Un mantra est une formule sacrée incroyablement puissante. Pour fonctionner, elle doit être propre à chacun, ou au moins avoir du sens. Pour démarrer ce chemin vers la découverte d’un mantra apaisant le mental, il faut se rappeler le magnifique texte de Marianne Williamson : «  Notre peur la plus profonde n’est pas que nous ne soyons pas à la hauteur,Notre peur la plus profonde est que nous sommes puissants au-delà de toutes limites.C’est notre propre lumière et non notre obscurité qui nous effraie le plus »En nous sommeille une puissance inouïe. Tout est déjà livré à la naissance : l’amour, la possibilité de réussir, de choisir une vie qui nous convient. Puis les pensées « adultes », les croyances ou ruminations, viennent bloquer ce flux naturel. Ce mental suractivé endort cette capacité à se connecter à sa force intérieure. Bien sûr, nous avons tous envie de réussir, d’avoir une vie agréable, un partenaire loyale et aimant, etc…Mais, parasités par toutes ces pensées et croyances, nous ne savons pas comment revenir à notre état naturel, celui ou tout est possible. Les mantras sont une façon très efficace pour dénouer le fil de ces croyances et pensées qui emprisonnent , à condition d’avoir l’accord de notre inconscient.

Qu’est ce qu’un mantra

Les mantras sont des formules sacrées à répéter au moins 3 fois par jour et jusqu’à 108 fois. Ces formules peuvent être prononcées à haute voix, pendant une séance de méditation, ou à l’intérieur de soi quand l’environnement ne permet pas de l’exprimer. En réalité, un mantra se « vit » en conscience plus qu’il ne se répète, sinon son efficacité sera moindre. La façon dont la phrase ou le mot résonnent à l’oreille doit être agréable. Le mot mantra signifie « véhicule de l’esprit » en sanscrit. Il peut s’agir d’une phrase, d’un simple mot, ou même d’un son, qui fait sens. Utiliser un mantra, c’est se mettre en résonance avec son moi profond, et se connecter à l’énergie universelle. Selon la croyance hindoue, Shiva pouvait créer un être humain en prononçant trois fois le très connu mantra Om.

MANTRAS SIGNIFICATION

Les mantras officiels comme le « om » résonnent avec les chakras et leurs prononciations sont connues pour agir sur les glandes endocrines. Toujours selon les traditions hindoues, les mantras peuvent nous permettre de réaliser nos souhaits.

Par exemple, si nous ne trouvons pas l’amour, c’est parce que notre énergie n’est pas dans la bonne fréquence vibratoire. Il faut alors travailler un mantra sur l’amour pour entrer en résonance et l’attirer, en ouvrant le chakra du cœur.

En occident, on leur attribue le pouvoir d’apaiser le mental, car ils permettent de focaliser son attention sur une seule phrase (ou mot, ou son). Ils débloquent les émotions refoulées en installant une zone neutre en soi. Les affirmations positives, qui se rattachent aux mantras hindous, sont utilisées chaque jour, pour une multitude de raisons, notamment en sophrologie.

Ces affirmations permettent de travailler sa motivation pour amorcer un changement. Devenir plus calme, avoir confiance en soi, etc… Leur répétition en conscience garantit un ancrage plus profond… A condition que l’inconscient soit prêt à changer ses habitudes !

Vaincre les résistances installées dans l’inconscient pour permettre au mantra de fonctionner

Impossible de quantifier le nombre de croyances stockées dans le disque dur intérieur. Depuis la petite enfance, tout s’accumule. Qu’elles soient positives : « tu peux tout réussir si tu persévères », « aie confiance en toi, toujours » ou négatives « si tu ne réussis pas à l’école, tu échoueras partout ».

Il y a peu de chance que le mantra que vous choisirez fonctionne s’il se heure à un trop grand nombre de ces « principes » ou conditionnements. Impossible par exemple de réussir une carrière sans diplôme, et tant pis si des millions d’exemples à travers le monde prouvent le contraire, tous les jours. Un nettoyage s’impose donc.

C’est un peu comme un échange. Rendre ce qui est stocké, et prendre une nouvelle croyance, plus positive, plus adaptée aux désirs d’aujourd’hui. Vouloir le succès ne suffit pas à l’obtenir. Avoir le succès ne suffit pas à le garder. Certains mécanismes peuvent se mettre en place et tout gâcher. Le plus connu de ces mécanismes inconscients est sans doute le syndrome de l’imposteur qui parvient à persuader des femmes et hommes brillants qu’ils ne méritent pas leurs places. Pour le calme, c’est pareil. Inutile de vouloir apaiser le mental si le chaos est inconsciemment voulu. Prenons l’exemple d’une personne en pleine rupture amoureuse, cela la rend tellement malheureuse qu’elle ne veut plus y penser. Son inconscient obéit, et commence à parasiter son esprit avec une multitudes d’idées plus ou moins positives. L’agitation permanente de l’esprit finit par épuiser, mais impossible de revenir à un état de calme, même avec un mantra tel que « je sais me calmer », même répété pendant les 21 jours nécessaires pour enclencher un changement. Ce mantra va à l’encontre de l’ « ordre » donné plus tôt.

CHOISIR SON mantra pour lâcher prise et s’apaiser

  • Les mantras doivent toujours être au présent
  • Il se compose uniquement d’affirmations positives « je suis », et non pas « je ne veux plus ». L’inconscient ne comprend pas la négation. Imaginez un ancien fumeur qui passerait ses journées à se convaincre qu ‘il n’a « pas envie de fumer ». Cela serait une torture, d’y penser toute la journée ! En fac de psychologie, il est coutume d’annoncer « je ne vois pas d’éléphant rose » pour qu’immédiatement les élèves visualisent l’animal improbable.
  • La répétition du mantra doit se faire sur minimum 21 jours. C’est le temps qu’il faut au cerveau pour enregistrer un changement.
  • Penser à remercier son esprit quand une amélioration, même légère se fait sentir. C’est le signe que le mantra fonctionne !




Exemples de mantras pour apaiser son mental

  • Je me sens en sécurité partout
  • Je peux me connecter à ma paix intérieure quand j’en éprouve le besoin
  • Je suis calme, comme une force tranquille.
  • J’ai confiance dans mon corps, dans mon esprit.
  • Je sais lâcher prise et ça me fait du bien

Nous recommandons de méditer avec ce mantra tous les jours, au moins 5 minutes. Au plus vous pratiquerez, au plus cela fonctionnera.


mantra contre la peur

La peur est une émotion saine, qui est liée à la survie. Quand elle s’active, tout le corps se met en alerte pour faire face à la situation. Mais il existe des peurs moins « physiques ». Certaines personnes ressentent une peur diffuse au quotidien, sans vraiment savoir d’où elle vient. Cela peut prendre des proportions énormes, on peut même s’en sentir prisonnier !

Les mantras contre la peur sont très efficaces. Mais ils doivent être formulés avec sincérité.

  • Je me sens libre
  • J’explore le monde
  • Je suis en sécurité

Notre rituel pour se libérer des peurs se pratique sur 21 jours. Il permet de formuler 3 peurs, et de les voir partir en fumée. La symbolique de ce rituel résonne magie blanche !

Découvrez nos bijoux énergétiques fabriqués en conscience dans le Var avec des matériaux éthiques

+
Rupture de stock

2 Commentaires sur “Réciter des mantras pour apaiser son mental

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.