Après avoir porté votre bijou en pierres naturelles, vous remarquez que la couleur change, ou commence à changer.

Même si toutes les pierres qui changent de couleur ne portent pas forcément un message spirituel , mieux vaut s’en assurer avant de continuer à porter votre bijou. Dans cet article, nous partageons nos conseils, ainsi que les raisons énergétiques et mécaniques pour comprendre ce qui arrive à votre bijou de lithothérapie.

LA SIGNIFICATION D’UNE PIERRE QUI CHANGE DE COULEUR

Si votre bracelet en pierre a changé de couleur, la première explication est malheureusement que les perles ont été teintées. En raison d’une forte demande, beaucoup de bijoux estampillés « pierres naturelles » sont en réalité fabriqués ou modifiés en laboratoire. Au fil du temps, les teintes artificielles finissent par se ternir, devenir laiteuses, avant de disparaître complètement au contact du ph de la peau.

Les pierres qui changent souvent de couleur parce qu’elles ont été teintées

Pour permettre une première piste, parmi tous les minéraux, voici la liste de ceux qui sont le plus souvent traités chimiquement. Ces traitements sont effectués pour stabiliser la couleur ou carrément teintés dans la masse :

  • Le quartz rose de contrefaçon est teinté sur une base d’agate blanche, ce qui explique qu’il blanchit avec le temps. Il se peut aussi que certains traitements de « stabilisation » ou « fixation » de couleur soient posés en surface. Pour reconnaître un véritable quartz rose, il faut se fier à son contact qui doit rester frais, et l’observer à la lumière. S’il y a des zones plus colorées que d’autres, c’est une pierre teintée.
  • La malachite est très rare. Les contrefaçons sont donc nombreuses. Le vert finit par s’affadir, ou des éclats de blanc apparaissent. Un bracelet en malachite à 20 euros ne peut pas être composé de véritable malachite.
  • La labradorite subit un traitement de surface qui vient ajouter de la brillance et des reflets, souvent bleus.
  • La cornaline
  • La turquoise. Nous utilisons de la turquoise d’Arizona pour nos pendentifs, et de la turquoise africaine pour nos bracelets. Les 2 n’ont subi aucune modification ni traitement. Les turquoises très colorées sont toujours teintées. Prendre garde également à ce que les revendeurs appellent pâte de turquoise, qui est plus une création de poterie que de minéralogie.
Les veines de la labradorite doivent être noires et sans reflets

LES VRAIS RISQUES DES PIERRES QUI CHANGENT DE COULEUR

Le souci, c’est que personne ne pourra vous dire de quoi sont faits ces traitements de surface. Tous les pays n’ont pas les normes de sécurité aussi poussées que ceux de l’union européenne par exemple. En fonction du lieu de fabrication de votre bijou, votre pierre pourrait bien avoir subi un traitement au plomb, nickel ou pire au cadmium… Il est évidemment peu conseillé de porter à même la peau ce type de mélange qui pourrait s’avérer allergisant ou irritant.

Ensuite (et surtout!), les pierres colorées n’apportent aucun bienfait.

Elles apportent plus de craintes que de bien-être en forçant la personne à se poser beaucoup de questions

CHANGEMENT DE COULEUR PIERRE SOLEIL
Quartz rose brut, malachite brute et labradorite, 3 pierres très souvent contrefaites

LES DÉCOLORATIONS NATURELLES DES PIERRES

Les changements de couleur peuvent également se produire avec des pierres 100% naturelles.

Elles expriment ainsi une connexion avec leur environnement Cette capacité à communiquer avec les vibrations crée un lien incroyable. Il suffit de regarder sa pierre pour avoir des informations sur nos propres énergies, ou celles des lieux.

A l’atelier, notre top 4 de ces phénomènes ensorcelants sont :

  • L’opale jaune change de couleur en fonction de l’humeur ou du taux d’humidité. Elle peut devenir plus laiteuse, ou plus transparente.
  • La pierre de lune noire change de couleur en fonction des énergies des lieux
  • La fluorite fait partie des pierres qui changent de couleur au soleil, elle se décolore très rapidement
  • La cornaline peut foncer en cas de vibrations trop basses.

Les pierres sont formées pendant des milliers d’années à l’intérieur de la terre. L’exposition à la lumière est donc problématique par défaut. Les crèmes, les bains de mer, sont également néfastes.

C’est d’autant plus vrai quand elles sont polies longuement pour être parfaitement lisses.

LE CAS PARTICULIER DES PIERRES QUI SE CASSENT

Les pierres de soin disposent de plusieurs moyens de faire passer un message. Quand elles sont en déséquilibre, ou quand elles ont terminé leur travail, l’information est nette :

  • Les pierres se cassent, souvent en 2
  • Vous perdez votre bracelet
  • Le bracelet entier se casse sans qu’il y ait de raison mécanique.

COMMENT ACHETER DES VRAIES PIERRES 100% NATURELLES

Nous aimerions avoir une réponse universelle à cette question qu’on nous pose tant. Hélas, avec l’essor de la lithothérapie, les fabricants ont redoublé d’imagination pour répondre à la demande mondiale, quitte à ajouter des procédés chimiques pour produire vite et peu cher.

Voici comment nous nous assurons que toutes nos pierres sont naturelles :

  • Nous travaillons avec les mines en direct. Ces mines en Amérique du Sud, au Sri-Lanka et à Madagascar sont très loin de posséder les matériels nécessaires à la modification chimique des teintes.
  • Nos fournisseurs sont sur le marché depuis minimum 20 ans. Ils sont présents dans des salons de minéralogie (et non pas de lithothérapie), et font référence dans le secteur.
  • A l’arrivée de nos perles, nous cassons une perle en deux pour vérifier une éventuelle différence de couleur entre l’intérieur et l’extérieur. Si le test est concluant, c’est une première bonne nouvelle. Les 2 moitiés sont ensuite trempées dans de l’eau salée une semaine.
  • Certaines pierres émettent des vibrations très particulières qui les rendent reconnaissables même les yeux fermés, c’est le cas de l’opale, de l’onyx bleu, et de la pierre de lune noire.
  • Nous faisons très attention aux veines des pierres en sphères. Si les veines noires sont brillantes, la pierre a subi un traitement.
  • Nous connaissons le cours des valeurs. Impossible de trouver de la turquoise d’Arizona à moins de 30 euros le GRAMME
  • Etc…

Nos pierres naturelles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.