné de sa mission d’âme. Avant l’incarnation, l’âme établit un programme, dans les grandes lignes. Bien sûr, nous avons une part de libre arbitre dans nos choix quotidiens. Mais quand on s’est trop éloigné de sa mission, c’est un peu comme si on s’éloignait de soi, de son karma, de sa progression spirituelle. On devient une autre personne, et on arrive à se persuader que ce masque est notre vrai nous.

les symptômes de la nuit noire de l’âme 

Je crois qu’il faut l’avoir vécu pour parvenir à décrire comment la nuit noire de l’âme se manifeste. Chaque personne vit les symptômes de la nuit noire de l’âme avec son expérience personnelle, son état de santé actuel et bien sûr ses mémoires karmiques… Puisqu’il s’agit bien d’une blessure d’âme ! C’est une période de détresse spirituelle, ou l’âme a compris qu’elle s’est trompé de chemin ou bien n’a pas réussi à atteindre son objectif de mission de vie.

Cette période difficile oblige à revoir son chemin de vie, ses projets… Comme si on avait, au fil du temps, un peu renoncé à soi au détriment de sa propre légende personnelle.

Certains signes ne trompent pas

Une perte de sens : Ce qui animait autrefois ne provoque plus rien. Les passions, les projets, les relations… tout semble déconnecté, comme si une partie de soi était en attente de quelque chose de plus fort, de plus aligné avec nos vraies valeurs.. .quelque chose qui nous fasse nous sentir vivant.

  • Une perte de repères : c’est un des symptômes de la nuit noire de l’âme, les masques tombent. Ce que l’on croyait être « soi » ne tient plus. Des doutes surgissent sur la direction à prendre, sur les choix passés, sur ce qui a réellement du sens.
  • Une fatigue spirituelle: Pas seulement physique, mais une lassitude qui s’étend à tout. Se lever, interagir, avancer… chaque geste semble demander une énergie qui n’est plus là.
  • Des rencontres karmiques : vous rencontrez des personnes qui distillent des conseils, l’air de rien. Ces personnes sont des relations karmiques. Elles vous servent de boussole.

Si vous traversez une telle période, cela signifie que, par les circonstances, les rencontres, les choix, vous avez été trop éloigné-e de vous-même, et de votre mission d’âme. Dans cette optique, la nuit noire de l’âme est un rite de passage.

La Nuit noire de l’âme chez les flammes jumelles

La nuit noire de l’âme n’est pas rare chez les flammes jumelles, surtout chez le chaser. vous trouverez sur le blog de nombreux articles sur les flammes jumelles dans la partie « spiritualité » du blog.

Le chaser, celui qui cherche l’autre, ne vit que pour chercher et trouver sa flamme jumelle. Cela créé un niveau d’anxiété très important, au quotidien. C’est d’autant plus vrai si vous avez déjà rencontré votre âme sœur et qu’elle a décidé de rompre… ou qu’elle est déjà en couple (j’ai écrit un article à ce sujet ici : ma flamme jumelle est en couple) Le sentiment de solitude est presque insupportable dans les 2 cas.

La nuit noire de l’âme chez le runner vise également à le rapprocher de son chaser. Mais c’est une décision difficile.

Le lien qui unit deux flammes jumelles est complexe, et il peut déclencher une nuit noire de l’âme pour le runner ou le chaser. Il est alors utile de réaliser un thème d’astrologie karmique pour comprendre ce qui se joue entre vous et votre flamme jumelle. Ce thème vous aidera à repérer les cycles répétitifs qui vous enferment, et empêchent les retrouvailles.

Combien de temps dure la nuit noire de l’âme en fonction de votre signe du zodiaque ?

Il n’existe pas de règle absolue qui fixerait la durée de la nuit noire de l’âme. Chaque personne vit cette épreuve avec ses propres mémoires karmiques, ses propres repères. La durée peut varier en fonction de la profondeur de la crise et de la capacité de la personne à y faire face à un moment donné.

Signes astrologiques et nuit noire de l’âme 

Mais la durée dépend aussi de votre signe astrologique. Là encore, je ne peux parler que de mon expérience. Pour avoir étudié les ciels de naissance de beaucoup de personnes qui ont traversé une nuit noire de l’âme, voici mes conclusions (qui n’engagent que moi!)

Les signes d’Eau — Cancer, Scorpion, Poissons sont majoritaires. Ça n’a rien d’étonnant, en soi. Ils absorbent les ambiances, les non-dits, les conflits larvés. Ils n’osent pas s’exprimer pour ne pas blesser, et peuvent peu à peu s’éloigner de qui ils sont vraiment. La bonne nouvelle, est que par féiniigtion les signes d’eau sont très fortement liés à leurs vies antéireures, et donc à leurs âmes ! Ils s’en sortent mieux que tous les autre ssigne su dzodiauqe.

Pour le Bélier, c’est différent. Il résiste, il serre les dents… mais en résistant à cet appel, il aggrave la durée de la nuit noire de l’âme. Et comme il n’aime pas ralentir, il peut rester bloqué un peu plus longtemps que les autres signes.

On peut comparer cette période avec les nuits polaires qui durent plusieurs semaines. Pendant cette période, il n’y a pas de lever de soleil. Ensuite, c’est l’inverse ; Les journées durent 24h. C’est l’éveil spirituel !

Peut-on vivre plusieurs nuits noires de l’âme ?

Dans la doctrine, on ne peut pas vivre plusieurs nuits noires. Mais, dans des cas exceptionnels, certaines personnes doivent traverser deux voire trois nuits noires, pendant les étapes clés de leur vie. Certains signes astrologiques sont particulièrement concernés par ces retours de vague.

Le Capricorne, par exemple, peut vivre plusieurs nuits noires de l’âme, car il tient bon trop longtemps. Il encaisse comme aucun autre signe du zodiaque. Il a aussi tendance à très vite se rabattre sur le rationnel, et s’éloigne ensuite du spirituel… jusqu’à ce que le spirituel le rattrape justement.

La Vierge, elle, cherche la justesse. Elle veut bien faire, comprendre, réparer et a tendance à progresser par petites étapes (plusieurs petites nuits noires de l’âme).

Sans oublier le taureau qui a tendance à (trop?) s’accrocher gentiment à sa zone de confort.

Les signes que vous êtes en train de vous sortir de votre nuit noire de l’âme

Il n’existe pas, selon nous, énormément d’auteurs qui ont su capturer les sens des rites de passage sans se perdre dans les clichés. On l’a vu, la nuit noire de l’âme est un rite de passage, un rite qui est spirituel, et quasi sacré. Seul Arnold Van Gennep semble avoir perçu la complexité des signes. Les similarités de ces rites ancestraux avec les étapes de la nuit noire de l’âme sont saisissantes.

Arnold Van Gennep identifie 3 étapes qui sont des signes de fin de la nuit noire :

Et enfin le rite de résurrection (post liminal) qui consiste à retourner à la lumière, dans la société, en tant « qu’être nouveau ».

Un rite préliminaire soudain, vécu comme une mort symbolique, au sens de l’arcane 13 du tarot de Marseille (la chute). Pendant cette première étape, toutes les croyances doivent être abandonnées

Le rite de transition (l’obscurité), qui correspond à la nuit noire de l’âme. Il faut se retirer dans son territoire le plus intime, reprendre contact avec la spiritualité, comprendre les erreurs, pour retrouver plus de vérité. Ce rite de transition est le dernier signe ! C’est la fin de votre nuit noire, vers votre nouveau vous.

nuit noire de l'âme

Nos Rituels à l’atelier

Si vous lisez ces lignes, il y a de grandes chances que vous ayez déjà touché du doigt (même un peu) une forme d’éveil spirituel. Vous savez donc que le plus important à faire est d’aller puiser au fond de soi l’essence de votre identité, pour reprendre votre place.

J’ai dans mon atelier, plusieurs articles qui peuvent vous aider à vous recentrer.

Un thème d’astrologie karmique complet pour vous reconnecter à votre mission d’âme, comprendre d’où vous venez et ou vous devez aller.

Notre gamme d’olfactothérapie explore les pouvoirs des senteurs sur le corps et l’âme.

Les rituels d’automassage à la bougie sont conseillés, car ils renouent le contact avec le corps, le coeur, et les corps éthériques.

Rappelez vous : Ce que vous faites est suffisant. Ce que vous êtes est parfait.

Dette karmique 19 : l’enjeu du leadership

Chaque incarnation est un choix de l’âme. Elle dessine un parcours, avec ses défis, ses [...]

Dette karmique 16 : la voie du Phoenix

La dette karmique 16 n’est pas une simple étiquette. C’est l’une des dettes les plus [...]

Dette karmique 7

Au moment de son incarnation, l’âme choisit un programme de vie : partenaires, famille, défis [...]

Dette Karmique 13 : ancrage et persévérance

Selon l’astrologie karmique, toutes les âmes choisissent leurs incarnations. La famille dans laquelle on va [...]

Laisser un commentaire