Le deuil est le plus grand des défis. Apprendre à vivre sans une personne chère, réinventer ses habitudes autour de cette absence, s’oublier dans le chagrin. La notion du temps évolue pendant un deuil. Pour certaines personnes, tout va trop vite. Tandis que pour d’autres, c’est comme évoluer dans le brouillard au compte goutte. Pourtant, la vie continue. Cela peut sembler absurde, voire brutal d’observer la terre qui tourne encore. Le décalage semble trop grand. Le lever de soleil le rappelle tous les jours, et c’est une forme de réconfort: tout ne s’arrête pas. Dans cet article, nous abordons les techniques les plus efficaces pour « amortir » les phases du deuil, préserver votre énergie, vos chakras. Les pierres du deuil que nous conseillons sont le résultat d’un travail de plusieurs années, en sophrologie et énergétique. Grâce à la lithothérapie, les phases du deuil seront moins douloureuses à traverser.  

Lithothérapie et Deuil

L’énergie des pierres est une chance. Contrairement à nous, les pierres vibrent toujours sur la même fréquence. Cette stabilité est une aide précieuse dans les temps de changement, et de peine. Imaginez évoluer dans un territoire inconnu, celui du deuil, sans carte ni boussole, avec les émotions aux commandes, en roue libre. Des émotions qui peuvent osciller entre déni, choc, peine, et cela dans un tourbillon quasi continu, toute la journée. Choisir d’utiliser la lithothérapie pour mieux traverser la période de deuil est une décision saine et forte. Les pierres apportent une forme de stabilité. Elles servent de boussole, ou encore de diapason. Elles aligneront vos énergies avec des fréquences plus justes, et sans doute plus douces. Elles éviteront les montagnes russes émotionnelles qui s’inscrivent dans le corps. Permettront de reprendre pied plus rapidement. Choisir la vie.  

Quelle pierre contre le deuil ?

Nous travaillons avec plusieurs pierres qui accompagnent toutes les phases du deuil : Pour apaiser le chakra du cœur, la rhodonite est parfaite. Cette pierre mêle douceur et puissance, elle aide à surmonter toutes les peines liées à l’amour et la tendresse. Le jaspe breschia aidera à l’ancrage, pour « tenir » debout dans ces moments ou tout change. Elle aide également à conserver confiance et courage. Cette pierre aide au deuil, surtout dans les premiers moments, les phases de choc et déni. Il faudra toujours revenir à son énergie quand tout semble vaciller. La citrine évite que le plexus solaire s’éteigne, comme c’est souvent le cas après une grande tristesse. Elle veillera sur votre élément feu, qui est le moteur de tout. Elle est utile jour et nuit, pour prévenir la tristesse et assouplir la phase de colère. L’améthyste est la pierre de la spiritualité et du lâcher prise. C’est la pierre la plus utile pour adoucir toutes les phases du deuil. Elle stimule le chakra couronne, aide à prendre de la hauteur, à voir plus loin que l’instant présent. Pendant  la phase de choc et de déni, il faut absolument porter un jaspe breschia : ancrage, force, instant présent.

lithothérapie deuil

Jais noir et deuil

Traditionnellement, depuis l’époque victorienne, c’est le jais noir qui est recommandé car cette pierre permet d’atténuer les peines, et de protéger les émotions. Elle est recommandée dans la toute première phase du deuil, et sa couleur résonne avec les vêtements traditionnels du deuil : le noir.

Quelle pierre pour la tristesse ?

La tristesse est une phase spéciale du deuil. Elle traduit une douleur émotionnelle. Il ne faut ni la nier, ni la repousser. Cela ne ferait que la renforcer. La tristesse est une émotion qui soigne, à condition que cet état ne s’installe pas dans la durée… et à condition de l’accueillir sans réfléchir. Si la tristesse est déjà installée : il faudra certainement utiliser œil de tigre et quartz fumé pour nettoyer les énergies bloquées, et coupler avec de la citrine pour redémarrer un feu intérieur. Si c’est une émotion récente, le quartz fumé et la cornaline seront parfaits.  

Notre bracelet de deuil

Notre atelier de lithothérapie propose un bracelet de deuil spécial, qui se base sur les chemins de vies.

bracelet de deuil

Un bracelet entremêlé, qui allie la pierre de vie de la personne disparue, et votre chemin de vie propre au complet. Nous avons souhaité, avec ce bracelet porter un message fort, celui des racines : familiales ou amicales. Les expériences vécues avec la personne disparue sont inscrites dans le cœur, dans la mémoire, et la pierre de vie l’incarne ici. Porter sa pierre de vie est un moyen de ne jamais l’oublier, de l’inscrire dans notre histoire… tout en continuant son propre chemin … Acter la perte, et rebâtir un autre projet de vie. Le résultat est ttoujours un bracelet de liens, spirituel, tendre, et un objet de réconfort. Une harmonie de couleurs inédite. Un symbole d’amour. Une alchimie minérale unique, aux énergies justes et lumineuses. Le bracelet de deuil que nous fabriquons en conscience contient toutes les pierres qui sont utiles à votre équilibre, dans toutes les périodes de votre vie.  

Deuils et chakras

A l’annonce du décès d’un proche, les énergies changent instantanément de fréquence. Le choc est total. Le chakra racine se replie très souvent en mode survie. La question de la mort apporte un instinct de réaction forte et immédiate, qui rappelle toutes les périodes ou la vie a été menacée. Après le chakra racine, les chakras qui sont le plus impactés sont le plexus solaire (mouvement, feu intérieur, envie d’avancer, confiance dans la vie) et le chakra du cœur (amour, amitié, tendresse). Il est important ici de préciser que chaque personne est unique, et chaque parcours de deuil est unique au monde. Vous trouverez votre rythme, votre façon de faire, en fonction de vos émotions et expériences, et ce sera juste. Forcément, puisque ça sera vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.