Le lâcher prise est une décision à prendre pour choisir la liberté. En période de stress, le mental prend le contrôle… Et le monde est moins beau quand c’est lui qui est aux commandes !  Lâcher prise, c’est décider de se recentrer sur l’essentiel, laisser aller ce qui ne nous appartient pas, ou ne nous appartient plus. Les évènements du passé peuvent laisser une empreinte au présent.  Les envies, les désirs, les colères,  peuvent faire oublier l’instant présent.

Chez Hello Karma, nous aimons beaucoup cette citation, dont l’auteur serait Marc Aurèle :

Donne moi la force de supporter ce qui ne peut pas être changé, le courage de changer ce qui peut l’être et la sagesse de faire la différence entre les 2.

Au fond, le lâcher prise passe par ces étapes : la force, le courage, et la sagesse. Notre bougie a été réfléchie sur ce principe. Prendre la décision de lâcher prise est un acte courageux. Quelque chose qui a à voir avec l’amour de soi et l’envie d’un futur meilleur. Les indications ci après sont des pistes pour le mieux-être. Si vous avez envie de faire autrement, c’est sans doute la bonne solution pour vous ! Vous pouvez faire ces exercices pour la première utilisation de la bougie et à chaque changement de cire, ou bien le faire tous les jours… Là encore, suivez votre intuition.

Respirations pour la force -> l’énergie vitale avec le chakra racine

Vous avez certainement entendu, que, pour se détendre, il fallait respirer lentement. C’est vrai… dans la majorité des cas. Or, ce que nous recherchons ici n’est pas trop de la relaxation, mais plutôt renforcer le chakra racine, pour se sentir en sécurité, et revenir à l’essentiel. Le chakra racine est la porte d’entrée de l’énergie vitale. C’est notre partie instinctive la plus absolue, la force à l’état brute ! Pour capter son énergie et l’augmenter, les respirations douces sont inutiles. Il faut de l’é-ner-gie !

Voici la respiration « force », à pratiquer avant la première utilisation de votre bougie, afin de poser vos intentions positives.

Prenez une inspiration très très lente, par la bouche ou le nez peu importe, la plus lente et longue inspiration possible… Quand les poumons sont pleins, observez un mini temps de rétention de l’air, environ 1 seconde (2 secondes, c’est mieux), puis expirez tout d’un coup, en soufflant très fort par la bouche. L’idée est de souffler très fort comme pour éteindre une bougie. Vous devez sentir le souffle de l’air qui sort avec puissance. D’ailleurs, les abdos devraient même se contracter avec cette puissance.

La première respiration « force » est très libératrice. Attention à ne pas enchaîner ces respirations d’affilée. Entre deux, il faut absolument reprendre une respiration normale! Sinon, gare à l’hyperventilation. L’idéal est de respirer normalement quelques minutes, avant d’enchaîner sur une autre respiration force;

Votre degré d’énergie doit être plus haut, les muscles sont tendus, le chakra racine a compris le message. Même si vous ne percevez pas cette énergie, laissez faire, le chakra trouve son chemin.

C’est le moment de poser votre intention positive, avec toute cette force que vous avez libérée. Voici quelques exemples, à adapter à vos besoins, à votre contexte :

  • En allumant cette bougie, je décide de me concentrer sur l’essentiel (nommez l’essentiel)
  • En allumant cette bougie, je m’engage dans un mode de vie plus sain, dans la slowlife
  • J’apprends à faire la différence entre ce que je peux changer, et ce que je ne peux pas changer.

