Dans un monde parfait, le coucher devrait ressembler à un moment de détente absolue. Une parenthèse de plaisir : plaisir de retrouver l’intimité de son lit, sa couette douillette, un livre de chevet, la promesse d’un repos bien mérité jusqu’au matin. Dans la vraie vie, c’est un peu différent, et les occasions de se découvrir insomniaque ne manquent pas : ruminations, contrariétés, training mental négatif, sans oublier les énergies de la chambre à coucher, qui devrait toujours constituer le point de départ. Heureusement, la lithothérapie peut apporter une réponse globale.
Lithothérapie et insomnie : les energies toxiques de la chambre
Quand on perd le sommeil, la première réaction est souvent de se déclarer principal responsable. On s’accuse de trop stresser, de trop ruminer. Mais, pour peu qu’on prête crédit au feng chui, et à la notion d’énergie, la réponse peut aussi se trouver dans l’ambiance générale de la chambre.
Quand les énergies stagnent, les habitants des lieux en ressentent les effets, sur le physique et le moral. Et l’insomnie fait partie des effets secondaires d’une énergie bloquée. Cela peut également se traduire par des cauchemars toutes les nuits !
Premier réflexe pour stopper les insomnies :
- aérer,
- ouvrir les volets, les fenêtres,
- retirer les miroirs,
- laver la literie, les draps, les couettes, les tapis,
- retirer la télévision, la collection de polars violents,
- laisser les téléphones portables et les tablettes au salon,
- couper le wifi, etc…
L’idée est de faire de ce lieu un temple sacré de la relaxation, ou les énergies circulent dans l’équilibre. L’améthyste, dont la couleur varie du parme au violet le plus absolu, est une merveille de la nature. Très utilisée en lithothérapie, elle éclaire et « nettoie » les énergies de tout ceux qui l’approchent : lieux, humains, animaux…
Chez Hello Karma, nous utilisons cette pierre pour nettoyer les énergies des pierres et perles que nous recevons. C’est dire la confiance que nous plaçons dans sa capacité à rétablir un équilibre
lutter contre les insomnies
Pour retrouver un sommeil réparateur, la façon de programmer sa fin de soirée est importante: un livre, un chocolat chaud, une tisane, une douche chaude, trois minutes de respiration profonde.
A réfléchir comme autant de rituels avant de pénétrer dans le temple du calme : la chambre à coucher.
Dans les faits, c’est un peu plus compliqué. Souvent, nous traînons des pensées répétitives jusque dans notre phase de préparation à la nuit. Et notre coucher finit par ressembler à un immense debriefing de la journée passée. Quand l’insomnie est installée depuis longtemps, alors nous sommes auto-programmés pour ne pas dormir : nos pensées, nos actes reviennent nous stresser.
L’olfactothérapie, qui utilise les pouvoirs de l’odorat a fait ses preuves pour faciliter une bonne nuit de sommeil. Si vous aimez les bougies, la bougie d’olfactothérapie Nuit sera parfaite. Son parfum est basé sur les neurosciences pour faciliter l’endormissement. Si vous préférez un contact plus intime, notre rituel d’automassage à la bougie pour bien dormir est parfait pour vous aider !
les pierres qui améliorent la qualité du sommeil
Rien n’est plus difficile à vivre qu’un manque de sommeil. La fatigue physique finit par s’installer, et le moral ne tarde pas à suivre cette courbe descendante. Au manque de sommeil, s’ajoute un vague sentiment d’anxiété, la crainte de ne jamais retrouver un sommeil réparateur, et cela nous rend sensible au stress. Au fond, les troubles du sommeil sont un signal du corps et de l’esprit, des signaux d’alarme à entendre. La gestion du stress est ainsi une piste à explorer pour se sortir de l’insomnie.
- Le jaspe breschia pour donner un sentiment de sécurité
- Le quartz fumé pour nettoyer les ruminations
- L’aventurine verte pour apporter de la légereté
Découvrez notre univers