Ouvrir le 7ème chakra est une expérience unique, qui n’est plus vraiment réservée aux seuls yogis. Pour apprivoiser le chakra couronne, il faut lui montrer le chemin de l’équilibre, pas à pas, sans jamais le brusquer… Le chakra coronal est le dernier des 7 chakras, situé au sommet du crâne. Il  est celui de la connexion absolue, à soi, au monde, ou tout ne fait qu’un. Celui de la sagesse, aussi. Relié à la glande pinéale et au cerveau, ce chakra nous connecte à notre horloge instinctive. Fatigue chronique, stress, fragilités, troubles du sommeil et manque de joie sont les symptômes d’un chakra bloqué.  


Le chakra coronal est le centre du sommeil et de la paix intérieure

Le dernier des chakras, le chakra violet,  est associé  à la glande pinéale. Cette glande si spéciale est commune à tous les vertébrés sur terre. Elle secrète la fameuse mélatonine, l’ hormone qui régule nos instants de veille et de sommeil. Son bon fonctionnement est donc littéralement vital. Les effets du manque de sommeil sont dévastateurs à tous les niveaux. Mêle un organisme « normal » avec des indicateurs parfaits peut connaître l’insomnie. Et pour cause ! Le coupable n’est pas visible dans les résultats d’une prise de sang : le mental !

ouvrir le chakra couronne

Quand le 7ème chakra est équilibré, alors le mental et ses pensées stressantes  ne sont plus qu’un lointain souvenir. Les traditions hindoue et bouddhiste donnent quelques pistes pour détecter un chakra couronne bloqué prêt à provoquer de l’insomnie :

  • Sommeil peu réparateur, même avec des nuits longues
  • Dérèglement de l’horloge interne (fringales à minuit par exemple)
  • Maux de têtes, à l’approche du jour ou de la nuit.
  • Pensées répétitives et inquiétudes
  • Fatigue chronique


Ouvrir le chakra couronne en 3 étapes…. en douceur ! 

Contrairement aux idées reçues, la méditation n’est pas le seul moyen pour équilibrer un chakra. Elle constitue une porte d’entrée formidable, mais a besoin d’alliés pour asseoir ses effets positifs. Pour équilibrer le chakra couronne, la méditation, le silence et la lithothérapie sont indispensables. N’hésitez pas à faire notre test pour le chakra couronne (ludique!) pour savoir comment se porte votre chakra.  

1. La méditation pour se connecter à l’énergie universelle

En occident, impossible de se représenter la méditation autrement qu’en bord de mer, dans une tenue dédiée à la pratique, sur un coussin, et avec des années d’entraînement. Pourtant, l’état méditatif n’est absolument pas compliqué à atteindre, et son balcon peut suffire. A défaut d’extérieur, un endroit cosy, purifié en énergies suffit amplement pour démarrer une session. L’oreiller de la chambre peut suffire, et si la position assise en lotus n’est pas tenable une dizaine de minutes, il est tout à fait possible de s’allonger. Le confort avant tout !

Pour commencer à méditer, il suffit d’observer son corps, et plus particulièrement sa respiration: comment je me sens, ah tiens, je sens une tension dans le bras gauche, et le dos aussi, je continue à observer ma respiration, mon souffle descend de plus en plus bas dans le ventre, je sens un relâchement, etc…

Si la liste des courses vous apparaît en flash (comme dans 99,9% des débuts de méditation), prenez un temps pour l’observer, puis revenez à votre respiration. Rien ne doit être forcé ou brutal dans la méditation, cela serait contre-productif.

Si vraiment rien n’y fait, et que le seul mot de méditation vous donne des sueurs froides (ce qui est un des symptômes d’un chakra couronne bloqué), alors une autre solution existe : la marche dans la forêt (sans le téléphone portable!). A défaut, le sport. A défaut, une activité artistique : créer, dessiner, peindre, coudre, tricoter, sculpter, chanter, danser, bouger, cuisiner. Chez Hello Karma, nous pensons que toutes les activités qui font perdre la notion du temps absorbent suffisamment l’esprit pour provoquer les mêmes effets que la méditation !

méditation


2. Le silence nourrit le chakra couronne

Peut-on écouter le silence ? Chez Hello Karma on répond que oui, oui et oui ! Dans notre monde de bruits, de sons, l’environnement résonne trop fort, se fait trop envahissant : télé, radio, voitures, trains, bus, bips divers (micro onde, SMS, ordinateur…). Combien de sons non désirés viennent polluer la tranquillité de l’esprit tous les jours ?

Dans une continuité de bruits en tous genres, le chakra couronne se détache de sa nature profonde, comme dépassé par cet environnement, et finit bloqué. Conséquence directe, il laisse la place au mental, trop heureux de tourner en boucle autour d’idées négatives. Les ruminations s’enchaînent. Le silence est un bien précieux. Le silence de la forêt, d’un lever de soleil, d’un instant chez soi donne accès à des sens plus subtils .Avec plus de silence, tout serait plus lisible. Tentez les boules quies si votre lieu de vie est par nature bruyant.

Après quelques semaines de pratique du silence, votre corps sera regénéré. Encore quelques semaines, et il vous sera possible d’installer une zone de silence, de paix intérieure, même au milieu d’une gare, ou d’une rame de métro bondée, car le corps saura retrouver son chemin. Le silence est une source inépuisable de bien être.

chakra couronne ouverture


3. La lithothérapie de nos créations énergétiques pour l’ouverture du chakra coronal

Le chakra racine est dans le moi, cet ego qui nous sépare du reste du monde : l’individualité. Le 7ème chakra, lui,  nous connecte aux énergies du monde, de la nature, nous ramène à l’essentiel : l’instant présent, dans une forme de connexion spirituelle à ce qui est, sans jugements.   Quand il est ouvert, nous avons compris que tout fait un. Il n’y a aucun atome dans lequel nous ne sommes pas. L’énergie universelle est  un bien commun… Le reste n’est qu’enveloppe passagère. Comprendre ce principe d’énergie universelle permet de lâcher prise. Prendre de la hauteur. Se détacher des biens matériels, des choses du quotidien, de l’emprise du travail, de s’éloigner des personnes toxiques. En u mot : la légèreté ! Comme pour tous les centres énergétiques, l’énergie des pierres de soin est un vrai bonus pour ouvrir ce chakra. Les pierres fines blanches (ou plutôt ivoire), les pierres de couleur violette, ainsi que les dorées devront être mises en avant :

 

2 Commentaires sur “Ouvrir le 7ème chakra, -le chakra couronne Sahasrara

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.