Le courage, avec la citrine et le plexus solaire

bougie lacher prise

La première couche de votre bougie (au dessus du trait violet) est infusée longuement avec l’énergie de la citrine, la pierre de choix du plexus solaire. Quand vous allez utiliser votre bougie les premiers temps, c’est cette énergie qui viendra  défaire les nœuds dus à un mental trop présent. Quand l’esprit focalise sur une ou plusieurs choses à longueur de journée, le plexus solaire se met en alerte, comme s’il y avait un danger réel en vue.  La citrine est solaire, liée à l’élément feu, comme le plexus solaire. Avec le feu de la bougie, nous tenons là un concentré très puissant pour montrer à nouveau le chemin de  l’harmonie, direction l’équilibre. Là encore, il n’y a pas grand chose à faire. Vous pourriez très bien laisser brûler votre bougie et profiter de ses bienfaits. Pour approfondir le travail, nous vous conseillons de visualiser un moment particulier de votre vie.. Un moment ou vous avez réussi quelque chose. Cela peut-être un examen, l’achat d’une maison, obtenir un poste plus important, etc… Il n’y a pas de petites réussites… Parmi celles stockées dans vos souvenirs, trouvez celle qui vous paraît la plus gratifiante. Cela sera sans doute celle qui a demandé le plus de courage.

Quand vous tenez votre réussite totem, il est temps de fermer les yeux et de visualiser le moment précis ou vous avez réussi : un coup de téléphone, un courrier, un email. Prenez le temps de vous reconnecter à la totalité de ce moment :

  • L’environnement. Faisait-il jour ou nuit ? Quelle était la saison ? Etiez-vous seul-e ? Ou étiez-vous ?
  • Vos ressentis. Comment avez vous accueilli votre réussite ? Sourire, rire, grand éclat de rire, petite danse de la victoire, ou bien encore soulagement pragmatique ? Prenez le temps de vraiment focaliser votre esprit sur ce que vous avez ressenti dans votre corps, dans votre esprit. C’est la clé de votre travail avec l’énergie de la citrine… Charger votre élément feu d’énergies positives… Regonfler le moral, se donner les moyens de réussir à lâcher prise.

Revivez ce moment de fierté personnelle aussi souvent que nécessaire. Rappelez-vous, tant que la cire est au dessus de la ligne violette, on est dans le plexus solaire

Le lâcher prise : lapis lazuli et paix de l’esprit

energy bag

En lithothérapie, chacune des caractéristiques des pierres a sa valeur. Que ce soit au niveau physique (origine, forme, composition) et aussi symbolique.

La couleur bleue du lapis lazuli appelle les grands espaces, qui laissent voir la ligne d’horizon. Les yeux doivent voir le plus loin possible, sans être gênés. Cette pierre est associée à l’intuition, dans son sens le plus absolu : l’écoute des ressentis, et la prise de décision. Le lapis lazuli détient les propriétés de sa couleur : la clarté et la profondeur. Ce bleu opaque rappelle à celui ou celle qui le porte qu’il y a une toujours moyen de ressentir une situation, et si nécessaire, de prendre de la hauteur pour analyser et trouver une solution.

Dans l’histoire, le lapis lazuli ornait toutes les pyramides des pharaons, car selon la civilisation égyptienne, cette pierre avait le pouvoir de créer un pont entre le monde physique et le monde de l’au delà, après la ligne d’horizon. Cette pierre aurait donc des propriétés spirituelles très fortes.

Ce que l’on recherche, avec cette énergie, c’est à désactiver le pilote automatique pour un long moment, pour prendre de la hauteur, aérer le mental, faire de la place à de la nouveauté plus agréable à vivre au quotidien.

C’est le moment de pratiquer la respiration 3 étages. Cette respiration très spéciale a l’immense qualité de réunir à la fois la force et la tranquillité… Direction la force tranquille, avec un diaphragme débloqué.

L’idée est de remplir les 3 étages de la respiration, chacun son tour. Vous pouvez utiliser le nez ou la bouche.  :

  • le ventre qu’il faut sentir gonfler avec l’arrivée d’air
  • Ensuite, on continue à inspirer, en faisant remonter l’air au niveau du diaphragme, de la poitrine, au niveau du cœur.
  • Enfin, amener l’air le plus haut possible dans la cage thoracique, jusqu’aux épaules, qui doivent s’élargir

Expirer lentement. Reprendre un cycle normal de respiration (pas d’hyperventilation!), puis recommencer si vous en ressentez le besoin.

Si vous le souhaitez, vous pouvez visualiser un paysage paisible, un endroit cocon, pour renforcer le message…