Chakra racine, pierre ressource, et autres pistes pour l’équilibrer

chakra sacré test enfant intérieur

Le chakra racine est le premier des 7 chakras principaux. Pour comprendre la puissance de son énergie, le mieux est d’imaginer héberger un survivaliste à l’intérieur de son corps énergétique. Ce survivaliste n’a qu’une priorité : survivre. Avec lui, pas de demi mesure, et pas question de subtilité ou même d’intégrer la notion de plaisir, de partage. Et pour cause…. Selon lui, la vie n’est qu’un long fleuve menaçant, ponctué de dangers, alors autant s’armer pour faire face ! L’ego au sens le plus profond l’anime : moi d’abord, et les autres après. Vous l’avez compris, si le chakra racine était un personnage de cinéma, il se situerait à mi chemin entre Rambo et … Rambo !

Pour capter son énergie primitive, et parvenir à l’équilibrer, la lithothérapie est un allié précieux. Mais attention aux synergies de minéraux qui peuvent brutalement l’activer !

 

Le jaspe rouge breschia (bréchique) est la pierre jumelle du chakra racine

C’est notre premier choix, et pas seulement parce que cette pierre gemme servait d’amulette pour les guerriers ! Le jaspe breschia est une pierre de la même nature que le chakra racine : une énergie puissante, contenue, qui se ressent tout de suite. Rouge parsemée d’éclats de noir ou parfois d’ivoire, le jaspe breschia annonce la couleur tout de suite : é-ner-gie ! Nous déconseillons de la porter la nuit, tout comme il ne faudrait pas mettre en éveil le chakra racine pour bien dormir.

Mais alors pourquoi choisir une pierre aussi puissante pour un chakra déjà fort  ? Selon nous, pour aller chercher un chakra, il faut lui « parler » avec les bonnes vibrations. Si les vibrations des pierres de soin sont trop douces, alors elles n’atteindront jamais le chakra racine.

Cette façon de travailler avec les pierres n’est sans doute pas facile à comprendre. Mais, imaginez un moment répéter « calme toi » à une personne qui est dans une colère noire. Cela a-t-il déjà marché ? Nous en doutons. Les injonctions n’auront aucun effet car l’énergie est trop puissante pour s’arrêter ou envisager de ralentir.

Pour équilibrer le chakra racine, il faut utiliser une pierre qui est dans les mêmes vibrations que lui… et ensuite l’attirer vers un peu plus d’harmonie.

 

Le quartz fumé pour l’ancrage

Colères rentrées, frustrations, grandes remises en questions suite à des événements traumatisants, le chakra racine est constamment sollicité. C’est ensuite son rôle, dans un environnement fluctuant, de tout faire pour préserver son identité : je suis (j’existe). Certaines branches de l’hindouisme lui prêtent également la conservation des mémoires héritées. Si par exemple quelqu’un dans votre famille a vécu une guerre, une famine, une maladie grave, alors, selon cette croyance, il est probable que votre chakra racine soit alimenté par cette expérience, et en tire des conséquences.

Le quartz fumé est une pierre d’apaisement. Nous l’utilisons pour dissiper les colères rentrées, non exprimées, anciennes. Celles qui finissent, inconsciemment par diriger nos vies.

Dans un monde idéal, les colères seraient exprimées (chakras plexus solaire et de la gorge) ou évacuées très vite Le corps énergétique ne garderait aucune empreinte, et se porterait beaucoup mieux, croyez nous ! Quand nous gardons nos colères, nos frustrations, c’est, pour le chakra racine, comme un déni d’identité, comme rogner sur les valeurs profondes qui nous animent. Cela peut le mettre en suractivité ou au contraire en sous activité.

 

Goldsand et Muscovite

La pierre Goldsand est le résultat d’une recette mise au point par les romains, il y a plusieurs siècles. Fabriquée à partir de sable et de cuivre, On lui prête des vertus d’apaisement et des propriétés detox au niveau énergétique. La muscovite est une pierre très douce que nous conseillons aussi, même si elle est difficile à trouver ! Elle complète à merveille le yang du jaspe breschia.

 

Comment utiliser les pierres de soin pour équilibrer le chakra racine ?

jaspe breschia

Pour préserver le chakra racine, il faut une identité forte, avoir confiance en soi, en ses capacités, et aussi connaître sa valeur. Dans la vie de tous les jours, au travail, à la maison, en amour, cet équilibre est menacé. Or il est tellement important d’installer une zone de sécurité symbolique, un refuge disponible H24 pour vivre en harmonie avec soi et le reste du monde !

Le chakra racine n’est pas le plus difficile à équilibrer. Voici quelques astuces que nous avons testées :

  1. Relaxation dynamique (sophrologie) : debout, les jambes écartées de la largeur des épaules, les genoux fléchis, prenez un moment pour centrer votre respiration et ressentir les appuis forts de vos pieds sur le sol. Cet exercice d’ancrage est très utile à l’équilibre du chakra racine. Pour renforcer son efficacité, vous pouvez imaginer les racines qui vont jusqu’à la terre pour se stabiliser et trouver leur énergie. Cette énergie remonte et circule ensuite dans tout le corps
  2. Intentions positives : je protège ma zone de sécurité, je suis en sécurité, je suis, j’ai confiance, j’avance en terrain connu, je me sens en sécurité, je suis ancré dans le présent, ancré dans mes valeurs, je défends mon territoire au besoin, je sais me protéger, etc..
  3. Tenez votre pierre ou mieux votre bijou de lithothérapie dans vos mains, et entrez en contact en conscience avec l’énergie des pierres. Le jaspe breschia est indispensable à cet exercice.Visualisez les flux d’énergie qui circulent entre votre vortex racine, et cette pierre à haute vibration. C’est la nature profonde des chakras, de faire circuler l’énergie en se nourrissant de toute source disponible…

 

Nos recettes maison pour équilibrer le chakra racine  (made in France with love)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *