S’approprier la notion d’énergie

Nous ne sommes qu’énergies. Autour de nous, les humains, les animaux, la nature, les minéraux, l’univers entier sont constitués d’énergies. La tradition chinoise les nomme Chi et la médecine orientale (acupuncture et pharmacopée )en a fait sa base de lecture. Les blocages d’énergie entraînent des désagréments, et c’est aussi la règle pour le feng shui. Les lieux ont une énergie qui leur est propre. Certaines maisons respirent la convivialité, et nous renvoient un sentiment chaleureux, une impression d’ambiance saine. Tandis que d’autres lieux donnent envie de repartir au plus vite. Ces échanges fonctionnent aussi avec les personnes, tous les jours. Lors de nos interactions sociales, nous sommes, plus ou moins consciemment, sensibles aux énergies de ceux qui nous entourent. Notre instinct capte des signaux plus anciens que le langage parlé, et notamment ces énergies invisibles à l’œil nu. Les premières impressions ne sont que l’expression de cet échange à un niveau plus instinctif, plus reptilien, que le langage.

Les pierres et minéraux sont un concentré d’énergies. Les pierres mettent des centaines voire des milliers d’années à se former. Contrairement à nous les humains, dont les niveaux d’énergies varient au cours de la journée, les minéraux vibrent toujours sur la même fréquence, jour et nuit, et c’est précisément pour cette stabilité sans faille que les pierres sont utiles à notre équilibre.

 

Choisir des pierres naturelles

Tout le principe de la lithothérapie repose sur l’énergie des pierres naturelles. Cette énergie peut être plutôt dynamique (jaspe rouge) ou au contraire apaisante (améthyste). Les pierres gemmes ont des propriétés, liées à leur composition, leur couleur, leur énergie. Pour choisir, l’intuition est votre amie. Laissez vous guider par elle pour capter la pierre qu’il vous faut. Au final, c’est la pierre qui vous choisit.

 

Se connecter à ses pierres & observer son ressenti.

La beauté d’un bracelet ou d’un pendentif en pierres naturelles peut pousser à les porter comme un accessoire lambda. Malgré tout, les propriétés en lithothérapie finissent toujours par faire leur chemin. Si vous avez investi dans un bijou énergétique, autant en tirer parti. Au début, cette connexion demandera sûrement plus de temps. La notion d’engagement est fondamentale en lithothérapie, comme dans 100% des thérapies alternatives. Pour peu qu’on veuille vraiment se lancer dans une ( formidable) aventure minérale, la régularité et la motivation feront la différence. Chaque personne ressentira à son rythme les effets de sa ou ses pierres.

Le seul impératif est de prendre le temps. La méditation n’est pas l’unique voie royale pour profiter des bienfaits de la lithothérapie. Un état de relaxation suffit pour s’ouvrir au monde des pierres et leurs bienfaits. Si la relaxation n’est pas accessible, en raison d’un stress installé, la curiosité et l’observation fonctionneront aussi.

 

Prendre soin de ses pierres

Certaines pierres absorbent les ressentis, d’autres ont un effet miroir, amplificateur, ou protecteur. Les pierres noires sont par exemple de formidables éponges émotionnelles. On les privilégie souvent pour la protection. Comme nous, elles ont besoin de se « décharger » d’une énergie accumulée. Les humains choisissent le sport, la marche, la méditation, le shopping pour évacuer des tensions. Les pierres ont besoin d’encens, de lumière, d’améthyste pour se décharger de ce qu’elles ont absorbé.

Une fois l’étape de purification passée, il faut recharger les batteries : lumière du soleil, lune, terre.

La programmation (ou formulation d’ intention positive) est importante. Elle scelle un pacte avec cette nouvelle ressource minérale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.