Les effets du cacao sacré sur l’ouverture du chakra du cœur sont indescriptibles. Toutes celles qui l’ont vécu vous le confieront avec émotion. Il y a, dans le cacao sacré, un mélange inédit de puissance et de douceur. Un cocktail d’amour et d’ancrage qui modifie la perception dans tous les aspects de la vie. On comprend tout de suite pourquoi le cacao cru a été choisi par le peuple maya pour en faire le point central d’un rite ancien et sacré pendant des milliers d’années. La puissance de cette cérémonie mi païenne mi religieuse, lui a permis de traverser le siècles pour arriver jusqu’à nous

.

Plongée dans l’histoire du rituel du cacao sacré

Selon les peuples mayas ou guatémaltèques, les rituels du cacao servaient à faire des offrandes, célébrer une union et pratiquer des guérisons. L’usage magique du cacao a changé au cours de l’histoire du peuple maya et inca

Illustration fin 17eme, une femme verse le cacao dans un récipient d’offrande – Source: le codex de Florence

D’abord réservé à une élite masculine, le cacao sacré a peu a peu évolué pour devenir une cérémonie de femmes. Depuis cette période clé, c’est un des éléments de rituels anciens. On retrouve cet usage dans les décorations de poteries anciennes, le cacao est dessiné avec tous les attributs d’un objet cosmique. Il est dépeint sur son arbre, lui-même décrit comme «objet de guidance ».

Son retour en force aujourd’hui prouve que les cérémonies chamaniques ne se perdent jamaisElles savent toujours trouver le chemin quand le contexte exige leur puisance.

Ca aussi, c ‘est de la magie.


Les dieux, les ancêtres et la cérémonie du cacao sacré

En Amérique centrale, le cacao était mélangé à de l’eau sacrée. Cette boisson servait d’offrande aux dieux pour favoriser une bonne récolte.

Mais la partie la plus intéressante pour nous aujourd’hui, est le lien entre le cacao et les racines familiales. Dans la religion maya, les 2 familles avaient coutume d’échanger leur boisson cacao afin d’unir leur vie et leurs ancêtres dans cette union. Ce lien avec l’arbre familial se perçoit après une cérémonie. L’occasion de réparer les blessures émotionnelles, mais aussi les mémoires trop fortes qui se transmettent de générations en générations.

Dessin de Cameron L. McNeil, représentant l’arbre cosmique cacao

On peut affirmer que le cacao nettoie l’arbre généalogique, La famille, l’enfance. Les blessures émotionnelles liées à l’amour. Il fait parvenir un message d’amour de la part de ceux et celles qui ont connu la vie avant nous, de notre enfant intérieur. Le cacao éveille les mémoires pour mieux les réparer.

La recette du cacao sacré : oui, on peut pratiquer une cérémonie du cacao, seul chez soi !

Les cérémonies du cacao se pratiquent en groupe, mais ca n’est pas une règle gravée dans le marbre. De très nombreuses illustrations anciennes nous montrent que ce rituel pouvait être pratiqué par une seule personne. Les effets en seraient plus puissants.

La recette n’est pas compliquée à réaliser, au contraire ! Le plus difficile est de trouver du cacao CRU. Les magasins bios proposent souvent des fèves crues ou bien de la poudre de cacao crue nature ou épicée. Si le votre n’en propose pas, vous en trouverez sur internet (greenweez par exemple).

Mélanger 2 à 3 cuillères à soupe de cacao cru à 2 tasses de lait végétal d’amande ou de noisette.

Faire chauffer doucement. Quand le mélange est chaud, ajouter une cuillère de miel pleine fleurs bio ou local, un tout petit peu de poivre, et c’est terminé.

Avec l’expérience, vous ferez comme nous et finirez par ajouter un ingrédient spécial. Pour ma part, j’aime beaucoup choisir un ingrédient bonus qui appelle l’énergie que je recherche : des pétales de rose pour ouvrir le cœur encore davantage, une racine comme le gingembre pour réparer des blessures anciennes, de l’immortelle pour la spiritualité, etc…


Notre bougie cacao sacré : alchimie et puissance

C’est l’objet totem indispensable pour réussir votre cérémonie. Les bougies font partie de toutes les cérémonies depuis la nuit des temps. Le feu jouant son rôle de phare pour appeler les énergies bienveillantes, et la fumée pour nettoyer les lieux.

