Porter une amulette de protection est un acte ancien. Dès les premiers temps de l’histoire de l’homme, ces bijoux talismans ont vu le jour. Ils témoignent d’une grande spiritualité. Les guerriers portaient des amulettes de protection pendant les combats. Les femmes enceintes choisissaient de protéger leur enfant avec des bijoux de protection contre le mauvais œil… Les amulettes sont donc des symboles anciens. Leur beauté ne doit jamais faire oublier leur caractère sacré.


La puissance invaincue des amulettes : définition et histoire

Le terme amulette nous vient du romain « amoleri », qui signifie évacuer, ou encore protéger. Dans la tradition, les amulettes sont donc préventives. Elles servent à repousser tout ce qui fait peur. La maladie, les mauvaises ondes ou les mauvais esprits.

Elles sont fabriquées à partir d’éléments naturels, et montés sommairement en bijoux pour pouvoir les porter en pendentif. Les dents de requins, les queues de renard, les pierres semi précieuses, certains ossements, des coquillages, les racines de cyclamen, les plumes de paon sont des éléments pour repousser le mal. Tous reposent sur la magie ou le folklore.

Les notables avaient l’immense privilège de porter des morceaux de météorites autour du cou ou cousus dans leurs vêtements.

Une amulette de protection est rarement ornée, gravée, ou dorée. C’est est un élément brut de la nature, animal ou végétal. Chaque région du monde possède ses propres ressources, et on retrouve ce biotope dans les traditions folkloriques.

Gravure Egyptienne – Musée de Turin




La force cosmique et magique des talismans

L’origine du mot talisman est orientale. Tilsam désigne un objet précieux portant des symboles sacrés. Les talismans sont plus puissants que les amulettes car ils sont gravés de symboles sacrés. Autre différence : contrairement à leur cousin éloigné, leurs pouvoirs magiques sont complets. C’est ce qui nous a poussées à chercher des écrits anciens, pendant presque un an, pour mettre au point notre collection de colliers talismans !

Un talisman peut en effet repousser le mauvais œil, mais aussi attirer une énergie bénéfique à soi, comme l’amour, ou la chance.

collier chamane
Notre talisman chamane reprend les symboles gravés sur un tambour chamanique du 16ème siècle

On dit que les talismans sont davantage cosmiques en raison des symboles mêlant astrologie, magie, ésotérisme, culture, traditions, et surtout d’origine encore inconnue. Certaines croyances, du côté de l’Atlantide, affirment que certains de ces symboles anciens seraient d’origine extra-terrestre.

Les talismans sont de véritables bijoux, gravés, dorés, montés en pendentifs avec soin, souvent sertis. Associés à des pierres précieuses, ils peuvent aussi représenter un animal réel comme un serpent, ou mythique comme le dragon.

Ils portent en eux une grande spiritualité, en plus de leurs pouvoirs magiques. Ils apportent protection, et reçoivent les rêves et désirs pour soi ou sa famille ;

Surtout, ils sont gravés de symboles sur les deux faces :

  • La face apparente présente un symbole acceptable aux yeux de tous. Parfois un symbole neutre qui ne trahit pas la puissance du bijou.
  • Et une face « cachée » à porter contre la peau, ornée de symboles magiques.

On retrouve ces caractéristiques dans toutes les civilisations.

Depuis l’Égypte Antique, avec les bijoux scarabées dorés à l’or fin, l’oeil d’Oudjat, etc… La main de fatma en orient, le piment en Italie, les talismans sont infinis.



Quelle amulette de protection contre le mauvais œil choisir ?

Voici un tour du monde des amulettes de protection contre le mauvais œil, d’origine végétale

  • En Italie du sud : le cornetto, sorte de forme de piment repousse le mauvais œil
  • Les racines de verveine empêchent les commérages
  • En Méditerranée, la mandragore enveloppée dans un linge blanc protège les enfants contre le mauvais œil. Cette plante ésotérique, victime de son succès est aujourd’hui une espèce à préserver.
  • La coriandre longue en orient aide à se protéger contre ses propres démons intérieurs.
  • L’armoise suspendue au plafond d’une maison protège des mauvais sorts (Angleterre et Irlande)
  • Le millepertuis fait fuir les démons. Toutes nos clientes clairvoyantes en ont dans leur pièce de vie.
  • Les pattes de loup protègent des djinns.
  • Etc..

Peu à peu, avec le temps, toutes les civilisations ont préféré les talismans, plus travaillés, plus beaux… Les amulettes ont été oubliées, considérées comme trop simples, et pas assez « cosmiques » ou « religieuses ».


CONCLUSION

L’étude des amulettes est ensorcelante. Elle permet de vivre un saut magique dans le temps et dans l’espace. Comprendre la spiritualité d’une civilisation, son évolution, ce qu’elle peut nous appporter, nous apprendre.

Dans notre atelier, des dizaines d’ouvrages, anciens et récents abordent ce thème sous tous les angles : la magie, le folklore, l’histoire. Nous fabriquons nos objets énergétiques dans un lieu protégé et vivifié par des symboles forts : la fleur de vie, la Louve, Les mandalas et mantras.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.