Le parfum de notre bougie cacao est une création exclusive. Il a demandé beaucoup de recherche d’ingrédients pour les notes de tête, cœur et surtout l’alchimie de la note de fond.

Il nous fallait capturer la senteur native du cacao cru, mais également les vibrations d’une cérémonie, ses bienfaits. La puissance et la douceur. C’est chose faite ! Pour la recevoir, cliquez ici

Bougie Hello Karma, cérémonie du cacao, mai 2022

Un parfum envoûtant, puissant et mystérieux, résolument cacao, avec cette touche cosmique et solaire pour respecter cette tradition ancestrale.

La bougie contient une fève de cacao crue et un oracle spécial, contenant un message relié à la cérémonie.

Elle est également alchimique car elle contient un extrait spagyrique de cacao.



Le déroulement d’une cérémonie cacao

Au calme chez soi

C’est notre rituel favori ! On peut improviser une cérémonie du cacao quand on en ressent le besoin, qu’il pleuve ou qu’il vente, la nuit ou le matin. Pas besoin d’ attendre une date fixée dans un agenda et un lieu précis. Même si nous choisissons parfois nos dates en fonction des astres : lune noire, nouvelle lune, éclipse…

L’idée est d’installer une ambiance propice à une cérémonie. Si vous avez des objets totems, des porte bonheurs, des pierres de soin qui vous accompagnent, des objets qui ont une dimension spirituelle, c’est le moment de les utiliser. On peut utiliser de la musique de méditation, ou mieux de la musique d’Amérique Centrale.

Pour mes cérémonies en solo, j’utilise mon tambour chamanique. Mais c’est à adapter au goût de chacun.

Allumez votre bougie cacao, et préparez votre nectar en conscience, c’est à dire en ajoutant les ingrédients avec soin, comme dans un chaudron pour fabriquer une potion magique. Quand le nectar est prêt, et dès que la température vous convient, retour près de la bougie.

Boire son cacao en conscience, ressentir ses effets dans le corps et le mental, écrire ou prononcer des intentions positives, des incantations ou prières…

La suite de votre cérémonie est intime… Vous y mettez ce que vous souhaitez améliorer, apporter, enlever… Elle vous appartient.


Cérémonie du cacao sacré en groupe

Chaque cérémonie du cacao est unique. Son contenu (et sa recette!) dépend de l’organisateur-tr-ice. Nous vous conseillons d’appeler la personne qui organise la cérémonie pour vous assurer que :

  • le caractère religieux n’est pas supérieur à vos attentes.
  • Si c’est une « grande pretresse » qui répond au téléphone et se présente comme telle, nous vous conseillons de fuir 🙂
  • Le sérieux et l’intention sont justes. Le cacao semble devenu un élément marketing, et cela pourrait être dommageable.
  • S’il est question d’allumer un feu dans la forêt surtout dans le Sud, il ne faudra pas y aller. Le respect de la nature et le vivant est au centre de toutes les cérémonies d’Amérique Centrale. Prendre le risque d’incendier des arbres centenaires pour un rituel n’a aucun sens.
  • L’ambiance sera joyeuse. Sophie et moi éprouvons une forme de méfiance envers toutes les formes de cérémonies qui se passent sans bonne humeur.

Dans notre atelier, il nous arrive de proposer des cérémonies du cacao au début de nos séminaires. Cela se passe dans la forêt, ou dans notre grotte préhistorique préférée, avec notre elixir bien au chaud dans un thermos. (et des cookies, nos séminaires étant aussi des moments de degustations très intenses:-) !

Nous n’allumons pas de feu dans la forêt. Mais nous nous installons en cercle, et chacune déguste son nectar à son rythme, afin de mieux percevoir ce qui est.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.